• 23 mars

    Malgré la fraîcheur matinale la journée sera printanière, le vent ayant fini sa farandole.

    Tout d'abord un tour en voiture pour trois fresques en ville.

    La première allée Coubertin, la fresque de Gerland.  "Allez les bleus" proche du stade éponyme. Ce mur de 190m de haut retrace la victoire de l'équipe de France à la coupe du monde de 1998.

    Nous poursuivrons  par le cours Lafayette où la fresque de Bocuse rend hommage à ce chef lyonnais incontesté de la gastronomie française. 

    C'est ensuite rue du Carquillat que nous découvrions la fresque de la porte de la soie, qui se déploie sur deux pans de murs, fresque tout en finesse au coeur du quartier des canuts. Un hommage au patrimoine Lyonnais  et au tissage de la soie dans les ateliers de la Croix Rousse.

    Ensuite les fresques renommées du vieux lyon sur les quais de Saône,  où nous stationnons rive droite. 

    De là belle flânerie dans ce vieux quartier où les quais sont squattés par les "doryphores" lyonnais.

    Nous sommes garés presque en face le palais de justice à la majestueuse façade néo-classique orné 24 colonnes corinthiennes.

    La passerelle du palais de justice est souvent surnommée la girafe, passerelle en acier dont les haubans métalliques sont plantés dans un seul mât en forme de fourche, qui s'envole à 32m de haut.

    Les gardiens de la passerelle. Voilà une nouvelle statue nommée "the Weight of One Self" oeuvre de Michael Elmgreen et Ingar Dragset. L'homme porte son double. 

    Tranquillement, sous un soleil ardent nous longerons la rive droite de la Saône jusqu'à la fresque de la Cour des Loges, fort difficile à photographier. Fresque monumentale de 400 m2 réalisée Murt'Art en 1988 montrerait l'intérieur de l'hôtel de la Cour des Loges.

    Passerons devant le Théâtre de Guignol et ses célèbres marionnettes.

    Traverserons la passerelle St Vincent, passerelle jetée sur un coude de la Saône à l'endroit le plus étroit, pour atteindre le mur des Lyonnais. Une surprise nous attend sur ce mur de jaune vêtu de 800m2. Sur cette fresque bien des têtes couronnées y sont représentées, personnages historiques ou contemporains. Gigantesque musée à ciel ouvert elle fût longtemps considérée comme la plus célèbre de murs peints lyonnais.

    Non loin de là la fresque en hommage au peintre Tony Tollet inaugurée en 1912, mur peint avec cinq toiles alignées verticalement, la plus basse représentant l'atelier de ce peinte lyonnais, fresque réalisée par CitéCréation.

    Nous grimpons de nombreuses marches pour arriver à la place Rouville. là nous embrassons un partie de la ville, des toits bruns et ocre nos yeux. Etonnante et étrange vue depuis Fourvière et la tour Eiffel des lyonnais LOL jusqu'à l'opéra en passant par le "Skyline" de la Part Dieu.

    Rue Prunelle voilà des escaliers bien colorés.

     Retour sur nos pas pour retrouver le quai.

    Nos pas longent maintenant la rive gauche de la rivière et nos yeux se portent sur de beaux bâtiments et puis sur la fresque de la bibliothèque de la cité de 400m2. C'est une bibliothèque géante, grandiose et pleine de charme qui s'offre à nous, retraçant de nombreux écrivains de genres différents, ces auteurs sont nés ou on travaillé dans la région lyonnaise.

    Le facteur pose juste à côté d'une boite aux lettres bien réelle.

    Un clin d'œil aux bouquinistes qui sont sur les quais juste en bas, mais qui sont hélas fermés.

    Voilà une après midi bien remplie, on en a pris plein les mirettes.


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique