• Paray le Monial (3/3)

    18 juin,

    Encore dans les rues de Paray le Monial.

    Les maisons à pans de bois, bâti fragile du XVe et XVIe siècle. Il y en a très peu ici sans doute parce que la pierre ne manque pas. Cette ossature est composée de trois éléments : les poteaux verticaux qui transmettent la charge d'un étage au niveau inférieur, les poutres ou sablières horizontales portant les plancher,  les décharges obliques assurant la rigidité. Chaque pièce est assemblée à l'aide de mortaises, de tenons et de chevilles en bois.

    L'arrière de l'hôtel de ville que je vous présenterai ensuite.

    Cette maison possédait une échauguette à chaque angle  laissant ainsi deviner la richesse du propriétaire. On peut y voir les initiales du propriétaire et l'année.

    Quelques immeubles anciens.

    Au coeur de la cité l'ancienne église paroissiale St Nicolas consacrée en 1535 avec sa tour éponyme.

    La tourelle, perchée sur le pignon date de 1658. Au fil des siècles cet édifice eut plusieurs fonctions : halle à grains, prison, corp de garde ou encore maison commune, elle abrite aujourd'hui des expositions et cette tour n'est ouverte qu'à ce moment là.

    Au XIXe siècle elle fût réduite à son volume actuel, l'installation de l'horloge, déclarée d'utilité publique, évita sa destruction.

    L'hôtel particulier Jayet, demeure renaissance (XVIe et XVIIe siècle) construite par Pierre Jayet (d'où son nom) devint hôtel de ville  en 1862. Belle façade renaissance avec de nombreux médaillons sculptés et notamment les portraits de Pierre Jayet et de son épouse.

    Demain je vous amène au parc du Moulin Liron entre la Bourbince  et le canal du centre. ( je vous en ai parlé : LA)

    « ViasParc du Moulin Liron »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    12
    lav
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 11:37

    A part la basilique, on n'a rien visité à Paray me semble-t-il... En tous cas je ne reconnais rien ! Merci de partager ta visite avec nous.

    Gros bisous et bon WE.
    Lavandine

    11
    Samedi 2 Juillet 2022 à 17:47

    bonsoir ma tite huguette

     voilà un peu de mes nouvelles c'est loin d'être la grande forme il me faut attendre les résultats du covid fait hier soir par l'infirmier je veverrai bien mais ce vurus récidve sérieusement je suis bien patraque et reste isolée dans ma chambre je suis dans une maison de reraite pas mam mais si seule prenez soin de vous avec le monde cet été un grand merci  avec des gros bisous monette

    10
    Samedi 2 Juillet 2022 à 09:34

    Insolite cet immeuble avec ces échauguettes d'angle. Le bâtiment de la mairie aussi est beau.

    Très bon week end

    9
    Samedi 2 Juillet 2022 à 09:34

    l'église est étonnante, l'hôtel de ville magnifique, et les vieilles maisons charmantes, ce village à tout pour plaire. gros bisous Huguette. cathy

    8
    Samedi 2 Juillet 2022 à 09:29

    bonjour Huguette , oui que de belles photos de Paray le Monial ou l'on retournera un jour j'espère !  que de beaux monuments !! j'aime bisous beau weekend à tous les deux  a+ 

    7
    Samedi 2 Juillet 2022 à 08:49
    Claudine/canelle

    Un très beau village encore 

    Bises

    6
    Samedi 2 Juillet 2022 à 08:25

    Pas si fragiles que ça les maisons à colombages, puisque beaucoup résistent aux siècles, contrairement à certaines constructions modernes qui s'écroulent !

    L'église est étonnante, accolée à sa tour...

    Bisous et hop, on continue avec vous...

    5
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 22:38
    C'est très beau. Bises
    4
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:18
    CathyRose

    Tout est magnifique à Paray le Monial, ça donne vraiment envie ! L'hôtel Jayet est-il toujours la mairie ...? Car je ne vois aucun drapeau.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    3
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:15

    maisons de maîtres, bâtiments publics, tout respire le bien vivre au-travers des âges !

    bel endroit que celui-là 

    amitié .

    2
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 19:51

    Que de beaux monuments et maisons traditionnelles , j'aime beaucoup la façade de l'hôtel de ville...

    Bises de Mireille du sablon

    1
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 19:33

    bonsoir  huguette je suis malade l'infirmier sort de la maison et m'a faitt un test  gros bisous prenez soin de vous ce virus récidive bisous monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :