• 11 mai

    Malgré un temps incertain nous avons fait un petit tour dans ce petit village où nous avons donc trouvé deux belles fresques.

    Les perspectives. 

     

     

     

     

     

     

     

      On peut dire que cette place est transformée    Sans ces très beaux trompe-l’œil, tout ne     serait qu’uniformité, grisaille et platitude. Et   maintenant, on se retrouve avec de jolies   pierres, de jolies arcades qui donnent sur   des  ciels bleus, de belles perspectives. Le     trompe-l’œil c’est la décoration du pauvre,   mais ça change bien des choses !

     

    Réalisation : Georges Faure et Les éléphants heureux 1994

      

      

    Mémoire d'un moulin. 

    La moisson, chargement du char tirée par un cheval. Un clin d'œil à Millet , célèbre peintre de l'Angélus. La charrue est déjà prête pour le labour de septembre.

    Le fermier livre son blé au moulin. Il a chargé ses ânes (les ânes sont l'emblème de Cessieu)

    Pétrissage de la pâte.

    Le four communal, chacun  amène son pain à cuire, une fois par semaine.

    Le commis du meunier "rhabille" sa meule, cette opération avait lieu toutes les 3 semaines.

    Ces vilaines oies criaillent, mais ne semblent pas impressionner le toutou.

    Le meunier pèse le grain.

    Le meunier au travail, le blé va être moulu. Du réceptacle deux meules vont le transformer en farine. Elles sont mues par la force de l'eau.

    Cette fresque, intitulée “l’histoire du blé”, a été réalisée par Georges Faure et l’équipe des Eléphants Heureux en 2004. Elle est visible depuis la rue et le parking. Elle est peinte sur un mur en équerre et illustre, à travers plusieurs scénettes, les activités amont et aval d’un moulin. Le sens de lecture se déroule de droite à gauche.

    Complément historique : Le cadastre napoléonien de 1837 signale la présence d’un moulin et d’un battoir situés sur une dérivation de la Bourbre (ayant appartenu au début du 20ème siècle à François Davallon, meunier et propriétaire d’un moulin à Torchefelon). Selon une plaque apposée par la mairie de Cessieu et datée de 2004, le moulin a été démoli. Une fresque évoquant les différentes activités afférentes à la meunerie a été réalisée à la demande de la municipalité afin de conserver la mémoire de la présence de ce bâtiment.

    Epoque : contemporaine 2004.

    Georges Faure et l’équipe des Eléphants Heureux.

    GEORGES FAURE / Sculpteur, Designer Né en France (1946 – Saint Etienne). Vit et travaille à Lyon. Beaux-Arts de Lyon et de Paris.

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique