• Cessieu

    11 mai

    Malgré un temps incertain nous avons fait un petit tour dans ce petit village où nous avons donc trouvé deux belles fresques.

    Les perspectives. 

     

     

     

     

     

     

     

      On peut dire que cette place est transformée    Sans ces très beaux trompe-l’œil, tout ne     serait qu’uniformité, grisaille et platitude. Et   maintenant, on se retrouve avec de jolies   pierres, de jolies arcades qui donnent sur   des  ciels bleus, de belles perspectives. Le     trompe-l’œil c’est la décoration du pauvre,   mais ça change bien des choses !

     

    Réalisation : Georges Faure et Les éléphants heureux 1994

      

      

    Mémoire d'un moulin. 

    La moisson, chargement du char tirée par un cheval. Un clin d'œil à Millet , célèbre peintre de l'Angélus. La charrue est déjà prête pour le labour de septembre.

    Le fermier livre son blé au moulin. Il a chargé ses ânes (les ânes sont l'emblème de Cessieu)

    Pétrissage de la pâte.

    Le four communal, chacun  amène son pain à cuire, une fois par semaine.

    Le commis du meunier "rhabille" sa meule, cette opération avait lieu toutes les 3 semaines.

    Ces vilaines oies criaillent, mais ne semblent pas impressionner le toutou.

    Le meunier pèse le grain.

    Le meunier au travail, le blé va être moulu. Du réceptacle deux meules vont le transformer en farine. Elles sont mues par la force de l'eau.

    Cette fresque, intitulée “l’histoire du blé”, a été réalisée par Georges Faure et l’équipe des Eléphants Heureux en 2004. Elle est visible depuis la rue et le parking. Elle est peinte sur un mur en équerre et illustre, à travers plusieurs scénettes, les activités amont et aval d’un moulin. Le sens de lecture se déroule de droite à gauche.

    Complément historique : Le cadastre napoléonien de 1837 signale la présence d’un moulin et d’un battoir situés sur une dérivation de la Bourbre (ayant appartenu au début du 20ème siècle à François Davallon, meunier et propriétaire d’un moulin à Torchefelon). Selon une plaque apposée par la mairie de Cessieu et datée de 2004, le moulin a été démoli. Une fresque évoquant les différentes activités afférentes à la meunerie a été réalisée à la demande de la municipalité afin de conserver la mémoire de la présence de ce bâtiment.

    Epoque : contemporaine 2004.

    Georges Faure et l’équipe des Eléphants Heureux.

    GEORGES FAURE / Sculpteur, Designer Né en France (1946 – Saint Etienne). Vit et travaille à Lyon. Beaux-Arts de Lyon et de Paris.

     

    « MieussyUn petit tour à Cessieu »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 13 Mai 2021 à 09:10

    Bonjour Huguette

    De billet en billet, je vais finir par bien connaître le département de l'Isère et me faire oublier l'année difficile passée à bosser à Heyrieux (c'était il .. très longtemps).

    Bises

      • Jeudi 13 Mai 2021 à 09:31

        Bonjour Christian,

        Ben oui il y a de belle choses en Isère. Désolée de faire remonter des mauvais souvenirs...c'était une autre temps semble t-il ?

        Bonne journée; Bises. Huguette 

    18
    Mercredi 12 Mai 2021 à 17:47

    bonsoir Huguette , ah oui je ne savais pas qu'il y avait autant de village qui

    mettent des tags - fresques et dessins  et là je les trouve magnifiques +++++

      gros bisous 

    belle soirée  a+  oui j'espère qu'on dormira mieux !!!   oui ... ? 

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 17:52

        Re Bonjour Bebert,

        Perso je ne savais pas non plus. Comme cela me plait beaucoup, je fais des recherches et je m'aperçois qu'il y en a un peu partout. D'ailleurs à Lyon nous n'avons pas tout vu. Sur Grenoble et ses environs il y en vraiment beaucoup je pense qu'il faut même les sélectionner pour ne pas faire une "indigestion".

        Aujourd'hui sommes aller faire une petite balade, pas loin de chez nous avec départ d'un village qui à des fresques.

        J'espère que çà va aller mieux cette nuit. Bisous à vous deux.

    17
    Mercredi 12 Mai 2021 à 15:23

    Bonjour matrès chère Huguette 

    Je suis scotchée, sidérée de ce que tu nous offres en partage...purée, je suis fan , c'est d'une beauté incomparable et surtout d'une recherche sans pareil, on en prend plein les yeux et on essaye de ne rien oublier, j'adore tout ce qui est beau et cela, ce n'est pas beau, c'est une œuvre magistrale ainsi que les arcades et autres, bien vu les clin d'œil à Millet son tableau est aussi une œuvre magistrale. 
    Merci ma douce Huguette pour ce superbe cadeau. C'est du bonheur de découvrir ce chef d'œuvre.

    Bonne journée douce amie et gros bisous 

    Méline

    16
    Mercredi 12 Mai 2021 à 12:08
    FéeLaure

    Des merveilles ces murs peints, la deuxième est bien grande et remplie de jolis détails, mais j'aime aussi la simplicité des premiers qui ont aussi leur charme. C'est tellement plus joli qu'un mur brut

    Bisous et douce journée

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 13:21

        Bonjour Laure,

        il est vrai que l'on ne se lasse pas, plus on en voit et plus on a envie d'en découvrir. Je suis presque accro... partout où l'on passe je regarde si l'on peut en voir.

        Ces deux là sont très agréables et évocateur d'un passé pas is loin, surtout pour celui du moulin

    15
    Mercredi 12 Mai 2021 à 11:24

    Beau  partage Huguette 

    Ces fresques sont superbes !

    Merci

    Bises

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 13:22

        Bonjour Claudine,

        Oui on ne se lasse pas. Bonne jounrée, chez nous sans pluie pour le moment alors qu'elle était annoncée.
        Bisous.

    14
    Mercredi 12 Mai 2021 à 11:11

    Une très belle façon de faire revivre ce petit village . J'ai beaucoup aimé ton reportage. Merci Huguette

    Bonne journée chez nous aujourd'hui , elle est ensoleillée.  Bisous 

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 13:24

        Bonjour Bertille,

        Souvenir du passé dans ce petit village grâce à cette belle fresque.
        Merci pour ton mess.

        Soleil pour nous également alors que la pluie était annoncée.

        Bonne journée. Bisous. Huguette

    13
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:07

    Deux belles fresques sur la vie quotidienne dans les campagnes.Pas d'agréssivité même picturale j'aime beaucoup!

    Bonne journée

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 09:39

        Bonjour baba,

        J'aime beaucoup de genre de fresque qui raconte un peu la vie du village.

        Bonne journée. Huguette

    12
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:06
    Lavandine
    Moi qui suis fan de fresques, je suis ravie.
    J en ai vu quelques unes ces derniers jours dans la vallée du Rhône. Mais pas lectemps de niys arrêter à chaque fois.
    Merci aussi pour les explications.

    Gros bisous.
    Lavandine
      • Mercredi 12 Mai 2021 à 09:40

        Bonjour Lavandine,

        Pas toujours facile en CC de s'arrêter où l'on veut. parfois je fait des photos en roulant, bien entendu de paysage, pour une fresque pas possible.

        Gros bisous et bonne continuation dans votre périple.

        Huguette

    11
    Mercredi 12 Mai 2021 à 07:27

    Elle est superbe! que de détails, un vrai régal!

    Très bonne journée, bises

     

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 09:42

        Bonjour Danièle,

        Merci pour ton message, oui nous avons beaucoup aimé celle du moulin qui retrace cette vie de dur labeur d'autrefois.

        Bon mercredi. Bises. Huguette 

    10
    Mercredi 12 Mai 2021 à 05:46
    CathyRose

    J'aime beaucoup la seconde fresque " l'histoire du blé ", elle est très jolie et très bien réalisée. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est éducative !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 09:43

        Bonjour Cathy,

        En effet la deuxième est beaucoup plus parlante et nous renvoi des décénies en arrière où la vie était bien difficile.

        Bon mercredi. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :