• Il se meurt....

    10 Avril

    Il était une fois un petit village aux pieds des derniers contreforts des Cévennes, un village viticole autrefois qui se nomme "les Bourdelles".

    Les plus anciens nous ont quitté, les jeunes ont déserté, il n'y a que quelques personnes qui coule une retraite heureuse, tandis que quelques jeunes travaillant dans les environs sont venus chercher un peu de tranquillité. Environ une vingtaine de personnes....

    Son lavoir est à l'abandon , lavoir où je suis venue de nombreuses fois rincer le linge. Une autre époque que nos jeunes aimeent bien nous l'entendre raconter.

    La fontaine encadrée de deux magnifiques tilleuls, fontaine où je suis venue mainte fois chercher de l'eau car elle n'est arrivée au dessus de évier qu'en 1952 ou 53 je ne me souviens plus exactement. Ce fût un changement important pour notre vie à la campagne.

    Tout se dégrade....

      

    Voilà l'autre face...

    Ce petit bâtiment est un séchoir à châtaigne. L'intérieur à mi hauteur un plancher de bois sur lequel on étalé les châtaignes; au dessous on faisait du feu avec de gros billots coupés dans les forêts environnantes où l'on trouve beaucoup de chênes. Une fois sèches elles étaient débarrassée de leur écorces et vendues tel quel. On les appelait alors de châtaignons. C'était le travail des veillées hivernales. Un autre temps....

      

    Une vielle porte qui monte dans une grande à fois, le "paillé" comme on l'appelait. je l'ai toujours connu ainsi, même si le temps fait son oeuvre.

    Voilà l'environnement, mais la nature reprend ses droits....

    Un voisin à même un lama.

    Malgré tout il fait bon se promener dans cette nature redevenue sauvage.

    Pour les prochains articles, je change de lieu, je vous amère en Savoie pour de nouvelles découvertes et une parade vénitienne. Bien entendu si vous avez toujours envie de nous suivre. 

    « Notre Dame De CapimontSauvian »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    lav
    Samedi 4 Juin 2022 à 10:36

    Voilà donc le village dont tu es originaire ....

    Je pense qu'à cette époque il était plus vivant.

    C'est le lot de beaucoup de villages isolés maintenant. Ils ne servent plus que de résidences secondaires ou de résidence tout court aux personnes âgées.

    Dommage pour le lavoir mais il faut des sous pour rénover alors ....

    Gros bisous. Agréable journée.

     

    Lavandine

    16
    Ami Gilbert Ahuy
    Samedi 21 Mai 2022 à 20:06

    Je pense que tous ces vieux villages vont renaître un jour... comme tous ceux qui sont sur les parcours des Chemins de Compostelle... et, avec la pollution actuelle qui va s'aggraver avec ces canicules... il y aura certainement des nouveaux retraités qui vont chercher à vivre dans ces campagnes oubliées... le problème, c'est qu'il faut obligatoirement un véhicule pour se déplacer... car tout est basé sur la rentabilité de nos jours, et que beaucoup de commerces et services se ferment... comme la Poste par exemple ! C'est dommage car ce beau village mériterait de vivre dans ce bel écrin de verdure et de couleur !

    Gilbert

     

    15
    Vendredi 20 Mai 2022 à 17:34

    Bonjour Huguette

    Il se meurt ...

    Je viens d'écrire un billet (qui va paraître vers la mi-juin) sur un village abandonné dans les montagnes de Haute Provence - il ne s'atteint qu'à la belle saison - mais que certains ont entrepris de réhabiliter. On pourrait faire de longues listes de ces villages anciens qui disparaissent et on a parfois du mal à imaginer que nos ancêtres ont pu vivre dans des conditions aussi précaires et difficiles.

    Bises

    14
    Vendredi 20 Mai 2022 à 15:37

    bonjour ma tite huguette,

     j'aime beaucoup tes photos cette belle nature à l'état sauvage mais suis si triste de voir à l'abandon ces merveilleux petits villages abandonnés pardonne moi mon manque d'assiduité sur le blog mais je vais très doucement  j'ai mal à mes yeux et fait un début de DMLA gros bisous ma tite huguette et belle après-midi monette

    13
    Vendredi 20 Mai 2022 à 15:37

    Des villages comme j'aime.. quel dommage qu'il se meurt...

    Marrant le lama, j'en ai vu en balade dans la Loire.. il était dans un jardin et semblait se plaire

    Bon week end Huguette gros bisous 

    12
    Vendredi 20 Mai 2022 à 15:22

    C'est sûr que ça à changer la vie quand l'eau et l'électricité sont arrivées dans les foyers, c'est à croire que les lamas apprécient notre pays, on vois de plus en plus, bisous JL

    11
    Vendredi 20 Mai 2022 à 14:20

    Bonjour ,un Lama dans son jardin trop bien ,les photos son magnifique surtout avec ses grosse pierres .

    Bisou .

    10
    Vendredi 20 Mai 2022 à 13:49

    Bonjour Huguette

    Tu as grandi dans un charmant village où tu dois avoir plein de beaux souvenirs, ça doit être émouvant pour toi d'y retourner 

    Ah les veillées hivernales, que de bons moments partagés !

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

    9
    Vendredi 20 Mai 2022 à 10:22

    quel environnement, c'est magnifique!!! il doit s'ennuyer tout seul ce lama... il et charmant ce village, il va certainement se repeupler au fil du temps. gros bisous Huguette. cathy

    8
    Vendredi 20 Mai 2022 à 09:16

    Petit pincement au cœur lorsqu'on voit un lieu de notre enfance abandonné. 

    7
    Vendredi 20 Mai 2022 à 08:18

    Si je comprends bien, tu as vécu dans ce beau petit village.

    Il est un peu déserté aujourd'hui, mais les citadins commencent à vouloir vivre à la campagne et il revivra certainement un jour ou l'autre...

    En tout cas, la nature est belle tout autour et le lama a l'air de s'y plaire !

    Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 20 Mai 2022 à 08:08

    Tant qu'il y a de la vie 

    Il y a de l'espoir 

    Un jour il se repeuplera 

    La ville et ses odeurs  ils fuiront 

    Ce village est charmant 

    Bonne journée 

    5
    Vendredi 20 Mai 2022 à 07:51

    C'est un charmant village si je comprends bien tu y a vécu, ou tu y avais une maison de vacances...C'est dommage mais combien de villages ainsi sont aujourd'hui à l'abandon faute d'habitants. Souvent l'école ferme puis les différents services et peu à peu les gens s'installent ailleurs...bisous

    4
    Vendredi 20 Mai 2022 à 07:16
    Claudine/canelle

    Quel dommage  que la vie s'éloigne doucement ce petit village si pittoresque malgré son abandon ..

    Merci pour sa découverte 

    Bises Huguette

    3
    Jeudi 19 Mai 2022 à 22:00
    CathyRose

    En effet c'est vraiment dommage, il faut espérer que quelqu'un va prendre les choses à bras le corps, et faire ce qu'il faut pour que ce village reprenne vie. Le séchoir à châtaignes j'en avais montré un quand j'avais parlé de Conques.
    Voilà j'ai recommencé mon commentaire, j'espère que cette fois ça va fonctionner.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    2
    Jeudi 19 Mai 2022 à 21:33

    J'aime la nature à l'état sauvage quand on voit très peu de traces des humains. Si l'homme disparaissait, dame Nature en profiterait bien ! 

    1
    Jeudi 19 Mai 2022 à 19:24

    quelle dommage qu'il se meurt il est charmant ce village

    quand on a connu bien vivant comme il doit être triste de le voir ainsi

    le lama à fière allure et doit être bien tranquille...

    douce soirée

    bisous

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :