-
Par Les Pollhuguetts le 7 Août 2014 à 19:15
07 Août
Encore une randonnée avec nos amis au Mont Orchez 1347m, la dernière. Effectivement nous allons rentrer dans quelques jours au bercail, avant de repartir en camping-car.
Arrêt au parking du Larroz 843m, d'où nous remontons, sur quelques centaines de mètres la route, pour atteindre les chalets.
Nous emprunterons à gauche un petit sentier, en forêt, fort mal balisé. Par endroit une tapis de feuilles se déroule sous nos pieds amortissant nos pas. La montée se fait rapidement très raide, nos pas se font plus pesants. Les articulations de notre ami Serge sont à rude épreuve et ce sentier devient alors pour lui un chemin de croix.
Le sous bois est agréable mais ne nous laisse que de très très rare échappées sur les sommets environnants
.
Malgré cette montée très pénible nous arrivons au belvédère de la vallée de l'Arve, face au Môle et à la chaine du Bargy. La vigilance s'impose en effet nous sommes au bord de la falaise qui domine la vallée.
Nous décidons de faire la boucle qui semble plus longue, mais nous l'espérons moins pentue. Il n'en est rien le terrain est glissant, rebelle et nécessite une attention permanente. Nous arrivons au hameau de Sur le Cout. Ouf il semble que la mauvaise descente soit terminée.
Près d'un croix , un banc semble fait pour nous... Il est donc l'heure du casse croûte que l'on apprécie après cette rude épreuve.
Après quelques détours sur route nous empruntons un sentier en sous bois agréable et ludique,
il va s'avérer rapidement difficile et surtout en forte montée, meurtrissant nos mollets. Le moral des troupes n'est pas au beau fixe....Malgré tout nous arriverons après de durs efforts à destination.
Quitter ses chaussures devient un vrai moment de bonheur.
Il est vrai que cette randonnée avait été choisie pour partager les trajets en voiture mais nous ne sommes pas à quelques kilomètres près, nous aurions pu venir sur Sallanches et rentrer chez nous le soir.
Après cette randonnée fastidieuse un petit réconfort à Chatillon s'imposait, un moment de repos devant un verre.
Nous disons au revoir à nos amis, là s'arrête notre saison de randonnée.
08 Août
Il fait très beau...le ciel et le soleil sont ils entrain de nous narguer pour ne faire regretter notre départ ???
Journée relâche, bien nécessaire après la rando d'hier.... Journée tourisme.
09 Août
La journée devait être pluvieuse, il n'en est rien, il faut un beau soleil et un ciel bleu où tranient
quelques nuages inoffensifs.
Après une bonne fondue savoyarde aux cèpes à l'Auberge de Miribel, une balade dans les tue de Chamonix que je vous laisse découvrir.
Brigitte et Christian voilà un petit aperçu d'une future balade de l'an prochain.
Elle monte, monte monte encore là haut...c'est pour l'an prochain....
10 Août
TOUS NOS MEILLEURS VŒUX
La météo ne semblait pas favorable ce matin....mais en réalité il fera beau et chaud, parfois un peu lourd.
Pour notre dernière journée en Haute Savoie, tourisme en vallée d'abondance. Tout d'abord un petite arrêt à Abondance même où il y avait beaucoup de monde et pour cause superbe marché du terroir. Sur notre parking il y avait pas mal de camping-cars (pas vu un seul logo!!!). En effet une borne flot bleu y est installée et l'endroit est relativement agréable et suffisamment grand pour ne pas être à touche touche...
A la Chapelle d'Abondance nous tenterons de manger Au vieux Moulin, mais il est complet. Dommage l'endroit était agréable et les menus semblaient pas mal.
Un parc à daim tout à côté.
En désespoir de cause nous mangerons à Le Chabi, pas mal pour moi, mais pas du goût de Paul....
Pour profiter des derniers rayons du soleil Haut Savoyard, petite balade au lac d'Arvoin.Après une petite demi heure de montée facile, sur une piste pastorale bien marquée qui retrouve un peu de forêt et passe sous les falaises de la tête de la Maisonnette, se dévoile ce petit lac dominé par la pointe du même nom.
Un beau décor, les alpages fleuris sont magnifiques et les sommets très proches en font un lieu magique.
Le Mont Grange et plus à l'est les Aiguilles du midi encore bien enneigées capte le regard. Un petite pause permet de s'abandonner à la contemplation.
Nous poursuivrons notre balade en voiture pour atteindre le lac des Plagnes sur les hauteurs d'Abondance, dominé par la paroi rocheuse de la Pointe de Chavache (2080M), et le Pointe d'Entre deux Pertuis (20176m).
Petit lac aux eaux vert foncé niché dans un écrin de montagne et de verdure, qui semble être le paradis des pêcheurs. Ses berges sont accessibles par un petit sentier parfois glissant vu la pluie de ces derniers jours, qui permet d'en faire le tour et d'admirer le décor environnant fait surtout de reflets. Un moment agréable empreint de sérénité.
Et la petite chapelle St François de Salles tout à côté.
Voilà notre dernière journée bien rempli et très agréable. Demain départ chez nous.
Nous allons retrouver avec plaisir toute la famille pour quelques jours, le midi et ensuite direction Dax en camping-car pour notre cure mais par le chemin des écoliers.
Je ne serais moins présente durant cette période. Mais j'aurai bien quelques escapades ou anecdotes à vous raconter.
11 Août
Nous avons quitté à regret les amis et la Haute Savoie malgré le temps. Nous voilà en terre iséroise où nous sommes arrivés sous la pluie. Le temps semble s'améliorer doucement, cependant nous allons rapidement chercher le soleil dans le sud de la France.
A bientôt
10 commentaires
-
Par Les Pollhuguetts le 4 Août 2014 à 21:01
04 Août
Une balade pour la matinée....
Le soleil est au rendez-vous mais encore bien convalescent.... de gros nuages cotonneux dansent dans ce ciel d'azur, au gré du vent.
Le sentier en sous bois est bien boueux, il a tant plus ces derniers jours.... Rapidement nous atteignons les alpages et vagabondons sous les pistes de ski. Les circes laineux foisonnent et s'épanouissent.
La pelouse se fait plus rase, les fleurs s'adaptent à l’altitude, leurs pédoncules sont plus courts et leurs feuilles plus petites.
Les vaches broutent, ruminent ou nous regardent parfois comme des bêtes curieuses....
Nous passons sous les crêtes "balcon du Léman" pour arriver rapidement à la Pointe d'Hirmentaz à 1607m.
C'est le "balcon du Mont Blanc" qui s'offre à nous, mais la vue s'arrête sur le Massif du Roc d'Enfer et la Dent d'Oche. Cependant c'est magnifique.
La suite se fait en crêtes avant d'attaquer un petit sentier fort pentu, rocheux et surtout glissant. Nous faisons très attention car il est exposé, par endroit il y a la falaise et le moindre faux pas ne pardonne pas.
Nous avons presque une vue d'avion de la petite Station d'Hirmentas. La descente se poursuit par une grande piste qui nous conduit aux premiers chalets de la station.
Une petite montée, nous revoilà dans la forêt et nous arrivons rapidement au col de Terramont.
Nous avons bien profité de cette matinée ensoleillée. Le repas de midi se fera dehors pour notre plus grand plaisir, c'est si rare en ce moment....
05 Août
Nous recevons nos amis normands Nadine et Michel que nous n'avons pas vu depuis longtemps. Le hasard fait bien les choses ils étaient en vacances dans la famille à Habère Poche.
C'est avec beaucoup de plaisir que nous les avons revus, ils n'ont pas changé.
Malgré le temps un peu frais et au soleil en pointillé nous avons pu manger dehors. C'est l'hure de trinquer
Les télésièges nous ont conduit sur les crêtes d'Hirmentaz et nous avons une petite marche pour rejoindre le studio. Ce fut cool mais il fallait ménager le genoux de Nadine.
Arrivée en douceur...
Lors de la descente la vue est toujours aussi belle.
Un petit tour au lac du vallon, à la chapelle St Bruno et nous avons, cette fois, vu le Roc d'Enfer sous le soleil.
Une bien agréable journée placée sous le signe de l'amitié.
06 Août
Nous avons troqué nos chaussures de randonnées contre la voiture et partons en charmante compagnie sur les hauteurs d'Hirmintaz, une fois de plus. Au terme de cette modeste montée, déjà riche en sensation, nous découvrons cette fois la vallée verte, le Léman et la chaine du Jura.
Certain cueille des circes laineux.... avec attention...
Plus haut nous caracolons de crêtes en crêtes et la colonne s'étire...
Après une nouvelle petite montée, c'est l'heure du réconfort...
Confortablement installés sur des tables placées là par enchantement à 1607m d'altitude nous dégustons d'abord un bon rosé pamplemousse accompagné de petites "grignoteries"...
Puis nous passerons au chose sérieuse : choux braise aux saucisses de Montbéliard que nous réchauffons avec amour.
Tout le monde semble satisfait... fromage, chocolat et petits gâteaux rien ne manquent.
La vue est très belle, nous pouvons cette fois apercevoir une bonne partie de la chaine du Mont Blanc même si elle est un peu brumeuse.
Je crois bien que les journées complètement ensoleillés ne seront pas pour cet été. Quek drôle de temps !!!
Voilà quelques biquettes qui vagabondent dans les alpages, celle à barbichette est particulièrement attachante.
Descente par la grande piste de ski, un arrêt à la station pour siroter café et thé et retour par la forêt.
Nos amis prennent le temps de se désaltérer chez nous sur la terrasse avant de reprendre la route vers Sallanches.
Une journée comme je les aime...
6 commentaires
-
Par Les Pollhuguetts le 29 Juillet 2014 à 21:12
29 Juillet
Il pleut on se croirait plutôt au mois de novembre ou encore en Écosse. Quel mois de juillet !!!!
Cependant nous avons passé un excellent journée chez nos amis Nantais dans leur beau chalet de Passy, en compagnie de Jacqueline et de Michèle, devant une bonne table. Journée conviviale, nous avons même joué à la belote.
Le temps c'est un peu amélioré....de gros nuages trainent, mais point de pluie nous avons eu un clin d’œil furtif du soleil.
Nous avons élaboré des projets pour les jours à venir, en fonction du temps.... A suivre !!!
30 Juillet
Soirée chez notre amie Michèle aux Paccots. Voilà qui va égayer cette triste journée sous la pluie. Et en plus on ne change pas une équipe...qui s'amuse !!!!
Encore une fois convivialité à rimé avec amitié, tout cela devant un bon repas. Merci Michèle.
30 Juillet
L'aiguille des Posettes.
Le temps est encore bien incertain, la brume descend au ras de Sallanches... et masque le Mont Blanc.
Arrêt au parking de Tré le champ, juste le temps de se chausser....
Nous passons aux choses sérieuses, grande grimpette en forêt sur un sentier agréable mais peu de vue car toujours cette brume qui s'agrippe....
La colonne s'étire au gré de gré du rythme de chacun...
Vue bouchée sur la vallée comme sur les sommets...
La grimpette se fait encore plus dure, nos mollets et notre souffle sont soumis à rude épreuve, les escaliers ralentissent notre progression.
De nombreuses gouttes de pluie, cette pluie si tenace qui nous perturbe, perlent comme de petis diamants sur les fêles aiguilles de pins.
Les fleurs s'adaptent à l'altitude, se rabougrissent, rampent...
Les sommets se dégagent....petit en petit pour notre plus grand bonheur.
La pose repas est terminé nous allons poursuivre notre ascension pour atteindre l'aiguille des Posettes.
Qu'ont elles vu ??
Est-ce la montagne qui se dévoile.... sans doute le Buet, mais difficile de deviner tous ces sommets dans la brume qui joue inexorablement au yoyo.
Le sommet est tout près....encore un petit effort.
Nous y voici enfin....et devinez qui prend la photo ??
Quelques fleurs parsèment la pelouse
Le Mont Blanc commence à se dévoiler....
L'aiguille du Chardonnet aussi...
Le début de la balade nous a privé des ces magnifiques sommets, emmitouflés dans une brume vaporeuse. Une belle journée pour tout le monde, parfois un peu difficile pour les tamalous....car elle fut un peu longue.
Un rafraîchissement à Argentières et la forme revient...
1er Août
Comme nos petites jambes sont fatiguées de la balade d'hier, nous allons pique niquer en montagne, accessible en voiture.
Voilà une partie du repas, nos amis auront aussi leur panier....
Direction Samoens puis le col de Joux Plane. L'endroit est agréable un peu ensoleillé mais peu propice à notre installation.
Nous poursuivons et surplombons à la dois les Gets et Morzine. L'endroit est pas mal, belle vue, de quoi s'asseoir convenablement et faire bouillir notre marmite....
Préparation
Nos toasteurs.... pour un rosé pamplemousse et sa farandole de toasts.
Nous levons le verre de l'amitié.
Le plat de résistance.... un petit air de Maroc, mijoté avec amour poulet au citron et réchauffé sur le "bleuet".
Fromage du cru et délicieuse tarte maison.
Nous reprendrons la route du retour après avoir bu café et thé dans un bar de Morzine où le serveur est très agréable et plein d'humour. Les parapentistes atterrissent dvant nous dans le champs.
Encore une journée bien remplie et très agréable sous un soleil mitigé.
02 Août
Le temps était plutôt incertain... nous avons donc décidé avec nos amis de consacrer quelques instants à notre ami montagnard qui nous a laissé en septembre dernier. Notre ami Oscar qui nous manquent, lui qui nous guidait si bien en montagne, souvent par des variantes que nous n'aurions jamais emprunté seuls.
Demain nous allons manger les bougnettes, mais il y aura une chaise vide. Nous penserons tous à toi.
03 Août
Ce matin, pour changer, il ne fait pas beau, pluie et brouillard sont au menu....
Cependant nous avons prévu un restau entre amis, et oui un de plus.... Il faut bien s'occuper comme l'on peut !!!
Nos sorties sont toujours conviviales souvent autour d'une bonne table comme ce jour.
C'est à l'auberge de la Pointe du Midi, route de Morsullaz au Mont Saxonnex, que nos amis Nantais nous conduisent.
Voilà l'environnement, sous le Bargy si cher à notre ami Oscar. En montagne difficile de ne pas penser à lui même si toujours on n'évoque pas toujours son nom.
Framboisine pour tout le monde.
Rien à critiquer sur les "bougnettes" ni la charcuterie ni l'accueil, tout était parfait. Merci à vous pour ce bon choix. Nous y reviendrons.
Certains on "calé" devant le fromage.... Quant aux desserts....
Mais cette année il y avait une chaise vide, notre ami montagnard Oscar n'est plus là. J'ai une pensée émue pour lui, mais je suppose que je ne suis pas la seule.
Retour sur Sallanches avec un petit arrêt chez Jacqueline, il fait beau.
Quant à nous nous prenons le chemin du retour....
6 commentaires
-
Par Les Pollhuguetts le 18 Juillet 2014 à 20:12
18 juillet
Nos amis sont partis ce matin.... c'est une journée bien triste...
Il fait très beau et très chaud. Ce n'est que vers 15 h que nous prenons le sentier discret des crêtes d'Hirmentaz depuis le col de Terramont. La montée est rude mais en sous bois. De pettis oiseaux nous accompagnent de leurs chants mélodieux. C'est à pas feutrés que nous gravissons ce raidillon, Les feuilles mortes ou les épines d'épicéas forment un véritable tapis végétal que nous foulons avec plaisir.
Le sentier est relativement bien balisé.
Quelques poses nous permettent de reprendre notre souffle mais aussi de nous désaltérer, d'admirer le paysage.
Fleuris, agréables et authentiques, les alpages d'Hirmente sont le terrain de jeux de belles vaches dont les clarines tintent harmonieusement.
Encore quelques petits ressauts et nous voilà sous le télésiège des Crêtes que nous avons pris mardi avec nos amis.
Superbe point de vue sur le Léman, le Jura, Nous surplombons la station d'Hirmentaz et son domaine skiable mais aussi Habère Poche et la vallée verte. Nous ne nous lassons pas d'admirer ce paysage de moyenne montagne qui nous séduit toujours.
Descente rapide toujours en alpage direction le Replan et retour chez nous.
19 Juillet
Roche Mottaz 1657m sommet débonnaire de modeste altitude de la vallée du Brevon, mais au panorama fantastique.
Une petite route en lacets nous conduit aux chalets de Basse Meille 1210m puisà ceux de Haute Meille 1285m.
Par un chemin forestier que l'on prend derrière les chalets que l'on commence la montée, rude montée au milieu des fleurs de toutes sortes, des bleues, des roses, des blanches des violettes et des jaunes.
La vue sur le Massif du Roc d'Enfer est splendide.
Là Chalume, à gauche, le col du Véiinaz et Chavasse.
Nos pas se font plus lent notre souffle plus court, mais nous arrivons rapidement en alpage puis aux chalets de Très le Saix 1520 m. La brise souffle rafraîchissant l'atmosphère légèrement pesante.
Chevaux et vaches y pâturent
Ou s'abreuvent...
C'est par une petite sente bien marquée, qui s'infléchit vers la droite, que nous poursuivons notre montée dans les près jusqu'à un portillon, cette fois en pente douce.
Notre sentier vire à gauche, se fait caillouteux, de plus en plus raide et nous permet d'atteindre le sommet à 1657 m.
La madone trône au sommet.
Voilà un repos bien mérité.
Une vue à 360° vient récompenser nos efforts, c'est un impressionnant belvédère qui va du Lac Léman au Chablais avec quelques vues furtives sur le Massif du Mont Blanc. Dommage la luminosité n'est pas au top, le soleil est vraiment trop modeste. Malgré tout nous restons là à contempler, à rêver les yeux grands ouverts.
Descente par le même chemin, avec un petit arrêt pour le casse croûte, mais la vue de notre fenêtre de salle à manger est aussi très belle, vue sur la dent d'Oche et les pointes environnantes.
Il sera plus que modeste..... jugez vous même....le plateau de fromage n'est guère fourni.
Mais ce soir on se rattrape, au restaurant des skieurs à Hirmentaz..... Vive les bougnettes !!!
20 Juillet
Le temps nous impose le repos, pluie et orages s'abattent sur la région, c'était prévu....
Donc journée conviviale, chez nous avec repas de midi avec nos amis Nantais et Sallanchards.Ensuite nous ferons une petite pose....quelques jours en Isère en famille. Mais nous allons revenir sous peu.
24 Juillet
Retour dans "nos montagnes" ... Nous amenons le solei, va t-il nous suivre jusque là haut ???
Un petit arrêt par Grenoble où nous avons rencontré Gisèle et Jean que nous ne connaissions que par messages interposés (blog et forum). De bons moments d'échange et de convivialité, Mais nous nous reverrons.
25 juillet
Une petite rando près de chez nous. Départ du Col de la Jambaz.
De bonnes petites grimpettes, en sous bois, sur un chemin forestier que les fortes pluies du ce mois on parfois transformé en ru aux eaux claires ou en petites "gouilles" boueuses.
De petits faux plats permettent un peu de répit à nos mollets durcis ainsi qu'un second souffle à notre respiration.
Quelques échappées nous laissent voir les crêtes sud d'Hirmentaz et la Pointe de Miribel.
Chemin faisant...
Roche Mottaz
Une petite pause...pour grignoter et se désaltérer...
Après cette grande montée assez rapide malgré tout nous évoluerons dans les pâturages du Jottis où trônent quelques chalets fleuris.
La pointe Miribel se rapproche....
Pique nique près des chalets du Jottis au creux d'herbages odorants.
Après ce repos bien mérités nous poursuivons toujours sur un large chemin forestier qui monte puis descend et remonte encore.
Peu d'indication et surtout nous ne voyons pas le sentier en pointillé sur la carte IGN, sans doute mal tracé nous décidons de poursuivre par le chemin forestier (simplement celle-ci).
Celui semble le rejoindre après un bel alpage où ces demoiselles les génisses s'en donnent à cœur joie.
Erreur ce chemin nous conduit seulement à un chalet et hop demi-tour pour reprendre celui que nous avions laissé à notre gauche.
Nous descendons tranquillement maintenant en sous bois, c'est très agréable car il fait relativement chaud.
Puis brusquement après un grand virage, un nouveau chalet et là surprise plus de chemin. Serions nous perdus ??? Va t-il falloir faire demi tour ??? Une mamie nous renseigne gentiment, il y a un semblant de sentier (non indiqué sur la carte) qui descend tout en forêt jusqu'au hameau de La Clusaz.
Bien que mal marqué ce sentier est agréable mais hélas parfois glissant et en forte déclivité. Nous devons regarder à tout instant où nous posons nos pieds.
Un ru nous accompagne, il gambade, sautille tout en chantant ou en murmurant, il tournicote lui aussi comme notre sentier.
Nous voilà au village avec Roche Mottaz face à nous.
Une boite aux lettres à la Clusaz.
Encore une belle remontée pas un chemin qui sert de piste de fond en hiver et la boucle est bouclée.
Nos muscles endoloris de demandent que du repos.
26 Juillet
Une journée sans soleil.
Pas de randonnée ce jour, il a plu et le temps est trop incertain. Nous rons donc faire un tour et manger au restau.
Nous avons choisi un petit restaurant d'altitude à Tré le Mont "au petit savoyard", bien situé pour faire un petite rando vers le Mont Billat. Bof !!! Voilà c'est tout ce que je dirai.
Paysages du Chablais vers le Massif du roc d'Enfer.
Le soleil fait quelques clins d’œil rapides, le ciel reste boudeur nous allons faire un petit tour au barrage du Jotti que nous avons loupé , il y a quinze jours avec nos amis. Ce petit coin est un terrain de jeu pour les pêcheurs qui auraient ait de belles prises ce matin mais rien cet après midi.
Ensuite nous voilà au bord du lac de Montriond, un petit havre de paix, superbe plan d'eau niché au pied d'immenses falaises dans un cadre préservé et exceptionnel.
Juste le temps de faire quelques pas et le ciel pleure à chaudes larmes, nous contraignant à rejoindre la voiture.
En route pour pour les Lindarets petit hameau typique, traditionnel mais touristique ou "le village des chèvres", pas d'arrêt la pluie nous rebute....juste quelques photos au passage. La population caprine, fort nombreuse et surtout en liberté amuse grands et petits.
Vu le temps nous bouderons Avoriaz, par une petite route étroite et qui se tortille au gré du relief grimperons jusqu'à Joux Plane d'où la vue s'étale sur "la Bourgeoise" petit sommet que nous avons abordé plusieurs fois.
Le ciel a séché ses pleurs, la descente sur Samoens est agréable. Balade en ville où il y a ps mal de monde, les estivants semblent bien présent malgré ce temps en demi teinte.
Retour au bercail sous la pluie et puis le soleil réapparaît, une vraie journée d'Ecosse, mais pas de Haute Savoie en juillet. Une journée très agréable tout de même.
27 Juillet
Petite randonnée à la Pointe de Miribel 1581 m.
C'est un but de balade pour une mise en jambe en début de saison, d'autant plus que nous démarrons depuis le col de Terramont à 1100m.
Une petite marche sur route jusqu'à l'Aberge de Miribel, puis un grand chemin forestier jusqu'aux chalets et ensuite en alpage au milieu des vaches, sentier parfois mal indiqué, mais sans aucune difficulté. La pointe de Miribel
Il fait très beau et chaud mais petit à petit le ciel se charge de nuages.
Les "Mouilles" et le Mont Forchat.
Vue sur Habère Poche.
Les crêtes d'hirmentaz.
La vallée verte.
Nous approchons...
Un brusque virage à gauche, sous la tête des Cudres, permet d'atteindre rapidement le sommet malgré une côte fort raide et un sentier rocailleux et glissant. Là trônent la statue de la vierge et trois croix sur piédestal. La voilà...
Toujours Habère Poche.
Beaucoup de monde en ce dimanche, il est vrai que c'est une randonnée idéale pour famille. Là superbe vue à 360° mais une barrière brumeuse ne nous permet pas de voir ni le lac Léman ni la chaîne du Mont blanc. La vue sur le chemin de croix et Plaine joue est splendide.
Casse croûte sous le sommet dans ce cirque verdoyant délimité par une brume voluptueuse.
Le roc d'Enfer, Chalune et Chavasse...
Les crêtes d'hirmentaz et la Pointe d'ireuse dans la brume.
Nous allons donc faire une boucle et descendre en direction du col du Creux à 1288m. Un sentier boueux zigzague à flanc de montagne dans une herbe grasse, puis soudainement remonte. mais hélas il ne nous conduit pas vers le col, nous descendons donc à vue en forêt puis en alpage, descente difficile qui nécessite une attention de tous les instants.
Finalement nous arriverons au col du creux, continuerons sur La Glappaz pour atteindre notre point de départ.
Le ciel est tout gris et commence à devenir menaçant.
Même nous renouvelons cette balade tous les ans en début de saison, elle nous émerveille toujours autant.
12 commentaires
-
Par Les Pollhuguetts le 11 Juillet 2014 à 09:10
04 Juillet
En route pour la Haute Savoie.
Nous voici en vallée Verte (après avoir essuyé de gros orages), belle paisible, accueillante, entourée et colorée …ses atouts sont multiples.
Notre point de chute est exactement à Habère Poche, petit village authentique plein de charme, blotti dans son cirque de montagnes, entre Thonon et Annemasse.
Habère et le Mont Forchat en arrière plan.
Les crêtes d'Hirmente dominent le village.
La Pointe de Miribel et son calvaire protège le village.
Nous sommes au
nous aimons beaucoup ces lieux verdoyants, accueillants et reposants, mais voilà la pluie continue à tomber doucement.
Les sommets environnants sont souvent notre terrain de jeu, la randonnée est pour nous un moyen agréable d’être en communion avec la montagne et la nature, cette nature qui se teinte de parfums et de couleurs au gré des saisons.
C’est aussi l’occasion de s’accorder des pauses sérénité au bord de somptueux lacs, de se laisser bercer par le clapotement de l’eau parfois au pied de belles cascades de s’enivrer des senteurs des fleurs et de respirer l’air pur à plein poumons.
De ces sommets, comme le majestueux Roc d’Enfer ou la Pointe de Chalune, qui culminent à plus de 2000m, la vue sur la chaîne du Mont Blanc et le Léman est de toute beauté, d’autres plus bas ne manquent pourtant pas d’intérêt.
Crêtes aériennes, passages étroits, ressauts escarpés, pentes raides et brèches profondes s’enchainent parfois, créant ainsi des itinéraires engagés où il faut avoir bon pied bon œil….Mais il y a aussi la petite montagnette, havre de fraîcheur, facile d’accès qui nous émerveille et nous enchante.
Nos amis vont bientôt arriver, nous avons hâte de leur faire découvrir ces lieux idylliques qui nous plongent dans un univers spectaculaire et magique, en espérant que la pluie va cesser.
05 Juillet
Temps moyen, le soleil montre parfois son nez....Journée cool, repos et courses.
Un très beau soleil cette après midi, la luminosité sur les montagnes environnantes est exceptionnelle.
Brigitte et Christian ne sont plus très loin.... demain ils seront là avec Carla.
06 Juillet
Un temps splendide à faire rêver....mais parait qu'il ne va pas durer. Dommage !!!!
Venez vite les amis profiter de ces doux rayons et de ces beaux paysages.
07 Juillet
Les voilà ....
Mais Brigitte est déjà prête. N'est-ce pas ?
Il fait très beau nous mangeons dehors, le parasol est même très utile.... Papotage par ci papotage par là....l'heure tourne sans que nous nous en rendions compte.
Petite balade digestive au bord de petit lac du Vallon (ce lac résulte du barrage de la vallée par un glissement, en 1943), un minuscule plan d'eau, blotti dans son écrin émeraude, qui reflète la nature environnante en en prenant la teinte.
Roche Motta en arrière plan
Nous ne ferons pas le tour du lac, le ciel obscurcit et commence à gronder.... juste quelques petits pas le long du lac.
La chapelle St Bruno, dédiée au Saint fondateur de l'ordre des Chartreux a été édifiée en 1651. Ce cite enchanteur promet d'inoubliables balades mais le temps n'est guère clément.
Un petit détour par Belleveaux pour admirer quelques beaux chalets.
Voilà une journée bien remplie, demain sera un autre jour, mais ce soir il pleut déjà.....
07 juillet
Je peux vous dire que ce jour, par moment on était en Ecosse.... nous avons eu les quatre saisons dans la journée. Cependant elle fût très conviviale, la bonne humeur régnait et les rires fusent toujours lorsque Brigitte et Christian sont là.
Il se fait beau...
La matinée à égrainé ses heures tranquillement, l'orage du début après midi à permis à certain, dont je tairai le nom, de faire la sieste...le beau temps, ou presque, revenu peu de temps après, nous a permis de faire une belle balade dans l'agréable ville d'Evian.
Mais la descente sur le Léman n'est pas superbe, jugez vous même... Mais non la photo n'est pas floue.
Les rives du lac Léman sont maintenant très agréables, même si le soleil se fait rare.
Un charmant petit port.
Flânerie en ville.
Nous nous exerçons....
Là c'est mieux..... Les trois grâces.
Vraiment la copie conforme!!!!
Ensuite nous avons été délogé de la terrasse d'un café par un nouvel orage. Pour se consoler en rentrant nous avons bu un petit apéro.
Mais je peux vous dire que la vie en Hte Savoie est belle....
Chut elle travaille sérieusement.
08 Juillet
Quel temps !!!!
Mais oui nous sommes bien le 08 juillet…..Vous ne vous êtes pas trompés…. en Haute Savoie à 1100m……
Quant à Carla, elle ronge son os et se délecte....
Que c'est bon !!!! je me lèche les babines.
Une journée exécrable. Nos amis sont venus faire quelques balades en montagne…..nous faisons les magasins…. Mais je crois que nous aurions bien fait d’aller voir les cheminées !!!!
Mais oh surprise…. Christian a trouvé une cafetière à son goût, mais vu les trombes d’eau qui s’abattait sur Rumilly nous avons fait le magasin en long et en large.
Tout cela n’affecte pas notre moral, il y a toujours de grands moments de rigolades.
Bravo à l'équipe Allemande....il y en a qui suivent !!!
Demain sera un autre jour…..
9 Juillet
Les jours se suivent et, hélas, se ressemblent.... Le ciel pleurniche encore ce matin.
Une matinée cool, cool….
Un repas de saison comme vous pouvez le constater…. Cassoulet maison. On se croirait en automne….
Une après midi à la recherche d’une bonne connexion, pas de souci nous descendons à Massongy chez mon beau frère et ma belle sœur. Dédé est là avec ses deux gardiens le berger d’Anatolie et le bouvier.
Tandis que nos hommes boivent un café, assise devant nos ordinateur nous suivons scrupuleusement les conseil de « Wifi Nomade » pour installer l’antenne wifi sous Windows 8, tout se déroule normalement et l’antenne nous donne satisfaction. Encore bravo à « Wifi Nomade » pour ses conseils et ses mails de support techniques.
C’est sous un ciel mi figues mi raisins que nous allons faire un tour à Yvoire, cette petite cité médiévale, toujours fleurie, blottie au bord du lac Léman. De petites gouttes tombées du ciel, qui se calmeront rapidement, ne nous arrêterons pas. Flânerie bien agréable au gré des petites ruelles, dans cette bourgade que les touristes semblent bouder en cette mauvaise saison estivale.
Nous voilà au port.
Un petit arrêt pour grignoter une gaufre et se désaltérer.
pas évident du tout….Çà va, çà vient, çà repart et çà revient, mettant nos nerfs à rude épreuve….
J’ai eu un très beau cadeau, offert par nos amis, qui m’a fait chaud au cœur. Merci beaucoup. (Pour la photo, vous attendrez que je le déballe chez nous, c’est très fragile, mais magnifique et de bon gout).
Ce soir nos hommes sont devant le match, qui ne semble pas ressembler à celui d’hier et nous nous pianotons….
10 juillet
Le ciel nous tombe sur la tête…. Encore une journée maussade, pluvieuse où l’on se croirait encore une fois en Ecosse. Pas le choix…on fait avec.
Une matinée cool à tenter de se connecter,
Malgré le brouillard nous décidons d’aller faire un tour et de descendre dans la vallée, espérant un temps meilleur. La différence est minime mais sensible.
La Dranse roule une eau sale et fougueuse pour le plus grand plaisir des adeptes du rafting quis’en donnent à cœur joie et nous amusent en même temps. Il faut bien se divertir.
Un peu plus bas...
Quelques courses rapides et une petite balade à Thonon les Bains qui semble bien mort, il est vrai que l’on se croirait au mois de novembre, ciel et lac Léman se confondent dans une triste grisaille.
Ce soir repas de saison : raclette….pas au coin du feu, mais près du radiateur….
Malgré ce temps qui nous contrarie nous gardons le moral et nous passons de très bons moments avec nos amis, mais regrettons de ne pas pouvoir leur faire connaitre notre petit coin de paradis
11 Juillet
Le ciel est encore bien gris et bas ce matin, mais quelques coins de ciel bleu font leur apparition timidement, une meilleure journée, côté météo se profile, Ouf, un rayon de soleil tente sa percée...va t-il dure.
Ce fût très bref et il pleut..... Désespérant.
Chacun s'occupe à sa façon...
Dessert de saison n'est pas ???
En fin de matinée la pluie à cessé. Enfin la situation s'améliore un peu. Une brume vaporeuse s'alanguit sur les cimes et dévale parfois la pente jusque dans la vallée.
Nous partons donc aux Gorges du Pont du diable, une curiosité naturelle au Jotty, tout près d'ici.
Dans un bel environnement forestier,
ce défile exceptionnel montre la puissance d'érosion de la Dranse de Morzine qui s’engouffre à grand fracas dans cette gorges qu'elle érode depuis des millénaires. Cette gorge profonde où elle coule est 50m sous nos pieds elle est dominée par une arche naturelle et imposante : le pont du Diable.
C'est une promenade pleine de surprise qui nous attends après avoir descendu pas mal de marches étroites.
Ces curieuses excavations, marmites de géants ont été creusées pas les tourbillons de la Dranse qui entraînait galets, cailloux et sable.
Vu la météo de ces derniers jours le niveau de l'eau est important
et le barrage du Jotty qui normalement régule déborde. Voilà la fin de la visite avec notre guide.
Un petit arrêt à la buvette nous ravigote après cette dure montée d'escaliers. n petite église à proximité.
Nos rentrerons par le chemin des écoliers.... Morzine, Les Gets, Paz de Lys, le Sommant et Mégevette avant d'arriver au col de Terramont. La montée sera un peu difficile car la brume masque notre route, pas un seul sommet apparaît clairement. Mais que la prairie alpine est belle.
Ce soir soupe à l'oignon....
Une petite vidéo
12 juillet
Un pensée spéciale pour mon fils Stéphane qui fête ses 49 printemps. Très bon anniversaire mon fils.
Nous sommes invités à Massongy chez ma belle sœur et mon beau frère.
Un petit incident ce matin...Un Monsieur, syndic de l'immeuble, vient faire son petit tour et nous rappeler le règlement concernant la copropriété, disant que le cc n'est toléré qu'en parking et qu'il faut débrancher... Bref de chez soi on ne peut même pas donner accès à l'électricité à qui on veut... Bref voilà qui est fait.
Donc petit retard pour notre invitation.
Voilà le petit Johan.
Nous allons passer à table.
Les toutous sont là aussi.
Tout se passe fort bien, la table est dressée dehors, car exceptionnellement il fait beau. Après un petit apéro nous passerons aux choses sérieuses, que Dédé sert,
Tandis que certains papotent....
nous passons aux choses sérieuses : une entrée en assiette tout à fait originale et inédite que tout le monde apprécie, même Christian….Pluie de pignons grillés, parmesan, crunberies et tomates cerises sur un lit de choux rave finement taillé, avec une délicate sauce vinaigrette.
Notre petit serveur, Lorenzo, s'active.
Il a bien mérité de s’asseoir et de manger à son tour.
Suivi d’un émincé de veau aux champignons avec des rostis, fromage et tarte.
Le petit Johan joue avec la tribu chien.
Une belle après midi en famille, avec nos amis.
Le ciel s’obscurcit et voilà nous essuyons un bel orage au retour et maintenant le pluie continue.
Ce soir nos hommes sont devant le match et nous, nous "ramons" pour mettre nos blogs à jour.
Chers lecteurs, je vous souhaite une bonne fin de soirée et une douce nuit et vous dit à demain, si internet veut bien fonctionner, en effet ici sommes un peu ravitaillés par les corbeaux !!!!!
13 Juillet
Ô miracle !! le soleil brille et le ciel nous laisse entrevoir de coin d'un bleu azur. Quelle chance.
Nous allons faire un tour avec Carla et nous mettre en appétit, en effet nous allons au restaurant et avons l’intention de manger Savoyard.
Elles aussi elles sont de sortie...mais elles ruminent !!!
La Cascade est fermée ce jour, le Tiennelet est complet, nous partons à l’aventure depuis Villard, notre petite route caracole à flanc de montagne dans un milieu boisé, mais hélas le soleil nous a lâchement abandonné et le ciel s’épanche.
Voilà notre arrêt, au feeling, nous ne connaissons pas.
C’est un chalet montagnard coquet et agréable comme la patronne qui nous accueille avec le sourire.
Notre choix : menu savoyard
Apéritif ou jus de pomme
Salade de choux agrémentée de lardons et de petits croûtons
Beignets de pomme de terre, charcuterie locale
Fromage locaux (excellents) Tome de Terramont, d'Abondance et reblochon spécial.
Dessert maison, tarte aux pommes, aux abricots, crème brûlée ou panacotta
Café ou thé
Génépi ou poire offert
Tout cela compris dans le menu, pour un prix plus que raisonnable.
Vous pouvez y venir les yeux fermés c’est super aussi bien le repas que l’accueil. C’est un endroit à recommander où nous reviendrons volontiers.
Le beau temps revient et le soleil nous gratifie à nouveau de quelques rayons qui sont les bienvenus.
Mais nous devons éliminer....donc une grande balade dans les alpages de plaine Joux au milieu des vaches, chèvres, chevaux et prairies alpines fleuries. Promenez-vous avec nous....
C'est d'un pas décidé qu'elles vont au bar...
Paysages verdoyants... un peu terne...comme en Ecosse !!!
Les fleurs abondent.
C'est d'un pas décidé que j'attaque la montée....
Puis on flâne.... On admire...
Miam miam quelle bonne herbe.
Meuh Meuh... fit elle ne nous regardant. Ici les vaches sont reines et les alpages n'auraient pas la même saveur dans cet osais de verdure où tout n'est que volupté.
Bê ê ê.....nous sommes là nous aussi...
Moi je téte encore....
Christian et sa "Marguerite" vient manger ma belle
14 juillet
C’est un soleil pâlichon qui filtre à travers les nuages, mais il est bien là, la température est agréable et nous prenons même l’apéro dehors, chose très rare en ce moment.
Génépi pour ces dames….
Après le repas en route pour Annecy, cette belle ville nichée entre lac et montagne.
Nous flânons le long du lac, dans la vieille ville au gré de nos envies. Comme toujours beaucoup de monde, qui, comme nous se promènent, font les magasins ou encore s’attablent aux terrasses.
La vielle ville est toujours aussi fleuri et aussi agréable.
De beaux petits pont enjambent la rivière.
Dommage Carla n'était pas là elle aurait sans doute apprécié ce bar prévu pour la race canine.
Sur le chemin du retour....
Une belle après midi dans ce petit lieu agréable avant de regagner"nos montagnes". Nous avons cherché vainement un pizzaïolo afin de ne pas préparer notre repas ce soir. Pas facile un 14 juillet, ils se reposent ou alors ils ont un travail monstre, donc beaucoup trop d'attente. Nous nous sommes donc servis à un distributeur au Pont de Filinges. Nous avons fait notre choix, payé, attendu quatre minutes par pizza et nous voilà avec notre repas tout chaud. Nous ne connaissions pas, mais c'est super et en plus elles sont succulentes. Merci Brigitte et merci Christian.
15 Juillet
Enfin, le voici ce soleil tant attendu. le ciel est d'un bleu azur immaculé,
Les derniers gouttes de rosée scintillent comment de petits diamants, la brise commence à se lever et les feuilles s'agitent doucement pour nous annoncer une bonne journée.
Petite promenade avec Carla pour connaitre les horaires des remontées mécaniques de la station d’Hirmentaz. Nous discutons et plaisantons avec perchman, mais nous y reviendrons cet après midi.
Repas dehors et sous le parasol, un vrai bonheur après tous ces jours sans soleil.
Voilà les montagnards qui s’équipent … en quelques enjambées nous sommes aux pieds de la remontée.
L’inquiétude de Brigitte est palpable….
Une petite montée d’adrénaline lorsque le télésiège démarre…elle a le sourire figé, elle se cramponne, ferme les yeux.
Passé ces premiers instants son sourire revient elle peut même regarder en arrière tranquillement.
Même si cela parait long la montée ne dure que 7 minutes. Pour la descente aucun souci la perchiste arrête le télésiège.
Nous voilà donc sur les magnifiques crêtes d’Hirmintas toutes fleuries.
La vue sur le Leman, Habère Poche, le Mont Forchat est imprenable. Quel plaisir de contempler ces paysages magnifiques.
La montée est rude, mais nos amis cheminent d'un pas décidé, sans le moindre problème.
Lentement mais sûrement la montée se poursuit par un petit sentier escarpé,
Le Mont Billat, la pointe d’Ireuse et le modeste Roche Motta s’étirent dans un ciel d’azur, le Roc d’Enfer se dresse fièrement mais la chaine du Mont Blanc reste invisible dans une brume vaporeuse.
Un léger bruissement au dessus de nos têtes et l’on aperçoit trois planeurs qui semblent frôler les crêtes.
Nous tournicotons dans les alpages pour éviter la pente raide avant de rejoindre un beau chemin jeepable pour atteindre la station.
On saute même les clôtures électriques....
Là, la terrasse de l’hôtel des skieurs nous tend les bras, nous permettant de nous désaltérer mais aussi de nous reposer.
Pour nous éviter trop de fatigue, Paul, descend au col pour aller chercher la voiture.
Une journée agréable où nous avons respiré à plein poumons tout en profitant des paysages environnants.
16 Juillet
Soleil et ciel bleu semblent définitivement de retour. Uns visite à Chamonix s'impose, Christian ne connait pas et Brigitte va y retrouver de vieux souvenirs.
Ce ciel bleu nous accompagnera jusqu’à destination. Un petit arrêt photo à Sallanches, la place Charles Albert est très fleurie. En arrière plan les quatre têtes dans les nuages.
Là il n'y en a qu'une ...mais c'est une amie.
Le Coloney en arrière plan.
Encore les quatre têtes encapuchonnées.
Le Coloney et l'aiguille de Varan.
Mont Blanc et Dômes de Miages depuis Sallanches.
Le glacier du Bosson.
Le Taconaz.
A Cham, nous trouvons assez rapidement une place vers la piste de luge. C’est l’heure du repas nous nous installerons aux Trois Chamois, à l’extérieur et qui plus est à l’ombre. Copieuses salades pour certains, omelette au fromage frites pour d’autres.
Le petit train qui sillonne Cham.
La gare du célèbre petit train rouge à crémaillère du Montenvers est toute proche, malgré la foule nous aurons le prochain convoi.
Les aiguilles rouges
Il grimpe à flanc de montagne, en forêt, nous laissant quelques échappées sur la vallée, petit arrêt lors des croisements et en trente minutes nous voilà au dessus de la mer de glace à 1913m, dans un paysage de haute montagne fantastique et fascinant, après voir traversé quelques tunnels.
Nous resterons là à admirer ce lieu magique qu’est entrain de commenter un guide Ravanel.
Les Drus se dressent fièrement, laissant entrevoir leurs blessures… cette chute de rocher du pilier Bonati en 2005 qui a noyé la vallée de Chamonix dans un immense nuage de poussière (260 000m2 ont raboté la face), la verte est à peine visible.
La mer de glace nous offre un spectacle naturel, ce glacier, un des plus grand de France, d’une superficie de 40 km2 s’étire sur 7 kilomètres, son épaisseur d’environ 200m peut atteindre par endroit les 400m. Après le col des Hirondelles les Grandes Jorasses 4208m imposent une magnifique et gigantesque muraille enneigée environ 1200M.
La terrasse qui domine la mer de glace.
Elles sont vraiment imposantes...
Plus au nord l’Aiguilles des grands Charmoz 3443m impressionne, tandis que l’aiguille de la République 3305m surprend par sa forme. En effet son monolithe sommital de 15m de haut est particulièrement fin et lisse.
Descente par un sentier rocailleux aux marches mal taillées et irrégulières afin de pénétrer au cœur du glacier après avoir descendu (depuis l’arrivée du télécabine) 430 marches.
L’épaisseur de glace diminue la preuve.
Cette grotte, retaillée tous les ans, à même le glacier, nous plonge dans ses entrailles et retrace en sculpture la vie des montagnards au 19ième .
Cette visite souterraine est de toute beauté. Au retour après avoir gravi toutes les 430 marches, avec quelques arrêts bien mérités nous emprunterons les « œufs » pour atteindre la gare du petit train. Ma petite sœur n'est pas rassurée, des Mrs plaisantent et les rires fusent la décontractant un peu...
Nous sommes un peu fatigués mais ravis de cette journée agréable au cœur du Massif du Mont Blanc.
La mer de glace en vidéo
17 juilllet
Notre dernière journée avec nos amis...Sniff sniff.
Matinée cool, petit déjeuner dehors sous le parasol tant le soleil rutile et nous darde.
Repas de midi sur la terrasse bien entendu.
Après une courte sieste de nos hommes... nous partons avec Carla pour une petite balade digestive sur les hauteurs environnantes. Aujourd’hui c'est relâche.... la route serpente dans les alpages ou dans la forêt, l'ombre est bienvenue et réparatrice.
Nous irons prendre un rafraîchissement à l'auberge de Miribel, Carla a déjà bu ou pataugé dans l'eau mais la serveuse nous apportera son breuvage.
Ce soir nous avons mis nos belles tenues, et oui nous sommes invités au restaurant.
C'est au relais des skieurs à Hirmentaz que nous irons dîner.
La salle à manger est typiquement savoyarde et très agréable.
Apéro pour commencer, nous siroterons une framboisine, un délicieux breuvage que nous apprécions.
Nous poursuivons pas des tartiflettes et une fondu savoyarde, vous allez voir nos choix en images...
Nous ne résisterons pas devant un bon dessert.
Nous voilà dans nos foyers, invariablement nous sommes sur internet et nous galérons souvent et nos hommes sont devant la TV.
18 Juillet
Journée tristesse.
Nos amis partent après douze jours de bonheur malgré le temps.pluvieux la première semaine. Quelques larmes perlent sur nos joues, la séparation est rude.....
Au revoir les amis, bonne route. Nous allons nous revoir sous peu.
Ce matin nous avons le vague à l'âme...envie de ne rien faire...chaise longue... en plus il fait très chaud...Même pas envie de manger....
Comme dirait Brigitte le "chalet" est bien vide, pas de rires qui fusent, pas de galéjades de Christian... Il faut se réadapter.
Si le temps le permet nous allons marcher en moyenne montagne suivre nous donc déjà pour une petite balade c'est après midi.
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique