•  

    Comme  de nombreux camping-caristes, nous avons souvent rêvé de voyager en Corse, en camping-car, sans jamais oser franchir le pas.

    Les dates des programmes de 2016 ne nous convenaient pas.

     

    Nous avons donc programmé ce voyage avec Paul du Camping La Vallée à Abaynou (Maroc) comme manager, afin de visiter "son ile" autrement.  

    GPS :      29° 6'49.32" N 

             10° 1'12.68" O

     Donc c'est en septembre que nous partirons vers l"île de beauté.

    Vu l’enthousiasme des voyageurs précédents nous n'avons pas hésité un seul instant. 

    Connaissant un peu Paul et Marie Mathilde, il ne pouvait en être autrement. Nous ferons, c'est certain, un voyage hors des sentiers battus, où jamais nous ne nous serions aventurés seuls.

    Mais avant, nous irons passer quelques jours dans ce camping, en demi pension, puisque le Maroc est aussi programmé début 2017.  Paul est un excellent cuisinier, il va, je cois, être secondé par Rachid. Nous salivons à l'avance.

     

    Voilà l'ile de beauté

     

    Voici un petit aperçu des voyages que Paul organise. Nous sommes partant pour celui de septembre

     

    La Virée Corse en Camping Car

     

    Bonjour, 

    Vous êtes intéressés par notre tour de Corse en camping car; c’est bien 

    Vous connaissez l’itinéraire, qui ne devrait pas subir de changement, sauf conditions impératives. 

    Nous serons pour la plupart du temps hébergés en Camping, je suis en train d’obtenir de certaines mairies des autorisations exceptionnelles, pour des bivouacs dans des endroits non moins exceptionnels. 

    Le tour de corse se fera en 13 étapes, avec des stop de 1, 2 voire 3 jours au même endroit pour pouvoir faire des boucles et découvrir ainsi les merveilleux paysages de l’intérieur de l’île 

    Nous ferons aussi 2 magnifiques sorties en mer 

    Nous allons prendre le train que l’on surnomme en corse « U Trinigellu » ce qui signifie « celui qui bouge dans tous les sens » 

    Nous ferons une magnifique randonnée pédestre ( pour ceux qui le désirent ) à l’ombre de pins Larriccio plusieurs fois centenaire. 

    Nous irons à la rencontre de bergers pour assister à la fabrication du fromage corse et du fameux Brocciù, 

    Nous dégusterons des produits corses lors de nos arrêts au restaurant. 

    Nous allons emprunter des routes que vous n’auriez jamais imaginer prendre 

    ( naturellement en toute sécurité ) 

    Nous allons découvrir une multitude de choses que ne voient généralement pas les touristes. 

     

    Et bien d’autres choses encore… 

    Bon, et maintenant, puisqu’il faut bien finir par en parler : les conditions 

    Le prix ? 1100 € + billet de bateau qui ne devrait pas excéder les 300 € ( même pour un grand camping car avec remorque ) 

    Les dates : 

    27 jours en Mai 

    27 jours en juin 

    27 jours en septembre 

    Je précise enfin, que je ne suis pas une agence de voyage, et que l’organisation de ce voyage est du bénévolat. 

    Naturellement, mais est il besoin de le préciser, je serais présent durant tout le séjour. 

    Voilà ce que j’avais à vous dire , sur notre : 

    VIRÉE EN CORSE 

    Vous recevrez naturellement un Road Book, assez précis avec point GPS des campings … etc. 

    Mais en avant première je peux vous dévoiler les grandes lignes de notre séjour en Corse. 

    Nous séjournerons deux nuits à Bastia, puis après le tour complet du Cap Corse en deux étapes, avec une nuit en bivouac à l'extrème nord de Corse, nous passerons deux nuits à Saint Florent, avec la découverte des Agriâtes par la mer. Nous quitterons Saint Florent pour une étape de transition, d’environ 80 km qui nous conduira dans un camping situé sur le bord du fleuve Tavignano, perdu en pleine nature, dans le maquis corse, où plane encore le souvenir des bandits d’honneur. Le lendemain, départ vers 11 h, pour notre étape de deux jours dans la forêt de Vizzavona, en cours de route, arrêt restaurant, pour savourer quelques spécialités corses à base de Brocciù. Nous profiterons de cette halte fraîcheur, à près de 1000 m d’altitude, pour prendre celui que l’on appelle « le Trinigellu » je veux parler du train pour nous rendre à Corte, ancienne capitale de la Corse. 

    De Tattone ou se situe notre camping nous prendrons la direction de la Corse du Sud, après une étape aux environ de Solenzara, nous continuerons notre route vers San Gavino di Carbini où nous passerons deux nuits, afin de découvrir les aiguilles de Bavella, la somptueuse forêt de l’Ospédale et d’autres beautés naturelles. 

    Puis direction la région de Porto Vecchio. Stop de 3 jours à Porto Vecchio, nous profiterons de cette pose pour nous rendre à Bonifacio, afin d’effectuer la visite des grottes de Bonifacio…en bateau. 

    Ayant atteint l’extrême sud de la Corse il nous faudra « remonter » vers Propriano 

    Véritable joyau posé sur le fond du golfe du Valinco ( un des plus beau de Corse) en traversant la ville « la plus corse des villes corses » j’ai nommé Sartène, célèbre, en autre par son Catenaccio ( chemin de croix du vendredi Saint ) 

    Nous quitterons Propriano pour nous enfoncer vers l’intérieure de l’île, cette merveilleuse région que l’on nomme la Corse profonde, pour atteindre en début de soirée le Plateau du Coscione ou nous « bivouaquerons » deux nuits, avec à la clé un repas dans un gite (il faudra faire 900 metres à pied) pour savourer la délicieuse charcuterie corse et les non moins délicieux fromages qui ont fait la renommée de l’île. 

    Après ces deux journées hors du temps nous retrouverons la civilisation en faisant un stop de 3 jours dans la région ajaccienne, avant de continuer notre périple vers les incomparables Calanche de Piana, et le village de Porto. 

    Nous rempilerons avec la « Corse profonde » mais cette fois en Haute Corse, puisque nous nous arrêterons deux jours à Calacuccia en passant par la station de ski du col de Vergio. 

    Et, et se sera notre dernière étape, nous rejoindrons Algajola, pour les trois dernières journées de notre « Virée en Corse » Ces trois jours seront juste suffisants pour visiter Calvi et Île Rousse. 

    Voila ce que je voulais vous faire partager, en attendant de le vivre. Paul 

     

    Si vous voulez en savoir plus, voici quelques liens qui vous permettrons de voir la beauté des paysages et la convivialité qui a régné dans les deux groupes précédents.

     

    Quelques photos !
     

     

     Septembre : http://campingdelavallee.forumprod.com/entre-mer-et-montagnes-ciel-et-ter-viree-en-corse-en-cc-t741.html

              Livre d'or " Virée en Corse "ici 

        https://web.facebook.com/mariefrance.troude/videos/1800618696824779/

     

      https://youtu.be/6mq4LuOtJc4

     

     Clic

     

     

                              Cliquez sur la Corse pour voir l'itinéraire.

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique