• Au fil de l'eau

    Cliquez sur le pint pour voir le lieu.

    26 Mai

    Nous partons visiter les jardins des fontaines pétrifiantes à La Sône. Là nous pourrons avoir les billets pour enchainer les deux autres visites à savoir la grotte Thaïs et la mini croisière su l'Isère.

    Nous flânerons donc dans ce jardin qui garde son secret, flânerie ludique. L'eau de ce jardin provient de sources qui ont un parcours souterrain depuis le plateau de Chambaran et qui surgissent à l'air libre à La Sône. Par ce phénomène de dégazage l'eau dispose ensuite du calcaire sur les supports rencontrés. Ces fontaines sont donc formées de végétaux pétrifiés recouverts de calcaire. cet aspect moussu des tuffières est dû aux mousses qui continent de pousser malgré que leur base soit pétrifiées.

    Entre Isère et la falaise voilà un harmonieuse et originale combinaison de plantes et de fleurs, une symphonie florale et végétale rythmée par l'eau, tout d'abord discrète faite de petits bassins pour terminer par une gerbe cascadante à grande tuffière.

      

    Un petit diaporama de ce fabuleux jardin. https://public.joomeo.com/albums/60aebbb86195b

     

    Repas  au camping-car stationné sur le grand parking au bord de la Bourne à St Nazaire en Royans pour la suite des visites, village pittoresque planté sur son piton rocheux et bordé par les eaux vertes de la Bourne.

    Voilà la vue depuis notre "salle à manger".

      

    Après midi encore une belle visite la grotte Thaïs, un voyage étonnant vers le centre de la terre, 600m d'un paysage souterrain inattendu, une grotte millénaire envahi par les eaux de la Thaïs.

    Des groupes d’hommes sont arrivés environ 17 000 ans B.P. à Saint-Nazaire-en-Royans, les clans s’y sont succédé pendant 3000 ans. A cette époque, le milieu est ouvert et froid : une température de 2 à 3°C et 200 jours de neige en moyenne par an. Progressivement, la période glaciaire se termine et les températures augmentent : la forêt apparait à Saint-Nazaire-en-Royans. Homo Sapiens, n’ayant plus à suivre les migrations des animaux, devient sédentaire.

    La grotte se compose en 3 étages, dont un témoignant du passage des hommes préhistoriques sur notre territoire

    C'est le fabuleux travail des eaux de la Thaïs qui à sculpté toutes ces roches, colorées aux pigments naturels, des nuances de rouge, orange, marron et même noir côtoie la blancheur du calcaire. Un fabuleux voyage sous terre jusqu'à la rivière souterraine. L'exploration continue encore de nos jours.

    Dès la sortie nous ferons notre mini croisière sur le bateau à roue qui va nous conduire de la Bourne à l'Isère pour atteindre La Sône.

    Dés le départ nous serons accueillis par de nombreux cygnes tuberculés, des canards, des foulques des cormorans ou encore des mouettes. La Bourne s'étend comme un petit lac avec ses bords boisées et verdoyants et ses roches rouges.

    Le pont sur l'Isère.

    Nous atteindrons rapidement la rivière Isère aux eaux grises et aux berges sauvages où l'on trouve parfois de belles roselières et des plantations de noyers.

    Au fil de l'eau

    La visite sera fort bien commentée nous pourrons même apercevoir quelques milans noirs qui volent ou nous narguent depuis leur perchoir (hélas un peu loin).

    Plus loin une héronnière avec plusieurs nids dans les arbres ainsi que les hérons cendrés. Nous remonterons tranquillement l'Isère jusqu'à La Sône dont nous verrons cette fois le décor depuis la rivière.

    Voilà le chateau de La Sône depuis le bateau.

    Retour tranquille vers St Nazaire. Pas question d'aller guère plus loin en effet il y a un barrage en amont et l'autre en aval qui n'ont pas d'écluse dont infranchissable. C'est donc le seul gros bateau qui navigue à cet endroit.

    Notre chambre à coucher ce soir sera chez un accueillant bien sympathique chez Vercornoix à St Jean en Royans avec possibilité d'être éventuellement sous les noyers.  Des roulottes et des chalets perchés sont aussi à la location.

    « De Rovon St Juste de ClaixChâteauneuf sur Isère »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Mardi 8 Juin à 14:38
    lavandine

    Tu me renvoies à notre balade de 2008 mais les jardins étaient fermés lors de notre passage et le bateau roue à aube à l'arrêt.

    Je viens de faire un petit retour en arrière pour lire tes réponses ;-) merci de prendre le temps de nous répondre certaines fois.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    20
    Samedi 5 Juin à 09:20

    C'est toujours sympa de vous suivre dans ce périple isérois.

      • Samedi 5 Juin à 20:25

        Bonsoir Christian,

        Nous ne voulions pas partir trop loin, voilà le pourquoi mais il y a de belle choses que l'on ne connaissait pas.
        Bises. Huguette

    19
    Samedi 29 Mai à 10:12

    Quelle belle découverte.Comme c'est beau, insolite et agréable

    Merci de ce partage

    Bon week end de la fête des mères.

      • Samedi 29 Mai à 17:25

        Bonjour Baba,

        Oui très beau et cette gortte très spéciale nous avons beaucoup aimé.

        Bonne soirée. Bises. Huguette

    18
    Jeudi 27 Mai à 21:47

    Bonsoir ma douce Huguette 
    Le sort s'acharne sur moi, à la moitié de mon commentaire, j'ai voulu aller sur la carte et vlan mon commentaire envolé, je m'énerve avec cette saleté d'internet, j'attends la fibre depuis deux, je suis en zone blanche et j'ai 0,8 méga de bande passante, ça me gave parfois, j'essaye de garder mon calme. 

    J'ai aimé  ces jardins d'une grande beauté, et cette fabuleuse cascade qui surgit avec violence. Tu as trouvé le mot ce jardin est fabuleux.

    Depuis ta salle à manger, tu as une belle vue

    Les eaux de la Thaïs a créé une féerie sur les grottes en les colorant, j'adore ces clichés 

    Tu as du prendre du plaisir dans ta mini croisière dans ce bateau à roue, je l'ai pris sur le Mississipi aux U.S.A, j'ai trouvé cela génial.

    L'eau de la Biorne est verte dans ce genre de lac, il doit y avoir des végétaux dans le fond, tu as vu de beaux animaux, un bel endroit, c'est beau, cette croisière te laissera de beaux souvenirs car le site et magique, plein de charme et de poésie.

    Bon je vais arrêter ce journal mais je n'ai pas tout commenté, il y a tellement de belles choses. Merci ma puce pour cette merveilleuse découverte 
    Douce nuit mes amis et gros bisous à vous deux 
    Méline

    17
    Jeudi 27 Mai à 17:11

     coucou bonjour huguette

     je rentre de l'hôpital sans gravité certes mais semestrielle quand même alors je viens suivre votre petit périple rien qu'à rien qu'à voire les photos ça donne envie  profite en ma tite Huguette et des gros bisous monette

      • Jeudi 27 Mai à 18:41

        Bonjour P'tite Monette,

        J'espère que même si cette visite est programmée tous les trimestres c'est un contrôle et que tout c'est bien passé. Oui on profite de notre petit circuit et en plus il fait beau.

        prends bien soin de toi. Bonne soirée et gros bisous. Huguette

    16
    Berjalien
    Jeudi 27 Mai à 15:05

    Bonjour vous nous gratifiez de très beaux décors et de belles photos ,ma nièce pour son mariage nous a reçu pour le repas au château de la Sône un site bien préservé

    Bonne promenade ,amicalement

    Daniel

      • Jeudi 27 Mai à 18:42

        Bonjour Daniel,

        Bien entendu ce château ne se visite pas, dommage. Surement un très bon souvenir de ce mariage.

        Bonne soirée. Amicalement. Huguette 

    15
    Jeudi 27 Mai à 13:08

    Je viens de faire ma promenade digestive dans ce jardin extraordinaire , tout est superbe ,que ce soit la cascade,la grotte,ou la  promenade sur l'eau , c'est complet pour passer une agréable journée .Je vous fais à tous les deux de gros bisous. Merci pour le partage 

    Bertille

    14
    Jeudi 27 Mai à 12:29
    Des superbe photos, toujours bien agréable de vous suivre, bisous JL
      • Jeudi 27 Mai à 18:44

        Bonjour jean Luc,

        Merci de nous suivre....Peut être pour une autre balade en camping-car durant d'autres vacances....

        Bisous. Huguette

    13
    Jeudi 27 Mai à 09:22

    Merci pour cette superbe visite guidée , tes photos donnent envie 

    Bonne continuation à vous 

    Bises

     

      • Jeudi 27 Mai à 18:44

        Bonjour Claudine,

        Un coin charmant qui mérite un arrêt si on passe par là. Bisous Huguette

    12
    Jeudi 27 Mai à 07:25

    Merci pour cette jolie visite. Vous avez du vous régaler entre jardins, grotte et navigation, tout est là pour passer un excellent séjour. Merci pour cette belle évasion.

    Très belle journée, bises

      • Jeudi 27 Mai à 08:51

        Bonjour Danièle,

        Effectivement un super jounrée où on en a pris plein les yeux. Encore un beau soleil ce jour. Bisous. Huguette

    11
    Jeudi 27 Mai à 05:54
    CathyRose

    Et bien quelles jolies balade ! Le jardin est superbe, rempli de sérénité, les grottes sont magnifiques et la mini croisière devait être reposante.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Jeudi 27 Mai à 08:52

        Bonjour Cathy,Tout était super et la grotte bien différent de celle que l'on a l'habitude de voir.

        J'espère que tu vas mieux. Bisous. Huguette

    10
    Jeudi 27 Mai à 00:14

    Superbe. J'avais prévu ces visites l'an passé, mais on n' avait pas pu les faire. Ton récit me conforte dans l'idée d'y aller. 

      • Jeudi 27 Mai à 00:17

        Coucou Claudine,

        La région est très belle et pas si loin de chez nous. On roule peu mais on visite pas mal.

        Grosses bises et bonne nuit. Bisous à tous les trois. Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :