INFOS RALLYE (FIN ETAPE 3) : 8h00
Tous les équipages qui ont dormi hors du bivouac cette nuit sont rentrés et vont donc pouvoir repartir sur l'étape 4 dans les temps.
Tous les équipages qui ont dormi hors du bivouac cette nuit sont rentrés et vont donc pouvoir repartir sur l'étape 4 dans les temps.
320 km en autonomie totale et sans ravitaillement carburant et 12 CP à valider sur 2 jours. La première marathon a comme un parfum d'aventure pour les premières participantes ! La première journée débute par une partie très roulante jusqu'au CP 3 mais elle se révèlera difficile en termes de navigation, avec une carte compliquée à déchiffrer et des passages peu praticables.
Plus facile à partir du CP 4, elle permettra aux Gazelles qui auront vaincu ces premières difficultés d'atteindre sans problèmes à la nuit tombée la 6 ème balise qu'elles ne pourront pointer que demain, à 6h.
Elle ouvrira la seconde partie de la marathon, avec cette fois, un accent marqué sur le franchissement. Les dunettes de l'oued Bou Haiara peuvent se révéler « piégeuses ». Moins majestueuses que Merzouga, elles n'en demandent pas moins de la dextérité dans la conduite. Or, comme le rappelle Ludovic Taché, « Faites attention à vos véhicules. Vous prenez de l'assurance et c'est normal au bout de 3 jours et vous commettez du coup des erreurs faute d'avoir bien évalué les obstacles. Gare à la casse ».
Sans compter qu'il serait dommage de ne pas profiter des bivouacs à la belle étoile sous un ciel qui s'annonce bien dégagé.
La sécurité est un impératif absolu. Aussi le dispositif médical est particulièrement remarquable sur le rallye. Ils sont 5 médecins, jamais très éloignés des équipages. Le coordinateur est au PC course. Une médecine de régulation à l’instar du SMUR. « En cas d’alerte par radio, on évalue la demande, on conseille. Soit le cas peut attendre au soir, soit il nécessite une prise en charge sur le terrain » explique Nicolas Hourdin, le responsable de l’équipe. Pour cela, 3 médecins sont répartis dans des voitures à des points stratégiques de manière à pouvoir rejoindre les Gazelles rapidement. Enfin, le 5ème médecin est dans l’hélicoptère, avec une infirmière urgentiste.
En cas d’urgence vitale, il devient évidemment prioritaire et il est doté d’un matériel complet de réanimation. Le rallye a souscrit un contrat avec Mutuaid qui de son côté se charge d’aiguiller le patient rapidement sur un plateau technique marocain ou français en cas de rapatriement. « Un grand confort pour nous » commente encore Nicolas Hourdin.
Dimensionnée pour répondre aussi bien à la médecine générale qu’à la médecine d’urgence, l’assistance médicale n’a heureusement eu à soigner jusqu’à aujourd’hui que les infections ou blessures courantes dûes au contexte : pathologies irritatives causées par le sable (conjonctivites, bronchite etc...) gastro-entérites, douleurs musculaires, tendinites ou déshydratations. 2 Kinésithérapeutes/ostéopathes renforcent l'équipe médicale et prennent en charge les gazelles et organisateurs qui le souhaitent.
Volkswagen véhicules Utilitaires aligne 10 équipages placés sous le signe de la diversité, du charme, de l'expérience ou de la découverte et de la compétition. Tous soudés par un solide esprit d'équipe. Portugal, Maroc, Belgique, Royaume-Uni, France porteront donc les couleurs du constructeur allemand et mettront en avant les performances de ses Amarok.
Le team réunit aussi des niveaux d'expérience différents : parmi eux, deux tandems figurant parmi les favorites, le 160 (Elisabete Jacinto et Valérie Dot - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) et le 161 (Jeanette James et Anne-Marie Borg - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) et un équipage qui a déjà fait de bonnes preuves l'an dernier, le 162 (France Cleves et Manal Faxelle - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES).
Le 165 (Laetitia Bléger et Maud Garnier - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) joue sur le charme et l'esprit d'aventure : la brune Laeticia Bléger, Miss France 2004 et la blonde Maud Garnier, participante de Koh Lanta ont déjà participé plusieurs fois au rallye et en connaissent bien les pièges.
Parmi les Gazelles débutantes, 4 collaboratrice du journal l'Express, partenaire de Volkswagen Véhicules Utilitaires sont engagées sur l'épreuve. Ces équipages 163 et 164 tout comme le Belges 168 bénéficieront des précieux conseils de leurs aînées plus expérimentées. Enfin, innovation cette année, la marque allemande a ouvert les portes de son team à 4 de ses collaboratrices françaises. Vanessa, analyste marché et Pascale, conseillère des ventes réseau, (Equipage 166) ainsi que Myriam, responsable RH et Laurence, responsable des ventes aux entreprises (Equipage 167) seront les premières à bénéficier de la volonté du groupe de faire participer ses salariés à l'aventure. « La féminisation de notre entreprise est un axe prioritaire de notre politique RSE » commente Jacques Rivoal, le président du Directoire de Volkswagen Group France. Au delà de cette préoccupation, cette initiative est aussi un vecteur de lien dans le groupe : les 4 Gazelles sont ardemment soutenues par leurs collègues qui suivent leur résultats sur le site du Rallye !
Depuis ce matin, les équipages ont plutôt bien avancé. Les premieres Gazelles ont notamment déjà passé le CP 5 et commencent à installer leur bivouac au CP 6 ; CP, qui sera ouvert et à valider demain matin.La grande majorité des équipages se situent après le CP4. Plus à l'arrière de la course, les derniers équipages naviguent encore entre les CP 2 et 3. Quelques demandes d'assistance on été faites avec notamment le 153 (Béatrice Madignier et Eléonore Demozay - EURO4X4PARTS) pour un problème d'alternateur. Réparation faite par les mécaniciens de l'organisation et les deux Gazelles ont pu reprendre leur avancée.
Il est à noter que pour aujourd'hui les CP fermeront à 19h15.
La nuit est installée et les Gazelles aussi. Après cette première journée, tous les équipages sont maintenant à l'arrêt et prêts pour leur première nuit dans le désert. La grande majorité des équipages est positionné au niveau du CP 6 avec objectif de le valider dès son ouverture demain matin, c'est à dire à 6h. On trouve ensuite d'autres équipages entre le CP 4 et 5.
En cette fin d'après midi, plusieurs demandes d'assistance de la part des équipages 196, 204,322 et 165. Les mécaniciens de l'organisation ont été dépêchés sur place. Certaines réparations sont encore en cours et les équipages resteront sur place pour passer la nuit.
Bonne nuit les Gazelles.
Très bonne journée pour la Team 162.
Ce soir c'est à la belle étoile et avec 2 autres équipages VW belges qu'elle vont bivoiquer: la team 168 et 169.
Elles commenceront la journée avec l'ouverture de la balise 6.
24 suite de la journée Marathon.
Les premiers équipages ont passé le CP 10. Celui-ci est en ligne de mire de plusieurs autres équipages.
Plus en arrière, les équipages oscillent entre le CP7 et le CP8.
Au niveau des assistances, la 111 est en ce moment même dépanné par les mécaniciens pour un problème électrique. L'intervention demandée par le 231 est terminée et la 170 a pour sa part été détanké suite à son appel au PC Course.
Team 162 en bonne position à 15h30
61 équipages sont arrivés au bivouac. Sur la piste, quelques équipages ont choisi de ne pas aller chercher les balises 11 et 12 et prendre par le sud par le cirque de Tafenna pour rejoindre directement le bivouac. On retrouve ensuite 6 équipages en direction de la balise 11. La grande majorité des équipages restant se trouve eux en direction du CP 12.
Il manque encore 17 équipages sur le bivouac. Le 138 et le 181 ont fait une demande d'assistance technique. Les mécaniciens sont en train de prendre en charge les équipages. Pour les autres, ça continue à avancer petit à petit vers le bivouac par la route ou par les pistes.