• De Chasselay à Rovon

    Notre trajet depuis chez nous.

     

     

    22 Mai

    Ploc ploc, la pluie a tambouriné en soirée et une partie de la nuit, mais ce matin le soleil est au rendez-vous, même s'il joue à cache cache avec des petits nuages qui s'effilochent.

    Direction Vinay pour la visite du grand séchoir à noix, situé face aux majestueux contreforts du Vercors. La renommée de la noix de Grenoble n'est plus à faire, ici les noyers sont rois. Là, dans ce musée, bien entendu actuellement ouvert, on apprend tout sur la noix.

    Sous la charpente de l'ancien séchoir, le musée met en scène objets, photographies et film retrace l'histoire du pays de la noix et des hommes qui ont fait la renommée de ce fruit.

    Une histoire d'amour sur le noyer...    

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Greffer, planter, herser, gauler, amasser, laver, trier, soufrer, sécher, calibrer, vendre, exporter, monder, voilà le travail que nécessite la noix, tel que nous la connaissons. Travail tout à la main qui est devenu tout mécanique ou presque dans les temps actuels.

     

    Voilà comment ce dames cassaient les noix avec une tuile sur les genoux et une massette.

     

     

     

     

     

     

     

    Une exposition temporaire yest aussi présentée : "Sur la route de l'exil" un centre d'hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges de 1977 à 1992.

    UN TEMPS FORT DE L'HISTOIRE DE NOTRE VILLAGE

    Notre village a accueilli dans le centre Saint Joseph près de 3000 réfugiés du Sud-Est asiatique de 1977 à 1992. Cette prériode a marqué notre village: nombreuses personnes du village ont travaillé dans ce centre, l'école publique du village a dû s'adapter à cette arrivée nombreuse d'enfants qui découvraient la langue française, ces réfugiés se sont ensuite disséminés dans toute la région Rhône Alpes et plus loin.

    A l'extérieur, une machine à ramasser les noix dont les arbres ont été au préalable secoués.

    Un petit tour en ville, où nous découvrirons vieux séchoirs à noix, maisons à galets ou encore vieille fontaines et l'église Saint Joseph des deux rives.

    Dominant le village le château de Montvinay à l'origine médiéval, démoli au XVe puis reconstruit de style renaissance puis dévasté pendant la révolution.

    Repas de midi à Chasselay, repas à emporter du gîte de Chambaran, Veau au thym et ses petits légumes. très bon.

    Entre Chasselay et Vinay, une maison typique de la région.

    Le Moulin à huile du domaine du Pressoir, recommandé par le grand séchoir, accueille les camping-cars (vu sur le net). Nous voilà donc en route pour ce lieu à une quinzaine de kms.

    Accueil chaleureux par les propriétaires et installation sous les noyers au bord d'un petit ruisseau à truites qui chante gaiement.

    Le soleil est toujours là et en attendant le visite du moulin nous allons faire une belle balade d'abord le long de ce torrent rugissant, où de nombreux pêcheurs taquinent la truite (lâchées ces jours derniers). 

      

    Parfois le sentier s'éloigne de la berge.

     Voilà la prise d'un pêcheur que nous avons rencontré, fier de nous la montrer.

    Puis un grand chemin jeepable parfois en surplomb de gorges profondes dont on ne voit pas toujours le fond, sous de magnifiques falaises. Nous arriverons donc au petit pont et puis rebrousserons chemin.

    Une végétation un peu fantasmagorique...

    Nous voilà à la passerelle de la Gaffe.

    Quelques belles chevrettes sur le retour>.

    Un peu de repos sous un soleil de plomb et visite du moulin et dégustation des produits. De bons moments avec ces accueillants avec qui on peut discuter en toute convivialité.

    Le concasseur de noix;

    Elles sont ensuite décortiquées et puis sélectionnées sur la tapis.

    A l'étage au dessous, elles sont transformées en huile.

    Tout d'abord, broyée par cette machine.

    Ensuite chauffée à 80° afin de ne pas perdre leur saveur.

    Et enfin pressées à la presse hydraulique.

    Vous savez tout sur les noix de Grenoble.

    Lavandine si tu passes par là, on roule un peu sur tes traces....

     

    23 Mai

    Tout d'abord très bon anniversaire à ma fille Sabine. Même si je suis loin physiquement je suis près de toi avec mon coeur de maman. Gros bisous ma chérie.

    Quelques gouttes hier au soir mais ce matin un soleil radieux, un vrai ciel d'azur et un cadre chapêtre magnifique.

    Un saut de puce ce matin à Cognin les Gorges, un petit village de 600 âmes qui se blotti au pied prestigieux Vercors, à l'entrée des gorges du Nan. C'est par cette incroyable route taillée dans la falaise que les Allemands se sont élancés à l'assaut de Mallaval, haut lieu de la résistance, route que nous n'emprunterons pas, on nous à dit qu'elle était barrée par un éboulement, mais en bas il est indiqué 2.8m de hauteur. Donc nous n'avons pas envie de scalper le camping-car.

    Ce village possède le seul séchoir à noix du XVIIIe, classé au titre des monuments historiques de la vallée de l'Isère.

    Le séchoir à noix du Hameau de la Tour est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1994. Il est l’un des plus beaux exemples de cette architecture remarquable qui caractérise le patrimoine rural du Sud Grésivaudan. Conçu pour sécher les noix, ce bâtiment indépendant de la ferme comprend une remise et, au dessus, une vaste salle au plancher de bois. Il possède une charpente exceptionnelle dont le bois remonte à 1776.

    Nous flânerons dans ces ruelles étroites où nous découvrirons d'autres séchoirs, fontaines et belles maisons de pierre, et son château, ancienne maison noble du XVIIe

      

      

    Encore un vieux lavoir.

     

     

    A départ de la vieille église romane nous ferons une super balade dans ces gorges fort encaissées dans de très hautes falaises.

    De Chasselay à Revon 

    Nous passons devant la pierre à dime.

    La pierre à Dime est une mesure à grains médiévale est composée de deux cavités taillées dans un bloc de pierre. La tradition raconte que la plus grande cavité correspondait à la part du Seigneur, la plus petite étant réservée à la portion des serviteurs. D’autres prétendent qu’il s’agit d’une pierre à meunier, mesurant d’un coté les grains de blé et de l’autre la farine. 

    e Nan ce torrent impétueux  court,  saute et  rugit férocement dans des gorges étroites. De pierres moussues en pierres moussues il forme de magnifiques petites cascades et de belles vasques baignées par une eau cristalline. Le sentier parfois rocheux est sécurisé, petit pont, main courante pour éviter de glisser, escaliers mal aisés mais qui ont le mérité d'exister.

    De Chasselay à Revon

     L’eau qui ruisselle sur les mousses est chargée de calcaire accumulé pendant sa traversée de la roche. Lorsque qu’elle mouille ainsi la mousse, elle finit par la calcifier, puis la transformer en une pierre poreuse que l’on nomme le tuf et qui, dans la région, était utilisé dans la construction des maisons en raison de sa légèreté, et ses propriétés isolantes.

     Diaporama des gorges : https://public.joomeo.com/albums/60aa9c692efcb

      

    Une balade rafraichissante mais tellement agréable.

    Repas au cc dans cet environnement agréable de falaises magiques.

    En route pour Beauvoir en Royan, petit village perché dominé par les ruines du château de Beauvoir, ancien château foe du XIIIe

    Le Pont et l'accès au château. 

      

    L'enceinte du château.

    Le donjon élément de défense.

    La grande chapelle.

    Le couvent des Carmes est actuellement fermé et en refection. Nous accèderons seulement aux jardins.

      

    Sur la place du village.

     

    Encore une super journée bien ensoleillée et agréable.

     

     

    « VoironChâtillon sur Chalaronne »

  • Commentaires

    16
    Samedi 5 Juin 2021 à 09:12

    Belle promenade et belles visites ...

      • Samedi 5 Juin 2021 à 20:30

        Bonjour Christian,

        Tout à fait et pas très loin de chez nous.
        Bises. Huguette

    15
    Guy
    Mardi 25 Mai 2021 à 14:00

    Toujours de belles images avec de belles fontaines....

    Bisous et bonne route,

    Guy

      • Samedi 5 Juin 2021 à 20:31

        Coucou les amis,

        Oui , tu les repères.....hi hi
        Bonne continuation à vous aussi, bientôt l'Espagne.
        Bises à vous deux. Huguette

    14
    Lundi 24 Mai 2021 à 20:30
    CathyRose

    Vous avez fait de jolies balades et des visites intéressantes, le musée de la noix m'aurait plu. Et quel joli patrimoine dans ces villages !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

      • Lundi 24 Mai 2021 à 22:36

        Bonsoir Cathy,

        Merci pour ta visite. Très bien le musée. On sait tout...ou presque sur les noix de Grenoble. mais tout a aussi bien changé. Bisous. Huguette

    13
    Lundi 24 Mai 2021 à 19:17

    Bonsoir à vous tous,

    Merci pour ces petits mots si sympathiques que je lis avec plaisir. je ne répondrai pas individuellement.

    Bertille, je te fis une petite place avec nous...tu vas avoir d'autres lieux à visiter.

    Bebert, pas trop mauvais temps ici, un peu moins beau et maintenant grand soleil à 19h, après une bonne averse.

    Zette c'était une petite balade avec très peu de dénivelé. Chez nous ce n'était pas les noix mais les châtaignes dont on s'occupait à la veillée.

    Monette ravie de te rappeler ta Normandie.

    Méline je sais que tu aimes tout voir, en nous suivant pas à pas ou presque.

    Jean Luc et oui il faut faire attention à la hauteur...la longueur, le port à faux...etc. 

    Raymond nos routes ne se rencontrerons pas à nouveau. Dommage.

    Danièle périple est varié, comme nous les aimons.

    Barbel, voulà tu en sais un peu plus.

    Bonne soirée et bises à vous tous.

     

     

     

     

     

    12
    Lundi 24 Mai 2021 à 18:54

    Attendez moi j'arrive !!!!!!!!

    Trop belle balade , je me fais toute petite et monte dans le camping-car.

    Il me tarde de partir moi aussi voir d'autres horizon que celui que je vois depuis 18 mois !!!!!

    Merci Huguette pour ce magnifique reportage , bonne continuation régalez vous 

    Gros bisous de Bertille 

    11
    Lundi 24 Mai 2021 à 18:32

    bonsoir Huguette , eh bien magnifique articles et photos et ce séchoir à noix ça donne envie d'en manger  j'aime +++ , et quel beau village et nature , et fontaine et ++++ !  merci  vous avez fait un beau trajet !  bon le temps cette année on se demande ?  , nous on a froid  vers Montpellier ... et pas beaucoup de soleil  ??  gros bisous  a+ +

    10
    Lundi 24 Mai 2021 à 16:57

    BONJOUR

    Je transpire rien qu'a  te suivre ,tu parle d'une balade

    je retrouve un peut de ma vie passé ....

    ici aussi les soirée d'hiver on "gremaillais " les noix ,tout le village se réunissait

    un jour chez l'un ,un jour chez l'autre ,tout ça en chanson et vin chaud  bien sur

    ça me rajeunie pas

    bonne route bisous

    9
    Lundi 24 Mai 2021 à 16:39

     bonjour Huguette ;

     j'aime beaucoup vos photos elles sont très belles celle de l'église et du vieux lavoir il me rappelle celui de ma basse Normandie ou j'allais chez moi belle journée et gros bisous monette

    8
    Lundi 24 Mai 2021 à 15:40

    Bonjour ma très chère Huguette 
    Je n'ai pas retenu tout ce que j'ai vu de votre balade, les gorges sont fantastiques, j'ai aimé ce torrent et cette belle truite qui m'a reportée tant d'années en arrière, mon mari était un pêcheur hors normes, je devais donner les truites aux amis tant il m'en rapportait, je n'en pouvais plus d'en manger, ma fils a pris le relais, il pêche en mer, il s'est acheté un bateau rien que pour pêcher.

    J'ai aimé aussi toutes les fontaines et abreuvoir, toute cette végétation, cette belle église, ce beau château, le couvent avec ses jardins, les biquettes, merci ma puce pour ce reportage exceptionnel
    Nous ne sommes pas allées à la mer, mes filles et moi, la pluie s'est mise à tomber, de quoi fiche le moral à zéro, cela m'a permis de faire un nouveau post et de remettre les pieds à l'étrier.

    Bonne journée ma belle et plein de gros bisous 

    Méline

     

    7
    Lundi 24 Mai 2021 à 13:04

    Et bien une très belle série de photos, impressionnant toutes ces noix, "scalper le cc" , lol, faut toujours faire attention aux panneaux, bonne continuation, bisous JL

    6
    Raymond
    Lundi 24 Mai 2021 à 11:41
    Coucou. Une bonne idée de visite pour une d nos prochaines sorties. Merci. Bises.
    5
    Lundi 24 Mai 2021 à 11:15

    C'est un très beau périple, tout y est pour des journées réussies, de beaux villages , les fontaines y sont nombreuses, puis les visites des séchoirs, avec la production d'huile et les superbes balades! Le pêcheur a bien raison d'être heureux de sa prise!

    Merci pour cette très belle page .

    Bonne journée

    bises

    4
    Lundi 24 Mai 2021 à 10:11

    coucou,

    merci pour la leçon du traitement des noix, je ne connaissais pas du tout, seulement que les noix de Grenoble étaient très appréciées par moi . Bonne journée et bonne continuation. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :