• La Pointe d’Autigny 1808m

27 juillet 2010 (Chablais)

autigny

Le temps est relativement beau et la météo optimiste, nous partirons « quand nous » sans se presser. Quelques nuages blancs s’agrippent dangereusement aux sommets environnants.

C’est donc vers 10h45 que nous montons un petite sentier agréable qui en quelques lacets nous conduit à l’orée de la forêt. De pinèdes en clairières, de petites montées en faux plats et en petites descentes nous voici au col de la Plagne des Nants 1546m.

DSC 1160

L’herbe y est encore bien mouillée et des gouttelettes étincellent au soleil.

DSC 1157

Le premier chalet d’Autigny apparait sur une large encolure de pâturages vers 1600m d’altitude. Des fleurs nous accompagnent, clochettes bleues, orchidées mais nos plus fidèles compagnons seront les épilobes.

DSC 1161

Petite grimpette sous le Pas du chien

DSC 1162

Dès lors c’est un large chemin forestier qui nous permet par une courte montée d’atteindre les beaux chalets, biens entretenus qui constituent un ensemble haut savoyard authentique. Le coin est superbe et sauvage.

DSC 1167

Regardez ce chalet avec son beau petit jardin où poussent des salades et des herbes aromatiques.

Et celui-ci...

Il ne nous a fallu que trois quart d’heure, sans se presser, pour arriver à ce petit lieu magnifique et isolé d’où l’on peut encore admirer le Mon Chauffé qui par moment à coiffé son bonnet blanc, le Mont Lachau qui s’étale à ses pieds mais les Cornettes semblent aujourd’hui bien lointaines et secrètes dans la brume.

La pointe d’Aubigny trône là à la cime de l’alpage. Un sentier qui se contorsionne pour nous offrir une pente douce, nous amènera au sommet à 1808m. Mais la brune n’a de cesse, elle joue au yoyo nous privant souvent de la vue sur les sommets environnants et sur le lac Léman. D’ailleurs sans carte nous avons beaucoup de mal à les identifier, ils ne nous sont pas familiers.

Près de la table d’orientation une grande pierre nous évitera de mouiller nos fesses et nous pourrons y déjeuner en toute tranquillité.

On nous avait prédit un sentier raide en fin de balade vers les trois croix, nous ne les avons pas vues, et le sentier était fort doux dans les alpages où paissent quelques vaches.

DSC 1171

Gloup gloup qu’il est bon de lécher du sel…

La descente se fera donc par un autre sentier, vers les trois croix et celui-ci sera effectivement très pentu. Fort bien joué, nous ne l’avions occulté involontairement à la montée, car nous ne l’avions pas vu.

Un petit arrêt au chalet superbement fleuri nous permettra de se prélasser au soleil, de rêver ou d’admirer ce magnifique décor qui s’évanouit parfois dans cette brume envahissante.

DSC 1176

Une belle croix

Un magnifique calvaire à clocheton

DSC 1178

Vues sur Ubine  où nous arrivons à 14h30, nous nous accorderons encore un moment de détente au « petit champignon devant une tasse de thé.

Une balade courte, un sommet modeste dans un décor spectaculaire, face aux géants du Chablais, les Cornettes de Bises, le Mont Grange et les grandes parois du Mont Chauffé que nous avons fait seuls.

Bien sûr ce n’est pas la grandiose chaine du Mont blanc, nous évoluons ici sur des « montagnettes » mais le lieu est sauvage, très beau et l’on évite ainsi la foule des randonneurs qui parcourent le massif.

« La Pointe de Lachau 1805mLa pointe de Lassy 1689m »