• En famille

25 Mai

Nous quittons Agadir, sous le ciel habituel et nos amis, ce matin nous routes se séparent...peut être se rencontreront-elles à nouveau. Inch Allah.

Nous partons sur Marrakech, pour accueillir notre fille et petite fille. Elles arrivent seulement demain en début d'après midi. Mais préférons avoir un peu d'avance.

Des collines rouges plantées d'arganiers moutonnent à l'infini et dissimulent leur tête dans la brume. Petit à petit les rayons transpercent la brume qui se disperse, le ciel devient azur et le soleil brille de mille feux. Et les chèvres grimpent volontiers sur ces arbres endémiques, mais là le but était de récupérer quelques dirhams...

Les chèvres sur les arganiers

Encore de la brume...

Lac de barrage Abdelmoumen

Les paysages changent, la terre devient ocre et les arganiers cèdent la place aux grands genévriers. Ensuite notre route court sur un plateau aride ...nous approchons de Marrakech.

Au Marjane une pizzeria nous tend les bras "l'Air des amis". Pour changer un peu nous mangerons de bonnes pizzas et glaces.

Encore quelques tours de roues et nous voilà  dans la circulation dense et anarchique bien connue de Marrakech. Nous nous installons sur le parking de l'aéroport international, nous serons sur place pour demain.

Il fait chaud, mais supportable 34°.

26 Mai

Une grande balade en ville depuis l'aéroport....  objectif atteint !!!

Un petit arrêt à la Ménara, le bassin est en réfection, point d'eau, Dommage, le lieu n'a plus le même charme...les neiges de l'Atlas ne se reflètent point...pas grave, il n'y en a pas !!!

La Ménara

L'intérieur de la Ménara

L'entrée

Un arrêt encore à Ménara Mall, peu de monde, quelques beaux magasins.

Ménara Mall

ET nous voilà devant la Koutoubia, toujours aussi fière. Toujours un vacarme assourdissant en ville, des voitures, des mobylettes des dockers ou des calèches dans tous les sens.

La Koutoubia

Repas de midi au Foucault, souvenir dru temps passé...Nous y avions mangé avec Gillou, notre guide Chamoniard, lors de notre trek dans le Djebel Sarhro, il y a déjà quelques années.....

Les côtelettes d'agneau au romarin ont été délicieuses.

Côtelettes d'agneau au romarin

Retour sur le parking de l'aéroport en taxi, en attendant l'arrivée de l'avion...

Sabine et Pauline arrivent comme prévu, quelle joie de les voir après quatre mois passés au Maroc.

L'attente fut un peu longue...mais elles sont là...

Nous démarrons rapidement et filons en direction des cascades d'Ouzoud où nous nous installons vers nos amis Huguette et Jean Pierre qui nous ont gardé une place.

Encore une occasion de boire l'apéro

C'est l'heure de l'apéro...

et ensuite nous allons manger au restaurant du camping pour les mettre dans l'ambiance. Tajines et I'Ftat. C'était encore une fois succulent.

Un peu de repos digestif.....

Cool Cool

A demain.....

27 Mai

Les cascades d'Ouzoud en famille et entre amis....

Quelques photos du camping...

Une fleur de la passion

Les fruits de la passion

Les sanitaires

Petit déjeuner dehors, au soleil...

Départ du camping Zébra

De belles cascades...des singes qui amusent tout le monde...et un repas dans un petit restau tout ordinaire.

La place centrale d'Ouzoud

Mais une super belle journée.

28 Mai

Une longue étape éprouvant pour tout le monde, mais le temps est compté, il faut avancer....Nous faisons un Maroc Très Grande Vitesse....

Nous disons au revoir à nos amis, cette fois nos routes ne vont plus se croiser au Maroc..Sniff sniff .

Nous partons sous un ciel fort chargé et une brume qui s'amoncelle sur les hauteurs, elle devient bruine et ensuite pluie fine...

La vue aurait pu être belle, sans ce sacré temps....Notre route caracole à flan de montagne souvent au milieu des chênes verts. La descente sur le lac est fort décevante, nous l'apercevons à peine. Il est des jours ainsi...dommage pour les filles de les priver de ces beaux paysages.

La montée sur Afourer n'est guère mieux, il est noté "virages dangereux", effectivement après en avoir négocié quelques uns, sommes bloqués par un accident. Deux voitures de plein fouet face à face sur une petite route, çà barre la route, même si l'une à les fesse dans les rochers.

L'accident

Sans doute plus de peur que de mal, pas de blessé, quelques contusions semble t-il.  A quelques minutes près nous aurions pu être à leur place, en effet lors de notre arrêt la voiture accidenté nous à doublé.

Du coup Huguette et Jean Pierre nous ont rattrapés...

En route

Dès Beni Mellal le soleil revient c'est bien plus agréable de rouler ainsi. Arrêt de midi sur un parking en bordure de la Nle 8 que nous suivons.

Changement de cap, empruntons une petite route transversale en parfait état qui grimpe pas mal dans des paysages colorés et bucoliques, franchissons un col vers 2000m et voguons tranquillement sur le plateau.

Nous avons du stopper un bon moment pour lisser passer sept porte chars qui transportaient du matériel.

Retrouvons la grande route, passons le tunnel du légionnaire, les gorges du Ziz, le lac et nous voilà à Er Rachidia.

Arrêt courses et nous retrouvons Marie et Ahmid avec qui nous bavardons quelques instants.

Arriverons donc tardivement au camping Hakkou (Ahmad inquiet m'a téléphoner pour connaitre notre position).

Nous avons eu, comme toujours, un accueil chaleureux, au fil du temps des lien d'amitié ses sont tissés. Thé de bienvenue, puis nous avons eu notre soupe et notre repas que j'avais pris le soin de commander.

Le thé

Une pizza berbère qui était excellente,  pastèques et melons très rafraîchissants.

La pizza berbère

Tout le monde mange avec appetit

Car malgré l'heure tardive il fait encore chaud. mais le vent de sable qui a soufflé durant deux jours a cessé sa course.

Ahmad a prévu une petite soirée musicale avec son ami Hassan, c'est super et nous apprécions ce geste malgré la fatigue du voyage.

Hassan et Ahmad

Demain sera une journée plus cool. Nous mettons les pieds sous la table à l'Auberge des Anges...C'est la fête des mamans. J'ai la chance d'avoir mal fille avec moi, comme elle aura la chance d'avoir la sienne, hélas mon fils et ma belle fille ne seront pas là, il en sera de même pour ma fille, Sébastien et Maude seront aussi absents.

29 Mai

Petit déjeuner dehors... un petit plaisir bien agréable....

Petir Dej en famille

Au camping tout pousse, les grandes sont déjà bien belles, les dattes et les raisins aussi...

Grenades

Dattes

Raisins

Fête des Mères, repas chez Marie et Hamid. Un petit cadeau est offert à toutes les mamans, merci pour cette gentille attention.

Gigot et ses légumes

En famille

Elle est belle notre petite marocaine

Papi, les nouvelles sont -elles bonnes ,,,????

Festival nomade, des tentes d'exposant d'artisanat local, des chants des danses et de la musique tout cela dans une ambiance très festive..

L'ambiance

30 Mai

Nous quittons, à regret ,comme chaque fois, le camping Hakkou et Ahmad pour un petit tour à Merzouga avec Marie et Ahmid.

Soirée gnaoua et bivouac à Khamlia, chez Zaïd.

31 Mai

Petit déjeuner chez les gnaouas et en route pour Hassi Labied au camping hôtel du Sahara où nous sommes seuls mais très bien reçus.

Un arrêt chez les artistes peintres Johanna et Lahcen qui vont accueillir les camping-caristes la saison prochaine dans leur petit camping en construction.

Une petite étape : Hassi Labied à l'Auberge du Sahara.où nous avons ét&é très bien accueillis. Vu la chaleur la piscine est la bienvenue. Repas au restau le soir très bon

Il fait encore très chaud, peu d'ombre, pour notre maison roulante, mais il y a une piscine... Ah les filles apprécient....

Marie et Ahmid nous quittent, un grand merci à eux pour ces moments de convivialité.

01 Juin

Les journées ne sont pas assez longues pour tout faire.... Alors on profite du Maroc en famille au maximum.

En route vers l'ouest cette fois....

Repas après Tininjad.

Arrêt après Jorf pour voir les Khettaras, ce système souterrain d'acheminement de l'eau de la nappe phréatique vers des réservoirs ou des canaux à ciel ouvert les séguias. Ici ce système est obsolète, plus assez d'eau depuis la construction du barrage vers Er Tachidia.

Nous avons pu voir ces étranges et imposants monticules de terre séchée, souvent surmontés d’une poulie en bois, notre guide nous fera la démonstration de son fonctionnement. Nous descendrons par un escalier qui à été creusé récemment,  au sein de la galerie souterraine, celle-ci étant à sec peut se visiter.

Deux petits dromadaires et leur maman aiment bien le pain que nous leur donnons...

Et en route pur les gorges du Dadès où nous coucherons ce soir.

Il fait un peu moins chaud et les soirées sont très agréables

02 Juin

Après une bonne nuit à l'auberge Tamlate nous reprenons la route en sens inverse pour voir l'envers du décor; Le soleil brille depuis quelques heures et ses rayons se font de plus en plus chaud et le mercure grimpe allègrement.

La vallée est très belle et prend des teintes que nous ne connaissons pas, les céréales blondissent, les figuier ont mis leur robe verte et portent leur fruit, al touche rose est donnée par de nombreux lauriers qui bordent l'oued et se fondent dans les peupliers blanc et autres arbres.

Nous roulerons tranquillement sur Ouarzazate, la température grimpe jusqu'à 40°. Un arrêt courses et un repas au restau chez Dimitri. Le tajine de chameau aux olives sera excellent ainsi que la moussaka choisie par Pauline.

Encore quelques tour de roue et nous voilà à Aît Behaddou où nous élirons domicile à l'auberge du Jardin. Hélas pas d'ombre...nous ferons avec... Le ksar reste sur sa colline et nous au bord de la piscine après avoir fait quelques corvées de camping-caristes.

Bien entendu nous sommes seuls, depuis une semaine nous n'avns rencontré que deux camping-car espagnols et un allemand.

03 Juin

Il fait encore grand beau et chaud 31° déjà, petit déj à l'ombre...

Un grand tour dans le ksar d'Aït Ben Haddou jusqu'au sommet d'où l'on a une vue imprenable. Visite de la casbah et de son petit musée. Et en route....

Quelques arrêts...pour voir le paysage et les petits écureuils qui sautillent même parfois sur la route, mais ils sont plus lestes que nous.

A Tazenakhte nous avons rencontré le patron de la  fabrication des tapis berbères "femme rurale", un Mr charmant qui nous a présenté quelques tapis sans la moindre insistance, tapis dont le prix  affiché nous a paru plus que correct.

Repas de midi au milieu de nulle part sous le soleil, pas question de trouver une ombre dans ce paysage désertique.

Dès que nous prenons de l'altitude, le temps change, le ciel devient gris et la température chute considérablement.

Arrivée sur Taliouine et installation au camping du Toubkal. Nous prévenons nos amis de notre présence et Aziz, puis Zakaria viennent nous saluer et de plus nous inviter pour le repas de ce soir.

Difficile de refuser tant ils sont aimables, rendez vous pris pour 19h30.

Nous sommes heureux de retrouver toute la famille et le petit Tara tout souriant.

Le thé est servi ainsi que les petits gâteaux et ensuite nous passons à table, cuités servies en assiette et tajine de poulet aux olives, un vrai régal. fruits de saison.

Aziz, comme chaque fois, nous sert avec toujours la même gentillesse, tandis que Zakaria, très aimable aussi,  converse avec nous, tout en mangeant.

Sabine et Pauline sont très surprise de ce service et de cette hospitalité. Aziz, encore une fois, amènera un cendrier , des chaises et un thé à la menthe pour que "les filles" puissent fumer dans le patio. Quelle délicatesse !!! Merci Aziz.

Nous disons au revoir à toute la famille, vu leur insistance, nous leur promettons d'aller manger le couscous demain midi et nous partirons ensuite sur Agadir, comme prévu.

Nous connaissons cette charmante famille depuis 2004 et nous y passons tous les ans avec beaucoup de plaisir.

04 Juin

Nous traînons un peu ce matin, rien ne presse...mais certains téléphones ont changé d'heure...Qu'en est-il ? Vraisemblablement un bug ce n'est que la nuit prochaine.

Nous partons comme prévu chez nos amis, laissons le cc devant chez eux et allons faire nos courses. Nous faisons les magasins car ne voudrions pas arriver les mains vides.

Au retour Aziz est là qui nous attend. Nous nous installans donc dans le salon et thé et gâteaux bous sont rapidement servis. Zakaria n'étant pas là Aziz reste avec nous, nous sommes ravis.

Le couscous et le leben arrivent ensuite et nous mangeons de bon appétit et pour la première fois Aziz mange un peu avec nous, puis s'absente en disant qu'il va dans une boutique. Il revient avec quatre petits pots de safran. Nous sommes très émus et le remercions chaleureusement.

Zakaria arrive tout de même pour nous dire au revoir.

Voilà nous avons été encore une fois très, très bien reçus, toute la famille est ravie de connaitre maintenant notre fille et petite fille.

Nous prenons congé de nos hôtes leur promettant de rester plus longtemps la prochaine fois. Inch Allah.

En route pour Agadir et ravis d'avoir passé encore de bons moments avec nos amis.

Arrêt à Marjane et installation au camping municipal afin d'être en ville, il n'est agréable que par sa situation.

Ce soir tajine kefta à notre façon...tout le monde a bien aimé.

La brise matin souffle, la température chute mais cela ne nous empêche pas de faire une balade en front mer et les plus courageux feront un tour de grande roue.

5 Juin

Voilà cette fois avons réellement changé d'heure, nous avons deux heures avec la France....

Journée au souk d'Agadir...nous partons à pieds pour El Had où nous ferons pas mal d'emplettes. Nous traînons en long et en large pour dénicher l'objet rare, au coup de cœur. Nos filles sont toujours surprises par les prix et l'art du marchandage que nous n'avons pas vraiment. Quant aux fruits et aux légumes elles n'en croient pas encore leur yeux...

Nous rentrons à pieds lourdement chargé, un arrêt tardif au Daffy où nous mangerons bien pour un prix plus que raisonnable. Monsieur Mbark nous a servi avec beaucoup de gentillesse, il était sur Facebook avec Albert.....

Un peu de repos au camping ne fait de mal à personne.

Et hop ,us voilà partis pour "Tafernout" et oui la bonne pâtisserie d'Agadir où nous dégusterons bon gâteaux jus d'orange ou encore thé à la menthe.

Une visite à "la ménagère" et voilà un achat supplémentaire....

Retour en petit taxi, ce n'était pas très loin, je vous l'accorde mais le chauffeur a demandé 7dh, soit même pas 0,70€. Vous avez bien lu....

06 Juin

Dernière journée sur Agadir...Nous pensions aller faire un tour au port, interdit de passer à pied, seulement en voiture....

Donc nous ferons les boutiques et quelques achats et un petit tour avec le train touristique qui en réalité n'apporte pas grand chose, du moins pour nous, les filles ont vu le quartier touristique de plus près.

Quartier touristique

Restaurant le Mauresque

Repas à "la Côte d'Or", nous avons eu une pensées spéciale pour nos amis qui habitent, ils se reconnaîtrons.

En famille

Nous avons dégusté le menu poisson qui fût super : salade du pêcheurs, brochettes de lottes pour certains et tajine de lotte pour les autres, salade de fruits  et crêpes au chocolat.

Cocktail offert

Nous remonterons dans notre maison roulante par la vallée des oiseaux que les filles ont apprécié.

Juste le temps de se changer et nous repartons pour deux heure de bronzette sur la plage où il fait très bon, quelques baigneurs mais pas une majorité mais beaucoup de monde sur la plage, bien plus d'hommes que de femmes bien entendu.

Un thé à la menthe, quelques petits gâteaux, il ne faut pas se laisser abattre, une bonne douche et nous repartons pour un restau... à l'heure qu'il est je ne sais pas encore lequel.... Je vous dis donc à tout à l'heure.

Voilà nous rentrons du "Nil bleu" c'est Sabine qui nous a offert ce restaurant, nous avons encore une fois très bien mangé, repas en musique avec un petit spectacle agréable.

Les plats ont été variés : côtelettes d'agneau, calamar à la provençale, filet de st pierre à l'huile d'olive, entrecôte grillée. Bien entendu dessert pour deux gourmands...

Demain en route pour Marrakech....çà sent la fin des vacances ... pour tout le monde d'ailleurs.

07 Juin

Bon Ramadan à tous nos mais Marocains

Une journée de liaison...

Ciel gris brume tenace...Nous décidons de monter par la côte et de passer par Essaouira....

La brume stagne tout le long de l'Atlantique...déformant les paysages. Arrêt à Tamri pour acheter les petites bananes que nous aimons bien et du pain, car impossible d'en trouver ailleurs. Il est chaud et sent très bon...donc nous ne résistons pas.

Nous poursuivons au milieu des arganiers qui portent peu de fruits et qui sont torturés pas le vent.

Nous décidons d'aller au restau à Essaouira et à "la découverte" chez Frédrique à qui nous avions téléphoné. Comme chaque fois nous serons très bien accueillis et nous mangerons très bien couscous de dromadaire et une assiette découverte. Entre deux services elle nous parlera de sa belle aventure en Chine avec Habiba.

Couscous dedromadaire

Assiette découverte

Chez Frédérique

Juste un petit tour au port et nous reprenons la route.

Au port

Nous voilà donc à Marrakech sous 45° à l'arrivée sur le parking face à la Manounia. En peu de temps le ciel se charge, noircit et des grosses gouttes s'abattent sur nous, l'orage gronde quelques grêlons jouent sur le camping-car.

Les remparts et la Mamounia sous l'orage

Fort heureusement il sera de courte urée mais il tempère l'atmosphère, belle aubaine et nous perdons rapidement plus de 17°.

Nous allons faire un petit apéro et puis nous verrons la suite du programme en fonction du temps...ici au moment ou j'écris il n'est que 20H08.

Apéro au cc

A bientôt chers lecteurs ....

Chez Aicha

Voilà nous rentrons de la place Jeema et Fnaa où nous avons mangé au stand N°1 chez Aïcha, malgré le racolage et les promesses.

Stand 24... il tente sa chance...

Ca les amuse...beaucoup

Les côtes d'agneaux étaient parfaites, les frites un peu moins...

A table

Aïcha a bien voulu poser avec nous

Son stand

C'est surtout l'ambiance qui règne ici qui est surprenante quand on ne connait pas. Moins de monde que d'habitude, pas de charmeurs de serpents, peu de bonimenteur ....pas tout à fait la même ambiance sans doute du au ramadan qui a commencé aujourd'hui. De bons moments de rigolade tout de même...

ici tout se vend et tout s'achète..

Un p'tit tour sur la place...

Sur la place Jeema el Fnaa

Vendeur d'escargots

Vendeur d'olives

Vendeur de jus de fruits

Mosquée éclairée

L'entrée de la Mamounia

L'Argana et la mosquée qui le jouxte

08 Juin

Il fait encore très chaud sur Marrakech, nous décidons d'aller faire un tour ai centre commercial Menara Mall et quelques courses à Carrefour.

Repas de midi au camping-car, nous avons trouvé une place à l'ombre et avons sorti tables et chaises.

Il fait su chaud 40° que nous décidons d'aller siroter glaces et jus de fruits à L'Argana en salle climatisée. Un peu de fraîcheur nous fait énormément de bien.

Nous traînerons ensuite dans les souks et ferons quelques achats. peu de monde et nous sommes souvent hélés, souvent sans trop d'insistance, ce qui devient dévient forcément lassant.

Scéance essayge

Nous rentrons au camping-car et allons nous installer sur le parking de l’aéroport, le départ étant de bonne heure demain matin.

Une légère brise rafraîchit un peu l'atmosphère qui devient plus respirable.

Après le repas un taxi nous conduira à la place. En un clin d’œil les filles auront terminé leuts emplettes et nous irons boire un dernier jus d'orange à la terrasse du café de France où nous dominons la place et son animation habituelle.

Sure la place

Au retour nous rentrerons en calèche ce qui sera très agréable et je dirai même amusant.

En calèche

Au passage la koutoubia éclairée

09 Juin

Lever aux aurores.... nos filles décollent de bonne heure.

Le soleil se lève sur l'aéroport

Les valises sont prêtes, un petit déjeuner rapide et nous voilà devant l'aéroport.Tout drôle des rester là, devant le portique après de grandes embrassades......nous devons les quitter, impossible de rentrer si l'on n'a pas de billet de départ.

Un peu de tristesse dans leurs yeux...

Je retiens mon souffle, les visages se ferment....C'est ainsi, une petite larme perle au coin de mes yeux, mais personne ne voit rien. Nous les reverrons sous peu, nous allons prendre le chemin du retour.

Nous avons passé 15 jours merveilleux...A refaire plus longtemps encore si possible.

Une page se tourne, une autre s'ouvre... A bientôt.

« Quelques jours sur la côte..Dernière ligne droite »