• Pigeonniers de Lagnieu Ain

    Tout d'abord merci à vous tous pour vos passages chez moi, mais aussi vos messages qui font toujours plaisir et qui sont mis en ligne.

    12 Février 2022

    Par cette belle après midi grande balade à Lagnieu. Ce village de l'Ain adossé aux contreforts du Jura méridional, le Bugey, est formé de plusieurs villages qui gravitent autour.

    Pour commencer je vais vous présenter les pigeonniers de Lagnieu.

    Le premiers pigeonniers  de l'Ain s'élèvent au moyen âge. Construits souvent par les seigneurs ils étaient un signe extérieur de richesse. Ces seigneurs bénéficiaient même d'un droit de colombier qui fût aboli à la révolution entrainant ainsi de nombreuses destructions.

    L'élevage du pigeon offrait un double profit d'où la construction de ces "hôtels 4 étoiles" pour les mettre à l'abri mais aussi les protéger des prédateurs.

    Le pigeon est un met de choix. La médecine l'utilisait aussi pour "nettoyer" les reins, le sang mélangé avec du fiel d'anguille contre les taches oculaires. La fiente qui répondait au joli nom de colombine s'utilisait en cataplasme. Par ailleurs, c'était avant tout le plus riche engrais de la ferme, et la colombine se payait très cher.

    La femelle pond 2 œufs, le mâle participe à l'incubation comme il aidera plus tard sa compagne à nourrir les petits. Il y a cependant une particularité propre au pigeon. Le mâle et la femelle "allaitent" leurs petits. C'est un liquide produit par le jabot qui est régurgité dans le bec des pigeonneaux auxquels les parents laisseront passer quelques petites graines au fur et à mesure que leur progéniture grandit.

    Le pigeonnier-tour rond de Biaune à Lagnieu, il fût construit en 1546-1547 par Pierre Guinet, bourgeois de Lagnieu et rénové en 1995, mais sa toiture a été refaite en 2015. Tout est fait pour chouchouter les pigeons. Ils doivent offrir suffisamment d'espace et être blanchis à la chaux et nettoyés. Des boulins sont creusés dans les murs en nombre suffisant et assez serrés lorsque le colombier est en pierre comme celui-ci. A l'intérieur il était doté d'une échelle tournante qui permettait le nettoyage et le ramassage des œufs, la porte d'accès étant fermée à clé. Sur la troisième photo on voit encore le trou dans le sol.

    Le pigeonnier de Posafol (village qui dépend de Lagnieu), n'est pas en aussi bon était, il manque le toit. C'est aussi un pigeonnier tour.

    A l'intérieur (comme le précédent on ne peut pas y rentrer, une porte à barreau nous permet cependant de le voir) les boulis n'arrivent pas au sommet des murs comme dans le précédent.

      

    Sans ce village une petite plaque a attiré notre attention.

      

    Un petit puis dans ce village.

    Quant au troisième il se trouve au château de Chanves et n'est pas accessible c'est une propriété privée, mais ce dernier est carré.

     

     

    « Annecy La Virée finSaint Valentin 2022 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mardi 15 Février 2022 à 14:30

    Je suis passé mille fois à Lagnieu (j'ai habité un temps à Saint Denis-en-Bugey) et n'ai jamais remarqué ce pigeonnier !

    10
    Mardi 15 Février 2022 à 10:27

    ils sont beaux ces pigeonniers, merci, car ici il y en a très peu... 

    9
    Lundi 14 Février 2022 à 20:51
    Faut que je note le nom du lieu pour augmenter ma collection de pigeonniers... grâce à toi. Merci beaucoup. En plus je viens d apprendre que les pigeons allaitaient leurs petits. Bisous. Lavandine
    8
    AmiGilbertAhuy
    Lundi 14 Février 2022 à 18:02

    Sacré beau pigeonnier... ça au moins ç'en est un vrai ! Il y en a des nids... un vrai HLM pour pigeons ! Et j'adore ta photo : Chien bizarre ! Dans ce cas, vaut mieux passer son chemin sans se poser de question ! Gilbert

    7
    Lundi 14 Février 2022 à 16:31

    Il fallait bien les apprécier les pigeons pour leurs bâtir des beaux hôtels, c'est superbe, bisous JL

    6
    Lundi 14 Février 2022 à 15:19

    il fut un temps ou seuls les rois avaient le droit d'avoir un pigeonnier, heureusement que cette coutume n' existe plus, pas plus que les rois d'ailleurs Bisous bonne journée

    5
    Lundi 14 Février 2022 à 13:49

    Bonjour Huguette :) magnifiques ces pigeonniers !!! , sympa la pancarte he , bonne journée à toi :) 

    4
    Lundi 14 Février 2022 à 10:15

    mon grand-père maternel (que je n'ai pas connu) était un amoureux des pigeons, il les soignait avec soin, participait aux concours, et nourrissait la famille durant la guerre avec les plus âgés ... 

    bien sûr son pigeonnier n'avait pas l'allure de ceux des "seigneurs" d'antan !

    amitié .

    3
    Lundi 14 Février 2022 à 09:21

    Magnifiques bâtiments d'une époque qui en France est quasiment révolue.

    Le pigeon était élevé pour ses oeufs et sa viande .En trouver maintenant est bien difficile

    Bonne semaine

    2
    Dimanche 13 Février 2022 à 20:27

    J'ai dû en voir quelque part en vacances, mais je ne me souviens plus où. Chez nous, je ne pense pas qu'il y en ait...

    Bonne semaine. 

    1
    Dimanche 13 Février 2022 à 19:03
    Merci pour ce cours très instructif sur les pigeons. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :