• L'Isle sur Sorgue (1)

    06 Octobre,

    Nous allons donc flâner cet après mid à l'Isle sur Sorgues.... au fil de l'eau.

     

    L'Isle sur la Sorgue, petit village de Provence réputé pour ses brocanteurs et ses roues à aubes, entouré de canaux, est surmonté la "Venise contadine". 

    Nous allons vadrouiller à partir de la Collégiale Notre Dame des Anges construite au XIIe siècle mais reconstruite entièrement entre le XVe et XVIIe siècle. Le chevet est la première partie construite dans le style gothique. Puis vient le clocher dont les deux premiers étages sont de style gothique et les deux derniers plutôt renaissance.

    Sur le clocher comme sur le chevet de belles gargouilles se positionnent en saillies et permettent d'évacuer les eaux de pluies. Viendra ensuite la nef, nef unique à six travées.

    L'intérieur baroque flamboyant offre un contraste saisissant avec l'extérieur plutôt austère et dénudé. Cette riche décoration intérieure présente des toiles, des décors muraux, des dorures et des grandes statues.

    Un orgue d'exception est placé dans le coeur nord, il est accompagné au sur d'une réplique factice appelé "faux orgue ou faux buffet".

    Ici le murmure de l'eau n'est jamais loin, à la recherche des roues à aubes nous longerons d'abord le canal de l'Arquet.

    La roue Victor Courtet est la première à nous accueillir elle était utilisée pour un moulin de soie et filature de laine. Elle sera rebaptisée roue de Penicuit, ville d'Ecosse jumelée à L'isle sur la Sorgues en 1974.

    La roue de l'hôpital fournissait ce dernier en eau.

    La roue Croset ou Théophile Jean, son propriétaire put l'utiliser our une carderie de laine en 1828.

    Cette rue, plus communément appelée "rue des roues" est donc ornée de trois roues alors qu'à l'époque de la gloire elle en comptait 17.

    Suivant ensuite la Sorgues de Reydet nous voilà à la roue des tourelles sera accordé par ordonnance de 1832 sous le règne de Louis Philippe premier.

    La roue des lices de Villevieille eut l'autorisation d'être exploitée sous Louis XIII, roue imposante à trois rangées d'aubes.

    La roue des Minimes située sur la Sorgues du nord, fût construite par les frères Minimes afin de fournir de l'eau à leur couvent.

    La roue du Quai Nord bien plus récente.

    Coin coin ....

    La roue du Portalet toujours sur la Sorgue du nord, assez récente, mais non fonctionnelle en ce moment.

    Au passage...n'oubliez pas vos bottes...

    Sur les quais de la Sorgue du Midi.

    Un lavoir squatté par les canards. Mais où sont les lavandières ???

    La Roue de Ribère appartenait à la famille  Roze mais fût ensuite réglementée à la Maison Ribère.

    La roue G. Milhe, située dans le jardin de la Jardin de la Caisse d'Epargne appartenait donc à ce Monsieur qui était meunier. Elle tourne toujours inlassablement sans ne rien moudre.

    Dans ce jardin une belle fontaine.

    Enfin la roue de la porte d'Avignon, anciennement roue du Spar, très belle et photogénique que l'on voit en premier. Roue à godets bien conservée qui sert à remonter de l'eau, eau déversée dans deux bacs en pierre pour le plaisir des visiteurs.

     Cette énergie hydraulique est sans doute à l'origine du développement de la ville dès le XIe et devient ainsi ville drapière importante durant les deux siècles suivant. Elles permettaient aux moulins à  foulon de battre les draps de laine afin de les assouplir et de les dégraisser. La ville a abrité pas moins de trentaine d'usine textile, une seule perdure : la manufacture Brun de Vian-Tiran, qui possède son musée que nous visiterons demain, suivra ensuite un nouveau post.

    Demain au programme, marché, visite du musée de la seule manufacture en service, repas en ville et en route pour Fontaine de Vaucluse. Pour la suite de l'Isle sur la Sorgue il faudra attendre encore un peu (mettre de l'ordre dans les photos et éventuellement dans les vidéos).

    « MonteuxRoue à aube de l'Isle sur Sorgue »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    40
    Samedi 20 Novembre 2021 à 17:01

    A nouveau une belle découverte que ce village de l'Isle sur Sorgue

    J'adore l'étalage de bottes !

    Les roues à aube sont un beau témoignage du passé...

    Bonne soirée

      • Samedi 20 Novembre 2021 à 18:02

        Bonjour Erika,

        oui un beau village où il fait bon flâner. Marrant touts ces bottes. Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette

    39
    Samedi 16 Octobre 2021 à 08:07

    un pur régal ton article au fil de l'eau et des roues

    j'y suis passée aussi et avais beaucoup aimé ce village comme j'aime

    mais que passée donc pas du tout visité

    bisous

    patricia

      • Samedi 16 Octobre 2021 à 13:42

        Bonjour Patricia, 

        Nous avons découvert de village avec beaucoup de plaisir. Il mérite un arrêt.

        Bon samedi. Bisous. Huguette

    38
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 21:00

    Je pensais ne pas connaitre, mais en fait si, je me souviens de cette roue. L'eau était en partie gelée quand nous y sommes allés ! 

    Bonne soirée

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 22:52

        Bonsoir Philippe,

        J'ai vu effectivement que certain hiver le gel empêche les roues de tourner.

        Bonne soirée. Huguette

    37
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 19:43

    Merci ma belle tout est complet !!!

    Bonne soirée, ce soir il ne fait pas chaud 

    Gros bisous douce nuit à vous deux  

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 20:54

        Mais de rien Bertille.

        Même ici en Provence pas chaud non plus.

        Bisous et douce nuit également. Huguette

    36
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 16:58

    bonsoir Huguette ah oui un village qui vaut la visite ++++++++++ ! j'aime beaucoup vos photos si belles et la rivière , le moulin et  les reflets et cette belle église waouh  merci bisous belle soirée a+ 

    avez vous l'oreille de ...

    L'Isle sur la Sorgue dept 84

    L'Isle sur la Sorgue dept 84 - Albert et Danièle qui visitent l'Europe en CCar (eklablog.com)

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:21

        Bonsoir Bébert,

        Voilà une ville que vous connaissez bien. Pas vu l'oreille. Je suis revenue sur ton blog. Bonne fin d'après midi. Bisous. Huguette 

    35
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:47

    bonjour ma tite huguette,

     merci à toi de nous faire partager tes jolies ballades j'aime énormément ces beaux petits villages de caractère mais ça c'etait avant quand ?? mes yeux s'embuent de larmes excuse moi tite huguette il est maintenant parmi les étoiles merci de cce beau partage des gros bisous sous un beau ciel bleu a bientôt monette

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 17:55

        Bonjour P'tite Monette,

        Merci pour ton message et merci de nous suivre. Je comprends ta peine, pas facile quand on est seul. Courage P'tite Monette. Bonne fin d'après midi et gros bisous. Huguette

    34
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 13:41

    Merci pour ces bons souvenirs qui reviennent à la surface

    Il y a aussi la grotte avec le trou, ou certains plongent à la recherche de ce que je ne sais quoi ? à moins que la Fée, les aient emportés avec ses mystères.

    Merci de ce partage amical en ce mercredi de beau temps Amitiés Bérénice

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:23

        Bonjour Bérénice,

        Ravie d'avoir ravivé de bon souvenirs. Non nous n'avons pas vu la grotte avec le trou. 

        Bonne fin de journée. Bises. Huguette 

    33
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 12:09

    Çà roule bien dans ce superbe endroit ou il me semble qu'il y a certains chanteurs qui ont élu domicile, j'aime bien aussi toutes ces gargouilles, super, bisous JL

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 19:22

        Bonsoir Jean Luc,

        Oui elle sont magnifiques ces gargouilles, mais l'intérieur de l'église est comme tout l'art baroque chargé ais beau. Bisous. Huguette

    32
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 12:08

    bonjour

    une très belles églises avec beaucoup de richesse

    les gargouilles sont magnifiques

    et le moulin à eau de toute beauté

    amitié et belle journée

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:28

        Bonjour Anne,
        Oui une très belle église baroque et de belles roues à aube même si elle ne servent plus toujours agréable de les voir tourner.

        Bonne fin de journée. amitiés. Huguette

    31
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:39

    BONJOUR

    Un petit coin que j'adore ,mais je ne savais pas qu'il y avait autant de roues  a  Lisle sur Sorgue et pour se garer ouf ! que c'est compliquer de trouver une place 

    toi tu nous a fais des belles photos

    bisous

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:29

        Bonjour Zette,

        Pour nous garer pas trop de problème, sur la parking de la gare nous avons trouvé de la place. Merci pour ton message. Bisous. Huguette

    30
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:29

    c'est à voir tous ces trésors du temps passé que nous nous apercevons des pertes de "savoir-faire" dues à l'industrialisation massive ... il est vrai que nous y avons gagné en essor économique et social ... désormais "la machine" à les coudées franches !

    amitié .

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 19:23

        Bonjour Claude,

        Merci pour ton message, je suis ravie que cet article te plaise.
        Bonne fin d'après midi. Bises. Huguette 

    29
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:32

    Bonjour Huguette

    L'intérieur de l'église est une merveille, j'ai agrandi chaque photo !

    Impressionnant le nombre de roues, quelles belles découvertes ... je ne connais ce village que de nom, il mérite la visite !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    28
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:24

    Je viens de faire durant ma pause une belle balade avec vous . 

    La collégiale N.D des anges est de toute beauté !!!

    Et la route des roues à aubes mérite que l'on s'y arrête , il ne nous

    manquait que le bruit de l'eau . 

    Merci Huguette pour cette belle visite , je continue avec vous , je me régale !!!!!!

    Gros bisous et belle journée profitez de ce beau temps .

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 19:20

        Bonsoir Bertille,

        Merci de me suivre pour ta pause balade sans fatigue. Voilà je viens de mettre le bruit de l'eau avec une petite vidéo à la fin de l'article. je n'avais pas pu préparer mon petit film.

        Continue avec nous encore quelques jours car après on hiberne. Mais j'ai de article en retard que je publierai une fois rentrés. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    27
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:09

    Bonjour Huguette 

    Tout est bien là pour me plaire 

    J'aime beaucoup longer les rivières ainsi 

    L'interieur de l'église est très beau

    Bises

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 19:24

        Bonsoir Claudine,

        Ravie que mes articles te plaisent . Bonne soirée. Bisous. Huguette

    26
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:00

    J'aime beaucoup ces roues à aubes au fil de l'eau. Même si elles ne servent plus, elles conservent à la ville une petite ambiance du passé...

    Le faux orgue-buffet dans l'église est étonnant... un beau travail de décoration , certes, mais ça sert à quoi ?

    Encore une belle visite en tout cas, merci beaucoup !

    Bisous et belle journée

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:32

        Bonjour Luc,

        Oui ces roues à aube sont le témoin d'un riche passé. Quant au faux orge je n'en connais pas le pourquoi.  Bonne fin de journée. Bisous. Huguette 

    25
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 09:07

    Un endroit insolite, connu et bourru, beaucoup de monde en saison estivale et encore quelques mystères à percer.

    Merci de cet article

    Bon mercredi

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:34

        Bonjour Baba,

        Hors saison on trouve parfois des portes close mais c'est bien plus agréable de visiter. En saison intenable et pas pour nous.

        Bonne fin de journée. Huguette

    24
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 08:55

    Bonjour Huguette

    De l'Isle sur la Sorgues, c'était son marché provençal animé qui m'avait intéressé et j'en avais fait un court récit.

    Bises

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:35

        Bonsoir Christian,

        Le marché n'était pas vraiment typique, peu de camelots mais on est hors saison.
        Bonne fin d'après midi. Bises. Huguette

    23
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:12

    Je me doutais bien que vous alliez descendre jusque là, c'est un endroit plein de charme et une ville incontournable devenue assez "chic" car à la mode ces dernières années. La première fois que j'y suis allée, j'avais 5 ans, mon frère rentrait au lycée technique en internat et j'avais été fortement impressionnée par les roues à aube. Vous avez du avoir pas mal d'eau à Fontaine après les pluies que nous avons eu...Bisous et une belle journée

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:42

        Bonjour Manou,

        Tu connais donc cette ville depuis la petite enfance. Nous avons beaucoup aimé cet ville, et faire le circuit des roues à aube. C'est super qu'elles tournent toujours. 

        Non pas beaucoup d'eau à Fontaine.
        Bonne fin d'après midi. Bisous. Huguette

    22
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:01

    Quelle belle balade avec la découverte de toutes ces roues et surtout la visite de la collégiale, intérieur si baroque en effet.

    J'ai hâte de la continuer avec toi cette balade...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    21
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 05:42
    CathyRose

    Quel bonheur Huguette que ce village, j'en ai bien sûr déjà entendu parler mais je n'avais jamais vu toutes ces roues, que c'est beau, en plus toujours en mouvement ! En plus fontaine, lavoir ... tout pour me plaire ! Hâte de découvrir la suite ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:45

        Bonjour Cathy,

        Oui je pense que cette ville te plairait. Le circuit des roues est très agréable, j'adore voir l'eau, mais seulement la voir.... Pour la suite de L'isles sur Sorgue il va falloir attendre un peu, pas visionné les photos ni les vidéos. 
        Mais des beaux villages il y en aura encore.

        Belle fin de journée. Bisous. Huguette

    20
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 00:31

    Ça me rappelle de très vieux souvenirs. Je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de roues. Merci pour ces belles photos. 

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:46

        Bonjour Claudine,

        Je vois que je ne suis pas la seule à qui la mémoire joue de tours..hi HI. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :