• Pradelles

    22 Septembre

    Ciel brumeux et températures fraiches. Nous partons visiter ce bourg, situé en Hte Loire, que nous traversons souvent sans nous arrêter.

    Dominant la vallée de la Haute Allier, porte d'entrée en Hte Loir, Pradelles, cette ancienne sité médiévale est une localité chargée d'histoire.

    Nous descendons donc en  où trône une fontaine.

    Une petit marche nous conduira sur la butte des Ardennes on pourrait voir jusqu'u c^tes du ont Lozère et la Margeride, si le temps était dégagé, on aperçoit juste un peu le lac de Naussac.

    La statue de Notre Dame près de la chapelle éponyme, depuis la butte.

    Au détour des ruelles nous découvrirons, lavoirs et fontaines, 

      

    le portail du Besset, port sud de Pradelles, On peut distinguer la première arche derrière laquelle coulissait la herse.

      

    Descendant la rue basse, belles et anciennes bâtisses, datée de 1639.

      

    La chapelle Notre Dame, mais elle est fermée.

      

    Photo prise à travers vitre et grille.

    Quelques détails dans la rue de l'Entressac, ainsi qu'une porte ancienne.

    Remontant vers le centre nous atteindrons la Tout Rochely, tour ronde, qui faisait partie de l'enceinte fortifie de Pradelles.

    Tout à côté un grand lavoir.

    Jouxtant cette fontaine l'église paroissiale St Clément qui fût construite au XIXe siècle en remplacement de la précédente devenue trop petite.

    Avec un intérieur tout de blanc vêtu. 

    Nous emprunterons la porte de la Verdette, construite au XIIIe siècle, que vous allez voir recto, verso.

    Quelles vieux immeubles s'offrent à nous.

      

    Poursuivant notre remontée dans la vieille ville une charmante et ancienne fontaine, la fntaine du melon se profile.

     

    Trouvé là près de cette fontaine.

    De ruelles en ruelles voilà l'Hôtel de Ribains avec sa porte ne pointe de diamant.

    Dernier lieux de notre visite la place de la halle et ses galeries couvertes.

    Pradelles se situe sur la voie Régordane reliant l’Auvergne au Languedoc, cette ancienne place forte était une étape importante  pour les pèlerins en route vers Saint-Gilles et venant du Puy-en-Velay. Témoins de cette époque prospère, les demeures nobles aux murs de pierre ont vu passer des générations de voyageurs, parfois célèbres, à l’instar de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson qui a donné son nom à cette voie devenue le GR 70.

    Notre journée n'est pas terminé, mais fera l'objet d'un autre post, si vous voulez bien nous suivre.

    « St Christophe/Dol à PradellesVallée de l'Allier »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    23
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 23:06

    Bonsoir Huguette,

    j'aime beaucoup ces villes ou villages qui ont une histoire. Des endroits qui nous offrent de belles choses à voir. Une ville bien mise en valeur avec tes photos.

    Bonne soirée.

    22
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 21:14

    bonsoir ma belle ,c'est magnifique , tu en vois de jolies choses au cours de tes voyages  , du côté météo ,ça ne change guère , toujours la grisaille , un petit rayon de soleil ,du vent et ça caille , bonne soirée , bisous

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 21:18

        Bonsoir Calinette,

        oui on voit de fort belles choses, surtout de vieilles pierres. Ici très beau grand soleil, qqs nuages en fin d'AM et des teppératures très correctes. Bonne soire et gros bisous. Huguette

    21
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 20:57

    Une jolie balade à nouveau. Merci et bonne soirée. 

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 21:19

        Bonsoir Philippe,

        Oui pas mal pour qui aime les vieilles pierres. Bonne soirée. Huguette

    20
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 17:34

     bonsoir tite huguette

     vous nous gâté avec vos belles photos et le charme  de ces petits villages un grand merci et des gros bisous monette

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 20:13

        Bonsoir P'tite Monette,

        Oui un beau village avec de vieilles pierres...Bonne soirée et gros bisous Monette. Huguette

    19
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 16:52

    Bonsoir Huguette

    Ce que je retiens de Pradelles c'est :

    1- une courte halte avant de poursuivre vers Langogne sur le chemin de Régordane, un bien joli trek commencé au Puy-en-Velay et terminés à Alès

    2 - une halte sur l'aire de camping-cars derrière les salaisons (et non devant pour ne pas être avec la foule). 

    Sympa...

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 20:15

        Bonsoir Christian,

        Donc juste une petite vue de Pradelles. Quant à l'aire, il y avait presque autant de monde derrière que devant le jour de notre passage. Nous étions sur l'herbe en ba bas donc pas trop mal et surtout pratiquement plat. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    18
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:44

    Ce que j'aime avec vous, c'est que quel que soit le temps, vos balades sont toujours superbes !

    Et heureusement, le camping-car est étanche, donc pas d'problème ! happy

    Des bisous et bonne journée

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 18:18

        Bonjour Luc,

        Il faut braver parfois le temps, sinon on ne bouge plus. pas de souci la visite étanchéité à été faite. lol... Heureusement il a plu surtout en soirée ou nuit.

        Bonne fin d'AM. Bisous

    17
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:00

    C'est déjà un bon début de journée, balade bien agréable, bisous JL

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:08

        Bonjour Je an Luc,

        Oui la journée à bien commencé. Il y a vraiment de belles choses à découvir si on aime les vielles pierres. Bonne journée et bisous. Huguette

    16
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 11:23

    De quoi se régaler pour les amateurs de vieilles pierres, beaucoup de choses à découvrir à chaque coin de ruelles, et joli poème nostalgique sur les fontaines. Merci pour cette belle découverte,

    Temps maussade aujourd'hui, je rattrape mon retard sur les blogs!

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:10

        Bonjour Laska,

        Oui plein de belles choses à voir, mais nous n'avons sans doute pas tout vu.

        Nous grand beau et grand soleil chez nous en Isère. Bonne lecture et bonne journée malgré le temps. Bisous. Huguette

    15
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:51

    Je viens de faire d'une pierre deux coups ; Promenade au bord du lac du Bouchet  et Pradelles . Si je te disais que je ne me suis pas régalée, tu ne me croirais pas et tu aurais raison . J'ai beaucoup aimé !!!!  Tout d'abord tes clichés sont si bien réalisés et si bien commentés que tu nous donnes envie d'aller visiter ces lieux plein de charme . Je note pour de futures escapades .

    Maintenant je me mets en cuisine .

    Je te souhaite une belle journée Huguette , gros bisous .

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:13

        Bonjour Bertille,

        Ben non j'avais du mal à te croire en lisant les premières lignes... merci pour ton post, je fais de mon mieux mais je n'ai pas la verve facile. Note c'est bien je te lirai avec plaisir si tu y va. 

        Bonne cuisine. Pour moi les restes d'hier suffiront. Hi Hi.

        A cet heurei-ci je ne peux te dire que bon appétit. Bisous. Huguette 

         

    14
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 09:36

    Pradelles est une très jolie ville, cela fait des années que je n'y suis pas retournée alors que je passe à côté plusieurs fois par an pour monter ou descendre le col de la Chavade. Il faut dire aussi qu'avec la chatte dans la voiture c'est pas très commode. J'aime beaucoup ton reportage du jour, tu me donnes vraiment envie de retourner y faire une petite visite et quelques photos lors de prochaines vacances en famille. Bisous 

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:15

        Bonjour Manou,

        Tu sias que nous aussi on y passe souvent depuis des année en descendant dans le sud si on ne passe pas par l'autoroute et jamais un arrêt, juste un efois seulement pour y déjeuner.

        Là nous avons vraiment découvert le bourg, mais sans doute passé à côté de plein de choses. 

        J'attendrai tes prochaines vacances pour lire ton article et en plus avec de nouvelles découvertes, j'en suis certaine. Bonnne journée. Bisous. Huguette

    13
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 05:47
    CathyRose

    C'est vraiment incroyable tout ce qu'il y a à voir dans ce petit coin de France ! Pradelles est un village comme je les aime, de nombreuses fontaines, un lavoir, de jolies maisons de pierres ... tout pour plaire !
    Belle journée Huguette, bisous.
    Cathy

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:17

        Bonjour Cathy,

        Souvent on fait beaucoup de kms alors que l'on plein de choses dans le secteur. Pradelle effectivement mérite un arrêt. On y retrouve, tout de que j'aime et toi aussi.

        Bonne jounrée que j'espère radieuse. Bisous. Huguette 

    12
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 00:26

    Ces balades de Septembre sont bien agréables, plus tranquilles, mais malheureusement on se casse souvent le nez...

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:18

        Bonjour Claudine,

        Oui tu as raison, mais l'ét trop de monde à mon goût même hors covid.

        Bonne journée. Bisous

        Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :