• Moutiers (1)

    08 Juillet

    Moutiers, petite ville en Tarantaise, porte d'accès vers les grandes stations de ski, est la capitale savoyarde du Street Art. 

    Ici c'est le nez en l'air et les yeux écarquillés qu'il faut flâner en ville.

    Une trentaine d'ouvres (fresques monumentales, pochoirs, graffitis ou collages) colorent les rues de la ville.

    Ce festival Street Art débute en 2018, partenariat entre collectif d'artistes, "les Eternelles Crapules", qui ne bénéficie d'aucune subvention (mécénat essentiellement), les collectivités et la ville. Il se poursuivra en 2019.

    Festival 2020 et 2021 seront annulé vu la situation sanitaire du moment. En 2020 la mairie soucieuse d'embellir la ville fera faire des peintures qui deviendront mobiliers urbains cachant cendriers et poubelles.

     

    Une belle journée nous à permis de voir le Street Art dans son ensemble à Moutiers avec un guide qui n'a pas ménagé sa peine. Nous n'étions que tous les deux et il a fait la visite, il dit : il faut bien commencer un jour. Chapeau bas à ce Monsieur qui nous fait parcourir la ville pour découvrir la majorité des fresques. Comme nous n'avions pas d'impératif d'horaire il a pris son temps et la visite d'une heure s'est transformée en 2h.

    Richesse de la Terre

    Grande fresque où nous découvrons une jeune fille en admiration devant une botte de radis fraichement cueillie.  Ceci peut symboliser ses propres racines. Il fait beau sa tête est protégée et elle porte des gants de jardinier, bien trop grands pour elle.

    Oeuvre de OCM VIBRATION en septembre 2019.

    Julien alias OCMvibration est artiste peintre spécialisé dans la réalisation de fresques murales. Quelque soit la taille et le type de support, j'interviens en intérieur ...

    Sur la photo suivante qui est une page du cahier que nous présente le guide, vous pouvez voir comment travaille l'artiste. Sur sa feuille il écrit un texte, peu importe lequel et il sait ensuite où il doit changer de couleur. Bien entendu il travaille avec une nacelle vu la grandeur de la fresque.

    Le collage de SONAC : (qui se fait aussi appeler Sophie Photographe) colle ses animaux dans les rues depuis 2010, une façon de leur donner la parole, un rappel de notre responsabilité dans le destin de la Nature. 

    Elle colle donc des photos d'animaux sur les murs, ici sur des devantures de magasins fermés. Ici l'éléphant et dans une autre rue le Zèbre et les hiboux, street art très éphémère. Elle fait un photos de l'arrière plan, souvent un endroit dénaturé, puis son animal, elle colle comme on collerai des lés de papier peint.

     Voilà donc les mobiliers urbain, donc recto verso, réalisées par le collectif "La Maise", composé d'une dizaine de personnes, créée en 2014 à la Motte Servolex. Voilà le groupe.

     Signé "Kat"

    Mademoiselle Kat, pionnière de l’art urbain féminin. Issue d’une famille ouvrière, rien ne prédestinait Mademoiselle Kat à la vie d’artiste. "Je viens d’un horizon incertain. Quand j’étais jeune, c’est moi qui emmenais mes parents dans les musées", raconte-t-elle. Née dans le Gers, elle vit à Béziers jusqu’à ses 8 ans, avant de s’installer à Toulouse, où elle réside encore aujourd’hui. C’est dans la Ville rose, en intégrant le lycée Saint-Sernin, qu’elle découvre ce qui deviendra "bien plus qu’une passion" : la pratique artistique. "J’ai pris l’option art plastique et ça a été une révélation ! Je peux dire que c’est grâce à l’Education nationale que j’en suis là aujourd’hui", assure celle qui exerce en tant que professeure d’art depuis 15 ans.

    Signé "Teddy"

      

    Plasticien, dessinateur, peintre, sculpteur, scénographe, médiateur, régisseur, directeur, pêcheur à la mouche... Si Teddy ne met pas de casquettes, c'est qu'il n'a pas de placard assez grand pour les stocker. Diplômé des beaux arts d'Annecy, membre fondateur et premier Président du Collectif, il prône un art contextuel et aime insuffler, perturber la dimension des choses. Humour potache, fluide glacial et punk rock show sont à la base de cette vision des choses. Ses multiples passions alimentent son panel de possibilités plastiques, graphiques et mécaniques. 

    En matérialiste convaincu, Teddy veux sortir le dessin de la page, le faire exister en vrai, cherchant à installer dans notre monde concret des objets tirés d'un univers créatif imaginaire, il veut jouer avec les règles, confronter les contextes pour créer le décalage poétique.

    Ici l'art est vu comme une fenêtre sur l'esprit, le moral global, un loisir , un métier, une thérapie.  

    Signé "Action"

      

    Ici on peut imaginer la montagne.... les boules peuvent représenter les télécabines, il y a les petits flocons, les montagnes et même les sapins... Signé ici Action

    Kat & Action ci dessus

     ACTION (Antoine BARSÉ), graffeur plasticien, animateur culturel. Membre fondateur du MOCHECREW et du Collectif de La Maise, il quitte son job en 2013 pour devenir animateur culturel en arts plastiques. Depuis plus de 10 ans, il explore le graffiti sous toutes ses formes, light-graff, toile classique, sculpture, anamorphose et bientôt le marbre. Non ! Sérieux ! Toujours en bonne compagnie, il écume les villes de la région, de France et de Navarre afin d'y proposer des fresques à thèmes de plus en plus grandes Kat issue d'une école d'art se dirige vers une recherche graphique tournée vers l'illustration ; Action autodidacte est issu de la culture graffiti. En 2014 ils se rencontrent par le biais d’une intervention artistique. Dés lors Kat fait connaissance du Collectif de LA MAISE dont Action est l’un des membres fondateurs et deviennent rapidement complices sur la scène comme dans la ville. Le couple se découvre une passion commune pour la peinture muraliste à ciel ouvert, accessible à tous. Ils décident de parcourir l’Europe afin de participer à des festivals en mariant leur processus de création pour peindre ensemble à l'aide de pinceaux et d'aérosol. 

    Signé "Amok"

    Pour moi le plus beau des quatre, un portrait tout en finesse, signé Amok.

    AMOK (Fabrice Della Rosa) est peintre et sculpteur autodidacte. Il a créé son auto-entreprise en 2012 et a intégré le collectif pour rencontrer d'autres artistes et partager avec eux.

    "C'est grâce à la mutualisation de nos compétences et nos différents savoir faire que nous pouvons réaliser les projets les plus ambitieux".

    L'aérographe est sa spécialité. En plus de sa capacité à s'adapter à tout type de support (tableaux, murales d'intérieurs, customisations d'objets, etc.), cette technique est surtout pour l'artiste le moyen d'obtenir des effets surprenants de réalisme en apportant de l’esthétisme à la composition. Amok aime également travailler à l'extérieur, "sur un joli mur", afin d'y réaliser une fresque géante à la bombe aérosol.

    S'exprimer dehors ou en résidence avec d'autres artistes sont pour lui les conditions propices à la création.

    Il n'est pas rare de retrouver des animaux et des humains dans son travail. Mais au delà de la représentation réaliste, l'artiste aime surtout détourner les sujets de leur contexte initial. Le résultat final d'une œuvre est souvent le fruit d'une fastidieuse recherche et composition d'images suscitant beaucoup de réflexion et d'imagination.

    J'ai encore de nombreuses et belles choses à vous montrer, si vous le voulez bien. Moutiers est une véritable "caverne d'Ali Baba" et nous n'avons pas tout vu, même si nous avons encore exploré la ville seuls.

     

     

    « CrémieuVisite du fort du Télégraphe »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Vendredi 16 Juillet à 14:03
    Bonjour Huguette eh bien tu en trouves des peintures tags magnifiques merci pour tes photos magnifiques bisous beau weekend à+ oui de l'eau et encore de l'eau ??? Dur dur a+
      • Vendredi 16 Juillet à 19:22

        Bonjour Bébert,

        Oui à Moutiers il y en a partout et pour tous les goûts.

        Que d'eau !!! mais çà devrait s'arranger. Bisous à vous deux. Huguette

    15
    Vendredi 16 Juillet à 12:02

    BONJOUR

    Quand on dit que le cordonner et le plus mal chausser ...c'est bien vrai

    je connais très bien Moutier ,mais jamais rien vue de tout ça

    on passe ,on fait les courses ,et on voit rien !

    la prochaine fois j'ouvrirais mes yeux ,grâce a toi

    bonne journée bisous

      • Vendredi 16 Juillet à 19:21

        Bonjour Zette,

        Il y en a dans toute la ville et beaucoup dans la rue piétonne et vers le centre commercial. En arrivant depuis Albertville tu lèves la tête vers les grands immeubles en face et tu verras l'Aigle qui tient toute la face aveugle d'un grand bâtiment et débordent même sur le suivant un peu plus haut. On le mieux de loin que au pied de l'immeuble.

        Bonne soirée et bon WE. gros bisous. Huguette

    14
    Vendredi 16 Juillet à 11:24

    Une très belle balade qui s'est un peu prolongée, superbe tout ça, vivement la suite, bisous JL

      • Vendredi 16 Juillet à 11:34

        Bonjour Jean Luc,

        Oui une balade prolongée que nous avons apprécié. Bonne jounrée suivie d'un excellent WE. Bisous. Huguette

    13
    Vendredi 16 Juillet à 09:24

    une ville et une région que je connais

    Ta chasse aux fresques  en trompe l'oeil est vraiment fructueuse

    Bon vendredi

      • Vendredi 16 Juillet à 11:35

        bonjour Baba,

        Oui beaucoup de fresques à Moutiers il y aura peut être encore un festival cette année. pas de date pour le moment. j'aimeri trop les voir travailler.
        Bonne journée. Huguette

    12
    Vendredi 16 Juillet à 08:39

    Coucou Huguette

    Moutiers où on ne fait que passer (ou traverser selon nos destinations), l'occasion de faire étape pour voir ces belles réalisations. C'est noté.

    Bises

      • Vendredi 16 Juillet à 11:36

        Bonjour Christian,

        Si tu as envie des découvrir tout cela et plus encore, un arrêt s'impose.

        Bonne journée et bon WE. Bises. Huguette

    11
    Vendredi 16 Juillet à 06:43

    Bravo à ce monsieur qui a pris son temps pour vous donner bien des explications et aux artistes!

    Ce devait être bien agréable de se balader ainsi....

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Vendredi 16 Juillet à 11:37

        Bonjour Mireille,

        Il n'a pas ménagé sa peine et nous avons fortement apprécié. La balade était agréable en plus le temps était correct.

        Bonne journée et bon WE. Bises. Huguette 

    10
    Vendredi 16 Juillet à 06:40
    CathyRose

    Tu t'en doutes je suis loin de tout aimer, mais il y a de jolies choses. De plus même si je n'aime pas je reconnais le talent des personnes qui ont réalisé tout ça.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

     

      • Vendredi 16 Juillet à 11:39

        Bonjour Cathy,

        Tu as le droit d'avoir ton opinion, comme chacun. Moi je n'aime pas tout non plus. mais il faut reconnaitre que beaucoup on des doigts d'or. Là aussi ce n'est que mon avis.

        Belle journée également suivie d'un excellent WE. Bisous. Huguette 

    9
    Vendredi 16 Juillet à 05:57

    Bonjour Huguette, toutes ces œuvres sont plus belles les unes que les autres, on ne doit pas s'ennuyer à parcourir ces rues.

    Amicalement.

    Claude

      • Vendredi 16 Juillet à 11:41

        Bonjour Claude,

        Flâner dans ces rues fût pour nous très agréable surtout avec ce guide fort intéressant.

        Bonne journée. Amicalement. Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :