• Grand sud et remontée

    30  janvier

     

    Les bonnes choses ont une fin, ce matin nous quittons le camping après avoir payé notre note et fait la bise à Paul, nous y reviendrons très certainement fin mars.

    C’est un ciel encombré de gros nuages qui s’offrent à nous, le soleil y fait son apparition mais le vent poursuit sa course infernale laissant la température à 10°.

    Lors de notre arrêt à Abaynou nous avons rencontré deux couples, une dame nous a reconnu et je viens de réaliser ce soir que ce doit être "Minoucat" de la communauté Eklablog.

    A l’entrée de Guelmim se profile une grande allée en travaux, plantée de palmiers, quant à la sortie nous sommes encore déviés par une courte piste roulante, la nouvelle porte est en construction plus loin, la précédente va être remplacée par un rond point où il y aura de jets d’eau. Tout change tout se transforme au Maroc, parfois très vite mais souvent lentement.

     

    Le grand sud

     

    Là commence le grand sud, avec son immensité désertique, ses collines dénudées qui se profilent dans ce ciel tumultueux. Cette route presque rectiligne, rongée sur les bas côté, court dans ce désert fascinant, dans cette immensité aride où presque rien ne poussent, où le soleil joue aux ombres chinoises avec les nuages, le rendant encore plus mystérieux. 

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Cependant l’homme semble vouloir l’apprivoiser, des champs sont fraichement labourés et l’on côtoie aussi bien le gros tracteur que l’âne, c’est aussi cela le contraste et le charme du Maroc.

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    La pluie s’invite de temps en temps sans nous prévenir, aussi soudaine que furtive elle disparait rapidement, pour revenir ultérieurement. Vue les flaques qui persistent il y a eu de pluie dernièrement et même si nous nous plaignons, nos amis Marocains sont ravis.

    Après l’aéroport de Tan Tan, nous poursuivons vers l’embouchure de l’oued Draa. Vingt cinq kilomètres d’une route rectiligne dans cette steppe dénudée nous projette au dessus de l’estuaire. L’endroit est magique, là à nos pieds l’oued Draa rejoint l’atlantique et devient un grand fleuve alors qu’il se perd souvent dans le sable. D'ailleurs le voici lorsque nous l'avons traversé un peu avant Tan Tan... un mince filet à travers la végétation.... 

     

    Le grand sud 

     

    La  marée montante tente de refouler ses eaux. Dommage le soleil nous à lâchement abandonné, mais le vent ne nous laisse aucun répit.

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud 

     

    Au retour nous essuyons une mini tempête de sable, ce sable qui s’envole gaiement, qui glisse avec volupté sur la route, nous enveloppe dans une atmosphère pesante et fantasmagorique, réduisant notre visibilité. Elle sera de courte durée, dès l’arrivée sur la grande route, en vue d’El Ouatia, le ciel devient bleu quelques nuages blancs y traînent encore, le soleil devient généreux et point de sable malgré le vent qui persiste.

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Installation au camping « les sables d’or », pas mal de monde, très bon accueil. Nous nous installerons contre le mur d’un bungalow pour éviter d’être bercés. Nous retrouvons nos voisins du camping de la vallée ainsi que nos rencontres ce de matin à Abaynou.

     

     

    31 Janvier

     

      

    Un ciel plombé, un soleil qui fait de très brèves apparitions, un peu de vent voilà la météo de notre journée. 

    Une matinée cool, mais les lessives vont bon train, car surement un peu difficile après si nous mettons le pilote automatique encore plus au sud.

     

    Le grand sud

     

    Une grande balade en font de mer c’est une grande marée et les vagues déferlantes écument rageusement et bruyamment.

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Des camping-cars stationnent au bout du front de mer….no comment !!! 

    Notre petit pâtissier préféré, nous fait goûter les petits palmiers, miam !! Qu’ils sont bons et croustillants. Nous ne manqueront pas d’en acheter, mais encore d’en manger, car le repas est prévu pour 13h15. Nous flânerons dans les ruelles nous retrouverons « notre serrurier », il a maintenant quelques pièces autos et batteries, cela peut dépanner éventuellement les camping-caristes. Nous avons plaisir à discuter avec lui.

     

     

    Le grand sud

     

    Jean ira se faire une beauté, coût de la coupe de cheveux 30dh, même pas trois euros. Et en plus coupe impeccable.

    On peut voir encore ceci...mais elle roule encore ...

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Vers midi et demi tout le monde se précipite vers la salle à manger du camping. A quoi bon s’entasser autant à l’avance. Mais voilà quand nous arrivons vers 13h plus de table….Elle tarde à venir… nous restons patiemment assis. Sont-ils allés les fabriquer ??? Une bonne demi- heure plus tard voilà une camionnette qui arrive avec les tables. Tout cela est amusant, c’est cela le Maroc….surtout que les inscriptions avaient été faites la veille.

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Enfin vers 13h45 notre couscous arrive en assiette, on va dire qu’il est bon, sans être très goûteux. Ne faut-il pas être un peu indulgent, nous étions entre 70 et 80 personnes.

     

    Le grand sud

     

    Balade digestive au port qui est en plein travaux.

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Le grand sud

     

    Demain sera un autre jour…. C’est en fonction de la météo que nous déciderons de notre itinéraire.

     

    01 Février

     

     

    Ce matin température correcte 17°, peu de vent et un soleil généreux.

    Avant le départ je retrouve Minoucat, une ekklablogeuse, rencontré au hasard d’un passage à Abaynou et son amie, toutes deux fort sympathiques, avec qui nous avons échangé nos commentaires. Il est toujours agréable de mettre un visage sur un pseudo, même si je ne me souviens pas, hélas, de tout le monde. Nous papotons et échangeons nos bons plans, mais l’heure tourne et nous devons partir. Nous avons pour le moment le même itinéraire, en décalé, nos routes vont sans doute se croiser.

    Notre route, un large trait gris et droit, flirte parfois avec la côte toujours ourlé de blanc, puis s’en éloigne, mais vagabonde toujours dans cette immensité désertique. Parfois l’océan devient un trait bleu foncé qui se confond presque avec le ciel.

    Au fil des kilomètres nous retrouvons quelques nuages inoffensifs, pour l’instant. Bientôt se profile l’oued chébika et son petit cordon de dunes ocre (rien encore du plan azur ne pointe son nez), mais les flamands rose ont déserté.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Plus loin c’est l’oued Ma Fatma, bien en eau cette année. Un arrêt s’impose, le lieu est magnifique, mais c’est aussi un pèlerinage… et oui nous y retrouvions avec beaucoup de plaisir, nos pêcheurs Maryse et Raymond à qui nous faisons un clin d’œil.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Il y a peu de monde, ce jour, peu de pêcheur, mais l’océan n’est pas très docile. Nous aimons beaucoup ce petit coin de paradis. Nous y prendrons notre repas de midi avec cette vue merveilleuse en toile de fond.

     

    Grand sud et remontée

     

    Le repas à peine terminé voilà que la bruine et la brume nous envahissent pour s’étioler presque aussi rapidement. Et voilà !!!

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Encore quelques kilomètres et nous voilà à la station de carburant détaxé, un rêve, pour nous….
    Mais attention la police, juste là,  veille : 60, 40 puis 20 et ensuite un beau stop. Arrêt obligatoire et surtout attendez bien que l’on vous fasse signe pour avancer, sinon c’est le PV assuré.  Cette fâcheuse mésaventure est arrivée à plusieurs camping-caristes.

    Oued el Waaer

     

    Grand sud et remontée

     

    Baraques de pêcheurs, mais l'on en voit de moins en moins...

     

    Grand sud et remontée

     

    Soleil et nuages jouent à yoyo…là route se poursuit ainsi et nous voilà au « trou du diable » cet immense trou où l’océan s’engouffre à grand fracas.

     

    Grand sud et remontée

     

    Toujours lourdement chargés...

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Les paysages sont grandioses, grandes falaises déchiquetées par la conjugaison des éléments qui se déchainent, océan, sable, vent et sel. De grosses vagues ruent et de grandes gerbes d’eau éclaboussent.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Là une corde, amarrée à un petit rocher, sert au pêcheur intrépide pour descendre sur le palier en dessous, ceci sans la moindre protection.

    Après Akefennir, les dunes de sable surgissent des deux côté de la route,

     

    Grand sud et remontée

     

    encore quelques  kilomètres et la lagune de Naïla apparait, magnifique lagune au dessus de laquelle on peut stationner, d’ailleurs pas mal de camping-caristes y sont installés. Jamais vu la lagune ainsi, l’eau au pied de la falaise où se dandinent quelques barques de pêcheurs et jusqu’au cordon dunaire dans le lointain. Et oui nous sommes en période de grand marée, ceci explique cela. Ce petit lieu est magique, grandiose et extraordinaire.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

    Grand sud et remontée

     

    Mais le temps ne semble pas trop clément pour un arrêt ce soir, nous décidons donc de « pousser » jusqu’au camping de Tarfaya, Villa Bens, un tout nouveau camping, quelques kilomètres avant la ville.

    Pour moi qui aime les grands espaces, ces lieux plantés de dunes instables me fascine, lieux agréables où l’on se sent tout petit, presque comme un grain de sable qui roule sous le vent ou sous nos pieds. Mais parfois le ruban d’asphalte disparait sous le sable.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Alors que l’on s’éloigne un peu de la côte de grandes salines apparaissent, avec de nombreux petits tas blancs faisant penser à des mirages.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Tarfaya n’est plus très loin, la côte s’adoucit, les falaises disparaissent et les plages de sable bordent l’océan toujours écumant, mais la ligne d’horizon se brouille et la bruine nous envahit, encore une fois elle sera de courte durée.

    Voilà le camping nous tend les bras, un nouveau camping, clos, sur un terrain sableux.

     

    Grand sud et remontée

     

    L’accueil y est chaleureux, nous serons reçus avec « whisky berbère » et petits gâteaux, l’occasion de discuter avec nos voisins qui remontent du sud.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Les sanitaires sont super, bac à vaisselle, bac à linge, quelques produits de dépannage. Comme dirait certain, la fée électricité n’est pas encore là et le groupe électrogène semble un peu faible. Mais ne faut-il pas leur laisser un peu le temps pour s’installer ?

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Ce soir apéritif chez nos voisins et amis.

     

     

    02 Février

     

      

    Le vent est bien présent, mais ciel bleu et soleil s’offrent à nous. Un arrêt à Tarfaya l’ensablée….étape souvenir de l’aérospatiale. Grand travaux sur le front de mer et le mémorial d’une épopée, de taille réduite, n’y trône plus.

     

    Grand sud et remontée

     

    L'hôtel de ville.

     

    Grand sud et remontée

     

    Sur la plage, on aperçoit, la maison de la mer, petit fortin délabré, la Casamar, pris d’assaut par la marée haute, construit par les Anglais en 1882.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Le petit port de Tarfaya, port sardinier de semble pas très actif il est pourtant en travaux.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Voilà un Marocain ravi de poser pour la photo, espérant que sa famille en France le verra sur Internet.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée 

     

    Prenant la route côtière nous poursuivrons jusqu’à l’épave du bateau de croisière échoué là il y a déjà quelques années…

     

    Grand sud et remontée

     

    C’est là que s’arrête notre traversée vers les Canaries toutes proches.

     

    Grand sud et remontée

     

    Il est l’heure du repas nous décidons de poursuivre afin de trouver notre salle à manger. Difficile de stationner dans ce lieu sableux et incertain. C’est au milieu de nulle part que nous nous poserons tout de même. Lieu calme, rien à l’horizon : du sable quelques touffes d’herbe et de l’autre côté l’océan qui roule tranquillement quelques belles vagues.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Déjà les premières dunes.

     

    Grand sud et remontée

     

    Que faire sur cette route ? Tenter d’arriver ainsi à Laâyonne ou rebrousser chemin. Quelques véhicules roulent en sens inverse, un chauffeur de camion nous affirme qu’il n’y a pas de problème. Mais avec eux il n’y en a jamais, il n’y a que des solutions.

     

    Grand sud et remontée

     

    L’aventure c’est l’aventure…. Nous poursuivons et c’est une excellent idée, c’est un endroit magique, la route un véritable ruban de velours posé sur du sable et très souvent au milieu des dunes, ces dunes plus ou moins hautes, façonnées par ce vent qui ne cesse de souffler et si changeantes en fonction de la luminosité.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Quel plaisir de circuler dans ces paysages désertiques où tout est calme et où l’on ne croise pratiquement personne. C’est un plaisir des yeux sur des kilomètres, parfois en bordure de l’océan où quelques villages de pêcheurs si nichent.

     

    Grand sud et remontée

     

    Villages aux petites maisons faites de bric et de broc, de toiles et de ficelles. Un décor hors du temps, hors du commun que nous apprécions beaucoup, pour moi une des plus belles routes du désert marocain.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Nous voilà tout près de la station balnéaire du Foum el Oued, et là dès l’arrivée nous nous reconnaissons, le camping semble fermé, nous stationnerons pour la nuit, sur le parking autorisé et gardé où sont déjà installés pas mal de camping-car. 

    Il est encore tôt et malgré un peu de vent nous ferons une grande balade en front de mer qui s’étire sur des kilomètres.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Une belle villa du front de mer.

     

    Grand sud et remontée

     

    C’est dimanche, beaucoup de familles marocaines sont installées sous des petites tentes carrées, tapis au sol et « canoun » allumé pour cuire le tajine et faire le thé.

     

    Grand sud et remontée 

     

    Est-ce que l'eau est bonne ????

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Nous avions un beau soleil...la preuve... 

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Il ne faut pas changer les habitudes, ce soir dimanche apéro chez nous.

     

      

    3 Février

     

      

    C’est un jour particulier, c’est l’anniversaire de Paul, les messages et coup de fil ne tardent pas à arriver. Bon anniversaire mon chéri. 

    Ce matin on traine, peu de kilomètres à faire, il fait encore très beau malgré le vent. 

    Ce n’est que vers 10h que nos décollons et déjà un premier arrêt, encore un bateau échoué sur la grève, entrain de rouiller.

     

    Grand sud et remontée

     

    El Marsa, le port de Laâyonne a fait peau neuve, deux nouveaux bâtiments et une nouvelle mosquée ont vu le jour. Nous pourrons y remplir notre bonbonne de gaz mais en butane.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Visite du port, un port grouillant et animé où les sardiniers rentrent décharger leurs prises. Un enchevêtrement indescriptible de chalutiers amarrés les uns contre les autres, rouillés pour la plupart.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Des hommes qui s’activent, un dans la cale qui monte un panier plastique vert rempli de sardines, ces paniers se passent d’hommes en hommes d’une main experte, jusqu’aux cagettes plastiques qui se remplissent rapidement, dans lesquelles on ajoute de la glace et que l’on charge directement dans les camions à quai.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

     Une vraie chaine humaine à tous les bateaux, à tel point qu’il est parfois difficile, voire impossible de circuler sur les quais. Ces paniers vidés redescendent aussi rapidement en glissant sur un filet prévu à cet effet. Une manutention incroyable, un fourmillement d’hommes qui s’activent, c’est impressionnant à voir. Vous ne verrez que des photos « volées » car il est interdit de photographier. Ces sardiniers partent tous les soirs en mer et rentrent toutes les fins de matinée. C’est un vrai ballet de navires rentrant au port. Certain partent pour une semaine ou dix jours et pêchent toutes sortes de poissons. Nous n’avons jamais vu un port aussi actif au Maroc.

    Réparation des filets. 

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée 

     

    Ce fût encore une belle visite.

    La sortie de El Marsa. 

     

    Grand sud et remontée

     

     Quelques dunes bordent notre route, elles deviennent notre terrain de jeu.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    En route pour Laâyonne, cette ville de garnison, capitale du Sahara marocain qui a bénéficié du fabuleux gisement de phosphate de Boukraa, d’ailleurs nous avons aperçu le tapis roulant arrivant au port de marchandises. De gros efforts ont été fait pour développer la ville, en effet la ville est doté d’un aéroport, des bâtiments style saharien s’alignent le long des grandes avenues.

    Voici l'entrée.

     

    Grand sud et remontée

     

    La place du Méchouar sur laquelle donne la grande mosquée est souvent déserte. Cette cité surgie du désert, surprend pas sa modernité et sa verdure, séduit par son architecture mais il n’y a pas grand-chose à faire.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Repas au restaurant une pizzeria, nous n’avons pas trouvé grand-chose, ce n’est pas vraiment un repas d’anniversaire, mais nous nous rattraperons ultérieurement. Nous avons mangé. Café et petit gâteaux chez nos amis.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée 

     

    Grand sud et remontée

     

    Café et petit gâteaux chez nos amis.

     

    Grand sud et remontée

     

    Dans les rues abrités du vent il fait très chaud et le thermomètre, même s’il ne reflète pas toujours la réalité car au soleil, accuse tout de même 34°. Mais à l’ombre avons notre polaire sur les épaules. Les bidonvilles situés près de l’oued As Saquia Al Hamra qui roule beaucoup d’eau, semblent avoir disparu.

     En route pour le nord, la remontée s’amorce. 

    Quelques kilomètres où nous aurons deux barrages de police à quelques mètres l’un de l’autre, ils nous arrêtent juste pour le plaisir de parler et connaitre notre itinéraire. Ensuite quelques kilomètres de pistes et nous voilà en ligne de mire du camping du Bédouin. Deux camping-cars y sont installés, visiblement les propriétaires ne sont pas là. Seul un Monsieur ne parlant pas très bien le français nous donne les fiches à remplir. Désolée mais l’accueil laisse à désirer. 

    Là, dans l’immensité de la dépression du lac salé, ce coin perdu du désert offre calme, tranquillité, dépaysement et des paysages étonnants en bordure de la mini cascade de l’oued Sebkha Oum Dba où chantonne un mince filet d’eau que le vent bouscule.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée 

     

    Le vent ne faiblit pas bien au contraire et ce soir il nous bouscule un peu, mais se calmera dans la nuit.

     

      

    04 Février

      

     

    Ce matin de nombreux nuages parsèment le ciel masquant le soleil. 

    Vers 9h45 départ pour une grande balade sur le plateau désertique au dessus du camp du Bédouin. 

     

    Grand sud et remontée

     

    Encore une immensité aride où seules quelques herbes à chameau, des têtes de belle mère et ce genre de plante grasse poussent.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Chaque caillou, chaque touffe arrête le sable formant ainsi de nombreuses mini dunes presque blanches. Nous marchons, cheveux au vent et prenons nos repères, d’abord le Mont Gara dont la tête dépasse de la dépression et sans le lointain des poteaux métalliques plantés légèrement à gauche du camp.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Il faut rester humble et prudent dans cette nature ingrate où tout se ressemble, ici comme en mer ou en montagne les éléments sont toujours les plus forts et ne peuvent être domptés. 

    Nous marchons inlassablement vers cet horizon lointain planté de belles dunes orangées. Elles semblent tout près, mais il n’en est rien, on croirait qu’elles se défilent. Deux dromadaires de dessinent au loin, seule vie apparente dans cet endroit à la fois magique et austère.

     

    Grand sud et remontée

     

    Enfin les dunes à portée de nos chaussures, nous les gravirons avec plaisir, sans trop de difficultés, elles ne sont pas très hautes et les dévalerons aussi vite.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Mais qu’elles sont belles, malgré un ciel encore bien encombré. Je pourrais rester là des heures à regarder, à méditer, à écouter ce silence qui nous entoure.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Mais l’heure tourne nous devons rentrer, nouvelle rencontre avec les vaisseaux du désert qui mangent tranquillement ces herbes épineuses dont ils raffolent, mais à vrai dire il n’y a rien d’autre. L’œil vif, la tête relevée ils nous regardent parfois comme pour poser pour la photo, mais ne réclament jamais de dirhams….

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Enfin le camp en vue. Voilà une bonne marche de plus de deux heures pour nous mettre en appétit. Il fait chaud et le Pastis offert par nos amis est bienvenu. 

    Le soleil devient généreux, les nuages s’éparpillent nous allons pouvoir manger dehors. Nous avions commandé le tajine de chameau aux dattes, plat typique de la maison, il nous sera servi rapidement. Mais il y a eu un malentendu à la commande (les patrons ne sont pas là et les employés ne nous comprennent pas vraiment) nous voilà avec une seule part. Et bien tant pis nous partagerons, dommage car c’est excellent.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée 

     

    Il ne semble pas s'inquiéter de notre présence....

     

    Grand sud et remontée

     

    Café et petits gâteaux, je ne sais pas si nous allons pouvoir continuer ainsi…question de poids…

    Notre voisin, un Hollandais qui vient de s'installer.

     

    Grand sud et remontée

     

    Vers 15h nous partirons encore pour une grande balade vers le Mont Gara.

     

    Grand sud et remontée 

     

    Grand sud et remontée

     

    Le sel commence à apparaître

     

    Grand sud et remontée

     

    Dès le départ il nous parait inaccessible en effet nous le voyons les pieds dans l’eau. Mais à l’approche nous réalisons qu’il n’en est rien, un simple mirage. Nous escaladons ce mont sans problème et parcourons son sommet tabulaire.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Là, la vue est surprenante, grandiose, à nos pieds un désert blanc, un désert de sel, on croit même voir une cascade figée. Une petite merveille vue du ciel….

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Descente rapide dans ce lieu magique qui craque sous nos pas et retour au camp.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Il est déjà 18h30, rafraichissement et petits gâteaux, servis dehors au soleil. Des moments simples mais agréables après cette longue marche. Le soleil se cache derrière la colline il va être l’heure de rentrer dans nos foyers. 

    Encore une bien belle journée pleine de découverte même si nous connaissions cet endroit. Il nous a paru bien différent.

     La salle à manger, sous tente. 

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

     

    05 Février

     

     

    Ce matin nous rencontrons donc Luc et Afida lorsque nous allons payer. Ce fût un peu compliqué pour la note, la personne que nous avons vu nous a compté des bières que nous n’avons pas pris. Ensuite l’addition était encore fausse en leur défaveur. Nous l’avons donc signalé et enfin le compte était bon.

    Nous démarrons sous quelques nuages mais peu à peu le ciel s’éclaircit laissant apparaitre un soleil radieux. Dés Tah c’est un tapis de velours gris qui se déroule sous nos roues, pas un bruit, pas une vibration dans le camping-car. Quelle aubaine !!

    Nous passons par Tarfaya acheter le pain, de belles baguettes et grâce à Nicole nous trouvons nos langoustes. Un grand merci à toi, si tu passes par là.

     

    Grand sud et remontée

     

    Une légère brume envahit la côte où les vagues déferlantes viennent tantôt mourir sur la grève tantôt s’écraser contre les falaises.

    De belles dunes claires bordent notre route.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Un petit arrêt aux salines juste pour faire quelques photos 

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    et nous voilà à la lagune de Naïla, pas mal de monde et difficile de trouver un place correcte, il est vrai que certains prennent leur aise et installe des relax pour éviter d’avoir des voisins. C’est cela la solidarité entre camping-cariste…

    Dès que nous arrivons on nous propose du poisson. Alors pas d'hésitation pour la lotte.

     

    Grand sud et remontée

     

    La lagune à marée basse est splendide, nous approchons pour profiter du spectacle et l’immortaliser.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Il est l’heure de manger, table et chaises sont rapidement installées, dehors au soleil à l’abri d’un vent léger. Ensuite nous prendrons le café, comme d’habitude avec nos amis.

     

    Grand sud et remontée

     

    Nous cuirons nos bestioles, elles regimbent, m’aspergeant d’eau bouillante au passage… Plus de peur que de mal.

     

    Grand sud et remontée

     

    Par ce beau temps aucun hésitation pour une grande balade dans les dunes, ces dunes claires si changeantes et si mouvantes.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Nous grimpons, dévalons et contournons ces petits tas de sable  avec beaucoup de plaisir. Ces dunes parfois fripées comme une vieille pomme qui ondulent au dessus de la lagune d’un bleu profond.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Parfois sur les fesses !!!

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Pour moi c’est toujours un moment agréable de sentir ce sable tantôt chaud, tantôt froid qui glisse sous mes pieds et de profiter de ce site grandiose.

    Retour par le bord de la lagune où poussent de belles petites fleurs jaunes.

     

    Grand sud et remontée

     

    Mais la dernière grande marée à laissé de vilaines traces, beaucoup de déchets sont venus s’accumuler sur la côte.

    Après de bonnes heures de marche…le réconfort : rafraichissement et gâteaux pris encore dehors car il fait très bon.

    La police vient nous réclamer les fiches et l’un deux en souriant nous dit, avant je faisais de la contrebande à Oujda et maintenant je suis policier.

    Encore un soir sans internet, il va être très dur de récupérer le retard….

    Ce soir c’est le festin, je ne voudrais pas vous faire saliver, mais vous dire simplement qu’elles étaient délicieuses. Encore merci Nicole.

     

     

     

    06 Février

     

    Ce matin brune sur la lagune….et en route pour Ma Fatma.

    Faux départ, un pêcheur me propose une très grosse sole pour 50dh, je ne peux pas résister. Le voici qui me la prépare avec son aide…. d’ailleurs il m’en donne une autre plus petite en cadeau. A ce prix je n’ai même pas essayé de marchander.

     

    Grand sud et remontée

     

    Seuls les poteaux électriques tout près et les dunes lointaines aux contours incertains, émergent dans cette immensité vaporeuse.

    Le soleil tente sa percée sans y parvenir.

    Arrêt à Akhefennir, arrêt courses mais aussi arrêt internet. Cela fait plusieurs jours que nous ne pouvons pas nous connecter. Donc nous récupérons nos messages, y répondons rapidement avant de reprendre la route. Voilà pourquoi mon blog n’était pas à jour et pourquoi j’ai disparu du forum. Excusez-moi je vais revenir.

     

    Grand sud et remontée

     

    Nous ne manquerons pas de faire notre plein en détaxé avant de stationner à la lagune où il y a pas mal de monde.

    Nous préparons nos légumes et en attendant nous prenons un petit apéro. Et oui nous avons dérogé à la règle…

    Le soleil n’est toujours pas là nous mangerons donc dedans.

    Elle vient quémander...

     

    Grand sud et remontée

     

    Nous tentons l’impossible, preuve à l’appui…. Mais rien au bout de la canne.

     

    Grand sud et remontée

     

    Vers 14h30, il rutile sans doute pour nous accompagner dans notre promenade au dessus des falaises.

    C’est alors un spectacle gratuit et gigantesque d’une heure et demi qui s’offre à nous. Dans ce décor naturel, sans cesse renouvelé, l’océan se déchaîne, hurle et se rue sur les falaises en rugissant.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Ses grandes vagues écumantes en colère se fracassent sur ces grandes falaises déjà bien rongées puis jaillissent tels de geysers. Une mise en scène grandiose que l’on ne se lasse pas de regarder et d’écouter.

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Là une arche….

     

    Grand sud et remontée

     

    Là une grosse pierre branlante qui semble défier toutes les lois de l’équilibre.

     

    Grand sud et remontée

     

    Là encore une autre qui ressemble, pour moi, à un chien au museau noir et aux oreilles claires. Mais avec un peu d’imagination on peut y voir aussi la tête d’un lion. Et vous que voyez-vous ?

     

    Grand sud et remontée

     

    Là encore une cabane de pêcheur, d’ailleurs on en voit très très peu cette année.

     

    Grand sud et remontée

     

    Mais on voit toujours des cordes, accrochées sommairement à un caillou sur la falaise…. D’autres traversent d’une corniche, souvent branlante, à l’autre. Elles sont là pour ces pêcheurs téméraires tentant au péril de leur vie, de monter de belles prises, sans doute de survivre.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Retour direct sur le plateau avec vu plongeante sur notre bivouac d’un soir.

     

    Grand sud et remontée

     

    Grand sud et remontée

     

    Encore une belle journée où l’on se plait à redécouvrir ce petit coin de paradis où nous rencontrions habituellement Maryse et Raymond.

     

    Grand sud et remontée

                               Cliquez sur l'image pour admirer les falaises de Ma Fatma

     

     

     

     

     

    07 Février

     

    Brume légère et soleil pâlichon se conjuguent au présent se matin.

    De nombreux petits bivouacs de camping-car trônent sur les falaises, parfois près des pêcheurs, par contre beaucoup de monde à l’oued Chébika.

    Journée de liaison pour rejoindre le camping des sables d’or à El Ouatia. Pour changer....Les sardines.

     

    Grand sud et remontée

     

    Arrêt en ville pour quelques courses et notamment nos gâteaux favoris : les palmiers au petit pâtissier face à la mosquée centrale.

    Journée grande lessive et oui nous l’avons laissée de côté depuis pas mal de temps, le temps est propice au séchage, du vent et du soleil.

    Chacun ses occupations....

     

    Grand sud et remontée

     

    Et voilà notre dernier achat au pêcheur qui vient de passer….

     

    Grand sud et remontée

     

    Nous devrons emprunter une gamelle au camping pour le faire cuire.

    Et maintenant il n’y a plus ka….

     

    Grand sud et remontée

     

    C’est une après midi repos…. Confortablement installée au soleil sur un relax j’apprécie pour une fois de ne rien faire.

    Dès que l’astre divin faiblit à l’horizon je rentre et m’installe devant mon ordinateur, en effet j’ai beaucoup de retard. Nos amis vont faire un tour en ville.

    La journée se passe ainsi calmement. Papotage avec des voisins fraichement installés. Ils ont eu bien du mal à trouver une place, aux uns ils faisaient de l’ombre, aux autres ils gênaient pour la TV. Belle mentalité !!!

    « Toujours plus au sud...Virage à l'est »

  • Commentaires

    17
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 13:47

    Héhé, par endroits on a pratiquement les mêmes photos ! Un peu plus récentes pour vous (le marquage sur la N1 et le rd-point poissons fini !)...

    Des haltes moins prononcées pour nous (pas d'arrêt à la lagune d'Akhfenir), car nous étions partis pour 3 semaines aller-retour et tu verras qu'on a déjà fait pas mal de choses !

    Bisous les amis (on est forcément amis quand on aime les mêmes choses...)

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 16:49

        Bonjour Luc,

        Forcément lorsque vous n'êtes pas sur des pistes on voit les mêmes choses, sauf quelques petits changement. Nous deux descentes jusqu'à Darkla ne sont pas sur le blog , sauf peut être celle de lz Mauritanie. 

        Je ne doute pas que vous avez fait beaucoup de choses et en plus des choses que, sans doute, nous en pouvons pas faire avec nos engins.

        Nous adorons le Maroc, nous y avons maintenant des amis que nous essayons de voir à chaque passage. pour nous pas de Maroc cette année et sans doute pas en 2022. Pas de liaison départ Algésiras et puis pas envie d'être bloqués comme l'on été les cc en 2020. Et puis pourrons nous y aller et faire un si grand voyage, nul ne le sait nous prenons de l'âge. Mais nous gardons tour de même espoir. Bisous les amis. Huguette

         

    16
    raymond
    Lundi 10 Février 2014 à 12:25

    Merci pour votre clin d'oeil, dommage que nous n'ayons pas été sur place. Cette année pas de regret car les collègues à Ma Fatma ne pêchent pas grand chose. Nous envisageons d'y aller à l'automne, ça nous changera du printemps.


    Bonne continuation


    Bisous

    15
    Dimanche 9 Février 2014 à 21:30

    Bonsoir Nicole,

    Merci beaucoup pour ton message.

    Je sais que tu aimes beaucoup le sud.

    Tout se passe bien ici, encore une superbe journée bien remplie. Rentrés de notre virée 4X4 à 18h, thé à l'arrivée et comme tous les dimanche apéro.

    Bises à bientôt sur le forum. J'y vais...

    14
    Dimanche 9 Février 2014 à 08:16

    Bonne continuation, je suis ravie de retrouver des paysages que je connais pourtant par coeur!


     Et contente que vous ayez trouvé les langoustes!


        Nicole


     

    13
    Samedi 8 Février 2014 à 22:26

    Bonsoir Barbel,

    Ce soir encore un coup de coeur...suite demain. Après les langoustes, le homard !!!! Très bon...

    Vous nous manquez.

    Bises

    12
    barbel
    Samedi 8 Février 2014 à 20:38

    Bonsoir,

    Que de nouvelles découvertes, il n'y a que toi pour nous mettre en  appétit,  que ce soit avec avec les langoustes ou avec  les superbes vues. Merci

    bisous

    11
    Samedi 8 Février 2014 à 19:39

    Bonsoir ma petite soeur,

    Et oui il faut que je vous aime pour passer mes nuits à rattraper...LOL

    Tout est merveilleux ici, il ne me faut pas grand chose pour être heureuse et détendu, mais il me manque quand même la famille, y compris ma petite soeur (que j'espère  bien retrouver ici) et les amis.

    Ce soir encore un petit coin de paradis inédit trouvé au hasard.

    Bisous.
    Ta grande soeur.

    10
    Samedi 8 Février 2014 à 09:17

    Bonjour Huguette,

    Tout est toujours merveilleux, et tu arrives quand même à ratraper ce retard pour notre plus grand plaisir.

    Merci Huguette pour ces bons moments que je passe virtuellement avec toi

    Ta petite soeur

    9
    Vendredi 7 Février 2014 à 22:02

    Bonsoir Bernard (je crois)

    Oui il y a une route côtière magnifique qui n'est pas sur la carte. Elle part de Tarfaya, après le port, à la sortie de Tarfaya, laisser la direction de Laayoune et prendre au rond point la route à droite il y a une indication de village dont je ne me souviens pas le nom. on passe devant le bateau de croisière échoué sur la grève. Poursuivre cette route elle conduit tout près de Laayoune au milieu de dunes. C'est très beau et le goudron est parfait. A seul rond point que l'on rencontre, on à Laayoune à gauche et Foum el Oued à droite. A foum el Oued il y a possibilité de stationner, arrivé au front de mer tourner à droite il y a un parking gardé par l'armée.

    Espérons que vous pourrez partir comme vous le désirez.

    Amicalement.
    Huguette

    8
    Vendredi 7 Février 2014 à 21:54

    Bonsoir Minoucat,

    Demain partons assez tôt voulons être à Guelmim pour le souk au chameaux, même s'il n'est pas comme avant. Nos amis ne connaissent pas.

    Si vous avez mon message avant de partir, remontez par la route côtière qui n'est ps marquée sur la carte c'est un vrai bijou. De foum el Oued en direction de Laayoune au rond point à quelques kms de la ville prendre la route à gauche. Il n'y a rien d'indiqué mais elle conduit à Tarfaye, elle est magique, de très beau paysages de dunes, mieux que la Nle 1 et goudron parfait.

    Bonne remontée.

    Bises.
    Huguette

    7
    B DEFOSSEZ
    Vendredi 7 Février 2014 à 20:41

    Bonsoir les voyageurs  ,alors comme ça il y a une route  côtière pour aller à Laayoune autre que la N1   ? c'est à partir de Tarfaya ? 

    Nous devrions partir vers le 2 mars si tout va bien 

    Tres cordialement   bonne continuation  

    6
    Vendredi 7 Février 2014 à 19:11

    Bonsoir

    Moi aussi, j'ai guetté les cc en descendant...

    Nous avons dormi hier soir sur le parking de l'aéroport de Laayoune et ce soir, nous sommes à Foum el oued....où il y a un vent de folie!!!

    Nous ne descendrons sûrement pas plus bas ..alors retour sur El Ouatia demain je pense

    On se verra peut être avant votre remontée vers l'est!!

    Amitié

    Cathy

    5
    Vendredi 7 Février 2014 à 15:51

    Bonjour Daniel,

    Nous sommes descendus jusqu'à Laayoune par un route sublime qui n'est pas sur les cartes, un vrai régal.

    Sommes sur la remontée mais pour aller vers l'est. Il fait très beau.

    Les photos vont arriver sans doute ce soir.

    Amicalement.
    Huguette

    4
    Vendredi 7 Février 2014 à 15:50

    Bonjour Minoucat,

    Loi aussi ravie de t'avoir rencontrée. Nous sommes à nouveau à El Ouatia, sommes descendus jusqu'à Laayoune par la route côtière qui n'est pas sur la carte un vrai bijou. pas v lors de notre retour. Où êtes vous ?

    Nous allons partir vers l'est. 

    Amicalement.
    Huguette

    3
    Berjalien
    Jeudi 6 Février 2014 à 15:02

    Bonjour je peux voir que vous avez pris la direction grand sud ,mes voisins sont sur Layounne pour la prolongation .Vous prenez la route du retour avec encore de belles images du Maroc .

    Bonnes balades ,amicalement Daniel

     

    2
    Mercredi 5 Février 2014 à 23:11
    Bonsoir Le hasard fait bien les choses et j'ai été ravie de te rencontrer. Je te remercie pour ton gentil commentaire A bientôt.... peut-être Amicalement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :