• En route pour Charlieu

    17 juin,

    Nous quittons notre bord du canal pour aller à Charlieu

    C'est une petite route bucolique qui se dandine dans la campagne roannaise nous offrant des champs variés, des blondes céréales dont les têtes s'agitent doucement sous la brise matinale, des champs de maïs bien verdoyant, des près fauchés ou traînent quelques ballots de foin emmaillotés ou encore quelques petits bois nous procurant parfois un peu d'ombre. Peu de photos, pas facile en roulant et pas facile de s'arrêter.

    Premier arrêt à l'abbaye cistercienne de La Bénisson-Dieu., petit bijou dans la vallée de la Teyssonne et grand centre spirituel aux confins du Forez. Nous ne visiterons que l'église, le clocher et le trésor n'étant visible que certaines après midi. Dommage. Du haut de ces 51m la vue doit être superbe.

    Albéric, envoyé par ST Bernard de Clervaux fonde l'abbaye Notre Dame de la Bénédiction de Dieu en 1138. Ce nom sera déformé et deviendra ""La Bénisson-Dieu". Le clocher et la toiture en tuiles polychromes vernissées furent ajouté au XVe siècle par l'abbé Pierre de la Fin.  L'abbaye fermera sous la révolution et les bâtiments serviront de carrière, seule l'église subsistera.

    A contre jour.....

    On ne peut que s'émerveille devant une telle église, tout en pierre dorée, elle reste un monument éblouissant sous tous les angles et de près comme de loin.

    Nous pénétrerons tout à l'heure.

    Faisons le tour.

    Pénétrons à l'intérieur.

    .La chapelle Nérestang. La première abbesse de cette abbaye va consacrer une partie de sa fortune pour faire construire cette chapelle entre 1930 et 1939. Cette chapelle baroque sera dédiée à la Vierge, statue en marbre blanc de Carrare. Nous pourrons y voir de belles peintures qui hélas se dégradent au fil du temps.

    Quelques stations du chemin de croix .

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la sortie du village, une drôle de construction et un drôle de rond point.

     

    Je vous amènerai à Charlieu si vous avez toujours envie de nous suivre, c'est une très belle petite ville, à notre goût et l'office du tourisme est au top. Un grand merci à eux pour nous avoir fort bien documentés.

     

    « Départ pour la région roannaiseFête des Pères »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    12
    Dimanche 19 Juin 2022 à 17:24

    Coucou Huguette

    Ah super, des vieux bâtiments, des vieilles pierres, la campagne et tout ce qui va avec, je suis comblé. 

    Vous restez en France avec votre CC

    J'espère que vous allez bien

    Bonne route

    Bisous

    @lain

    11
    Dimanche 19 Juin 2022 à 15:29

    j'ai beaucoup aimé moi aussi, j'y suis allée 2 fois la première durant le confinement nous n'avions pas pu entrer dans l'église. la seconde fois en 2020 l'église était ouverte. elle est magnifique. passes une belle journée. bisous

    PETIT RETOUR EN ARRIERE AU MOIS DE JUIN - Mon Boudoir Multimédia (eklablog.com)

    10
    Dimanche 19 Juin 2022 à 14:30

    On est au coeur de la France profonde et elle est remarquable.J'aime cet église et les tableaux originaux de ce chemin de croix

    Bon dimanche

    9
    Dimanche 19 Juin 2022 à 10:40

    cette abbaye est une merveille, j'aime les fresques à l'intérieur, et cette toiture, ça c'est magnifique!!!! m. cathyerci. gros bisous Huguette

    8
    Dimanche 19 Juin 2022 à 09:02

    Une belle poursuite de votre périple en CC 

    Vive la liberté  

    Bon dimanche 

    7
    Dimanche 19 Juin 2022 à 08:40

    Une belle église, avec ces deux arches pas terminées (ou abîmées ?), qui lui donnent un cachet particulier.

    Et allez-y les amis, continuez, on vous suit ! happy

    Bisous et bon dimanche

    6
    Dimanche 19 Juin 2022 à 07:52
    CathyRose

    Cette abbaye est magnifique, extérieur comme intérieur. J'aime particulièrement la couleur de ses pierres, les toits aux tuiles vernissées, et les peintures intérieures. L'animal sur le rond point est bizarre, je ne vois pas ce que c'est !
    Bonn dimanche, bisous.
    Cathy

    5
    Samedi 18 Juin 2022 à 22:22

    Magnifique tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Bises

    4
    Samedi 18 Juin 2022 à 21:49

    bonsoir ma belle , bien sûr que l'on a envie de te suivre ,à demain pour un nouvel article ,merci de ton passage sur mon blog , il a fait encore très chaud aujourd'hui mais des orages devraient arriver , bonne soirée et bon wk-end , bisous

    3
    Samedi 18 Juin 2022 à 20:40

       Depuis ce midi ,un orage se préparait et les températures ont bien baissées:19° à 20h!Je revis d'autant que les douleurs sont moins possessives!

    Depuis le placement du titou,je tremble ....et après examens...suspicion de sclérose en plaques mais suspicion alors croisons les doigts....j'espère juste un autre symptôme de la fibromyalgie.

    Dans la Loire,il fait très chaud en ce moment d'après mon aîné à St Cyr sur Loire.

    Bisous Huguette et merci de passer .

    2
    Samedi 18 Juin 2022 à 19:44

    Cette pierre est lumineuse et j'aime beaucoup l'intérieur baroque.

    J'ai un peu de mal à reconnaître cet animal.

    bises du soir

    Mireille du sablon

    1
    Samedi 18 Juin 2022 à 19:26

    rien que le toit vaut le déplacement ! 

    mais tout le reste aussi ! y compris ce chemin de campagne où les agriculteurs ont déjà bien travaillé .

    bonne route et amitié 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :