-
Par Les Pollhuguetts le 25 Août 2017 à 22:34
24 Août
Le camping-car est prêt, nous démarrons tranquillement pour rejoindre la Corse par le chemin de écoliers.
Le temps n’est pas au beau fixe, des nuages plombent le ciel… et quelques fines gouttes tombent..…elles nous accompagneront de temps à autre…. Et le soleil réapparaitra timidement lors de notre arrivée dans les Hautes Alpes et plus précisément à St Bonnet en Champsaur où nos amis Lyonnais nous attendent, comme chaque année ou presque…..
Nous avons donc notre «aire de service particuliere », dans le village, tout près de chez eux, dans un superbe décor.
Que demander de plus !!!!
Repas chez nos amis en compagnie de Denise repas très local, soupe au pistou et tourtons de Pierrot, un délice.
La pluie nous a retrouvé.... mais sera de courte durée.
Ce soir cinéma à St Bonnet sur les loups en Champsaur, un beau film avec de super belles images.
Les jours se suivent et en se ressemblent pas...
Le beau temps est revenu, le ciel est bleu....le soleil brille.... et les oiseaux chantent....
La vue depuis notre salle à manger ou notre chambre est toujours aussi belle.... vue époustouflante sur les sommets du Champsaur.
Une journée papotage, balade, course ou farniente.....Cela fait parfois beaucoup de bien.
Ce matin 26 août le soleil est défaillant et le ciel gris semble vouloir pleurnicher comme il l'a fait cette nuit.
Nous décidons tout de même de suivre notre programme....pique nique dans la vallée du Valgaudemar, nos amis ne sont pas en mesure de randonner.
Départ comme prévu, toujours sous un ciel fort gris. Notre chauffeur, Roland, pour ne pas le nommer, nous conduit dans cette vallée étroite et préservée, dominée par des hautes cimes et qui a conservé toute son authenticité. Elle égrène de petits villages accrochés miraculeusement à la pente, mais nichés à l'abri des avalanches, elle nous offre de magnifiques cascades, de nombreux refuges, sentiers et glaciers où randonneurs et alpinistes peuvent s'adonner à leur sport favori.
Dans cette vallée, située dans le parc national des Écrins, court la Séveraisse qui descend du massif du Pelvoux et se jette dans le Drac..
Après un arrêt à "notre boulangerie préférée" pour commander les fameuses tartes du Valgaudemar nous poursuivrons notre petite route au cœur de la montagne.
La pluie se manifeste, nouvel arrêt à la Chapelle en Valgaudemar, placée sous l'égide de l'Olan. Nous entrons donc dans la maison du parc, fort bien organisée, où nous verrons de magnifiques photos de cette vallée sauvage, de ces glaciers suspendus, de ses cascades, des ses lacs, de sa flore et de sa faune. Très intéressant et très ludique.
A la sortie les nuages s'éparpillent, des coins de ciel bleu apparaissent et le beau temps revient... Un petit tour dans ce village qui a conservé son âme de village de montagne, vivant de l’agriculture, du pastoralisme et du tourisme. nous comble.
Passons la cascade de Combe Froide et poursuivons en direction du Gioberney. C'est à la cascade du Casset que nous décidons de nous arrêter. Il est l'heure de dîner. Nous nous installons donc près de cette magnifique cascade, qui danse gaiement, pour notre repas. Rien ne manque Suzy a tout prévu.
Les montagnes environnantes sont magnifiques et l'on ne se lasse pas de les admirer.
Notre route n'est pas terminée, nous allons donc jusqu'au chalet hôtel du Gioberney où notre hôtes nous offriront le café.
Le cadre est bucolique, un véritable cirque glaciaire, un écrin de hautes montagnes dominé d'un côté pas les Rouies et les Bancs et de l'autre par le Sirac. Quelques glaciers suspendus étincellent au soleil tandis que, tel des petits rubans d'agents, les rus dévalent les pentes et se donnent en spectacle.
Que dire de la cascade emblématique du voile de la mariée, elle est tout simplement magnifique, les gouttelettes dispersées forment une véritable dentelle qui éclabousse les rhododendrons.
Il fait si beau, le site est si majestueux que nous resterons là, sur des relax, à contempler cette merveille de la nature.
L'heure tourne... nous prenons le chemin du retour avec encore un arrêt près d'un veux pont en dos d'âne qui enjambe le tumultueux torrent.
Retour à St Bonnet en passant par le petit lac de Roaffan d'où l'on a aussi une superbe vue sur le Champsaur.
Et ce soir Raclette et tartes....même pas le temps de les prendre en photos..... les gourmands sont passés par là !!!!
27 Août
La journée s'annonce très belle....le beau temps et la chaleur sont toujours là et ensuite avons décidé de mettre les pieds sous la table ce midi ou lus exactement à 13h45.
En effet nos amis ont réservé à la Patrickoise (à Prapic), mais il y a beaucoup de monde. Nous partirons tardivement et feront un arrêt à Pont de Fossé où nous retrouverons notre boutique favorite où nous ferons quelques emplettes....des vêtements.
Le repas sera excellent et le petit vin rosé qui l'accompagne aussi. Il sera servi ce façon originale, en cagette....
Pour digérer il faut bien un petit tour dans Prapic.
Prapic est un bout du monde à 1556m d'altitude, un hameau bien modeste, bâti au fond de la vallée du Drac noir, au milieu des pâturages, placé sous la bénédiction de l'église St Anne, aux lourdes maisons un tantinet austères qui témoignent de l’âpreté de la vie ici dans cette vallée étroite où l'hiver et rude.
Il est fort agréable de flâner dans ce lieu magique en toute quiétude, loin du tumulte de la ville. Nous discuterons avec un charmant Monsieur de 81 ans, installé ici depuis un bon nombre d'années déjà et qui semble épris de cet endroit.
Un arrêt à Orcières nous permettra de voir la montée historique des veilles voitures.
Retour At Home tranquillement, ce soir le repas sera frugal, fruit et tarte, nous avons trop mangé ce midi.
28 Août
Ce lundi est jour de marché à St Bonnet, rues et petites places s'animent, les camelots en tout genre, vendeurs de fruits, de saucissons, de poulets rôtis, de fromages où encore de vêtements sont là. Une foule de St bonnetiers ou de vacanciers se pressent dans les rues à la recherche de l'objet rare, de leurs fruits préférés ou encore des meilleurs tourtons, peut être chez Pierrot, en effet ce sont les meilleurs de la région. Ils sont cuit sur place et vous pouvez les déguster chauds pour le dîner. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait.
Ensuite balade digestive au parc de Charance, parc situé sur les hauteurs de Gap, sous le pic éponyme qui culmine à 1852m, lieu de découverte et de détente pour tous dans un environnement boisé et verdoyant, offrant ainsi une bouffée d'oxygène.
Promenade idyllique et paisible au bord de ce petit lac aux reflets changeants où se mirent de magnifiques arbres, où s’ébattent de nombreux canards, où de grosses carpes dansent un ballet sans fin.
Dans ce lieu agréable se dresse le château de Charance dont le jardin se décline en quatre terrasses, celle du houx permet une vue panoramique sur le Gapenais, celle du buis, taillé en ronde bosse présentent aussi quelques rosiers, la terrasse de daphnés est le domaine de la rose, hélas peu de fleurs en ce moment, puis la terrasse de graminées, des herbes folles et des chardons bleus dansent sur un parterre coloré.
Nous poursuivrons notre promenade sur l'autre berge avant de retrouver la voiture et de rentrer par une petite route qui rejoint directement le col Bayard.
29 Août
Roland est déjà là nous partons en cueillette vers St Firmin dans la vallée du Valgaudemar. Beaucoup de ronces.....une cueillette fructueuse.... parton infructueuse. C'est la sécheresse, il y a peu de mûres et elles sont de mauvaise qualité.
Nous tentons les framboises....trop tard il n'y en a plus.
Quelle matinée !!!! nous avons malgré tout pris un bon bol d'air, avec une magnifique vue sur le Dévoluy.
Vers 15h nous irons faire une petite balade digestive vers Bois Vert en forêt de mélèzes, balade sur un sentier agréable et ombragé. Belles vues sur St Bonnet et le Champsaur, de bons moments de repos à méditer ou à "babacher"...
A noter en arrivant au sanctuaire sur la droite, la présence d'un cénotaphe élevé en 1935 par Antoine Taix à la mémoire de sa mère Mélanie (avec à l'intérieur, un vitrail représentant ce dernier encadré de deux "peaux-rouges" lors d'un séjour en Amérique). Juste à côté, un petit monument surmonté d'une statue de marbre blanc est édifié à la mémoire de la sœur d'Antoine
C'est notre dernière soirée avec nos amis demain nous continuons notre descente vers Nice où nous embarquerons vers la Corse le 2 septembre.
30 Août,
Nous quittons nos amis à regret mais il faut bien poursuivre notre route.....
Nous ferons le plein d'eau à la fontaine communale d'où nous avons encore ne belle vue sur les cimes du champsaur mais aussi sur St Bonnet... Au revoir les amis, merci pour c'est accueil...nous reviendrons !!!
Direction Barcelonette...Nous longeons la Durance puis le lac de Serre Ponçon, quelques arrêts nous permettent de surplomber ce magnifique lac.
En prenant de la hauteur.....
Nous caracolons sur une petite route,les bouleaux aux troncs argentés et aux délicates feuilles se mêlent au vert foncé des conifères. Ensuite pénétrons dans la vallée de l'Ubaye où nous bifurquons vers la Seyne en suivant la Départementale 900. Passons quelques petits cols et trouvons notre salle à manger....nous avons encore mangé champsaurin....des tourtons mode tartiflette. Pas mal.
Petit arrêt à Digne pour quelques courses et nous suivons la Nationale 85,passons plusieurs clues, celle de Chabrières percée par un petit tunnel routier
puis de Vergons et la barre du Pinadoux
et enfin celle de Rouaine, site impressionnant
Nous stationnerons sur l'aire ombragée et gratuite d' Annot où il y a pas mal de monde, nous sommes 19. A 19h il fait encore très chaud, 32° à l'extérieur et seulement quelques de grès de moins à l'intérieur.
Nous avons longé le beau lac de Castillon, sur le Verdon et ses eaux turquoises.
31 Août
Un petit tour dans Annot, nous l'avions visité l'an dernier ainsi que Entrevaux (http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/du-champsaur-a-entrevaux-a126827464). Juste une photo d'ensemble vue sous un autre angle.
Le soleil est aux abonnés absents, le ciel est gris et pleurniche de temps en temps.
Nous suivons donc la vallée du Var mais bifurquons vers Sigale, notre petite route grimpe à l'assaut de la montagne du Gourdan, étroite route en lacets serrés et en forêt, passons une splendide clue celle de Riolan, magnifiques verticalité qui impose le respect.
Sigale un village médiéval hors du commun qui s’agrippe à la paroi rocheuse dominant la verte et boisée vallée de l'Estébon. Difficile de s'arrêter avec nos engins, dommage. Des porches, des passages en voûte, des escaliers permettent de découvrir ce village à la force des mollets. La tour penchée de Sigale est le seul vestige de l'ancien château.
Notre route épouse fidèlement le relief et descend sur St Martin du Var, passe à Vence, Tourette sur Loup et se faufile dans les merveilleuses et sauvages gorges du Loup. Une route très étroite monte en serpentant au milieu de hautes falaises roses et grises, passe sous de minuscules pont naturels, une merveille de la nature que nous contemplerons seulement en passant. En effet les quelques rares possibilités d'arrêt sont déjà encombrées. C'est fort dommage.
Montée sur Gréolières, situé au pied de la barre du Cheiron, dominé par les ruines des Hautes Gréolières, surplombe la haute vallée du Loup, offre un panorama époustouflant. S'en suit les clues de Gréolières, ce grès rose et gris qui semble nous barrer la route, ces hautes falaises que l'on franchit sous un petit tunnel et qui dévalent la pente nous offre un spectacle naturel inoubliable.
Nous caracolerons ensuite sur le plateau de Gréolière au environ de 1150m, lieu pastoral ou paissent de beaux troupeaux de vaches mais aussi des Bisons dans un immense parc sécurisé.
Encore quelques tours de roues et nous nous posons sur la petite aire de la Caille, au fond du village, seulement deux places. Nous sommes au calme que demander de plus, seuls les service sont payants.
Est-ce un avant goût de la Corse, ou peut être un entrainement.... en effet nous avons circulé sur des routes forts étroites ou les croisements furent parfois périlleux, sur des routes bordées de rochers qu'il fallait éviter.
Ce soir quelques averses ont tambouriné....Mais le calme est revenu.
Demain sera un autre jour, nous retrouvons nos amis Héraultais.
01 Septembre
J-1 pour la traversée....
Une route minuscule qui se faufile dans de beaux bois souvent de chênes verts surmontés de quelques belles barres rocheuses où le buis, semblant souffrir de la sécheresse prend des couleurs rouilles comme à l'automne.
Le soleil rutile et chauffe ardemment, mais un peu de vent tempère l’atmosphère.
Vanessa (Waze) nous conduit correctement toujours sur de minuscule routes en lacets. L'embranchement de Seillans se dessine sur notre gauche nous tentons...Q'elle est étroite cette route aux virages nombreux et aux accotement instables et aux croisement plus que difficiles. Un avant goût encore une fois de l’île de beauté.
C'est une village provençal qui s'offre à nous, avec ses maisons étagées à flanc de colline, ses ruelles pavées pentues et fort étroites, ses placettes ombragées où chantent les fontaines. Il est agréable d'y flâner malgré ses ruelles pentues qui nous essoufflent.
Rencontre avec le "dragon d'Ivanov" sculpture de l'artiste qui vécu ici. Sans doute que la rascasse est aussi son oeuvre, vue le style.
Un campanule coiffe une des tour de l'église St Léger,son couronnement en bulbe foisonne de volutes.
La tour de flanquement du XVième subsiste dans l'étroite rue des remparts.
Quelques kilomètres plus loin atteindrons Fayence où nous stationnerons sur l'aire de service.
L'heure tourne...Brigitte et Lucien arrivent et s'installent à côté de nous...nous papotons, prenons un peu de repos et ensuite allons faire un tour en ville.
Fayence, encore un village médiéval qui s'agrippe à la colline, se blottit contre son château ou sa tour de l'horloge. Des rues pentues et pavées, certaines très étroites, des escaliers, des porches, des fontaines, des lavoirs ou encore des fours à pain.
Nous grimperons doucement mais surement là haut en son sommet, près de la tour de l'horloge, pour admirer les horizons lointains, mais encore le village avec son château du Puy et son église.
La tour fut terminée le 27 septembre 1807, mais suite à des pluies diluviennes en octobre de la même année elle s’effondra en partie, en décembre. Elle fut néanmoins reconstruite très rapidement et on y installa la pendule et le campanile. Elle fut inaugurée le 30 août 1808. En 2000, une pendule électrique fut installée.
Là haut, nous trouverons les vestiges de l'ancien château des évêques de Fréjus, édifice seigneurial dot il ne reste qu'une tour de guet.
La descente par d'autres petites rues nous ravira encore et reposera nos mollets.
Il est l'heure du repas, demain nous partons donc pour le port Corsica à Nice pour embarquer vers Bastia où Paul doit nous attendre. Là commencera des nouvelles aventures.
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique