• Découverte sur le net

    Il enchante les églises par ses collages monumentaux.

    Sur l'église de Luri en Corse.

    Street artiste de talent, Julien de Casabianca réalise des collages monumentaux sur les façades des monuments, notamment les églises. Et le résultat est époustouflant !

    À contre-courant de nombreux street-artistes, Julien de Casabianca ne peint pas, il colle ! Et ses collages, d’une grande beauté, ne passent pas inaperçus. Inspiré par la peinture classique, l’artiste puise dans ces chefs-d’œuvre des figures qui l’animent. Comme celle de Marie-Cléophas, l’une des saintes femmes présentes durant la crucifixion du Christ, représentée par Rogier van der Weyden dans une toile sublime où l’on voit la jeune femme éplorée à la vue du Christ mort. Personnage secondaire de la toile, Julien de Casabianca a décidé de la mettre en valeur sur l’église de Luri, en Corse. En pendant, sur le mur de la confrérie située en face de l’église, il a représenté une Vierge Marie présentant son cœur flamboyant. La reproduction d’une modeste peinture XIXe trouvée dans un coin de l’église de Luri et que l’artiste a voulu sortir des murs.  

    Sacré Coeur de Marie à Luri.

      

    Ces collages, impressionnants et éphémères, ont été réalisés dans le cadre du Festival Popularte qui propose, pour la deuxième année consécutive, d’amener l’art dans l’espace rural corse pour inviter les habitants des petits villages à redécouvrir leur patrimoine. L’année dernière, l’artiste avait déjà collé le visage de sainte Élisabeth sur la façade de l’église de Lozzi.

    En parallèle du Festival corse, Julien de Casabianca entreprend d’autres collages pour plusieurs églises. Il a ainsi déjà exercé son talent sur la grande pro-cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Calvi il y a trois ans. Sensible à la puissance spirituelle des églises, il aime particulièrement travailler sur celles-ci. « J’ai besoin que le bâtiment avec lequel je travaille ait une véritable force. Les églises sont puissantes par nature, elles y expriment la foi des fidèles », confie-t-il.

    Eglise de Calvi.

      

    Après avoir sélectionné avec soin les personnages qu’ils désirent sortir de leur cadre d’origine, il détoure son image, l’imprime en version XXL et la coupe en tranche, tel un papier peint. À l’aide d’une colle spéciale — dont il garde les secrets de fabrication — il applique son image monumentale en faisant attention à épouser les formes de l’église. « Le mur est mon nouveau décor. Chaque moulure, chaque détail, est pris en compte dans le processus de création », explique-t-il. « Quand je colle sur des églises, je prends toujours des personnages de la Bible pour garder un sens. » Attaché à révéler le patrimoine local, il va généralement chercher, s’il le peut, ses personnages dans les collections des musées proches de l’église choisie. 

    Et que les amoureux des vieilles pierres se rassurent, sa colle est inoffensive ! « Les bâtiments de France ont bien évidemment donné leur accord. Les curés sont également consultés », assure-t-il, et « généralement très heureux de voir leur patrimoine mis en valeur ». Ce street-art, si contemporain soit-il, n’est d’ailleurs pas sans rappeler la tradition des églises peintes. « Voir les églises entièrement nues est quelque chose d’assez récent », souligne l’artiste. Par son art, Julien de Casabianca espère ainsi inviter les habitants à porter leur regard vers l’église. 

      

    Julien de Casabianca , né le 8 août 1970, a été, au départ, un journaliste ( à l’Express notamment) et un écrivain. Il a également collaboré à des émissions télévisées sur France 2 en tant qu’animateur, cinéaste  et réalisateur ( un court métrage La Nuit après la pluie écrit par le prix Nobel de littérature Gao Xingjian,  et un film très touchant salué par la critique et les réalisateurs, notamment Costas Gavras :  Passing By ). Mais il est surtout  internationalement connu pour être  un photographe qui amène l’art dans la rue. Un travail né en 2014 avec le concept qu’il a lancé et qui s’appelle Outings Project.

    Le travail si particulier de Casabianca  ne s’arrête pas là puisqu’il a eu l’occasion de le faire également en Angleterre, Russie, Chine, Japon ( qui l’a également invité à faire des conférences à l’Université des Arts et rencontrer aussi des plasticiens japonais) , Suisse, Etats Unis, Espagne, Brésil, Pologne, Corse, Allemagne , Bulgarie,  Slovénie, Mexique et au Paraguay.

    Passionné par les tableaux des musées, il se laisse séduire par des détails ou des personnages de ces toiles, les photographie, les magnifie en très grand format, parfois même monumental, sur papier et s’en va les coller lui même sur des murs de la ville, avec l’aide d’un échafaudage ou une grue parfois.

    Ce travail, très original, inventif, ludique, esthétique, culturel et quelque peu décalé,est l’union de l’art et de l’urbain et son action est tout à fait accepté par les conservateurs des musées,  parce que la démarche de cet artiste n’est pas de dérober une œuvre,  mais une façon d’apporter l’art dans la rue et permettre qu’il soit à la portée de tous. Non seulement son travail les enchante, mais il l’invite très souvent à venir découvrir les tableaux de leur musée et  » piquer  » quelques figures intéressantes, lesquelles seront ensuite placardées sur les murs de la ville.

    Il met son concept en application dans différentes villes françaises, notamment et surtout sa ville natale, à savoir Montauban, avec l’approbation du Musée Ingres , mais également d’autres institutions muséales  à Bordeaux, Angers, Lyon,  ou Paris avec, notamment,  le musée Carnavalet qui, durant sa fermeture pour travaux de rénovation, a accepté, après un vote,  que l’une des figures du tableau Le dôme central de la galerie des machines à l’Exposition universelle de Paris en 1889, signé par Louis Béroud, soit collée et format XXL sur un mur.

     

     
    « Street art dans les églises.Fin de séjour »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Mardi 15 Juin 2021 à 12:57
    Un autre style, mais bien agréable à regarder, bisous JL
      • Mardi 15 Juin 2021 à 23:06

        Bonsoir Jean luc,

        Tout à fait mais là je ne les ai pas vu. Dommage. Bisous. Huguette 

    23
    Lundi 14 Juin 2021 à 13:39

    Bonjour Huguette

    La passion, finalement assez récente, des peintures murales, vous fait aller même jusqu'en Corse, enfin via le Net ...

    Bises

      • Lundi 14 Juin 2021 à 17:33

        Bonjour Christian,

        J'ai mis cela car je suis surprise et puis je trouve très beau. Sinon je ne mets que celles que nous allons voir ou que nous découvrons incidemment.

        Bonne soirée. Bises. Huguette

    22
    Dimanche 13 Juin 2021 à 22:45
    lavandine

    J'adore les collage aussi ( comme les trompe-l'oeil et les fresques) donc je ne peux être qu'admirative. Tu m'apprends que l'artiste découpe son image en bandelettes. Je ne le savais pas.

     

    Gros bisous et bonne soirée.

    Lavandine

      • Lundi 14 Juin 2021 à 17:34

        Bonjour Lavandine,

        Je ne savais pas non plus. Je l'ai appris par le net. Tonton Google fait parfois bin les choses...

        Bonne soirée et gros bisous. Huguette

    21
    Dimanche 13 Juin 2021 à 14:52

     Bonjour ma puce

    Je ne connais pas cet artiste mais ce qu'il ait c'est de vrais trésors

    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux

    Méline

      • Dimanche 13 Juin 2021 à 16:03

        Bonjour Méline,

        Tout à fait d'accord avec toi.

        Bonne jounrée également peut être en famille. Bisous. Huguette 

    20
    Samedi 12 Juin 2021 à 16:56

    je connais bien ce village mais lorsque j'y suis allé il n'y avait pas de street art

      • Samedi 12 Juin 2021 à 17:41

        Bonjour,

        Je ne connais pas la date ce ces collages. 
        Bonne soirée et bon dimanche. Huguette

    19
    Samedi 12 Juin 2021 à 16:12

    Je connais cet artiste aux doigts d'OR son projet est de faire découvrir au public des œuvres méconnues qui se trouvent dans les musées. Belle initiative pour ceux et celles qui ne peuvent pas s'y rendre. Belle page Huguette MERCI 

    Bon weekend à vous deux , gros bisous très chauds , marchons à l'ombre .....

    Bertille 

      • Samedi 12 Juin 2021 à 17:43

        Bonjour Bertille,

        C'est tout à fair cela, je ne connaissais pas et je découvre.

        Bon WE également et gros bisous.

        Nous sommes en Hte Savoie 1100m et il fait très bon seulement 26°.

        Bisous. Huguette

    18
    Samedi 12 Juin 2021 à 12:16

    BONJOUR

    C'est très beau ,mais je ne connaissais pas

    c'est une belle découverte pour moi

    un véritable artiste se monsieur

    passe un bon WE bisous

      • Samedi 12 Juin 2021 à 17:44

        Bonjour Zette,

        Je ne connais pas non plus, j'ai découvert cela sur le net et e j'ai beaucoup aimé, d'où mon post.

        Bonne soiré eet bon dimanche. De gros bisous. Huguette

    17
    Samedi 12 Juin 2021 à 08:00

    Je connaissais l'artiste  mais je n'ai jamais vu ces oeuvres que tu nous présentes.Nul n'est prophète dans son pays cela se vérifie une fois encore.Les médias locaux ne lui consacrent pas beaucoup de temps alors qu'il est internationalement connu.Merci de ton article.A l'occasion d'un prochain déplacement j'irais voir tout cela

    Bonne fin de semaine

      • Samedi 12 Juin 2021 à 17:46

        Bonjour Baba,

        Je ne connaissais ni l'artiste ni ses oeuvres mais je trouve cela très bien. D'où mon post. Dommage que les médias locaux ne lui consacre pas beaucoup de temps.
        Si tu as l'occasion de voir j'espère que tu nous présentera de superbes photos comme tu sais les faire.

        Bonne soirée et bon dimanche. Huguette 

    16
    Samedi 12 Juin 2021 à 07:19
    CathyRose

    C'est extrêmement bien réalisé et d'une façon originale, je n'avais jamais entendu parler de ces collages.
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

      • Samedi 12 Juin 2021 à 17:48

        Bonjour Cathy,

        j'vais déjà entendu parler de collages, mais pas aussi grand, il y en avait sur Lyon mais nous ne les avons pas trouvés, comme ils sont parfois éphémères.

        Bon WE également et gros bisous.
        Huguette

    15
    Samedi 12 Juin 2021 à 07:03

    Je trouve cela "merveilleux"...le mot n'est pas trop fort...elles nous rappellent les images "pieuses" de nos communions et les tableaux religieux...

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

      • Samedi 12 Juin 2021 à 17:49

        Bonjour Mireille,

        Tu as tout a fait raison. C'est pur moi aussi magnifique. Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette

    14
    Samedi 12 Juin 2021 à 06:32

    Bonjour Huguette, je découvre cet artiste, c'est magnifique ce qu'il réalise, c'est juste dommage que ces décors soient éphémères, il est vrai que dans le temps les églises et cathédrales étaient enrichies de couleurs, la foi n'a rien à voir avec quelque chose de gris et de triste, ça aurait du rester un rayonnement, un cri de joie de l'humanité. J'adore toutes les personnes qui essaient de donner de la couleur à la vie.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

      • Samedi 12 Juin 2021 à 17:57

        Bonjour Claude,

        Je suis comme toi je découvre et l'artiste et son travail qui est magnifique.

        J'ai vu quelques collages à Tallard dans les Htes Alpes, mais rien de semblable quelques personnage en noir et blanc, mais de la ne m'avait pas marqué.

        Bon WE. Amicalement. Huguette 

    13
    Vendredi 11 Juin 2021 à 23:25

    bonsoir mon amie 

    c 'est magnifique là sa me touche 

    je pense au portugal je ne sais pourquoi 

    voilà bientot le résultat du juge 

    mon petit fils est au plus mal il se pose beaucoup de question 

    et son père en joue sur les sentiments 

    je souhaite que ma fille ne fera pas de plie et quelle aura la garde exclusive 

    rien que pour le calmer et qu' il retrouve ses esprits se garçon 

    Ensuite elle équilibrera les choses il est diabolique 

    je vais mieux je profite du jardin mon homme bosse bien trop 

    bon on verra il fait ses preuves pour la mairie 

    ils sont content de son travail rapide et propre 

    par contre les touristes sont très sales ils laissent leurs selles partout 

    c 'est pas beau la france  pas assez d amende chez nous !!!

    un bizouille du soir je pense a toi 

      • Samedi 12 Juin 2021 à 18:01

        Coucou P'tite mary,

        J'espère que ta fille aura la garde exclusive. Je ne comprends pas que l'on sépare un enfant de sa maman lorsqu'il n'y a pas de problème. Mais pourquoi veut il son fils maintenant, juste pour faire du mal.

        Je suis heureuse que ton homme soit ravi et que la mairie soit satisfaite. C'est super pour lui comme pour toi.

        Bon repos dans ton jardin et profite du WE si tu ne bosse pas.
        Je te fais de gros bisous à bientôt pour des bonne nouvelles j'espère.

        Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :