• Alby sur Chéran 74

    13 Mai,

    Alias Madame Google nous fait suivre le canal de Savière pour notre plus grand plaisir, mais un peu plus tard, à Chindieux, elle nous prend pour une voiture. A la sortie du village la route est interdite au plus de 6m. Donc demi tour et changement de cap, nous passerons par Aix les Bains. Nous préférons jouer la prudence pour atteindre ce joli bourg médiéval,  même si le circuit est un peu plus long.

    Il faut se diriger vers le vieux bourg mais éviter de descendre en ville. Nous stationnerons sur une grande place mi gravillon mi herbe, indiqué par un employé de la ville, je suppose que hors saison on peut même y coucher. N45°48'56" E6°01'01". Notre stationnement à gaucche des voitures et un peu à l'ombre.

    Petit village médiéval de caractère ou court le Chéran qui serait une des dernières rivières sauvages de France. Ce bourg se prépare d'ailleurs à la fête médiévale qui aura lieu le 14 et le 15 mai.

    Pour le découvrir le patrimoine architectural et naturel "suivons la mouche"... En douze panneaux nous allons arpenter les ruelles. ( nous en louperons deux...je n'ai pu avoir le plan qu'au retour).

    Depuis le Moyen Âge ce bourg médiéval connait une forte activité liée au métiers du cuir. La cordonnerie serait l'activité essentielle, on en a compté jusqu'à 300, faisant vivre ainsi une bonne partie de la population. Cette activité en disparue en 70. Il y a le musée de la cordonnerie mais fermé à cette époque.

    Une fontaine, hélas pas en très bon état.

    La place du Trophée avec ses arcades. 

     Trouvé, 1741 

    Sous ces arcades on tapait le cuir notamment pour fabriques des galoches que chaussaient les facteurs de Savoie.

     La mairie.

    Alby sur

    A vous de jouer. 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore une fontaine, sans eau.

    En direction du Chéran.

      

     Pour aujourd'hui on s'arrête au pont, demain on y passera dessus....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    « Chanaz 73 finAlby sur Chéran fin »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    19
    lav
    Samedi 4 Juin 2022 à 10:23

    Tu as trouvé les girafes, les fourmis et cie ?

    Je me souviens bien de ces arcades. J'ai une diapo de moi prise devant, en robe bleue mais la robe n'existe plus car je ne rentrerais plus dedans ! lol

    Je vais dire à zhom qu'il faut qu'on suive la mouche ....

    Gros bisous. Agréable journée.

    Lavandine

    18
    Jeudi 2 Juin 2022 à 23:13

    Bonsoir Huguette,

    C'est un très joli village qui méritait bien un détour ! Les arcades et les maisons peintes de couleur pastel sont du plus bel effet. Niveau ambiance, ça me rappelle un peu Veynes dans les Hautes-Alpes.

    Bises

    17
    Mardi 31 Mai 2022 à 16:48

    Bonjour Huguette

    Aller d'Aix les Bains à Annecy et en revenir, je l'ai fait chaque jour durant des années et pourtant je n'ai jamais (ou presque) quitté la nationale pour pénétrer dans le village d'Alby sur Chéran. Ce que vous montrez avec cette page de blog montre combien j'ai eu tort !

    Bises

    16
    Ami Gilbert Ahuy
    Mercredi 25 Mai 2022 à 18:04

    Eh ben dis donc, il me semble que c'est un vrai parcours du combattant pour arriver dans ce superbe village qui me paraît en fête avec tous ces petits drapeaux et qui a beaucoup de charme !

    Bonne fin de journée

    Gilbert

    15
    Mardi 24 Mai 2022 à 17:39

    bonsoir ma tite huguette,

     adorable village et les belles arcades que c'est beau quand je repense aux belles promenades que je faisait avec mon ptit mari mes yeus s'embuent de larmes toujours  des pubs c'est pas drôle belle fin d'après-midi et des gros bisous monette

    14
    Mardi 24 Mai 2022 à 13:38

    j'aime vraiment beaucoup ce village qui beaucoup de charme avec ces vielles pierres que j'adore, le calme peut être du moment car en été il y a surement plus de monde...

    je ne connaissais pas cette fois encore merci de ces belles découvertes dans un département pas très loin de chez moi

    bisous

    patricia

    13
    Mardi 24 Mai 2022 à 11:43

    Avec 300 cordonniers, ils y avaient beaucoup de pieds, et faisaient ils aussi des galoches pour les mouches, lol, bisous JL

    12
    Mardi 24 Mai 2022 à 10:51

    bonne idée ce parcours ludique!!! 300 cordonniers, c'est impressionnant, pas de chômage à l'époque!!! les arcades sont magnifiques, la fête médiévale dans un tel décor, ça doit être un plaisir!!! gros bisous Huguette. cathy

    11
    Mardi 24 Mai 2022 à 10:48

    Quelle belle idée que de suivre la mouche pour visiter ce magnifique village comme je les aime . Tes photos sont comme à chaque fois très réussies . Je me suis régalée !!!

    Je te souhaite une belle journée Huguette  , gros bisous 

     

    10
    Mardi 24 Mai 2022 à 08:37

    Pas facile de suivre une mouche, mais vous y êtes arrivés ! Et nous on profite de la visite sans bouger...yes

    Le GPS c'est bien, mais faut quelques fois s'en méfier. Pour venir chez nous, les amis qui suivent leur GPS se plantent à chaque fois dans les ruelles du village. Par contre, ceux qui suivent le plan que je leur envoie, arrivent direct, sans problème ! Mais qui sait encore lire un plan ? happy

    Bisous et bonne journée à vous les voyageurs

    9
    Mardi 24 Mai 2022 à 08:20

    Et pourquoi pas dessous ...

    Sous le pont il y a aussi la vie 

    Dessus on y danse parfois 

    ------Chaque matin 

    J'assiste au concert 

    D'une branche à l'autre 

    ils vocalisent ...

    Tandis que la p'tite bête avance 

    Silencieusement...

    Observons la nature 

    Elles nous enseignent 

    Nos anciens le savaient eux 

    Pas comme tous ces pressés de la vie 

     D'en ville .

    La pierre nous parle 

    La ville grouille 

     @ demain Rendez-vous sur le Pont alors yes

    8
    Mardi 24 Mai 2022 à 07:41

    Et bien c'est encore une découverte pour moi, je ne connaissais même pas de nom. Il faut dire aussi que la Savoie j'y suis allée souvent avec mes parents mais j'étais trop petite pour me rappeler des coins visités. Merci pour cette agréable balade dans ses ruelles et placettes et au bord de la rivière.

     Bisous et une belle journée

    7
    Mardi 24 Mai 2022 à 07:02

    Quelle façon ludique de visiter ce très beau village qui sait se mettre en valeur!

    Bises de Mireille du sablon

    6
    Mardi 24 Mai 2022 à 06:55

    Quel beau village! C'est sympa ce guide mouche, tout est beau, fontaines,

    maisons, arcades et j'aime beaucoup la porte peinte . Merci pour cette

    belle visite.

    Très bonne journée.

    bises

    5
    Lundi 23 Mai 2022 à 22:00

    C'est chouette un parcours guidé par des questions, je trouve ! 

    4
    Lundi 23 Mai 2022 à 21:51
    CathyRose

    Ça me dit quelque chose, il me semble que nous y étions allés en 2002, mais ça date ... Quoiqu'il en soit c'est un superbe village comme je les aime, avec des vieilles pierres !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    3
    Lundi 23 Mai 2022 à 21:02

    bonsoir Huguette , eh bien quel beau village une fois de + , vos photos et ces maisons et ses arcades et les fleurs  ! et +++  merci un régal bisous a+ 

    2
    Lundi 23 Mai 2022 à 20:18

    super cette idée de suivre la mouche....j'aime beaucoup ces jardins au bord de la rivière. passez une bonne soirée bisous bisous

    1
    Lundi 23 Mai 2022 à 19:39
    Très belle visite et sympa de suivre la mouche. Je vous que votre GPS vous joue aussi des tours... Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :