• Béziers (1)

    09 mai.

    De passage à Béziers pour rejoindre nos petits enfants à Valras nous avons découvert quelques fresques. Mais il y en a beaucoup plus disséminées dans la ville, une autre fois sans doute.

    Voilà donc le théâtre de Béziers (je vous en parlerai une prochaine fois...quand nous le revisiterons), la face principale...Mais pour embellir l'arrière A. Fresco est passé par là.... si vous voulez en savoir plus sur cet artiste : LA

    La facade arrière à été décorée en 2017 avec des fenêtres et des éléments architecturaux. J'ai volontairement évité le bas trop de voitures garées devant. Dommage.

      

    Sinon voilà la photo du net.

    Tout à côté sur le pignon d'un immeuble. Jean Marie Cordier, ingénieur hydraulicien qui avait conçu une machine pour faire monter l'eau de l'Orb au niveau de la ville pour l'alimentation des fontaines. Signée A. Fresco.

      

    Situé sur un éperon rocheux, perché au dessus du fleuve Orb, Béziers domine la plaine viticole de l'Hérault. Nombre d’ingénieurs en hydraulique firent des propositions au 19ème siècle pour alimenter Béziers en eau potable à l’aide d’une machine à vapeur. Ces projets furent rejetés parce qu’imparfaits ou trop dispendieux.
    Grâce à M. le comte de Neffiés, maire, et à l'habileté d'un ingénieur, né à Béziers, M. Jean-Marie Cordier, la population de Béziers vit les eaux de l'Orb couler dans ses rues. Cette machine fut mise en service en septembre 1827.
    Béziers fut l'une des toutes premières villes de la région et de France à avoir dès lors une eau abondante et d'excellente qualité à une époque où l'eau potable manquait cruellement

    La voici dans son environnement.

    Sur les Allées de Béziers: l'Arlésienne. signée A. Fresco

    Ici a vécu, au milieu du XIXe siècle, la biterroise Marie Cauffopé, qui fut la fiancée de François Mistral, neveu du célèbre écrivain occitan Frédéric Mistral. Découvrant l’infidélité de sa promise, François Mistral se jette du haut du Mas du Juge, la vieille bâtisse de sa famille à Maillane, le jour de la fête du village le 7 juillet 1862. Il tombe sur une table de pierre et se tue. Frédéric Mistral racontera ce drame à son ami écrivain Alphonse Daudet, qui en tirera en 1869 « L’Arlésienne », une des nouvelles de son célébrissime roman « Les Lettres de mon Moulin ». Il y transforme Marie Cauffopé en une énigmatique jeune femme, que l’on ne voit jamais vraiment, et qui serait venue d’Arles. Ce détail est à l'origine de l'expression « l'Arlésienne » qui désigne une personne ou une chose dont on parle tout le temps, mais qui n'apparaît pas. Trois ans plus tard Daudet en fera une pièce de théâtre en trois actes pour laquelle Georges Bizet composera une musique de scène. Cette fresque, qui couvre 3 pans de murs en trapèze, représente quatre des protagonistes de cette affaire, sur le site de l’immeuble Cauffopé aujourd’hui détruit , avec de gauche à droite et de haut en bas : Marie Cauffopé à son balcon, Frédéric Mistral et Alphonse Daudet autour d’une table de bistrot et Georges Bizet derrière la devanture.

    Encore une fois toujours quelque chose devant...

     Une petite dernière...

    Les 9 écluses, en hommage à Paul Riquet et à la construction du canal du midi entre Garonne et Méditerranée, en arrière plan la cathédrale se Béziers. Ces neuf écluses de Fonseranes sont un lieu emblématique du canal du midi. 8 écluses et 9 bassin enn enfilade permettent de franchir un dénivelé de 21,5m

     

    « Vernosc les AnnonayEn famille »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    lav
    Jeudi 19 Mai 2022 à 09:01

    Je ne connaissais pas l'origine de l'Arlésienne ! Me voilà un peu moins bête ( tu remarquera que dans cette expression, on reste bête quand même !!!)

    Belles fresques que je ne soupçonnait même pas à Béziers. Voilà encore un but de promenade l'an prochain. :-)

    Agréable jeudi, gros bisous.

    Lavandine

    20
    Ami Gilbert Ahuy
    Mercredi 18 Mai 2022 à 17:55

    Alors là c'est une ville que je connais bien, vu que ma mère et mon beau-père ont fini leurs vies dans cette belle ville du Midi...ils habitaient juste face à la Gare, c'était pratique pour moi pour y aller en train ! 

    Bonne soirée

    Gilbert

    19
    Mardi 17 Mai 2022 à 20:30

    tout le monde connait l'Arlésienne; mais personne ne l'a jamais vu  ??? c(est ca l'histoire. passes une bonne soirée bisous bisous

    18
    Mardi 17 Mai 2022 à 17:56

    Bonsoir Huguette

    J'ai passé un bon moment à visiter ton article, j'aime beaucoup, c'est un très beau partage

    J'espère que vous allez bien

    Passez une bonne soirée

    Gros bisous

    @lain

    17
    Mardi 17 Mai 2022 à 14:42

    Pour une fois je vois un endroit où j'ai déjà eu l'occasion d'y passer, superbe endroit, les écluses sont magnifique à se balader à côté et très intéressantes. Le type qui nettoie Jean Marie Cordier n'a pas peur, bisous JL

    16
    Mardi 17 Mai 2022 à 10:44

    j'adore Béziers, c'est une jolie ville, et oui, il y a beaucoup de fresques, tu as de quoi découvrir la prochaine fois!!! gros bisous Huguette. cathy

    15
    Mardi 17 Mai 2022 à 09:29

    bonjour Huguette , ah oui on connait Béziers  mais là tes photos me le font redécouvrir  et la dernière photo est superbe avec cette vue !!!  et les fontaines et ++  bisous a+

    14
    Mardi 17 Mai 2022 à 09:03

    C'est toujours agréable de découvrir ces fresques dans les villes, mais comme je les fréquente peu, forcément j'en vois peu ! J'ai traversé Béziers il y a des années, mais je vais rarement par là-bas à présent...Merci pour tes jolies photos. Bisous et une bonne journée

    13
    Mardi 17 Mai 2022 à 08:41
    Claudine/canelle

    Que du beau travail ...bravo à ce grand artiste

    Bises Huguette

    12
    Mardi 17 Mai 2022 à 08:35

    Ton billet se déroule dans les règles de l'art 

    Tout est bien photographié  et ça donne une idée de la réalité

    Merci tout simplement 

    Bises 

    11
    Mardi 17 Mai 2022 à 08:29

    Jolies fresques en effet ! Mais, peut-être y en-a-t-il d'autres encore ?

    10
    Mardi 17 Mai 2022 à 07:40

    Jolies ces fresques, je n'habite pas très loin de Valras.. il va falloir que j'y aille..

    Bonne journée Huguette gros bisous 

    9
    Mardi 17 Mai 2022 à 07:11

    C'est magnifique, c'est agréable dans les villes de croiser ces jolies fresques

    peintes, les artistes sont très doués. Merci pour cette jolie balade.

    Très belle journée.

    bises

    8
    Mardi 17 Mai 2022 à 06:55

    Elles sont magnifiques ces fresques surtout avec les personnages, on les dirait prêts à bouger!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Lundi 16 Mai 2022 à 22:18

    Tu en trouves un peu partout, des fresques, dis donc ! J'aime vraiment bien ça. Merci de nous les faire découvrir. 

    6
    Lundi 16 Mai 2022 à 21:30
    CathyRose

    Fresco il est très fort, j'ai découvert ses fresques l'été dernier dans la Loire et en Isère, j'aime beaucoup ce qu'il fait. Et celles-là sont magnifiques !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    5
    Lundi 16 Mai 2022 à 21:16

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas béziers mais il y a sûrement de jolieschoses à voir j 'espère que tu as passé un bon wk-end , il fut bien ensoleillé hier dimanche , des éclairs  et de la pluie tout comme la journée du lundi , bonne soirée , bisous

    4
    Lundi 16 Mai 2022 à 20:35

    Bonsoir Huguette

    De très jolies fresques, j'aime beaucoup !

    Je n'ai jamais visité Béziers, c'est tentant !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

     

    3
    Lundi 16 Mai 2022 à 18:57

    les légendes ont parfois des sources bien réelles, ainsi l'Arlésienne ... 

    dont la ville veille à ce que l'on s'en souvienne !

    amitié .

    2
    Lundi 16 Mai 2022 à 18:53

    Bonsoir Huguette

    C'est une très jolie ville Bézier mais c'est vrai que je n'y suis passé qu'une fois et ceci sans m'arrêté, je n'ai pas eu le temps d'apprécier.

    Très belle histoire que cette histoire de cœur.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    1
    Lundi 16 Mai 2022 à 18:50

    Jolie ville que nous ne connaissons pas. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :