• L'église d'Aiguèze

    17 octobre

    Juste l'église St Roch de ce magnifique village. et oui on les a choisi....

    L'église paroissiale, inscrite aux monuments historique, cet édifice date du XIe siècle. Elle possède un magnifique portail renaissance du XVe siècle, son clocher date du XIXe siècle plutôt de style gothique, sa pointe style basilique de Lourdes est doté de quatre cloches lors des travaux d'embellissement par l'archevêque de Rouen, Mrg Fuzet originaire du village.

      

    Photo du net.

    Admirez l'intérieur même si les photos sont relativement mal prises. Les couleurs vives couvrant la plupart des murs et du plafond la rend très lumineuse.

      

    L'autel tour de marbre blanc de Carrare tient le premier rang par sa beauté et sa dignité.

    La statue de St Roch et de St Denis.  St Roch n'a plus son chapeau, ni ses bottes, il fait voir sa cuisse gauche. Ces statues furent rajoutées  Mgr Fuzet, il offrit aussi trois cloches sur les quatre installées, avec l'empreinte de St Roch.

     

     

    « Le village d'Aiguèze (2)Saint Montan (1) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    29
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 16:26

    Quelle magnifique église, sa voûte est tout simplement superbe ! Les vitraux sont aussi magnifiques ! vraiment une belle découverte, merci pour le partage. Amitiés charentaises.

    marie

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 21:11

        Bonjour Marie,

        Oui c'est une très belle église et ouverte qui plus est. Car on a souvent trouvé porte close. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    28
    Samedi 13 Novembre 2021 à 08:41

    Bonjour Huguette

    Ce nom de Saint Roch rappelle qu'il est le patron des marcheurs et voyageurs au même titre que Saint Jacques, celui qui est vénéré à Santiago de Compostela. Reste à savoir s'ils se font concurrence ou bien s'ils jouent collectif !

    Bises

      • Samedi 13 Novembre 2021 à 09:15

        Bonjour Christian, 

        je n'ai pas de réponse à ton interrogation....Bon samedi suivi d'un excellent dimanche. Bisous. Huguette

    27
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 21:04

    J'adore les vitraux et la statuaire ! 

    Bon weekend

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 22:46

        Bonsoir Philippe,

        Tu as raison ils sont très beaux. Bon WE. Huguette

    26
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 19:48

    ça valait le coup d'attendre pour avoir un post spécial de cette magnifique église, pour quelqu'un qui dit que c'est des photos moyennes, il a pire des fois,lol, moi j'ai souvent du mal avec les vitraux pour faire des belles photos, bisous JL

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 20:59

        Bonjour Jean Luc,

        Merci pour ton mess. certaines sont prises un peu en biais. Mais bon elles permettent de voir une très belle église.

        Bon XR. Bisous. Huguette

    25
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 15:55

    bon j'ai validé mon com  et écran blanc  et bloqué  ???  bizarre  bisous a+  

    24
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 15:51

    bonjour Huguette , waouhhhhhhhhhhhhhhh  elle est magnifique cette église et son intérieur j'aime +++++ !  dommage qu'on n'a pas de photos plus grandes  j'ai cliqué  mais non !   que de beaux vitraux , l'autel et +++  ! un régal  merci bisous belle fin de journée A+  ici grand soleil en gironde ...

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 19:47

        ah oui j'ai eu peur  ! mon écran était blanc et tout bloqué ?  bon  c'est ok 

        bisous belle soirée A+   je te répond à ton mail

        et là j'ai cliqué sur une autre photo et là  c'est en grand  alors ?   

        le vitrail  est magnifique  en plein écran +++  hi hi   merci 

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 19:45

        ah oui j'ai eu peur  ! mon écran était blanc et tout bloqué ?  bon  c'est ok 

        bisous belle soirée A+   je te répond à ton mail

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 18:56

        Bonsoir Bébert,

        Message bien reçu pas de problèmes. Bonne soirée.

         Bisous

    23
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 11:59

    trés beau décor d'église, j'aime beaucoup les peintures murales ! ce village est a voir absolument. bises

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 12:46

        Bonjour Monique,

        Je suis comme toi, j'aime beaucoup cette église aussi. Bon vendredi, bon week-end.  Bisous   Huguette 

    22
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 10:47

    elle est magnifique, j'adore quand les murs sont peints!!! gros bisous Huguette. cathy

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 12:40

        Bonjour Cathy,

        Oui j aime aussi cette église.  Bon vendredi et bon WE. Bisous   Huguette 

    21
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 10:26

    Non, elles sont pas mal prises tes photos ! On voit tout très bien, même la cuisse de Jupiter de Saint Roch ! happy

    Bisous et bonne journée à vous

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 12:41

        Bonjour Luc,

        J'aime bien ton humour...bon vendredi. Bon  week-end.  Bisous.  Huguette 

    20
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 09:47

    Huguette ne critique pas tes clichés qui sont très beaux , j'aime beaucoup cette église aux couleurs vives . Merci pour ce beau reportage que tu nous offres .

    Je te souhaite un excellent weekend ,nous sommes toujours dans le brouillard non non non  je n'ai rien bu, ma vue est bonne seulement un temps pourri !!!

    Gros bisous 

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 12:48

        Bonjour Bertille,

        Il y en a un peu de travers...bon WE également   nous sommes encore sous un ciel gris et espérons toujours que le soleil se fasse voir. Bon vendredi et bon WE. Bisous. Huguette 

    19
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 08:52

    Très belle cette église avec un intérieur plein d'harmonie et de couleurs bien rehaussé par des vitraux superbes.

    Une belle découverte

    Bonne journéei

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 08:59

        Bonjour Baba,

        Tout à fait d'accord avec toi. Bon vendredi.  Bon week-end.  Huguette 

    18
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 08:41

    Beaucoup d'églises romanes ont été agrandies et transformées et à présent on y retrouve tous les styles. J'aime moins la partie gothique même si je ne peux qu'être admiratives des artisans et constructeurs de cette époque. Merci pour ce partage, tu as eu de la chance de la trouver ouverte. bisous et une belle fin de semaine

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 08:56

        Bonjour Manou,

        Oui souvent mélange des genres. Oui car nous en avons trouvé pas mal de fermées durant nos balades.  Bon vendredi et bon WE.  Bisous.  Huguette 

    17
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 08:03

    Magnifique cette église St Roch'..les vitraux sont vraiment très beaux 

    Merci pour tes photos

    Bises Huguette

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 08:55

        Bonjour Claudine ,

        Perso j ai bien aimé.  Bon vendredi. Bon WE. Bisous.  Huguette 

    16
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 06:08
    CathyRose

    Elle est en effet très jolie cette église, j'aime particulièrement son portail L'intérieur est assez coloré, jolie découverte
    Belle journée, bisous
    Cathy

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 08:54

        Bonjour Cathy,

        Très coloré cela change des églises grises et tristounette.  Après on aime ou on n aime pas... Bon vendredi et bonne fin de semaine. Bisous. Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :