• 12 Mars

    Le soleil est bien là, il fait plaisir à voir.

    Pour bien commencer la journée je vais vous présenter les citations du jour de Françoise (Réunion), citations bien réelles surtout la première.

    "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours".

    "La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".

    "Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut".

    Un peu d'humour pour rire ou sourire....

    J'ai une blague sur les magasins

    Mais elle a pas supermarché

    Pourquoi est-ce c'est difficile de conduire dans le Nord ?

    Parce que les voitures arrêtent PAS DE CALER.

     Comment est-ce que la chouette sait que son mari fait la gueule ?

    Parce qu’HIBOUDE

    Cet après midi, visite patrimoine. nous allons parfois chercher loin ce que nous avons tout près.

    Visite de Vienne (38), ville d'art et d'histoire, elle se conjugue au passé avec ses nombreux vestiges et au présent par son activité commerciale. Sise dans un coude du Rhône "assise comme  un autel sur les contreforts nobles du Dauphiné " (Mistral), Vienne offre un intérêt exceptionnel.

    D'abord un petit tour en voiture pour monter sur la colline Salomon où trône l'hôpital de Vienne mais aussi des ruines, qui paraissent inaccessibles, du château fort de la Bâtie du XIII. Ici vu de la ville

    Là haut  la vue est imprenable sur un partie de Vienne et sur le majestueux Rhône qui s'alanguit dans la ville, avec en prime quelques beaux reflets.

    L'office de tourisme nous fournira le plan de la ville pour notre visite, ville que l'on traverse fort souvent s'en s'y arrêter. Le petit jardin qui jouxte le SI. 

    Nous voilà donc sur la passerelle qui relie Vienne à St romain en Gal situé donc rive droite du fleuve. Face à nous donc la tour Philippe de Valois, à ses pieds un bateau de croisière à l'arrêt.

    Et rive gauche, la Cathédrale St Maurice, donc à Vienne, oeuvre gothique construite entre le 12ième et le 15ième siècle, joyau d'architecture gothique elle est l'emblème de la ville. Sa façade offre, avec ces trois portails, une parure flamboyante, même si même les guerres de religion l'on dépouillé de quelques statues ornant les niches. L'intérieur long de 97 m est ample et lumineux à trois nefs.

    Suivant notre plan et les marques au sol nous voilà au Temple Auguste et Livie, temple romain, rectangulaire aux proportions harmonieuses. Une rangée de 6 colonnes supporte l'entablement.

      

    Là devant le temple ??

    L'hôtel de ville est l'ancien hôtel particulier du Marquis Rachais, acheté par la ville en 1771.

    Encore un petit détour pour voir l'église St André le Bas, le grand mur en pierre de taille date du XII siècle à un effet décoratif, et la tour clocher comporte trois étages.

    Tout près, la Maison du Pilori, sur la place éponyme, cette battisse servant de boutique fût construite au XV siècle.

    Elle jouxte le jardin Cybèle et le portique romain, double arcade en pierre blanche, vestige d'un portiques des anciens thermes.

      

    Là haut sur la colline Pipet depuis le portique romain

    De là nous emprunterons la rue Pipet, passerons d'abord devant le théâtre romain fermé et invisible. C'était un des plus vastes de la Gaulle , d'un diamètre de 131mètres. Adossé au Mont Pipet il était enfouit sous terre lorsque les fouilles commencèrent en 1922, dégagement terminé et théâtre réhabilité. 

    La rue Pipet, en forte montée nous conduira donc au belvédère du même nom, d'où on embrasse la ville, en contrebas le magnifique théâtre romain s'offre alors à nous.

    Ce sommet est occupé par une chapelle et une statue de notre Dame de la Salette. 

    Ce panorama trouve toute son ampleur dans les courbes harmonieuses du grand fleuve Rhône, le chateau et la ville.

    Un mur peint sur le théâtre actuel.

    Il est maintenant temps de regagner la voiture, couvre feu oblige. Nous avons cependant visité l'essentiel, bien entendu aucun musée, tous fermé pour cause de covid.

    13 mars

    Ce matin les nuages laissent encore quelques belles échappées de ce soleil dont nous avons tant besoin. Er oui le soleil du Maroc nous manque.... Il faut accepter cela dans la bonne humeur, il y a plein de chose à faire et à réaliser. Je ne me focalise par sur cela pour autant, nous profitons de découvrir de beaux coins près de chez nous et la vie est belle. Vivons les instants présents.

    A la mi après midi le soleil s'éclipse et voilà les giboulées de mars qui s'installent. Nous aurons quand même notre soleil. Réunion de famille ce soir et bien entendu tout le monde passe la nuit chez nous, pas question de prendre de risque.

    Un remake de la fête des grands mères où nous n'avions pas pu réunir tout le monde. Voilà de bons moments que nous apprécions énormément chaque fois. Un grand merci à mes petits enfants sans oublier notre petit Milann.

    Vienne en Isère.

     


    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique