-
La fiesta à Moulay Abdallah
Juin 2012
Une petite précision :
Nous ne repasserons plus chez Nour, suite à quelques problèmes graves et pas seulement avec nous. Je n'en dirais pas plus.
Confirmation quelques mois aprés avoir écrit cet article.
08 Mars :
Arrivons au lieu de rassemblement vers 12h, beaucoup de camping-cars sont en place. Nous saluons pas mal de monde, difficile de reconnaitre tous les participants, de mettre des noms sur les visages et de retrouver les pseudos. Nous attendons nos badges tout en discutant avec les uns et les autres et puis allons manger dans notre cantine préférée.
Pour l’instant nous prenons un peu de répit, certains messieurs jouent à la pétanque tandis que d’autres papotent ici où là.
Le rassemblement à très bien commencé, sommes tous bien placés dans l’enceinte du terrain de foot, sous surveillance de nos gardiens.
Voilà notre cadre.
Papotages pas ci, papotage par là… Mais le vent rafraichit l’atmosphère, la petite laine de rigueur.
Vers 18h sous les tentes berbères en dur, après les discours dont voici les participants....
Nour et sa fille Zineb
Emile (Touareg) Francis (Neruh10)
Un notable de Sidi Abdalah et Nour
thé, petits gâteaux, crêpes et mille trous….
Notre table, atmosphère très conviviale : Eliane et Georges, Michel et Jacqueline, Alain et Thérèse.
La fraicheur se fait sentir, nous déplacerons notre table vers l’intérieur évitant ainsi le vent….nous avons bien rigolé… le serveur ne semblait pas vouloir nous donner d’assiette, pas d’assiette, pas de pain….. Nous avons bien cru que nous n’allions pas manger…
Mais bien sûr avons été servis comme tout le monde : tajine aux pruneaux excellent et fruits.
Chanteurs...
09 Mars :
Après une nuit réparatrice, tout débute fort bien beau temps, soleil radieux, très bonne ambiance, mais un peu de vent.
On ne change pas une équipe qui gagne, nous nous retrouvons donc comme hier pour un petit déj royal. Nour et toute la famille se démènent pour que tout soit parfait.
Ambiance festive.
Nous irons faire une grande balade le long de la plage, l’océan roule de grosses vagues rugissantes.
Un dromadaire et un cheval sont là pour nous amuser…
Vers 12h30 repas, grand plat de poissons frits et fruits.
Départ en car pour la visite d’Azemmour, petite ville paisible située à l’embouchure de l’Oum Rbia, où nous monterons sur les remparts. Corseté dans ses hautes murailles ocre elle a conservé ses bastions encore armés de canons portugais.
Retour à Moulay Abdallah et coucher du soleil.
Durant l’apéritif qui s’éternise nous aurons le plaisir de voir quatre mariages traditionnels, ces mariées sont vêtues de très belles robes,
la petite Zineb sera notre quatrième mariée.
Après toutes ces cérémonies nous dégusterons un excellent couscous.
10 Mars :
Photo de groupe, prise de vue Didier.
Une bonne nuit, un soleil radieux, un ciel bleu mais hélas toujours du vent frais.
Petit déjeuner comme prévu, viennoiseries, pains beurre confiture, jus d’orange, thé et café, ce café tant attendu pour certains….
L'arrivée des chevaux.
Ce matin les quads sont là… pour le plus grand plaisir de ces Messieurs. Mais bien entendu je serai de la balade sur le quad que conduit Paul. Le tour s’effectuera sur la plage pour ne pas perturber les chevaux qui passent au contrôle. Ce n’est que plus agréable.
Le barbecue, qui n’est pas à la taille pour tant de personnes, trainera un peu en longueur, ne permettant pas à ceux qui voulait visiter la casbah Boulaouane d’y aller. Dommage !!!!
Très belle soirée mariages berbères, des nouveaux mariés membre de l’amicale.
La soirée s’éternisera sur un demi agneau par table, un vrai régal. Fruits au moins deux par personne.
Retour dans nos foyers..
Mais demain devons changer de parking pour laisser la place à la fantasia. Nous serons tout à côté et encore serrés, n’en déplaise à certains, pas pour notre plaisir mais pour faciliter le travail de nos six gardiens.
Fiesta terminée hier…. Demain il ne nous reste plus que la fantasia.
11 Mars :
Malgré le soleil l’atmosphère est rafraichie par ce vent qui ne cesse de souffler et qui nous transperce.
Vers 7h30 il est l’heure de changer de place, pas de problème. Je prendrai le temps sur l’autre parking, car vous vous en doutez à cette heure là je ne suis pas prête.
Nous irons donc à la fantasia dès son ouverture et avons très bien fait. Encore un manque d’information et sans doute cette fois de la part de l’amicale, car cette fantasia devait durer toute la journée mais en réalité à 13h elle était terminée.
Au départ présentations permettant de juger l’apparat (harnachement, habillement). Alignés à une extrémité du parcours, les cavaliers, au signal de leur chef, lancent leurs chevaux au galop, respectant un alignement épaule contre épaule et au commandement du chef, épaulent leur arme et déchargent leurs fusils ne faisant entendre qu’une seule déflagration.
Voici quelques images, pour la suite voir diaporama "04-Fantasia_12"
Repas tranquille dans nos foyers…. Départ des chevaux et balade en ville.
Bronzette, thé et me voilà sur le micro, après le coucher de soleil.
Demain nous retrouvons nos amis à El Jadida.
Durant ces quatre jours nos amis ont vogué seuls. Oualidia puis El Jadida, balade, repos, souk ou encore Mazagan dont voici quelques photos de Barbel et Jack.