• Balades Mai

BON ANNIVERSAIRE JACK

JOYEUX ANNIVERSAIRE JACK

09 Mai

Ce jour nous avons décidé de quitter Dax pour une petite virée dans les Landes.

Après le repas et quelques courses partons en direction de l'aire de  service de Soustons.  Le soleil est plus que fébrile mais la route a été agréable, des champs cultivés, des landes, des pins et de nombreux acacias en fleurs qui illuminent cette nature déjà très verdoyante.

L'aire de Soustons est très chargée, nous poussons jusqu'à celle de Vieux Boucau près du lac Marin. Soustons, village proche de l'océan et de la côte d'argent est bordé par quatre lacs, le lieu est propice à la détente au vélo et aux sport nautiques.Mais nous partons... A vieux Boucau

Là encore pas mal de monde, tant pis nous décidons de rester. Le prix est identique mais en plus nous avons l’électricité.

Aire de service près de Vieux Boucau près du lac Marin

Nous voilà installés sous les pins, le terrain est stabilisé mais un peu chaotique,tant et si bien que nous devons caler.

Notre emplacement

Nous sommes venus retrouver l'air marin mais aussi les pistes cyclables, nombreuses dans la région, afin de nous détendre.

Nous enfourchons donc nos vélos et nous voilà partis à l'aventure, un petit tour vers Soustons à l'autre bout du lac Marin, nous roulons entre lac et canal jusqu'à la grand plage et nous voilà à nouveau à Vieux Boucau dans lequel nous pédalons tranquillement. Quelques belles dunes font aujourd'hui le charme de cette côte landaise.  Mais voilà nous avons un peu perdu le sens de l'orientation..... mais où est donc notre aire ??

Lac Marin depuis Soustons

Toujours le lac Marin à Soustons

Face à l'aire de service de Soustons

Le canal au niveau du barrage

La grande plage de vieux Boucau

Nous n'en savons fichtre rien....L'office du tourisme est fermé, nous récupérons un plan tout de même, mais cela ne nous aide guère.

Nous reprenons le chemin inverse et retrouvons ainsi notre maison à roulette.

C'est maintenant que le soleil fait une apparition fracassante, comme la plupart des soirs depuis que nous sommes dans les landes. Nous traversons l'avenue et allons faire un tour au bord  du lac et là nous nous repérons tout de suite. Nous avons fait un grand tour pour rien, nous étions tout près.

Lac Mrin côté Vieux Boucau

L'ile du Port Albret

La plage du lac

Nous flânerons donc dans le centre ville, sur le mail où il y a pas mal de monde.

Le canal

En ville

Le canal qui borde le mail

Malgré tout la fraîcheur tombe, nous allons nous changer et allons revenir manger des crêpes en effet le centre ville et les restaus sont à proximité.

Et voilà nous avons mangé de délicieuses crêpes au gratin de crabe et bien entendu une crêpe au sucre et une au chocolat, mais savez-vous pour qui !!!!  Le cidre qui les accompagnait été quant à lui très bon.

Crêpes au gratin de crabe

Crêpes sucrées

Nous poursuivrons cette balade nocturne le long du lac qui dévoile sa face cachée et reflète fidèlement les bâtiments éclairés qui l'entourent.

Couleurs et reflet sur le lac

Retour chez nous bien tranquillement.

10 Mai

il brille

La nuit a été calme et longue, nous nous sommes levés tardivement, le soleil était déjà là, un beau soleil qui rutile de mille feux.

Un rapide petit déj et "en piste".....oui en piste cyclable. En effet nous avions décidé d'aller à Léon. Ici dans les Landes ils y a vraiment beaucoup de pistes cyclables ceci est très agréable mais en plus sécurisant.

Nous roulons tranquillement, bien entendu assisté électriquement.... et oui nous ne sommes pas très sportifs et sommes en plus chibanis....

Sur les pistes landaises

Nous partageons la piste avec d'autres cyclistes, assistés ou pas, avec quelques piétons et quelques jeunes en rollers. C'est très agréable, le soleil n'est pas encore au zénith et la piste est mi ombre mi soleil.

Léon,  un petit village coquet qui n'a pas perdu son âme landaise avec de belles maisons traditionnelles à colombage, sans doute très anciennes.

Maisons à colombage

Maisons anciennes à colomgage

C'est jour de marché, la place de l'église est envahie de camelots en tout genre malgré l'animation il y  règne une atmosphère tranquille et parfois de bonnes odeurs de cuisine locale.

Jour de marché à Léon

Le marché

Nous avons vu à l'entrée de Léon, fléchée à 1,8 km, une ferme auberge. Donc nous allons la découvrir à vélo, bien entendu. Le cadre est enchanteur et les menus alléchants. Donc nous réservons pour 12h30.

Il n'est donc pas l'heure de manger nous décidons d'aller au lac de Léon, 5kms plus loin. C'est un petit joyau à la surface ridée comme une vieille pomme, dans un écrin de verdure. C'est un petit coin bucolique, une petite plage et des espaces verts, quelques sports nautiques y sont aussi proposés, de plus les pêcheurs semblent aussi apprécier.

Le lac de Léon

L'aire camping-car est toute proche, une belle aire engazonnée nuitée payante par horodateur de 22H à 9h 11€.

Un bar restaurant en bordure du lac nous tend les bras nous irons donc boire, en terrasse, avec ce petit miroir en toile de fond, notre café et thé quotidien. Nous apprécions soleil et calme.

café et thé sont servis

L'heure tourne nous voilà en selle pur l'Auberge Maison Tenoy, nichée dans les chênes lièges.

La ferme auberge

Les chênes lièges

Floc blanc à l'apéro

Notre menu sera copieux et extra, Garbure en entrée, fois gras poêle avec toast, pain d'épice aux figues et petite compotée, confit de canard à l'ancienne avec tomate à la provençale, pommes de terres rissolées, tourtière et glaces en dessert. Même genre que pour l'Auberge des chênes vers Dax pour ceux qui connaissent, cadre en plus.

Paul réfléchit devant la garbure

Voici la garbure

foie gras poêlé

Nous allons déguster

Il ne nous reste plus qu'à prendre la piste en sens inverse, déjà pour éliminer et pour retrouver notre maison roulante. Les batteries nous on lâché...nous avons du pédaler dur pour arriver...juste 4 ou 5 kms. Mais je peux vous affirmer que par cette chaleur c'était un peu fatiguant.

Nous devions sortir au plus tard à 16h 22, voilà qui est fait nous rentrons sur Dax où il fait une chaleur accablante plus d 30°.

Demain nous poursuivrons notre cure.

Quelques photos de Dax où tout se passe bien.

Au camping Bascat

Le parc rue des baignots

L'escargot est de sorti pourtant il fait très beau

Notre établissement thermal Dax O thermes

La fontaine d'eau chaude 54°

Etang de L'Estey

Fresque en relieif aux arènes

Le kiosque

Les atènes

Un magnifique Rhodo

En piste..cyclable

Repos sur la voie verte de Chalosse

Lac L'estey depuis la piste cyclable

Il est bien pâle !!!Non non, nous ne sommes pas dans les marais Poitevin....Mais seulement au Bois de Boulogne...

Non non pas en région Parisienne, seulement à Dax, près du lac et des petites voies d'eau chargées de lentilles du Bois de Boulogne qui jouxte notre camping, le Bascat.

Agréables allées du Bois de Boulogne

Petites voies d'eau chargées de lentilles

C'est super de parcourir ces petites pistes cyclables dans ce beau sous bois

Le petit lac du bois de Boulogne

Reflets au lac du Bois de Boulogne

Peu farouches, ils viennent picorer nos miettes de pain.

Balades Mai 2015

Il nous regarde tendrement, méfiant tout de même

Les Cigognes volent au loin... et nous nous pédalons...

Une cigogne...

Une deuxième cigogne

16 Mai

BON ANNIVERSAIRE LUCIEN

JOYEUX ANNIVERAIRE LUCIEN

17 Mai

Ce matin le ciel nous tombe sur ma tête... pas très fort, mais de petites gouttes tapotent gentiment sur notre camping-car, presque sans bruit, comme de minuscules petites perles.

Du virtuel au réel.

Il est bon parfois de mettre un visage sur un pseudo et bien voilà ce matin nous avons le plaisir de voir Isabelle et Francis. Je correspondais donc avec Francisa, sans le connaitre, depuis pas mal de temps. Il a eu la gentillesse de venir, avec son épouse, nous chercher au camping et nous sommes donc allés manger ensemble à L'auberge de Gamarde, après un petit apéritif pris au camping-car.

L'Auberge de Gamargues

Devant l'auberge avec Isabelle

Juste une petite idée...

Voilà nous avons très bien mangé dans cette Auberge à caractère familial et où les femmes sont aux fourneaux.

Salade de terroir en entrée

De bons moments d'échanges, de convivialité et de discussions sur le Maroc ou encore la vie en camping-car et les questions que se pose tout acheteur potentiel.

Dans le feu de la conversation n'avons même pas pensé à prendre les autres plats en photos, magret au feu de bois, confit de canard ou encore Lamproie.

A table

Nous avions donc notre rayon de soleil sur notre table ....et au retour il était bien dans le ciel.

Avec Isabelle et Christian

Le voilà revenu et nous espérons qu'il va s'installer définitivement.

Je vous dis à bientôt....

19 Mai

BON ANNIVERSAIRE SONIA AVEC NOS GROSSES BISES

BONNE JOURNÉE

Dans les tourbières du Bois de Boulogne avec les iris d'eau et les cigognes, pas facile de les

approcher.

Les tourbières

Les iris d'eau

les tourbières

23 Mai

BON ANNIVERSAIRE A MA FILLE CHÉRIE AVEC NOS GROS BISOUS

JOYEUX ANNIVERSAIRE

Fini la « trempette », le « bar boue illage », le barbotage, les massages…. encore quelques jours de répit avant de reprendre les bonnes habitudes….. nettoyage, repassage, jardinage…. Et j’en passe !!!! et de meilleures……

Voilà la salle des "bar boue illages"

La salle des tortures....

La boue bien chaude nous attend...

Vue sur l'Adour depuis notre salle de repos. Que demander de plus!!!!!

Mais c’est avec grand plaisir que nous allons retrouver toute la famille.

« Avec nos petits enfantsLent retour au bercail Mai »

Tags Tags : ,

Vendredi 22 Mai 2015 à 21:06

Bonsoir Isa et Francis,

Et oui demain nous partons, lente remontée vers l'Isère ou le seul vrai plaisir est de retrouver la famille au grand complet.

Ravi de cous avoir connu, peut être le plaisir de vous revoir en camping-car sinon à l'an prochain à Dax mais en septembre.

Bises à tous les deux.

Vendredi 22 Mai 2015 à 20:42

Bonsoir Huguette et Paul,

ca y est, la cure se termine. Bon retour chez vous et encore ravi de vous avoir rencontré. En souhaitant une prochaine fois, peut-être nous aussi en CC

Cordialement

Vendredi 22 Mai 2015 à 19:15

Bonjour Nicole,

Oui le pays Landais est très beau et nous apprécions les pistes cyclables.

La lamproie nous ne connaissons pas, j'ai juste goûté dimanche au restau car Isa en avait commandé.

Et vous comment allez-vous ? Est-ce que le Maroc se précise ?

La cure se termine demain et nous allons rentrer chez nous , même pas envie sauf pour retrouver la famille.

Grosses bises à tous les deux.

Vendredi 22 Mai 2015 à 18:34

coucou vous deux! N'est-ce pas qu'il est beau ce pays landais?

Et on y mange bien! Aimez-vous la lamproie? c'est un plat de chez moi (les lamproies remontent la Dordogne) et c'est une de mes réussites culinaires!  il faut apprécier car la préparation est très longue!

Bonne cure Nicole

Mercredi 20 Mai 2015 à 16:30

Bonjour Marie,

L'aire de vieux Boucau n'est pas mal non plus et même celle de Léon que nous avons découverte à vélo.

Oui nous mettons nos vélos pliants dans la soute, ils tiennent en travers et côté coffre à gaz nous avons la roue de secours.

Ce n'est pas très pratique car nous devons descendre les vélos pour avoir nos relax. Nous envisageons donc de mettre rapidement un porte vélo et un coffre 400l dessus. Pas très esthétique mais fort pratique.

Mercredi 20 Mai 2015 à 15:36

Une bien jolie balade que nous avons nous aussi faite l'année dernière, mais nous avions eu la chance de trouver une place à Souston que nous découvrions !!! Bonne journée. amitiés charentaises. marie

ps: je vois que vous avez des vélos électrique et ayant le même cc que vous, puis-je vous demander si vous les rentrer dans la soute svp ? et comment les mettez vous ? merci pour les réponses.

Dimanche 17 Mai 2015 à 20:07

Bonsoir Isa et Francis,

Le  plaisir était partagé et en plus devant un bon repas. Tu avais fait le bon choix. Encore merci et à une autre fois.

Huguette et Paul

Dimanche 17 Mai 2015 à 19:22

Magnifique journée passé en compagnie d'Huguette et Paul. Merci pour votre accueil et les bons moments partagés. Ce fût un réel plaisir de vous rencontrer. Nous vous disons merci et à la prochaine.

Isa, Francis

Jeudi 14 Mai 2015 à 21:58

Bonsoir,

Merci Sylvie. On fait quelques sorties depuis Dax fin de semaine. On part le samedi après la cure, mais seulement par beau temps.

sylvie
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:32

Petit coucou a tous les deux ,toujours de tres belles photos a nous faire montrer .

Sylvie et Jose

Mardi 12 Mai 2015 à 19:25

Bonsoir Françoise,

Merci pour ton mess, et oui chez nous il y a aussi de très beaux coins agréables à visiter.

françoise
    Mardi 12 Mai 2015 à 19:03

Merci pour ce récit de balade dans notre douce France....

Lundi 11 Mai 2015 à 12:03

Bonjour Didier,

Les pistes cyclables super quant à la ferme auberge, dénichée au hasard. SUPER.

Ce fût un beau WE, un peu court mais cure oblige.. Je crois que l'o va faire pareil le WE prochain s'il fait beau, tout en restant dans les landes.

Lundi 11 Mai 2015 à 08:08

bonjour Huguette,

belles balades que vous avez fait, et les resto....no comment !!

amicalement.

Didier

Dimanche 10 Mai 2015 à 23:58

Re Bonsoir Francis,

Merci pour cette précision. Donc çà ne doit pas trop bouger. Ce sera pour une autre fois.

Bonne nuit.

Dimanche 10 Mai 2015 à 23:43

Pas besoin d'avoir le pied marin. Il s'agit d'un petit ruisseau qui passe dans la forêt et on le fait sur des bateaux à fond plat menés par un guide qui en plus explique la balade. C'est très agréable;

Bonne soirée

Dimanche 10 Mai 2015 à 23:37

Bonsoir Francis,

J'ai vu cela une fois rentré à Dax. Peut être une prochaine fois. Mais je n'ai pas vraiment le pied marin.

On a pris goût aux pistes cyclables, (on en connaissait depuis Gastes) s'il fait beau on va peut être aller encore pédaler le WE prochain. je ne sais pas trop où encore..

Dimanche 10 Mai 2015 à 23:12

Jolie lac, Léon, il faut absolument faire le courant d'Huchet. C'est une belle balade en bateau au départ de Léon, a travers la forêt, quand il fait beau c'est magnifique.