• Mont Cenis Val d'isère

    16 Juin

    Le temps n'est guère favorable, toujours de la brume qui joue au yoyo, la température ce matin est de 12°, un peu frisquet... et du vent, pull obligatoire. Nous partons donc., non sans faire un tour jusqu'à la frontière Italienne.

    Un petit tour au jardin des Alpes qui présente des plantes de l'étage alpin.

    Des edelweiss.

     

    Des dryades à huit pétales.

    Campanule en thyrse.

    Arabette de Alpes.

    Vergerette âcre.

    Tout à côté le musée de la Pyramide est fermé. Il invite à découvrir l'histoire du col du Mont-Cenis, lieu de passage mythique entre France et Italie.

    Nous descendrons jusqu'à la frontière et nous découvrirons des trompe l'œil qui feront l'objet d'un autre post. Les marmottes sont de sortie, les cris strident préviennent d'un danger; il est donc fort difficile d'immortaliser ces moments.

    Planté sur son mamelon, le fort de Variselle, construit à 2188m entre 1877 et 1880, veille sur le lac et le col, vu la brume il est difficile de le voir. Cet axe a toujours été défendu par des fortifications importantes. Construit sur plan pentagonal, il s'adapte au relief avec deux étages de feu. Il comptait 27 cannons d'une portée de 6000m.

    De l'autre côté le fort de Ronce, à 2286m,  que nous ne verrons même pas. Dommage. Photo du net

    Nous reprenons la route direction de Val d'Isère. Dés Lanslebourg nous changeons de direction et voguons en Vanoise. Des nombreux serpents d'argent se tortillent dans le relief plus ou moins accidenté. Des gerbes d'eau bondissent parfois tumultueuses. 

    Bessan possède une aire de service sans stationnement. Nous arrivons au petit village de Bonneval sur Arc, classé plus beau village de France, respire l'authenticité avec ses maisons en pierres de tailles, et couvertes de lauzes soutenu par une charpente en mélèze .

    Ici le lilas est encore en fleur.

    Les cheminées en pierre, typiques de l’architecture savoyarde, sont comme couvertes d’un chapeau. Un petit bijou dans un écran vert écran à l'atmosphère de haute montagne, dans un nature préservée. 

    Un restaurant nous offre sa grande terrasse, nous y mangerons une spécialité savoyard : les diots mais aussi les pormoniers. Le pormonier, cette saucisse locale, au goût unique, est fabriquée à base de viande de porc (épaule, poitrine notamment) et de légumes, appelées « herbes » (épinards, feuilles de blettes, poireaux. Personnellement nous les avons préféré les diots donc nature, servi aussi avec des crozets. Les crozets sont une spécialité de la Savoie à base de petits morceaux de pâte, aplatie au rouleau et coupée en carrés à l'aide d'un couteau-hachoir spécifique.

    Un petit tour dans ce charmant village, cerné par les imposantes montagnes du massif de la Vanoise se passe de commentaires, regardez tout simplement. Flâner avec nous dans ces ruelles étroites vous procurera un véritable plaisir. Enfin si vous le voulez bien.

    Ce parc national de la Vanoise, véritable terrain de jeu, nous offre mille façon d'admirer la montagne : flâner, marcher, grimper, il n'y a plus qu'à ouvrir les yeux et sentir.

    Dès lors nous allons attaquer les grands virages qui vont nous permettre d'atteindre le mythique col de l'Iseran à 2674, 13 kms dans une nature grandiose et sauvage et encore bien enneigée. Col inauguré en 1934 par le président Albert Lebrun après 3 ans de travaux. Il est vrai que la plupart de sommets culminent aux alentours des 3000m voire plus.

    Nous prenons de la hauteur, voilà le village de Bonneval et le cirque des Evettes dans le fond. 

    Nous grimpons toujours mais la vallée s'élargit, le torrent rugit.

    Quelques glaciers suspendus.

    De belles anémones sur les bas côté.

    La neige est encore bien présente sur les bords de la route...

    Nous voilà au col, pas mal de monde plus ou moins dispersé, avec de grands stationnements. Bien évidemment de nombreux cyclistes chevronnés sont là et ravis de se faire photographier devant le panneau qui indique d'ailleurs 2770. C'est malgré tout le plus haut col des Alpes. Mais aussi les motards si agglutinent alors qu'ils n'ont fourni aucun effort.

    Une petite chapelle Notre Dame de Toute Prudence  édifiée en 1939 se dresse, altière dans ce décor de rêve, idem pour un vieux lavoir et une petite pyramide.

    Pourquoi un lavoir à l'Iseran : en 1925 le club alpin captait l'eau pour le chalet refuge du col, le lavoir servait donc à laver les draps du refuge et évité le gel de la canalisation en hiver en servant de trop plein.

    Pourquoi la chapelle : en 1937 arriver à 2770 était une performance qui impose la prudence. Quoi de mieux que la chapelle dédié à la Vierge très prudente.

    Pourquoi une pyramide sur le GR5 : c'est au XVIIIe siècle que le Roi Charles Félix de Savoie fit élever cette pyramide pour guider les marcheurs qui empruntait cet itinéraire. Les accidents n'étaient pas rare par mauvais temps.

    Quelques vues dans un ambiance haute montagne.

    Il est temps de redescendre, prudemment car la pente est importante, les lacets se succèdent dans un paysage minéral parfois un peu gâché par les remontées mécaniques de Val D'Isère.

    Quelques kms avant Val d'Isère le grand parking du Pont St Charles sera notre arrêt pour la nuit en compagnie de quelques camping-cars. Nous sommes en bordure de l'Isère qui prends sa source au glacier des sources de l'Isère sous la Grande aiguille Rousse. Elles est alors un torrent impétueux.

    Nuit tranquille avec des températures agréables.

    « Bourg St MauriceVal d'Isère à Montalbert »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    22
    Vendredi 25 Juin à 10:03

    Manger des diots avec des crozets (en mélangeant crozets nature avec des crozets au sarrasin), c'est très bon !

      • Vendredi 25 Juin à 14:44

        Bonjour Christian,


        Effectivement les crozets sont très bons et je dirais même qu'une bonne croziflette vaut une tartiflette...


        Bises. Huguette

    21
    Mardi 22 Juin à 21:26

    bonsoir Huguette , waouh magnifiques photos et ce col et les montagnes enneigées  ah oui j'aime +++ , bon il ne fait pas chaud  hi hi hi  et de belles fleurs et ce villages waouh  j'aime ++++++++ !!  bisous belle semaine A +

      • Mardi 22 Juin à 21:32

        Bonsoir Bebert,


        Il ne faisait pas froid du tout même à cette altitude. Oui la montagne est belle et parfois bien fleurie.


        Bonne soirée. Bisous. Huguette

    20
    Lundi 21 Juin à 08:42

    J'aime dans cette nature préservée ces demeures en pierre couvertes de lauzes aux reflets bleutés c'est beau;Un beau tapis d'edelweis aussi les fleurs mythiques des Alpes.

    Bonne semaine.

      • Mardi 22 Juin à 21:34

        Bonsoir Baba,


        Ah les édelweiss, j'adore ces fleurs, en Vanoise on en voit assez souvent. Ce village est super beau et a gardé son authenticité.


        Bonne soirée. Huguette

    19
    Lundi 21 Juin à 06:49

    On ne peut qu'apprécier ce "bain de fraîcheur" avec tes superbes photos de neige!

    Quelle belle balade, allez, j'y retourne, c'est trop bien!

    Bonne semaine,

    Bises de Mireille du sablon

      • Mardi 22 Juin à 21:35

        Bonsoir Mireille,


        Oui nos avons aussi beaucoup aimé et avons de plus évité la canicule. Trop bien pour le retour dan sle passé pour nous, nous avons pas mal randonné dans ce coin...dans une vie précédente.


        Douce soirée. Bisous. Huguette 

    18
    Lundi 21 Juin à 06:15

    C'est vraiment superbe, j'adore cette région où j'ai souvent passé des vacances.

    Merci pour ce très beau reportage.

    Très belle journée.

    bises

      • Mardi 22 Juin à 21:38

        Bonsoir Danièle,


        Ravie d'avoir fait remonter de bons souvenir à la surface. c'est une belle région. La France est belle.


        Très bonne soirée. Bisous. Huguette

    17
    Lundi 21 Juin à 04:52

    Bonjour Huguette, les fleurs alpines sont très belles, la reine restant l'étoile d'argent, lors de ta balade tu nous offres des villages et des paysages magnifiques, un vrai régal pour les yeux.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

      • Mardi 22 Juin à 21:40

        Bonsoir Claude,


        Les fleurs alpines sont très belles et en ce moment il y en a à  profusion. L village de Bonneval est magnifique et la montagne aussi.


        Très bonne soirée. Huguette.

    16
    Lundi 21 Juin à 04:21

    Bonjour Huguette

    Merci pour la belle balade que tu nous proposes en CC

    Comme les copains copines, mais à 3000 m c est un peu normal vu le temps.

    Bon lundi Bonne journée Amicalement Bérénice

      • Mardi 22 Juin à 21:43

        Bonsoir Bérénice,


        Le cc acertaina avantage, faut aime...nous on adore, mais on adore bouger. le fixe pas pour nous. Don con voit des coins fabuleux. oui à plu de 3000m c'est un pue normal que les stigmates de l'hiver soient encore là.


        Bonne soirée. Amicalement. Huguette

    15
    Dimanche 20 Juin à 23:54

    Bonsoir Huguette,

    très sympa cette promenade, ça me rappelle bien des souvenirs, j'y suis passé plusieurs fois en moto. C`était un lieu de promenade où j'aimais aller, mais il y a bien longtemps.

    Bonne soirée.

      • Mardi 22 Juin à 21:45

        Bonsoir Gérard,


        Ravie d'avoir éveillé de bon souvenirs; En moto cela doit être super. Je peux te dire qu'il y en avait pas mal. Et même quelques imprudent qui dans les virages tiennent plus de place qu'un voiture.


        Douce soirée. Huguette

    14
    Dimanche 20 Juin à 21:24

    C'était une promenade tranquille ,très jolie en tout cas .

    Bonne repos Bise

      • Dimanche 20 Juin à 21:32

        Bonsoir Julia,

        Oui que des beaux paysage. bien entendu il faut aimer la montagne.

        Bonne soirée. Bises. Huguette

    13
    Dimanche 20 Juin à 19:40
    Très agréable toutes ces photos entre neige et ciel bleu, superbe, bisous JL
      • Dimanche 20 Juin à 21:33

        Bonsoir jean Luc,

        Je trouve qu'il y a beaucoup de neige, mais il y a beaucoup de sommets à 3000m et plus.

        Bonne soirée. Bises. Huguette

    12
    Dimanche 20 Juin à 19:29

    On te suit avec plaisir. C'est étonnant toute cette neige à cette saison.

    Bises

      • Dimanche 20 Juin à 21:35

        Bonsoir Claudine,

        Nous aussi avons été surpris, mais beaucoup de sommets à 3000 et plus.

        Nous avons aimé revoir ces coins là, un vrai pèlerinage, certains date de 92. 

        Bonne soirée. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :