• Chanaz 73 fin

    12 Mai

    Toujours en balade dans ce beau village.

    Quelques bâtiment témoignent d'un passé florissant.

    La Maison de Moigne, appelée aussi "grand'maison" est une maison forte dont les plus anciennes parties dateraient du XIIe siècle. Elle fût remaniée et agrandie en 1743 par  le Marquis de Thônes, lui donnant ainsi son aspect actuel. Actuellement c'est la mairie de Chanaz.

    Tout à côté l'ancienne chapelle, Notre Dame de la Miséricorde, chapelle gothique du XVe siècle, est le musée gallo romain

    Une petite rue qui descend au canal.

    Une petite côte nous permettra d'atteindre le moulin à huile, mais il est fermé dont voici son histoire.

    Poursuivant notre balade sur les hauteurs du village nous trouverons la brûlerie ouverte mais pas en fonction actuellement. Cela aurait pu être un moment magique si ces bonnes odeurs avaient chatouillé nos narines.

    L'ancien relais de poste et son puits.

    Le four

    Il fait bon flâner dans ce petit bourg, dans ces petites rues d'où l'on a une belle vue sur le Rhône.

    Je vous offre ces belles roses qui ornent un mini jardin.

    Nous descendons cette petite ruelle, passons devant ce minuscule jardin pour atteindre le bord du canal et retrouver notre maison roulante.

    En attendant samedi je vais vous amener dans un village médiéval tout proche et où se déroulera aussi des festivités médiévales. Ne pouvant tout faire, notre choix se portera donc sur la Parade Vénitienne. A bientôt.

     

     

     

     

    « Chanaz 73 (1)Alby sur Chéran 74 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    lav
    Samedi 4 Juin 2022 à 10:26

    J'ai toujours aimé les parapluie suspendus et si on passe par là un jour, je ne manquerai pas de les prendre en photos. Les premières décorations "parapluies" je les ai vues au Portugal.

    Et naturellement j'ai repéré la boite à livres ou du moins ce qui sert de !

    Gros bisous. Agréable journée.

     

    Lavandine

    15
    Mardi 31 Mai 2022 à 16:40

    Les photos présentées sur cette page sont un peu moins habituelles que celles que le touriste de passage saisit à Chanaz. Bien vu ...

    14
    Mardi 24 Mai 2022 à 11:38

    Une belle série, j'aime bien "la frontière entre l'Ain et la Savoie", bisous JL

    13
    Mardi 24 Mai 2022 à 11:25

    vraiment très charmant ce village

    merci de la visite à tes cotés

    bisous

    patricia

    12
    Lundi 23 Mai 2022 à 15:14

    Merci pour cette visite bien commentée de ce joli village. Plusieurs bâtiments anciens ont été conservés, comme ce moulin à huile et ce four (sans doute encore utilisé par les habitants ?)...

    Bisous et bonne fin de journée

    11
    Lundi 23 Mai 2022 à 14:20

    Bonjour Huguette

    Un beau Patrimoine dans ce village et une belle vue sur le Rhône !

    Merci pour la découverte

    Bises, bonne journée

    10
    Lundi 23 Mai 2022 à 10:52

    un beau patrimoine bien conservé et intéressant, et c'est très beau en plus, merci pour cette belle visite. gros bisous Huguette. cathy

    9
    Lundi 23 Mai 2022 à 10:27

    BONJOUR

    Voila une petite ville que j'adore

    je la connais de jour comme de nuit

    a pied en bateau .....la nuit c'est superbe

    a chaque fois je l'admire

    tout ça c'était du temps ou mon mari était la !!

    bonne journée bisous

    8
    Lundi 23 Mai 2022 à 07:00

    Je découvre avec plaisir ce joli village savoyard. Les maisons anciennes, le moulin à huile de noix, l'ancien relais de poste, l'environnement, tout me plait dans ce lieu ! Merci pour la balade. Bisous et bonne semaine

    7
    Dimanche 22 Mai 2022 à 23:00

    J'adore vous suivre 

    Quelle belle visite dans les règles de l'art 

    De beaux détails 

    La France est si belle

    Merci 

    6
    Dimanche 22 Mai 2022 à 22:15

    Bonsoir Huguette 

    J'ai rattrapé mon retard et comme toujours je me suis régalée.

    J'ai vu  que ton village d'enfance se meurt comme beaucoup de petits villages quel dommage . Certainement qu'un jour il se repeuplera et revivra .....

    Tes clichés sont superbes , les reflets dans l'eau sont mes coups de cœur !!!!

    Je ne connais pas Chanaz , mais il mérite de faire un détour pour le visiter .

    Gros bisous  Huguette 

     

    5
    Dimanche 22 Mai 2022 à 21:56

    J'aime bien ces vieux bâtiments, témoins d'une autre époque ! 

    Bonne semaine. 

    4
    Dimanche 22 Mai 2022 à 21:05

    bonsoir ma belle , super article , un peu de lecture mais interessant pour ce village,pas mal les parapluies, encore une belle journée, nous avons mangé dehors malgré un petit vent , quelques gouttes de pluie vraiment minime cet après-midi , bonne soirée et bonne semaine , bisous

    3
    Dimanche 22 Mai 2022 à 20:13

    Il y a tout un passé intéressant dans ce bourg, il méritait un long arrêt!

    bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Ami Gilbert Ahuy
    Dimanche 22 Mai 2022 à 19:12

    Originales les toitures... comme celle du moulin, qui débordent beaucoup ! Encore une belle visite et, originale cette ruelle avec les parapluies, qui me rappelle des ruelles de Tolède en Espagne... là où j'avais passé une merveilleuse nuit à la belle étoile sur une colline juste en face, et que j'avais découvert la Cité d'or que le lendemain matin, pour poursuivre mon voyage à pied jusqu'à Zamora  ! C'est avec Avila, l'un des deux endroits que j'avais le plus apprécié sur ce Chemin du Levant, au départ de Valencia ! Si vous connaissez pas... c'est à faire ! C'est au Sud-Ouest et Ouest de Madrid.

    Bonne soirée,

    Gilbert

    1
    Dimanche 22 Mai 2022 à 19:09

    Toujours intéressant. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :