• Le Puy en Velay (1)

Le Puy en Velay, parfois appelé "le Mont St Michel des terres", est un site exceptionnel. Vision extraordinaire de cette petite ville enserrée entre ses  buttes : le rocher de St Michel de l'Aiguilhe, surmonté de sa chapelle romane, le rocher Corneille couronné par la vierge monumentale, sans oublier la déroutante cathédrale notre Dame.

10 Septembre,

Un peu de repos et nous flânons en bordure de cette petite rivière sur un chemin ombragé

qui nous conduit au Pont Tordu, pont médiéval qui  enjambe la Borne depuis le XIVe siècle. Construit en Brèche volcanique il comporte 6 arches et mesure 84m.

Les piles du pont sont protégées par de becs qui se prolongent jusqu'au sommet du parapet. Nous sommes ici à Aiguilhe.

La Borne.

L'autre particularité est le rocher St Michel, c'est une gigantesque aiguille de lave qui se dresse à 82m, sur lequel est posé une ravissante chapelle romane dont le clocher est en forme de minaret. Le voici sous toutes ses faces.

Nous avons aussi vu Notre Dame, de dos perchée sur le rocher Corneille.

Voilà donc un premier aperçu du Puy en Velay pour aujourd'hui.

Ce soir nous nous avons découvert avec plaisir le parcours du Puy Des Lumières, seulement 7 sites du Puy. Les deux autres se trouvent non loin à Brives Charanssac. Mais cela sera pour plus tard si vous le voulez bien. Ces sites emblématiques sont sublimés par les scénographies Lumières. C'est magique. D'autres post suivrons .

11 Septembre

Ce matin nous montons donc au sommet du rocher de l'Aiguilhe, une silhouette unique dans ce paysage épiscopal qu'est le Puy en Velay.

Nous gravirons donc les 268 marches qui nous amène au pied de la chapelle romane, rude montée jalonnée de paliers nous permettant de reprendre notre souffle.

Nous passons tout d'abord à la chapelle St Gabriel après avoir montés seulement quelques marches, dont voici l'entrée.

Un intérieur sobre.

Le musée des anges, tout à coté.

Nous poursuivons notre montée tranquillement.

Ce n'est pas encore fini....

Toujours plus haut.

La chapelle romane dédiée à St Michel fut édifiée au Xe siècle  (durant 12 ans) par l'évêque Gothecalk, premier pèlerin  français vers St Jacques de Compostelle, surprend le regard dès qu'on la découvre. Devant l'affluence des pèlerins , l'oratoire primitif fut agrandi par une nef déambulatoire qui épouse donc le sommet du rocher. Sa construction est d'inspiration orientale, avec son portail trilobé, son gracieux décor d'arabesques et ses mosaïques de pierres colorées.

OUF ..... nous y arrivons !!!

Voici quelques détails.

Cette dernière photo fort mal prise...

Respectons ce lieu.

Ce rocher à quelque chose de magique, un tantinet insolite mais empreint d'une douce sérénité. On peut admirer un paysage qui s'étend à perte de vue en suivant le chemin de ronde.

Et bien entendu le Rocher Corneille dans un contre jour.

Un petit minou sportif presque à la cime des escaliers.

La montée au rocher s'effectuait par cette porte.

Bien entendu notre visite se poursuit, après avoir redescendu toutes ces marches, nous aurons encore des montées et d'autres escaliers. Tout cela sera dans un autre poste si vous voulez bien nous suivre.

« En route pour le PuyUne petite erreur. »

Tags Tags : , , ,

Mardi 21 Septembre 2021 à 10:46

Le Puy-en Velay a été le point de départ de plusieurs de mes treks : le Chemin de Régordane, le Camin de Sant Guilhem et bien sûr la Via Podensis vers Compostelle et aussi point d'arrivée de la Via Gebennensis (venant de Genève). Mais pas de bien longues visites on le comprend...

• Mardi 21 Septembre 2021 à 22:30

Bonsoir Christian,

Je vois que tu as fait différents  chemin de St Jacques, mais pas d'arrêt prolongé pour visiter vraiment le Puy. Dommage. Bisous. Huguette

Lundi 20 Septembre 2021 à 09:15
    Lavandine
    J en avais oublié un ...lol Je me rappelle de l intérieur de cette chapelle comme ct hier. Moi villebois m allait très bien. On y va très souvent. Peux tu le dire ou vius vius êtes gérés au puy... Tu vois que j engrange les infos.. lol Gros bisous
      • Lundi 20 Septembre 2021 à 13:37

Bonjour Lavandine,

Tu avais du retard, le voilà rattrapé. Bonne journée Bisous. Huguette

Jeudi 16 Septembre 2021 à 20:42

Bonsoir Huguette,

Quelle belle visite, c'est magnifique ! Je suis allée au Puy une ou deux fois quand j'étais étudiante à Saint-Etienne (ça remonte un peu) mais je ne suis pas sûre qu'on était monté jusqu'à la chapelle Saint-Michel.

Lundi 13 Septembre 2021 à 18:40
    Bonsoir Huguette waouh magnifique série de photos de cette jolie ville qu'on connait bien sûr hihihi , tous ces monuments j'aime beaucoup bisous belle semaine à+ oui on était à Caro en mai ...
      • Lundi 13 Septembre 2021 à 21:40

Bonsoir Bébert,

Nous avons revu le Puy avec beaucoup de plaisir. Cela fait si longtemps que l'on ne s'était pas arrêté. La ville est superbe de plus le Puy des lumières est vraiment splendide. En plus en fin de saison peu de monde ce qui nous convient très bien.

Bonn soirée. bisous. Huguette

Lundi 13 Septembre 2021 à 18:14

Je connais bien tous ces lieux que je fréquente depuis mes 17 ans, plusieurs fois par an...mais depuis deux ans, vu l'afflux de touristes j'ai renoncé à y mettre les pieds, d'ailleurs j'avais promis à mes petits-enfants d'y retourner avec eux et, nous avons remis tout cela à d'autres vacances. Bisous

• Mercredi 15 Septembre 2021 à 09:45

Bonjour Manou,

Oui le temps "est avec nous"... Un peu de pluie cette nuit et ce matin et le soleil se lève rapidement. Que du plaisir.
        Bonne journée. Bisous. Huguette

• Mercredi 15 Septembre 2021 à 07:47

Vous avez de la chance on a eu un temps mitigé tout l'été, parfait pour aller aux champignons. Profitez bien !! bisous

• Lundi 13 Septembre 2021 à 21:42

Bonsoir Manou,

En cette fin de saison peu de monde c'était super. Le Puy des lumières est magnifique et toujours peu de monde, nous y étions un vendredi. C'était parfait.

Je pense qu'il vaut mieux y être en semaine, le WE plus de monde. En cette saison c'était l'idéal surtout qu'il fait un temps splendide.

Bonne soirée. Bisous. Huguette

Lundi 13 Septembre 2021 à 17:50

Bonsoir Huguette,
    de retour après ma semaine d’absence.

Je ne connais pas cet endroit, mais ça vaut le détour. Une superbe découverte, merci pour le partage. De très belles photos.

Bonne semaine.

• Lundi 13 Septembre 2021 à 21:44

Bonsoir Gérard,

J'espère que ta semaine s'est bien passé. Oui le Puy est à visiter. Le Puy des lumières est splendide. Nous avons vraiment beaucoup aimé.
        Bonne soirée. Huguette

Lundi 13 Septembre 2021 à 14:46

Votre ascension pour visiter cette chapelle me rappelle la nôtre pour accéder à N.D de Beauvoir à  Moustiers Ste Marie ..... Que de marches , mais vraiment ça mérite de faire l'effort . Je ne connais pas ce lieu , mais le visiterai avec grand plaisir.Merci Huguette pour ce beau partage . C'est ma pause après le repas .

Bonne fin de journée , gros bisous ensoleillés

Bertille

• Lundi 13 Septembre 2021 à 21:46

Bonsoir  Bertille,

Nous connaissons un peu Moustiers aussi. Mais ici aussi l'effort est récompensé par la vue.

Un lieu qui mérite un bon détour. trois jours super et intense.

Bonne soirée et douce nuit. Bisous. Huguette

Lundi 13 Septembre 2021 à 12:16

Ils aiment bien percher les monument dans le coin ! lol ! Justement, je me demandais comment on accédait à cette chapelle... beaucoup de marches hein ! Mais quand on aime on compte pas ! yes

Bisous et bonne journée

• Lundi 13 Septembre 2021 à 21:47

Bonsoir Luc,

Je ne connais pas la raison mais c'est souvent ainsi. Oui des marches et encore des marches...mais on y arrive. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Lundi 13 Septembre 2021 à 11:43

Merci de nous faire partager cette magnifique montée, je suis tout essoufflé, lol, bisous JL

• Lundi 13 Septembre 2021 à 21:48

Bonsoir Jean Luc,

Prend la montée un peu plus cool. LOL. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Lundi 13 Septembre 2021 à 09:54

Haut lieu touristique et très fréquenté l'été. Ton reportage parfaitement illustré le démontre et rappelle l'histoire chargée du lieu

Bonne semaine et merci du partage.

• Lundi 13 Septembre 2021 à 21:49

Bonsoir Baba,

Oui un lieu très fréquenté, mais en cette saison plus calme, un peu plus demonde le WE tout de même. Un lieu à visiter et très agréable malgré les marches et les montées. Bonne soirée. Huguette

Lundi 13 Septembre 2021 à 09:21
    Je redécouvre car nous y sommes allés il y a longtemps et je ne le souvenais pas de tout. Merci et à bientôt pour la suite. Par contre, l'article Villebois ne fonctionne pas. Bises
      • Lundi 13 Septembre 2021 à 21:50

Bonsoir Claudine,

Même si nous y étions venus il y a si longtemps nous avons redécouvert avec plaisir et avons beaucoup apprécié. le Puy de lumières que nous n'avions jamais vu est à voir. Bisous et bonne soirée. Huguette

Lundi 13 Septembre 2021 à 07:02

Incroyables constructions au sommet de ces rochers, il en a fallu des efforts et du temps pour les réaliser!

Bises du jour

Mireille du sablon

• Lundi 13 Septembre 2021 à 21:51

Bonsoir Mireille, c'est ce qui fait le charme du Puy en Velay. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Lundi 13 Septembre 2021 à 06:39

Waouh ! Quelle belle découverte de ce lieu qui m'est inconnu ! Je vois que j'ai encore pas mal de choses à découvrir en France !

J'adore me balader avec toi ! Merci et bon lundi.

• Lundi 13 Septembre 2021 à 21:53

Bonsoir Philippe,

Ce fût aussi une découverte pour nous car il y a très longtemps que nous avions visité. Un lieu chargé d'histoire qui mérite un grand détour. A visiter hors période d'été.

Il y a de belles balades partout. u nous en montre aussi. j'aime bien te suivre.

Bonne soirée. Huguette

Lundi 13 Septembre 2021 à 06:28

Très belle photos ,je ne connais pas cette endroit .

Bonne continuation Bisou a vous deux .

• Lundi 13 Septembre 2021 à 21:53

Bonsoir Julia,

un haut lieu touristique qui mérite un détour. Bonne soirée. Bises. Huguette

Lundi 13 Septembre 2021 à 05:37
    CathyRose

Je connais bien sûr cet endroit pour y être passée il y a quelques années sur la route des vacances, mais je n'y suis évidemment jamais montée, donc je suis heureuse de le voir. De là haut ça doit être impressionnant, mais je ne pense pas que je pourrais y monter, à cause de mes genoux. La chapelle est très jolie, et ce minou superbe !
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

• Lundi 13 Septembre 2021 à 21:56

Bonjour Cathy,

En prenant ton temps tu pourrais peut être y arriver, pour moi c'est plutôt le souffle qui me manquait un peu, meme si on est habitué à la montagne. Les escaliers çà "coupent les pattes"...HI HI.

Mais c'et une endroit magnifique où l'on a envie de flâner. Me^me i tu ne monte pas je pense que tu aurais aimer visiter la ville, de belles pierres et de belles fontaines. Bonne soirée et douce nuit. Bisous. Huguette