• Etape 4 Marathon

    Étape 4 Marathon

     

    INFOS RALLYE (FIN ETAPE 3) : 8h00

    Tous les équipages qui ont dormi hors du bivouac cette nuit sont rentrés et vont donc pouvoir repartir sur l'étape 4 dans les temps.

    ETAPE 4 - dimanche 23 et lundi 24 mars



    MECH IRDANE / TINFOU - kilométrage idéal 325 km – temps estimé 20h00
    Etape marathon


    Après une journée de sable ayant commencé à puiser dans le capital énergie des Gazelles, il est temps de poursuivre avec la première étape marathon. Plus de 320 kilomètres en autonomie totale, pas d'assistance mécanique le soir, pas de ravitaillement carburant, un bivouac improvisé et 12 CP à valider sur les deux jours.

    Dès le premier jour les difficultés sont bien là. Il va falloir naviguer avec beaucoup de finesse, ne pas se précipiter et choisir son parcours à bon escient. En effet jusqu'au troisième CP, les reliefs sont très marqués, la carte difficile à déchiffrer et le terrain peut s'avérer très peu praticable. La navigation sera déterminante, la moindre erreur de trajectoire pourrait se payer "cash".

    A partir du CP4, ce sera plus facile. Si les plaines vont s'étendre au-delà du regard, les caps vont grandir et il faudra espérer que le vent ne sera pas de la partie pour masquer les reliefs qui serviront de "phare" aux Gazelles.
    Le soir ce sera partage, amitiés et calme sous le ciel étoilé. Les feux de camp improvisés seront surement légions et accompagneront la narration des aventures du jour toute la soirée. Loin du tumulte du bivouac, le sommeil devrait être profond.

    Seconde journée, cette fois ce sont les plaines sablonneuses de l'Oued Bou Haiara qui s'offre aux compétitrices. Du sable il y en aura, pas aussi majestueux que lors de l'étape de l'Erg Chebbi certes mais pas forcément moins "fourbe"… De donc à l'équipe de reconnaissance qui a vu un de ses véhicules passer près de 3 heures pour franchir une zone de sable d'à peine une centaine de mètres. Il faudra là aussi bien choisir sa trace et que la confiance entre navigatrice et pilote soit totale.

    Le retour au bivouac devrait être une bénédiction pour beaucoup. Les voitures pourront rejoindre leur atelier mécanique respectif pour se refaire une santé pendant que les équipages passeront par la tente restaurant pour se raconter les péripéties de ces deux jours autour d'un bon thé à la menthe.

    Le temps s'accélère et le classement devrait prendre forme à l'arrivée de cette première étape marathon. Il serait sans doute présomptueux de dire que le podium est déjà figé, par contre il serait prudent de ne pas oublier qu'il peut se perdre lors des trois dernières journées à venir, car demain c'est encore marathon !

    En route pour la 1ère marathon !

    320 km en autonomie totale et sans ravitaillement carburant et 12 CP à valider sur 2 jours. La première marathon a comme un parfum d'aventure pour les premières participantes ! La première journée débute par une partie très roulante jusqu'au CP 3 mais elle se révèlera difficile en termes de navigation, avec une carte compliquée à déchiffrer et des passages peu praticables
    Plus facile à partir du CP 4, elle permettra aux Gazelles qui auront vaincu ces premières difficultés d'atteindre sans problèmes à la nuit tombée la 6 ème balise qu'elles ne pourront pointer que demain, à 6h
    Elle ouvrira la seconde partie de la marathon, avec cette fois, un accent marqué sur le franchissement. Les dunettes de l'oued Bou Haiara peuvent se révéler « piégeuses ». Moins majestueuses que Merzouga, elles n'en demandent pas moins de la dextérité dans la conduite. Or, comme le rappelle Ludovic Taché« Faites attention à vos véhicules. Vous prenez de l'assurance et c'est normal au bout de 3 jours et vous commettez du coup des erreurs faute d'avoir bien évalué les obstacles. Gare à la casse »
    Sans compter qu'il serait dommage de ne pas profiter des bivouacs à la belle étoile sous un ciel qui s'annonce bien dégagé. 

    Couverture médicale au top

    La sécurité est un impératif absolu. Aussi le dispositif médical est particulièrement remarquable sur le rallye. Ils sont 5 médecins, jamais très éloignés des équipages. Le coordinateur est au PC course. Une médecine de régulation à l’instar du SMUR« En cas d’alerte par radio, on évalue la demande, on conseille. Soit le cas peut attendre au soir, soit il nécessite une prise en charge sur le terrain » explique Nicolas Hourdin, le responsable de l’équipe. Pour cela, 3 médecins sont répartis dans des voitures à des points stratégiques de manière à pouvoir rejoindre les Gazelles rapidement. Enfin, le 5ème médecin est dans l’hélicoptèreavec une infirmière urgentiste.

     

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    En cas d’urgence vitale, il devient évidemment prioritaire et il est doté d’un matériel complet de réanimation. Le rallye a souscrit un contrat avec Mutuaid qui de son côté se charge d’aiguiller le patient rapidement sur un plateau technique marocain ou français en cas de rapatriement« Un grand confort pour nous » commente encore Nicolas Hourdin.
    Dimensionnée pour répondre aussi bien à la médecine générale qu’à la médecine d’urgence, l’assistance médicale n’a heureusement eu à soigner jusqu’à aujourd’hui que les infections ou blessures courantes dûes au contexte : pathologies irritatives causées par le sable (conjonctivites, bronchite etc...) gastro-entérites, douleurs musculaires, tendinites ou déshydratations. 2 Kinésithérapeutes/ostéopathes renforcent l'équipe médicale et prennent en charge les gazelles et organisateurs qui le souhaitent.

    Volkswagen : Team Spirit !

    Volkswagen véhicules Utilitaires aligne 10 équipages placés sous le signe de la diversité, du charme, de l'expérience ou de la découverte et de la compétition. Tous soudés par un solide esprit d'équipePortugal, Maroc, Belgique, Royaume-Uni, France porteront donc les couleurs du constructeur allemand et mettront en  avant les performances de ses Amarok.

     

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    Le team réunit aussi des niveaux d'expérience différents : parmi eux, deux tandems figurant parmi les favorites, le 160 (Elisabete Jacinto et Valérie Dot - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) et le 161 (Jeanette James et Anne-Marie Borg - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) et un équipage qui a déjà fait de bonnes preuves l'an dernier, le 162 (France Cleves et Manal Faxelle - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES).
    Le 165 (Laetitia Bléger et Maud Garnier - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) joue sur le charme et l'esprit d'aventure : la brune Laeticia BlégerMiss France 2004 et la blonde Maud Garnierparticipante de Koh Lanta ont déjà participé plusieurs fois au rallye et en connaissent bien les pièges.

     

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    Parmi les Gazelles débutantes4 collaboratrice du journal l'Expresspartenaire de Volkswagen Véhicules Utilitaires sont engagées sur l'épreuve. Ces équipages 163 et 164 tout comme le Belges 168 bénéficieront des précieux conseils de leurs aînées plus expérimentées. Enfin, innovation cette année, la marque allemande a ouvert les portes de son team à 4 de ses collaboratrices françaisesVanessa, analyste marché et Pascale, conseillère des ventes réseau, (Equipage 166) ainsi que Myriam, responsable RH et Laurence, responsable des ventes aux entreprises (Equipage 167) seront les premières à bénéficier de la volonté du groupe de faire participer ses salariés à l'aventure« La féminisation de notre entreprise est un axe prioritaire de notre politique RSE » commente Jacques Rivoal, le président du Directoire de Volkswagen Group France. Au delà de cette préoccupation, cette initiative est aussi un vecteur de lien dans le groupe : les 4 Gazelles sont ardemment soutenues par leurs collègues qui suivent leur résultats sur le site du Rallye ! 

     

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    INFOS RALLYE : 17h00

    Depuis ce matin, les équipages ont plutôt bien avancé. Les premieres Gazelles ont notamment déjà passé le CP 5 et commencent à installer leur bivouac au CP 6 ; CP, qui sera ouvert et à valider demain matin.La grande majorité des équipages se situent après le CP4. Plus à l'arrière de la course, les derniers équipages naviguent encore entre les CP 2 et 3. Quelques demandes d'assistance on été faites avec notamment le 153 (Béatrice Madignier et Eléonore Demozay - EURO4X4PARTS) pour un problème d'alternateur. Réparation faite par les mécaniciens de l'organisation et les deux Gazelles ont pu reprendre leur avancée.

    Il est à noter que pour aujourd'hui les CP fermeront à 19h15. 

    INFOS RALLYE : 21H00

    La nuit est installée et les Gazelles aussi. Après cette première journée, tous les équipages sont maintenant à l'arrêt et prêts pour leur première nuit dans le désert. La grande majorité des équipages est positionné au niveau du CP 6 avec objectif de le valider dès son ouverture demain matin, c'est à dire à 6h. On trouve ensuite d'autres équipages entre le CP 4 et 5.
    En cette fin d'après midi, plusieurs demandes d'assistance de la part des équipages 196, 204,322 et 165. Les mécaniciens de l'organisation ont été dépêchés sur place. Certaines réparations sont encore en cours et les équipages resteront sur place pour passer la nuit.

    Bonne nuit les Gazelles.

    Photo : Très bonne journée pour la Team 162.
Ce soir c'est à la belle étoile et avec 2 autres équipages VW belges qu'elle vont bivoiquer: la team 168 et 169. 
Elles commenceront la journée avec l'ouverture de la balise 6.

     

    Très bonne journée pour la Team 162.
    Ce soir c'est à la belle étoile et avec 2 autres équipages VW belges qu'elle vont bivoiquer: la team 168 et 169. 
    Elles commenceront la journée avec l'ouverture de la balise 6.

      

    24 suite de la journée Marathon.

     

    INFOS RALLYE (Jour 2) : 13h00

     

    Les premiers équipages ont passé le CP 10. Celui-ci est en ligne de mire de plusieurs autres équipages. 
    Plus en arrière, les équipages oscillent entre le CP7 et le CP8.

    Au niveau des assistances, la 111 est en ce moment même dépanné par les mécaniciens pour un problème électrique. L'intervention demandée par le 231 est terminée et la 170 a pour sa part été détanké suite à son appel au PC Course.

     Team 162 en bonne position à 15h30 

     

    Etape 4 Marathon

     

     

    INFOS RALLYE (JOUR 2) : 18h00

    61 équipages sont arrivés au bivouac. Sur la piste, quelques équipages ont choisi de ne pas aller chercher les balises 11 et 12 et prendre par le sud par le cirque de Tafenna pour rejoindre directement le bivouac. On retrouve ensuite 6 équipages en direction de la balise 11. La grande majorité des équipages restant se trouve eux en direction du CP 12.

     

    INFOS RALLYE (Jour 2) : 21h30

    Il manque encore 17 équipages sur le bivouac. Le 138 et le 181 ont fait une demande d'assistance technique. Les mécaniciens sont en train de prendre en charge les équipages. Pour les autres, ça continue à avancer petit à petit  vers le bivouac par la route ou par les pistes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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