• 30 décembre

    On ne sait pas qui est le plus impatient...le cc ou les voyageurs !!!!

    Les deux sans doute...on en a tous assez de ce vilain temps, pas trop froid, mais tristounet qui nous plombe le moral....

    Comme chaque année nos gardiens veillent ici, soit ,nôtre petite fille soit notre fils et belle fille. Nous partons tranquille, juste un petit pincement...laisser la famille après de bonnes fêtes de Noël.

    Direction le midi pour un petit arrêt dans l'Hérault.

    Nous partons donc sous un ciel gris de chez gris, dès St Etienne il bruine et le brouillard c'est invité sans crier gare. Vers le Puy on est limite verglas et toujours dans le brouillard, en roulant prudemment pas de souci. Nous retrouvons un beau soleil et un ciel bleu dès Chateauneuf de Rangon. Quel plaisir.....

    De petits rus scintillant courent ou flânent dans une nature dénudée. ben oui c'est quand même l'hiver, bien que le températures soient relativement douces.

    Ce soir première halte dans l'Hérault.

     

    31 Décembre,

    Une belle journée ensoleillée..... un réveillon improvisé avec des amis,  nous réchauffent le cœur.

    Donc une super soirée de réveillon dans les hauts cantons héraultais où Sabine nous a régalé.

    Un premier Janvier tout aussi bien, toujours au soleil, devant un bon repas et en terrasse 

     

    Que regardent-ils ?

     

     

    C'est parti.....

     

     

     

     

     

    Un grand merci à nos amis qui ont eu la gentillesse de venir et à Sabine qui nous a concocté de bons petits plats.

    Dès demain nous roulons tranquillement vers notre lieu de migration hivernale, comme des pigeons voyageurs. Mais avec l'espoir que nous amis pourrons nous y rejoindre. 

     

    02 Janvier

     

    Départ tranquille de l'Hérault, sous un beau ciel bleu et un soleil radieux, mais hélas beaucoup de vent, un vent froid qui transperce.

    Il souffle sans relâche, souvent en rafales, chahutant fortement notre petit cube blanc. 

    Arrêt dans un centre commercial vers Perpignan où nous rencontrons Bibi venue nous saluer. Nous mangerons donc ensemble, repas au chinois, qu'elle nous offrira d'ailleurs. Nous discutons de tout et de rien, du Maroc et des bons moments passés là bas. Nous aurons une pensée spéciale si nous montons la dune de Merzouga. Souvenir souvenir.

    Nous poursuivons notre descente, halte à la Jonquera, pour quelques courses. nous y passerons la nuit.

    A demain.....

     

    03 Janvier

     

    Soleil et ciel bleu sont au rendez-vous, Éole a cesse sa course folle pour notre plus grand bonheur.

    Nous partons donc tranquillement toujours plus au sud...des champs cultivés, des champs labourés parfois entourés d'oliviers, des collines boisées et sur notre droite la chaîne des Pyrénées aux sommets légèrement enneigés, telle est notre carte postale de ce début de matinée.

    Nous longeons la grande bleu qui étincelle au soleil, quelques palmiers pointent leur nez.....c'est un petit avant goût du Maroc....

    Avant Barcelone

     Clic pour voir notre itinéraire

     

     

     

     

     

     

     

     

     Bonjour ou Bonsoir

     

     

     

     

     

      

      Le contournement de Barcelone se fait dans la      douleur...je dirai plutôt dans le centre....le C32 nous conduit au C31 et non à l'AP7, nous voilà presque dans le centre de Barcelone, heureusement pas trop de circulation. mais le chauffeur n'est pas aux anges......même devant la "sagrada famillia" qui est d'ailleurs toujours inachevée et encore en construction.  Fort heureusement "Pénélope" (waze) nous sort de ce mauvais pas et nous fait passer par la "ronda del Littoral", près du port et nous retrouvons un peu plus loin notre N340 que nous connaissons.

     

    Perdus dans Barcelone.

     

    Repas de midi sur l'aire de Villafranca de Pénédés.

    Nous longeons ensuite plus ou moins la côte, dès le delta de l'Ebre, le stationnement d'Ampolla ne nous emballe pas, pourtant la cote à l'air super, nous passons notre chemin, traversons tout le  ...delta pour atteindre Poble Nou et puis l'aire d'Amposta à côté de Casa Fusa où stationnent déjà de nombreux camping-cars. un magnifique coucher de soleil s'offre à nous.

     

    Dans le delta de l'Ebre..

    Toujours dans le delta de l'Ebre

    Dans le delta de L'Ebre mais à Casa Fusta.

     

     

    04 Janvier

    Soleil et grand ciel encore ce matin, ils nous accompagneront toute la journée avec des températures plus que raisonnables.

    Les paysages du delta de l'Ebre sont toujours très beaux, l'eau scintille, les oiseaux s'en donnent à cœur joie.

    Le delta de l'Ebre

    Delta de l'Ebre

     

    On roule...on roule...dans des paysages sans grand attrait, des collines qui moutonnent des deux côtés de la route, des oliviers, des orangers...

    Nous retrouvons la côte vers Alicante et stationnons ce soir en sauvage à Santa Pola. beaucoup de place dans ce coin toléré. ce qui permet de ne pas être les uns sur les autres.

     

    Notre stationnement.

    Une petite chapelle sur le lieu de notre stationnement

     

    Grande balade cheveux au vent  jusqu'au cap Santa Pola, qui nous permettra de voir, de loin, bien entendu, l’île de Tabarka qui en réalité est un petit archipel.

     

    La côte

    Une belle baie qui s'offre devant  nous

    Ille de Tabarka 

     Ancien refuge de pirates berbères, une partie de l'île est une ville fortifiée par Charles III au XVIII ème siècle pour se protéger des envahisseurs, et l'autre partie est une plaine rocheuse sans arbres ("el campo"). L'île se visite rapidement, de par sa taille (2km de long et 400 mètres de large), et à pied en empruntant le sentier qui en fait le tour. Accessible facilement par bateau, de Santa Pola à 20 minutes ou d'Alicante.

     

     

     

    06 Janvier

     

    C'est encore une belle journée qui s"annonce, ciel bleu,soleil, juste un peu de vent.

     

    Il est levé avant nous....

    Toujours perché sur son rocher

    Toujours vers Santa Pola

     

     Nous faisons les services dans une aire camperpark, très sympathique à Santa Pola et continuons notre route tranquillement.

     

    Le port de Santa Pola

    Les salines st Santa Pola 

     

    Un petit tour de marche à Guardama, quelques courses et notre  périple continue.

    Repas de midi sur un parking en terrasse qui domine la mer à de Torre de la Herodada. une bel endroit connu des camping-caristes, qui vraisemblablement stationnent là.

     

    La vue sur la ville depuis notre sationnemenr

     

    Petite balade digestive sur ce front de mer agréable qui d'un côté traverse le rio et semble pénétrer dans la ville et ses commerces et de l'autre côté longue les falaise puis une zone résidentielle.

     

    Repas en terrasse sur la plage pour certains

    Une "bête à bon dieu" comme l'appelle chez nous.

    Côte à falaise depuis le passeo du front de mer

     

    Nous décidons de tenter notre chance vers Escombreras nous nous retrouvons vers une raffinerie de pétrole, un grand complexe pétrolier et son port.

    Direction Cartagéne en évitant la ville

     

    Le port de Cartagèbe

    Cartagéne port

     

    et direction Bolnuevo que nous connaissons. "Morgan" nous guide très correctement et nous reconnaissons le lieu où nous avons stationné en rentant du Maroc et où sont stationné pas mal de camping-car sous ces rochers sculptés par dame nature.

     

     De belles sculptures naturelles...

     

    Tandis que Paul range la soute je fais une grande promenade solitaire en bordure de plage jusqu'au grand rocher qui semble une ile mais qui n'est qu'un presqu’île. Au retour le soleil décline et nous gratifie d'un beau coucher.

     

    Lacôte

    Le Rio et Bolnuevo

    Le fameux rocher

    En ville

    Une plage peur en cacher une autre...

    Il baisse à 'horizon

    C'est parti.....

     

    Ce soir Sangria et beignets de morue au petit restau du coin où nous sommes seuls. Le tout excellent.

     

    Tchin tchin

    Miam miam

     

     

    06 Janvier

     

    Pour éviter une route "merdique" dixit Christian l'an dernier... et pour éviter à mon chauffeur de grogner...chut il ne le sait pas....en traversant la Sierra de l'Almenara nous roulerons quelques kilomètres sur l'AP7, sous un bleu et un soleil rutilant. Au passage noterons quelques possibilités de bivouacs agréables au bord de la mer....

     

    dans la Sierra

    Quelques serres font leur apparition..

     

    Après San Juan de los Torreros nous décidons de suivre la côte, "Morgan", nous promène un peu, pas toujours où nous voulions passer, traversant encore de belles marina toutes de blanc vêtues. 

     

    A Garruca

     

    Puis grimpons à l'assaut de la Sierra Cabrera avant de redescendre vers Carboneras. De grands virages fort impressionnants surtout dans la descente.

     

    Quelques beaux lacets

    Dans la Sierra Carboneras

     

    Après ce petit détour nous reprenons l'A7 et nous nous installons à Roqueras de Mar, que nous connaissons. Pas un seul cc français à l'horizon, devinez que des allemands. Ce parking est interdit en saison mais toléré actuellement.

    Malgré un peu de vent intermittent nous pouvons faire une grande balade sur le Passéo en tee shirt, balade bien agréable car peu de monde. face à nous une mer d'huile qui étincelle.

     

    Roquetas de Mar urbanisation 

     .

    Dans la cour d'un hôtel

     

     

     

     

     

     

      

    le restau

     

    La plupart des restaus en front de mer sont fermés ce soir nous irons donc en ville, peu de choix beaucoup fermés aussi. Sangria et Bacalao au menu plus un petit dessert pour le gourmand.

     

    Le restau..

    Tchin tchin

     

    Bacalao

    Tarte au chocolat

      

    Des nouvelles de nos amis, ils sont ce soir à la Jonquera, on verra comment ils progressent mais nous les attendrons sans doute pour traverser.

    A demain pour de nouvelles aventures, sans doute sous le soleil, dans un ciel bleu-nuit de nombreuses étoiles scintillent....laissant présumer une grande fraîcheur.

     

    07 Janvier

     

    Une petite marche matinale sur l'autre partie de la plage Serena, mais le soleil est déjà levé depuis un bon moment et la température remonte rapidement.

     

    Le soleil est déjà levé..

    Plage de Serena

    Une petite plage donnant sur la plage Serena

     

    "Morgan" nous promène sur une petite route qui se fraye juste un passage au milieu des de ces serres plastiques immondes, puis entre marécages et serres , enfin il reprend ses esprit et nous dirige enfin vers l'A7.

    Rien de bien réjouissant, dans le lointain la Sierra Névada prend un petit air de saison, les hauts sommes ont revêtus un bonnet blanc.

    Pour le repas nous choisissons un arrêt "Parknight" qui nous semble attrayant, il le sera vraiment, la vue depuis notre salle à manger est superbe, avec en prime un doux soleil qui hâle notre peau.

     

    Nous surplombons la mer vers nerja

    C'est parti.....

     

     

     

     

     

     

      

     ...

     ... 

      

    Aqueduc d'Aguila à Nerja 

                                  Pont aqueduc original en arc en plein cintre à quatre étages

    El Acueducto del Águila (Aqueduc de l’Aigle) fut construit au XIXe siècle pour approvisionner en eau les moulins de l’ancienne usine de sucre de San Joaquín de Maro. Il se dresse sur quatre niveaux d’arcs superposés qui surmontent le grand dénivellement du ravin de la Coladilla.

    Il possède 38 arcs en plein cintre répartis sur quatre étages d’arcades en briques apparentes. La façade était décorée d’une galerie aveugle et d’arcs en fer à cheval de style Mudéjar. L’aqueduc compte également des niches d’entrée au niveau supérieur et une niche centrale qui porte l’inscription « Pura y Limpia Concepción ». L’usine est fermée depuis très longtemps, mais l’aqueduc est utilisé aujourd’hui encore pour l’arrosage de la commune. 

    Nous décidons donc de rester un peu en bordure de côte en suivant la 340a, côte agréable tantôt rocheuse, tantôt avec des mini plages de sable fin et des villages blancs qui s'agrippent aux collines. 

     

     ...

     

    Nous reprendrons l'A7 à Algarrobo Costa jusqu'à Cala de Mijas où nous stationnerons sur l'aire de service où il y a beaucoup de monde.

     

    08 Janvier

     Une journée sur place, une journée de repos....

    Ce matin surprise le ciel est couvert  nous laissant présager un changement radical, il n'en fut rien vers 11h le ciel se dégage et l'astre divin rutile, comme tous les jours, depuis notre départ.

    Petite balade en ville juste pour quelques courses.

     

    La tour de La Cala de Mijas 

     

    Après le repas nous profiterons de ce beau temps pour faire une grande balade sur le long Paseo de mediteranéo, front de mer admirablement bien aménagé ou il fait bon flâner au bord de cette côte tantôt rocheuse, tantôt sablonneuse bordée par de nombreuses habitations blanches ou de grands  hôtels. Il fait chaud une halte en terrasse surplombant la grande bleu nous ravira. 

     

    La baie de Cala de Mijas

    Mouettes et cormorans profitent su soleil

     Bonjour ou Bonsoir

    Une zone résidentielle

     

    Le compteur de pas a "chauffé"....

    Je viens, hélas, d'avoir une confirmation qui m'attriste, nos amis aveyronnais ne viendrons pas eu Maroc cette année, mais je comprends leur décision.

    Drin drin le téléphone sonne, nos amis sont déjà à Arroyo de la Miel, bravo au chauffeur. En effet ils ont quitté Lyon dimanche matin. Cela vaut bien un petit apéro......

     

    Tchin tchin.

     

     

    09 Janvier

     

    Encore une belle  et chaude journée. 

    Ce matin on se repose, nos amis en ont bien besoin. Juste quelques courses et le marché tout proche, ce marché que nous avons découvert l'an dernier grâce à Martine et Mario, avec nos amis aveyronnais et où nous aimons flâner et faire quelques emplettes. 

     

    Le marché

    En rentrant au camping-car vers 15H30

     

    Nous devions prendre le café chez nos amis, ils nous l’offrirons, en terrasse en ville.

     

    En terrasse

     

    Encore une longue balade le long de la plage avant de reprendre la route Palmonés où nous stationnons avec de nombreux camping-caristes surtout des français, en partance, comme nous, pour le Maroc.

     

    Toujours à Cala de Mijas

     

    Je vous dis à demain pour notre première nuit en terre africaine.

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique