• Cathédrale St Jean Lyon

    05 décembre,

    Depuis Fourvière nous avons pu admirer les illuminations sur la cathédrale ST Jean, cathédrale  située dans le vieux Lyon. Un édifice mélangeant gothique et roman et dont la construction s'étend sur trois siècles (1175 à 1481)

    Je vous laisse tout simplement regarder.

    Les photos et films ne sont pas de très bonne qualité, prises depuis la colline et de plus il pleuvait.... pour changer un peu....Mdr

    Après avoir vu le Puy en Velay et ses lumières on est un peu déçu.

    Vue sur Lyon depuis Fourvière.

      

    Nous sommes rentrés dans la Basilique Notre Dame de Fourvière, mais c'était l'heure de l'office, donc quelques photos discrètement, c'était interdit. Basilique emblématique œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Elle est édifiée à partir d’une souscription publique en 1870 et consacrée en 1896.

    La basilique Notre-Dame de Fourvière mesure 86 mètres de long et 35 mètres de large. Elle offre une architecture singulière aux inspirations byzantine, gothique et romane. Elle est dotée de quatre tours, hautes de quarante-huit mètres, qui représentent les vertus cardinales:

    • la Prudence (tour Nord-Est) et la Tempérance (tour Sud-Est) font face à la ville de Lyon,
    • la Force (tour Nord-Ouest) et la Justice (tour Sud-Ouest) dominent le parvis

     De l'extérieur à la tombée de la nuit, un intérieur somptueux et relativement bien éclairé.

    « Hôtel lumières "Compostella"Chessy les Mines »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 05:36
    lavandine

    J'ai dû la visiter un jour mais aucun souvenir. Je me souviens plus du théâtre gallo-romain.

    Elle est aussi jolie illuminée de l'intérieur ce qui est étonnant durant un office.

     

    Gros bisous et agréable journée.

    Lavandine

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 07:10

        Coucou Lavandine 

        On est tout près et on ne connaît pas vraiment Lyon. Mais c est une belle ville. Le théâtre galo romain n est pas très loin de Fourvière . Belle journée.  Bisous. 

    14
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 13:14

    ah oui merci pour vos photos magnifiques qui me font réver avec ces jeux de lumières et la cathédrale et  la Basilique Notre Dame de Fourvière   est superbe son intérieur est de toute beauté ! merci gros bisous belle fin d'année  à tous les deux et  ...  a+      

    13
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 10:46

    superbe vue, et l'intérieur est magnifique!!!!

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 11:35

        Bonjour Cathy,

        Oui très belle la cathédrale, mais impossible de faire plus c'était l'heure de l'office.

        Bonne jounrée. Bisous. Huguette

    12
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 10:12

    Bonjour Huguette

    Lyon est une très belle ville, j'y ai vécu quelques années il y a trente ans mais je l'ai quittée sans regret pour revenir dans mon paradis en Savoie.

    Bises 

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 10:19

        Bonjour Christian,

        Oui Lyon est une belle ville. Y vivre est autre chose !!!

        Mais je colprends fort bien que tu soit revenu en Savoie au plus près des montagnes. Bonne jounrée. Bisous. Huguette

    11
    Mardi 28 Décembre 2021 à 17:57

    Bonsoir Huguette

    Lyon est une ville magnifique, j'ai eu l'occasion d'aller visiter mais la visite était trop courte à mon goût. Dommage.

    Merci pour les photos, les vues plongeantes sont superbes.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée et bonne fête du jour de l'an si nous ne nous revoyons pas avant l'année prochaine :)

    Gros bisous

    @lain

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 21:11

        Bonsoir Alain,

        On est tout près et on ne connait pas tout, mais Lyon est une belle ville. Et on y va de moins en moins. Même en temps normal on évite la foule et la circulation.

        On va bien.

        Bonne soirée et bonne fêtes de fin d'année. On aura peut être encore l'occasion de se voir.....virtuellement. Bisous. Huguette

         

    10
    Mardi 28 Décembre 2021 à 12:40

    Vous êtes dans tous les coins à lumières, donc après les plus jolies, d'autre un peu moins, quelle vue d'ou vous étiez, superbe, bisous JL

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 16:55

        Bonjour Jean Luc,

        On était super bien placé pour dominer Lyon, mais st jean est assez loin sous Fourvière et de plus le temps n'était pas favorable, il bruinait. Bonne soirée. Bises. Huguette 

    9
    Lundi 27 Décembre 2021 à 22:42

    Coucou Huguette,

    Suite à ton commentaire, je suis allée parcourir ton blog sur votre périple en Scandinavie, que j'ai suivi en sens inverse d'Oslo à Bergen. Que de souvenirs et de découvertes ! Je crois qu'à Oslo vous avez campé dans le quartier où je logeais pendant mon stage, près d'un lac où les norvégiens vont à la plage et font des barbecues ;-). J'avais aussi visité le musée avec toutes les maisons traditionnelles, et le parc de Vigeland ! Merci pour tout, je n'arrive pas à remettre la main sur mon album photo de l'époque alors en attendant ça m'a rappelé pas mal de choses. Et j'ai découvert le pays des fjords avec ses paysages époustouflants et les petits chalets au toits d'herbe.

    Bises et bonnes fêtes de fin d'année !

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 17:03

        Bonsoir Régine,

        Ah la Norvège, nous en gardons des souvenirs fabuleux. J'aimerai bien y retourner, mais la conjoncture actuelle ne s'y prête guère et puis il va y avoir l'âge qui va peut être nous ralentir aussi. 

        J'ai fait un MP par le blog. Bisous et bonne fêtes de fin d'année.

    8
    Lundi 27 Décembre 2021 à 20:00

    je suis toujours ébahie du savoir faire des hommes à la gloire de leurs croyances, capables furent ils de se surpasser ! quelles beautés il en émane .

    amitié .

      • Lundi 27 Décembre 2021 à 21:34

        Bonsoir Claude,

        C'est souvent ainsi. Bonne soirée et bonne semaine. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :