• 17 Février

    L'envie d'évasion est de plus en plus pressante..

    Entre deux rendez-vous nous décidons d'aller respirer l'air frais de nos montagnes en Haute Savoie, de voir la neige et le soleil, bref de changer un peu d'horizon, même s'il est encore bien bouché. Nature et détente seront malgré tout au rendez-vous.

    La Haute Savoie est un lieu idyllique pour les amoureux de la nature, des montagnes, de grands espaces, des panoramas, des randonnées ou encore du ski et des raquettes.

    Nous aimons notre petit coin où nous venons fort peu en hiver et pour cause, depuis pas mal d'années, nous vagabondons sous le soleil du Maroc. Cette année est une année très spéciale qui commence, comme fini 2020... Verrons-nous le bout du tunnel ?

    Nous partons sous le brouillard, le soleil tente sa percée, je sais qu'il y est d'ailleurs arrivé. Pas très réjouissant !!!

    Peut être une coïncidence, mais au lieu dit St Clair, devinez, un brillant et courageux soleil inonde la nature encore endormie par des derniers frimas.

    Au passage Morestel sous le soleil.

    Puis plus loin le ruisseau Furans, n'est plus en furie, il roule une eau plus tranquille. Les petits lacs improvisées suites aux nombreuses précipitations ont disparu ou presque, leurs eaux scintillantes n'agrémentent plus ces champs et ces bois encore dénudés et ne leur donnent plus cet effet miroir remarquable. 

     Dans les environs d' Annecy.

    Nous approchons de notre petit pied à terre, il n'y a pas beaucoup de neige surtout sur les versants l' adret.

    Nous voilà arrivés, les petites déconvenues se succèdent, la télécommande de la voiture fonctionne par intermittence.... petite inondation dans l'appart. Mais tout s'arrange, Toyota nous dépanne et notre voisine du dessus contacte son assurance. 

    Mais avec tout cela il fait un temps splendide, un soleil radieux, une température plus qu'agréable  et un beau tas de neige devant le nez. Bravo le chasse neige !!!

     de

    La neige devient monticule... Bravo à l'entreprise de déneigement, la haie souffre encore.

      

    En descendant sut Thonon, l magnifique dent d'Oche.

    Pas beaucoup profité tout de même espérons que demain nous aurons une belle journée. 

    Les photos sont souvent prise en roulant, donc de moins bonne qualité.

    Ce 18 février le ciel est bien grisonnant, verrons nous le soleil ? Il tente sa percée....Il va jouer au yoyo, mais à la mis après-midi il se sauvera.

    Un rand bol d'air.

    Tout d'abord une petit balade à la station d'Hirmente, là haut juste au dessus de chez nous. En arrière plan le Mont Billat.

    Un peu de monde...quelques randonneurs à ski ou en raquettes, des enfants avec des luges. Mais bien entendu remontées et canons à neige sont au repos.

    Une ambiance particulière un peu déroutante, qui à son charme juste pour la tranquillité. La terrasse de l'hôtel restaurant des skieurs est désespérément vide, elle était si pleine habituellement qu'il était difficile d'avoir une place lorsque l'on voulait faire ski-bar....Quelques plats ou crêpes à emporter, c'est tout.

    Un seul tire fesse fonctionne et permet aux skieurs en herbes des clubs de la région de s'entrainer. Chacun son dossard et s'est à celui ou celle qui descend le plus vite en respectant les nombreuses chicanes.

    Un papi joue le tire fesse, il remonte un petit bambin haut comme trois pommes sur la piste. Ce petit bonhomme descend en chasse neige, trop marrant de le voir évoluer. Cela nous fait penser à nos petits enfants qui ont fait leur premières armes de ski dans cette station. Hélas de bons souvenirs lointains.

    En route pour la Chévrerie, ce petit village aux pieds du géant du Chablais le Roc d'Enfer qui le domine du haut de ses 2243m et son petit lac le lac du Vallon.

    Ce petit lac effondrement a mis son manteau blanc en cette saison, pas de reflets comme en été, il est tout de même recommandé de ne pas s'aventurer sur la glace. Le lac et le Roc.

    Les petits rus nombreux en cette saison murmurent, chantent ou susurrent en fonction du relief puis alimente le lac.

    Chacun son rythme.

    Blanc comme neige.

    Mais le voilà en été.

    Reflet sur le lac

    La petit chapelle st Bruno prend une toute autre allure en cette saison avec le Roc d'enfer enneigé en arrière plan.

    Là elle se cache.

    Des petits ponts nous aident à traverser les torrents, en voici un.

    La voilà sous la neige avec le Roc d'enfer en arrière plan.

      

    En été 

    Voilà la chapelle sous le soleil 

    Voilà la petite fontaine qui trône devant la chapelle.

      

    En été.

    Murphy vient de se désaltérer

    Nous ferons ainsi le tour du lac en empruntant la piste de raquettes.

    Le Roc et le fond du lac.

      

    En été

    Toujours le Roc

    Petite escapade 

    Nous sommes allés au pied du Roc d'Enfer et bien nous en pris. Les mushers arrivaient avec attelages et clients. Que de beaux chiens et si gentils, quelle complicité avec leur maitre. Un régal de les voir.

      

    Nous passerons vers la cascade de Bellevaux, ou caracole la via ferrata. se toute beauté en ce moment.

      

    Le déversoir du lac qui caracole.

    Voilà une journée bien remplie et qui sort de la routine, sans prendre de risque.

    Bonne soirée à demain.


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique