• D'Albertville à Mt Cenis

    15 Juin

    St Jean de Maurienne, au coeur de la vallée de la Maurienne au confluent de l'Arc et de l'Arvan, est une capitale économique. Sa cathédrale édifiée au VIème siècle, reconstruite au XIème.

     

    Tout à côté une grande tour austère est le clocher de l'église notre Dame. 

    Voilà une autre petite tour sur la place principale, mais pas de détail.

    La place principale.

    La barrière de l’Esseillon a été bâtie en Haute-Maurienne au tout début du XIXème siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne pour se protéger de la France, alors principale ennemie. Elle est formée de 5 forts étagés sur la vallée : le Fort Charles-Albert, le Fort Marie-Christine, le Fort Charles-Félix et le Fort Victor-Emmanuel, tous sont situés entre les villages d’Aussois et d’Avrieux. La construction durera de 1817 à 1834. Cette barrière avait pour objectif de surveiller la route du Mont-Cenis, principal itinéraire transalpin

    Nous nous arrêterons donc à la Rotonde Marie Thérèse qui est un poste avancé du système fortifié De dimension modeste il reste un ouvrage complexe pour fonctionner pratiquement en autonomie.

    Elle n'est relié au fort Victor Emmanuel que par le "pont du diable " fort malaisé d'accès.

    Lui fait donc face de l'autre côte de l'Arc le fort Victor Emmanuel qui est le plus grand et pouvait contenir 1500 hommes. Construit à flanc de roche il est unique en son genre. Il est fait de dix bâtiments superposés.

    Nous connaissons le lieu depuis fort longtemps, de vieux souvenirs remontent à la surface. Nous avons fait ici avec des amis les trois via ferrata qui existaient à l'époque : "la traversée des anges, la montée au ciel et la descente aux enfers". C'était un autre temps.... Voici un départ .

    Voilà une suite avec cable et échelle.

    Et là le pont de singe de la descente aux enfers.

    Sur le site c'est doté  du "Parcobranche du Diable" qui est imposant et avec plusieurs niveaux et avec deux tyroliennes géantes. 

     Empruntant le petit sentier qui se tortille en forêt nous atteindrons le fameux pont du diable construit en 1858  mais refait en 1991.

    Ici le Arc coule dans de gorges profondes et très étroites.

    Dans la Redoute un petit restaurant y est installé, un rafraichissement et une crêpe seront les bienvenus.

    Nous caracolons sur une route agréable qui nous laisse de belles échappées sur les montagnes environnantes, encore bien enneigées, une route tout en lacets qui monte sans cesse pour arriver au col du Mt Cenis à 2085m, petit col mais combien stratégique autrefois. La route fut construite pa Napoléon en 1802 . Oh surprise une brume légère envahit sommet et lac. Quel dommage !!!!

    Nous empruntons une petite route qui descend au bord du lac, là sera notre chambre à coucher de ce soir. Le paysan est entrain de monter sa trayeuse et les vaches ne tardent pas à arriver. Les clarines retentissent.

      

    Les prairies sont magnifiques.

    « Albertville la médiévaleHôtel Malamot Mt Cenis »

  • Commentaires

    24
    Vendredi 25 Juin 2021 à 09:18

    Coucou Huguette


    Jolis paysages que je connais bien ...


    Petite erreur à rectifier, ce n'est pas le Drac qui coule au pied du fort de l'Esseillon mais l'Arc.


    Bises

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 14:49

        Bonjour Christian,


        merci je vais de ce pas manier mon mulot et rectifier. Bises. Huguette 


         

    23
    Vendredi 18 Juin 2021 à 15:41

    C'est une belle région et il faut en profiter !

    Bonne soirée

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 18:15

        Bonjour baba, 

        oui une très belle région et un peu un pélerinage. En plus nous évitons la canicule de chez nous.

        Bonne soirée. Huguette

    22
    Vendredi 18 Juin 2021 à 11:47

    Plein de jolies photos, fait attention de ne pas attraper froid aux épaules dans ta robe, lol, bisous JL

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 18:16

        Bonsoir Jean Luc,

        Merci je vais faire attention... Le coin est très beau, il faut aimer la montagne.

        Bonne soirée. Huguette

    21
    Vendredi 18 Juin 2021 à 10:24

    Une belle virée qui me rappelle de bons souvenirs lointains, je suis allée en camp de jeunes à Albiez-le-vieux dans les années 70!! ha ha, c'était dans une autre vie!

    Bonne fin de semaine et bon week-end, bisous

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 11:49

        Bonjour Laska,

        Ravie de raviver de vieux et bons souvenirs. Pour nous la dernière visite du coin doit dater de 1998. Mais on se rend compte que certains souvenirs s'estompent ou nous paraissent différents.

        Bonne journée et bon WE. Bises. Huguette

    20
    Berjalien
    Vendredi 18 Juin 2021 à 08:43

    Bonjour toujours un régal de vous suivre ,j'ai eu le plaisir de réaliser ce circuit en direction de Suze ,par grand beau temps et profiter de ces beaux paysages ,bonne continuation ,amicalement

    Daniel

    PS Je viens de lire le blog d'Albert en balade à Imouzzer, cascade sans eau hélas;j'ai eu l'occasion de la voir avec un fort débit mais la crue de l'oued avait emporté la vallée du Paradis.Passage obligé par Argana et le plateau

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 09:02

        Bonjour Daniel,

        Merci de nous suivre. Dommage pour le temps au lac du Mt Cenis. Mais nous l'avons aussi connu par beau temps.

        Ah les cascades d'Imouzzer nous les avons aussi connues avec de l'eau et des personnes qui sautaient dans ces belles vasques de très haut sans évaluer les problèmes.

        Bonne journée. Huguette.

    19
    Vendredi 18 Juin 2021 à 06:41

    Nous  avions passé 15 jours en été dans une station de ski il y a pas mal d'années, je ne me rappelais plus de ces magnifiques paysages...

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 08:42

        Bonjour Mireille,

        je suis ravie d'avoir ravivé de bons souvenirs. La montagne est belle et nous fait vivre des moments rafaichissants.

        Bonne jounrée sans trop de canicule j'espère.

        Grosses bises. Huguette

    18
    Vendredi 18 Juin 2021 à 06:35

    Bonjour ma douce amie Huguette

    Quelle belle balade à la fraîche je viens de faire avec tes superbes clichés, très belle cathédrale, une belle crêperie miam j'en salive de plaisir, la place est jolie et quelle belle vue sur les montagnes, comme c'est agréable de visiter si joliment tous les beaux coins de notre belle France.

    Merci pour ton gentil commentaire.

    Chez moi un jour sur deux le matin il y a un beau soleil et le lendemain de fortes pluies et ce matin c'est sous de fortes pluies (inhabituelles en cette saison d'hiver austral) et 21° que je viens te saluer, en espérant que chez toi il fait beau et chaud sans canicule.

    Je te souhaite une belle journée de vendredi ainsi qu'un excellent WE.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de l'île intense.

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 08:46

        Bonjour P'rite Françoise,

        Merci pour ton message. Nous profitons des montagne et des températures agréables, évitant ainsi la canicule de chez nous.

        Je vois que le temps n'est pas au top chez toi et ne semble pas de saison. C'est comme chez nous la canicule est en avance...

        Nous avons beau temps ce matin et la vue depuis notre stationnement est magnifique même si une légère brume envahit la montagne.

        Nous avons quand même 22° ce matin à 1350m d'altitude mais une légère brise nous comble.

        Bonne journée et bon WE des gros bisous d'amitiés qui arrivent sur ton petit rocher.
        Huguette

    17
    Vendredi 18 Juin 2021 à 06:07

    Bonjour Huguette, je ne suis jamais allé dans cet endroit et c'est une très belle découverte, comme il m'aurait plus de musarder parmi ces beaux paysages.

    Amicalement

    Claude

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 08:47

        Bonjour Claude,

        je suis ravie de te faire découvrir ces beaux endroits. Mais si on cherche un peu il y e a partout et pour tous les goûts. De plus malgré tout nous évitons la canicule de chez nous.

        Très bonne jounrée suivie d'un excellent WE. Huguette 

    16
    Jeudi 17 Juin 2021 à 21:25
    CathyRose

    Le fort Victor Emmanuel est vraiment très impressionnant avec ses bâtiments superposés. Bon tout ce qui est escalade ... pas pour moi, j'ai trop le vertige. Que ces paysages sont beaux, moi justement j'aime bien la petite couche de brume, je trouve qu'elle apporte du charme aux lieux.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

      • Jeudi 17 Juin 2021 à 22:39

        Bonsoir Cathy,

        Oui le fort est très impressionnant. Les via ferrata étaient superbes, bien entendu il ne faut pas avoir le vertige; Mais ce n'est plus de nos âges. Mes de bons souvenirs sont remontés à la surface.

        La brume à son charme, mais le lendemain nous aurions aimé voir un lac turquoise ce qui ne fît pas le cas.
        Bonne soirée. Bises. Huguette  

    15
    Jeudi 17 Juin 2021 à 21:02

    Bonne balade ,oui au Mont Cenis  les pâturages en cette saison sont superbe

    tu a du voir des Rhododendrons  sur la rive gauche ? du lac

    bonne soirée bisous

      • Jeudi 17 Juin 2021 à 22:40

        Bonsoir Zette,

        Oui les prairies étaient superbes , mais pas vu de rhodos, peut être un peu tôt encore.

        Douce soirée. Bises. Huguette

    14
    Jeudi 17 Juin 2021 à 19:21
    Vous êtes superbes tous les deux
      • Jeudi 17 Juin 2021 à 22:41

        Bonsoir Claudine,

        Merci... Bisous. Huguette 

    13
    Jeudi 17 Juin 2021 à 19:19

    Bonsoir Huguette,

    très beau reportage sur cette magnifique ville que je traversais souvent quand j'allais en Italie par le Mont Cenis, j'aime beaucoup la ville et les paysages.

    J'ai récupéré mon PC, il fonctionne pour le moment, mais la réparation n'est pas garantie. J'espère que ça va tenir, j'évite de l'éteindre pour ne pas retrouver le bruit au démarrage.

    le problème c'est lorsque l'on doit réinicier après une mise à jour. Je croise les doigts.

    Bonne soirée.

     

      • Jeudi 17 Juin 2021 à 22:43

        Bonsoir Gérard,

        Oui nous n'avions vraiment jamais visité Albertville. Voilà qui est fait. J'espère que ton ordi va tenir le coup. Sinon va falloir investir...

        Douce soirée. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :