• 19 février

    C'est une magnifique journée qui s'annonce, le ciel est d'un bleu limpide et le soleil s'en donne à coeur joie.

    Nous mangeons de bonne heure pour aller faire un tour à Praz de Lys, un peu de route, donc il ne faut pas oublier ce sacré couvre feu.

    A St Géoire, vu vers le Cirque du fer à Cheval et du Buet

    Au coeur de la vallée du Giffre, Praz de Lys petite station familiale, entre chaine du Mont Blanc et Chablais, jouit d'un panorama exceptionnel et bénéficie d'un excellent ensoleillement. Ce fût notre terrain de jeu, aussi bien l'été en randos qu'en hiver à ski, plutôt ski de fond pour nous. C'est là que nos petits enfants ont passé les vacances de février sur les pistes d'alpin et nous avons du les suivre. Tous ces souvenirs remontent à la surface chaque fois que nous venons ici.

    Ce village typiquement montagnard à su conserver son architecture traditionnelle  et allier à la fois convivialité et tranquillité.

    Nous nous plaisons dans cet environnement aux paysages sublimes. La Pointe Marcelly.

    Vers le Haut Fleuri qui domine la station.

    L'arrière du Roc D'enfer.

    Un petit panorama de l'entrée de la station.

    Praz de Lys

    Ce n'est pas la petite maison dans la prairie, mais le petit chalet dans le bois...

    Panorama sur la chaine du Mont Blanc.

    Panorama nord sur le Chablais.

    Cette année la station est bien différente, pas de remontées mécaniques en activité, bien entendu, comme partout, pas de restaus ouverts. Mais où sont donc passé toutes ces terrasses où l'on pouvait, s'il y avait encore de la place, faire ski bar, siroter une boisson tout en dégustant un crêpe 

    Voilà la petite crêperie de Marie Blanche, fermée bien entendu, nous ne savons plus si elle est là mais le lieu a évolué, il y a une terrasse couverte.

    Nous déambulons tranquillement sur les pistes ou "raquetteux" et piétons se promènent et profitent de ce soleil qui met du baume au coeur. Quelques skieur de fond s'adonnent à leur sport. Pas beaucoup de monde pour cette semaine de vacances. Il est vrai que les vacanciers sont éparpillés dans ce vase domaine étincellent. Les enfant s'en donnent à coeur joie avec les luges. Quelques skieurs de randonnées ont chaussé les peaux de phoques pour monter sur le sommets, et profiter ensuite de la glisse, mais ils sont peu nombreux.

    Une vue sur le Haut Fleuri

    La station fait preuve d'ingéniosité, voilà des cyclistes courageux qui évoluent sur les pistes, il est vrai que leurs larges pneus permettent sans doute un peu plus d'adhérence, cependant ils semblent très prudents et écoutent attentivement les conseils de l'accompagnant.

    Les musher sont aussi là, nous les avons tout juste vu partir. Baptême de traineaux, un quart d'heure de briefing, trois quart d'heure de course. Par un temps pareil c'est tentant....

    Un peu d'attraction.

      

    Nous voilà à Jean de la Pipe, une institution de Praz de Lys, un restaurant typiquement Praz de Lys savoyard  où nous aimions nous attabler ou tout simplement boire un verre.                                      Il fait juste de l'emporté.

     

      

    Plus une relax, plus une table sur la terrasse...sauf la marmite de vin chaud...et le panneau crêpes. Cela ne nous a pas échappé.

    Juste là au pieds des pistes une table vide nous permet un peu de repos, mais aussi de déguster une bonne crêpe tout en sirotant un vin chaud. Il faut se faire des petits plaisirs bien mérités après cette marche, tout en aidant les restaurateurs.

    Retour par le centre de la station.

    Voilà donc une excellente après midi dans un décor de rêve et des températures presque estivales.

    En arrivant chez nous.

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique