• Descente sur Agadir

10 Janvier

Il fait encore très beau ce matin, un peu moins chaud au départ car une légère brise rafraichit l’atmosphère. Nous allons saluer Evelyne et Arnaud qui semble mieux ce matin, ainsi qu’Ali. Et prenons la route vers le sud. En réalité nous empruntons l’autoroute, le voyage est moins agréable mais la chaussée en bon état, donc beaucoup plus confortable.

Nous voyons parfois l’envers du décor dans les environs de Casa où subsistent encore quelques bidonvilles.  Beaucoup de policiers, sur l’autoroute et l’armée sur chaque pont jusqu’à la fin des sorties sur Casa. Les panneaux sont écrit en Berbère.

Panneaux autoroutiers

Mais rassurez vous il sont aussi écrits ainsi :

Nous n’avons le charme des petits villages que nous avions l’habitude de traverser , ni la beauté de la côte que nous suivions tranquillement, nous roulons dans une plaine un peu monotone aux champs verdoyants où fraîchement labourés où se nichent de temps en temps quelques maisons blanches et basses ou quelques petits villages.

Une petite maison et des fils électriques...

Beaucoup de femmes s’activent dans les champs, ou gardent vaches et moutons, parfois d’ailleurs sur le bas côté de l’autoroute.

La jonction pour aller à Oualidia est assez courte mais chaotique.

Un marabout, peu avant Oualidi

La lagune est toujours aussi belle et impressionnante dès que l’on la surplombe en arrivant surtout qu’elle est à marée haute.

Première vue de la lagune depuis la route

La lagune

On ne se lasse pas

Nous nous installons rapidement sur le parking où le gardien nous fait garer et allons directement à l’Araignée gourmande.

Notre restaurant favori à Oualidia

Le patron est toujours là il nous salue et l’on nous installe au soleil. Il fait très chaud et le thermomètre grimpe… allègrement.

Notre choix sera rapide : araignée, arrosé d’un Guérouane rosé. Petite salade en entrée offerte par la maison, et une tarte aux pommes en dessert.

L'entrée

Bien installés avec notre araignée...

Tarte aux pommes

La température grimpe...

Après ce copieux repas nous irons faire une grande balade digestive sur la côte battue par les vagues malgré l’absence de vent chose très surprenante à Oualidia.

La côte est très belle et des pêcheurs nous feront visiter une petite grotte que nous n’avions encore jamais vu.

La côte

Toujours sur le cordon rocheux

La fameuse petite grotte

Paul et le pêcheur

Nous restons là aussi de longs moments pour admirer, écouter et même rêver les yeux ouverts.

La lagune est à marée basse au retour, elle dévoile alors ses trésors. Nous traversons donc sans se mouiller la premier goulet

Premier goulet

Toujours au premier goulet

et irons au second

Deuxième goulet, toujours en eau même à marée basse

et verrons Oualidia comme nous ne l’avons jamais vu, avec au bord de l'eau les vestiges du plais de Mohamed V. Un grand bâtiment abandonné où une galerie d'arcades orne une grande terrasse gardé par de nombreux militaires.

Ruines du palais Mohamed V

Il est presque 18h quand nous rentons, sommes toujours en tee-shirt et il fait grand jour, le soleil déclinera ensuite rapidement.

Le repas, ce soir sera frugal…nous grignotons….

Beaucoup de monde sur le parking, de nombreux et gros camping-cars étrangers.

Il fait si beau que nous avons décidé de rester ici un jour de plus, même si nous sommes sir un parking.

11 Janvier

Ce matin le ciel est bien couvert par moment une légère bruine qui disparaît aussi vite qu'elle est venue.

Grande balade dans le village, avec au passage de belles vues sur la lagune,

Vue sur le deuxième goulet

La lagune en beauté même sous un ciel gris

jusqu'à la mosquée où les cigognes ont élu domicile.

Les cigognes

On pourra monter sur les ruines où trônent encore des canons et admirer la lagune d'encore plus haut, ce petit bijoux posé au bord de l'atlantique comme une perle dans l’huître perlière.

Les ruines et les canons

Elles paissent là sous les maison, bien tranquillement sans se soucier des passants.

Les vaches qui paissent tranquillement

Nous discuterons avec les militaires qui gardent les ruines du palais, bien entendu impossible d'approcher...mais nous verrons tout de même qu'il y a encore de belles allées entretenues.

Retour par le haut d'où nous survolons les petits cubes blancs garés sur le parking, au passage de beaux petits agneaux.

Ils sont adorables

Trop mimi

Pas mal de monde sur le parking

Le ciel se dégage, le soleil revient mais disparaît à nouveau sans crier gare, mais les températures sont clémentes....

Nous irons manger au restau des 2 Amis, rien de sensationnel, calamars frit et panacota pour Paul bien entendu.

Calamars frits

Nous restons au camping-car pour nous reposer Paul à un rhume carabiné...Le soleil revient rapidement, un beau coucher de soleil se profile derrière les palmiers, désespoir du peintre et cc.

Coucher de soleil

Demain nous filons sur Essaouira.

12 Janvier

Le ciel est bleu, les oiseaux chantent et le soleil rayonne de mille feux.

Nous longeons de grands champs cultivés qui dévalent la pente jusqu'à l'océan.

Des champs cultivés jusqu'à la côte

Cet océan que nous surplombons

Une côte ourlée de blanc

Les vagues viennent mourir doucement sur le sable

Les roseaux s'entassent dans les champs tels des tipis.

Des roseaux séchés et empilés

Après le cap Beddouza, nous nous éloignons un peu de la côte, puis retrouvons une côte particulièrement marquée par son aspect rocheux et escarpé.

Le phare du cap Beddouza

Cette côte à falaise grignotée par les éléments naturels alterne avec de belle plages de sable fin. Paysages époustouflants offrant des vues imprenables sur l'océan.

Les falaises vers Safi

Après Safi, direction Marrakech puis nationale 1, en excellent état, qui court dans une vaste plaine verdoyante, puis des collines moutonnent, les oliviers commencent à peupler cette terre rouge.

Des oliviers parsèment la nature

Terre rouge et oliviers un beau contraste

Nous traversons de nombreux villages où règne une certaine agitation, les souks permanents y sont toujours très animés.

Setbt de Zoula

Les vendeurs de pains

Une mini déviation

Ils ont bien mérité leur repas....

Un tas d'olive...qui attend d'être pressé....

Dès l'arrivée au point de vue Essaouira apparaît rayonnante et toute de blanc vêtue près des iles Mogador.

Il est trop tard pour aller manger à  la "Découverte " chez Frédérique, nous nous installons sur le parking où se trouvent déjà de nombreux camping-cars. Nous déjeunerons tranquillement avant d'aller flâner dans cette ville envoûtante, bercée par les alizés qui nous ouvre les portes de sa médina colorée et animée et son port (actuellement en rénovation).

Ils attendent les touriste pour un tour sur la plage

Essaouira toute de blanc vêtue

Il est agréable de se promener sur le port, beaucoup de petites barques à quai, certaines déchargent leur cargaison. C'est alors un ballet incessant des mouettes qui crient.

Au port

Le déchargement

De beaux poissons

Passons la porte de la Marine

La porte de la marine

et pénétrons dans cette médina au charme incomparable enserrée dans ses remparts ocres, avec ses ruelles piétonnes aux maisons blanches et aux volets bleus, ses échoppes et son artisanat.

Les remparts

La place du marché

Nous rencontrerons Frédérique qui bien entendu nous reconnait (nous avions été annoncés) avec qui nous discuterons un petit moment, en lui précisant que nous irons demain prendre notre déjeuner.

La squala (pas encore ouverte au public)

Dans la médina

Dans le souk

Fourbu par cette visite enivrante de la ville, une halte s'impose au bar de la plage, face aux iles Mogador, au soleil devant un verre de jus d'orange frais. Il est presque 18h et le soleil caresse encore notre peau des ses doux rayons. Elle est pas belle la vie....

Nous sirotons un jus d'orange

un contre jour...

De camping-car je n'ai qu'une petite dune à monter pour vois un magnifique coucher de soleil.

Coucher de soleil à Essaouira

13 Janvier

Une journée à Essaouira.

Une matinée cool, ensoleillé, mais le vent d’ouest apporte la fraicheur.

Dans le jardin d'Essaouira.

En flânant dans les jardins

Jardin en bordure des remparts

Encore une balade dans la médina, odeurs et couleurs se mêlent à la foule. Nous pénétrerons dans le centre artisanal.

Dans le centre artisanal

Paul s’essaye à la marqueterie ….LOL De beau travail d’artiste apparemment aidé par l’état marocain pour l’achat des machines à travaille le thuyas au parfum si caractéristique..souven travaillé avec du citronnier, de la nacre ou de l'ébène.

On peut toujours essayer....

C'est artisan fait un boulot extraordinaire

Repas de midi comme prévu à «  la découverte » chez Frédérique avec qui nous papotons.

Avec Frédérique devant son restaurant

Le repas sera excellent : pastilla au pigeon un délice… pour moi tarte aux prunes façon crumble, divin pourtant je ne suis pas très dessert, le moelleux au chocolat de Paul sera aussi excellent. Thé à la menthe et café pour terminer le repas.

Pastilla au pigeon

Tarte aux prunes

Moelleux au chocolat

Nous irons voir Habiba qui après son voyage en Chine de l’an dernier se prépare sans doute à venir en France, avec Frédérique bien entendu, pour la promotion de leur livre sur les épices et la cuisine marocaine avec lequel  elles avaient gagné le premier prix dans leur catégorie. Habiba est une femme charmante et souriante qui tient une petite boutique d’herboristerie. Nous sommes heureux de la rencontrer et de papoter.

Avec Habiba devant sa boutique

Encore un petit tour dans la médina, vers la place aux grains pour retrouver le cordonnier, mais nous sommes vendredi, jour de la grande prière, sa boutique est fermée dommage. Le petit marché aux poissons n’est que très peu utilisé.

Le marché au poisson très peu utilisé

Des moulins à huile manuel

Chez un herboriste

Retour au camping-car et direction Sidi kaouki où nous sommes ce soir. Il ne fait pas très chaud et le vent perdure. Pas mal de monde sur le camping.

« Nos premiers jours au MarocAgadir et les environs. »