• Quelques jours à Erkounte

    05 Mars  

     

    Comme nous l'avait conseillé Abdalah, lors de nos précédents passages....nous revenons vers lui pour la prolongation, juste un mois avant notre date de sortie.

    Donc ce matin nous faisons les photocopies nécessaires ainsi que la validation à la mairie, par un Monsieur charmant et fort souriant. Sommes passés sans difficultés, mais certaines photocopies, non lisibles ont du être refaites.

     

    Bureau des légalisations de signatures....c'est là que nous allons !!!

     

    Trois malheureux qui attendent...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est jour de souk à Mirleft, en profitons pour faire un petit tour avant de prendre le chemin du retour.

     

    Le souk à Mirletf

    Toujours de beaux légumes

    Le coin des bijoux berbères

    Petits commerces sous les arcades

    Outillage...Christian passe tout droit...Hi hi

     

    Le temps n'est toujours pas au beau fixe, il a pleuvioté ce matin et depuis le ciel gris nous accompagne, ainsi qu'un légère brise qui nous rafraîchit.....

    Voilà donc une matinée bien remplie.....

    Vu le temps, une après midi à pianoter sur l'ordi ou faire des sudokus...

    Ahmad a réussi son Diplôme de Guide des espaces naturels. Bravo Ahmad toutes nos félicitations.

     

    Le Diplôme

     

     

    06 Mars

     

    Le ciel pleurniche....un rayon de soleil tente la percée, mais en vain. la bruine s'installe pour une bonne partie de la journée.

    C'est sans doute très bien pour les marocains, il faut penser à eux. Mais nous on s'ennuie un peu dans nos petits cubes, sans bouger.

    Pour seules occupations, quelques papotages...nous avons aussi retrouvé Annie et Robert. 

    Ensuite les dernières feuilles manuscrites pour la prolongation. Abdalah, nous à dit "Ok les filles". On espère donc que tout est bon.... Inch Allah !!!

    Nous n'avons plus qu'à attendre le précieux sésame. Nous l'espérons avant le 13, car le 14 au matin nous devons retrouver Charlotte, la petite fille de Brigitte et Christian, à l'aéroport.

    Une journée bien maussade, pour tuer le temps et bien voilà nous prendrons l'apéro ce soir dans la bonne humeur bien entendu.

     

    07 Mars

     

    Une journée à Tiznit. Une drôle de journée...

    Le temps n'est pas réellement au beau, il bruine...et le ciel est plus que gris.

    En route pour Tiznit.... avec le camping-car de nos amis, pour une journée chargée....

    Un premier arrêt à la blanchisserie...il fait si mauvais que je préfère donner mon linge à la blanchisserie que nous connaissons et qui était parfaite. Sait-on jamais...tout change très vite au Maroc. En effet le Monsieur qui avait un certain âge n'est plus là.

    Sur le chemin nous rencontrons donc Lio et l'hirondelle de Tiznit, je ne sais pas son prénom qui nous précise que Geneviève nous attend.

    Matinée souk, en effet n'avons jamais été au nouveau souk. Il serait temps.... Il a le mérite d'être couvert pour la partie fruits et légumes, c'est une très bonne chose aujourd'hui, vu la météo, mais n'a pas grand charme.

     

    Trois touristes à l'entrée du souk

    de beaux fruits et légumes

    Oh les gros navets

      

    De beaux fruits

    Faites le bon choix Madame...

     

    Nous y faisons cependant quelques courses. Dehors, un joyeux bric à brac....

     

    Souk à Tiznit

      

    Toujours au souk

    Pas besoin de vous dire où nous sommes

     

    Il n'est pas trop tard nous allons au camping-municipal pour dire bonjour à Geneviève et Robert. Une courte visite, d'abord parce qu'ils sortent au restaurant, ensuite nous avons un timing assez chargé avec un rendez-vous chez Digitop.

    Après un bon repas et à un prix défiant toute concurrence, à "La ville nouvelle", nos hommes partirons chez Digitop  et nous au marché municipal, pour quelques emplettes de viande notamment.

    Malgré une petit bruine nous irons retrouver nos hommes qui patientent tranquillement. En effet l'heure du rendez-vous est un peu dépassée. Mais comme je dis fort souvent "  nous sommes au Maroc", eux ils ont l'heure...nous on à la montre....

    Donc nous attendons....

    Enfin le voilà..... Paul lui explique le problème  (le frigo ne fonctionne pas sur le 12 volt) . Il mesure et re mesure les arrivées et sortis du courant....Il est dérangé en permanence au téléphone, pour des renseignements, ou par des camping-caristes qui auraient besoin de lui..... et pendant ce temps le dépannage n'avance pas.... ensuite faut trouver un relais...cela prend encore un certain temps. Puis il faut déplacer le cc, et oui il lui faut électricité....donc Christian le place près de l'atelier. 

    Nous commençons à nous impatienter....mais que faire sinon attendre, boire un thé ou un café, manger un petit gâteau.....

     

    Voilà notre technicien au boulot.....

    Et bien voilà....à 19h environ Eurêka, le frigo fonctionne. Finalement pas mal ce petit jeune.

    Christian attend le patron pour la note, un peu lourde à  son goût.... il obtiendra une belle remise sans grande discussion.

    Ouf !!!  voilà tout le monde soulagé, le camping-car enfin réparé. Il est évident qu'en France la carte aurait été remplacée et le coût aurait été bien supérieur. Il était bien plus raisonnable de patienter. De plus, très consciencieux, il a noté sur le schéma électrique les modifications apportées.

    Une heure de route de nuit, pas toujours évident au Maroc, mais assez peu de circulation et surtout pas de piétons, peu de vélos non éclairés, pas de mobylette.

    Notre chauffeur nous a conduit sans problème à bon port.

    Une soirée bien tranquille pour se reposer.

     

    08 Mars

     

    C'est encore une bien triste journée qui s'annonce. Il pleut, il pleut....

     

    Voilà le camping...

     

    Franchement, même si nos amis marocains sont contents, cela devient lassant pour nous, on rouille......

    Rester dans nos cubes blancs toute la journée..... pas la joie.

    Certains bricolent.... Dois-je vous dire qui ???? Vous avez sans doute deviné. Il faut s'occuper comme l'on peut.... Oui une prise mal protégée a cramé...

     

    Pkus d'électricité...Qu se passe t-il ?

    Il faut se mettre à l'abri pour réparer....Hi hi

     

     

    Une petite amélioration se profile....

     

    La différence est sensible

     

    Vers 12h30 on apprend qu'il y a sardines grillées....Paul va donc voir s'il est possible de s'inviter....Pas de souci Abdalah nous attend dans un quart d'heure.

    Nous irons seuls Christian à quelques problèmes gastriques.

    Abdalah est aux commandes....

     

    Le chef surveille le barbecue

    Ça grille....

     

    Nous nous installons, nous serons servis rapidement, une belle assiette de sardines grillées accompagnée d'une petite salade marocaine. On viendra encore nous apporter une assiette avec une dizaine de sardines, un vrai régal pour un met tout simple.

     

    Notre première assiette

     

    Le temps s'améliore lentement mais sûrement, le ciel se dégage, les nuages s’effilochent et le soleil le soleil brille. Cela met du baume au cœur

     

    Le beau temps revient....

     

    Nous ne résisterons pas à la tentation des crêpes, crêpes au miel et au nutéla, inutile de préciser pour qui. Aussitôt servies aussitôt mangées, même pas eu le temps de prendre des photos. Je ne vous dis pas le prix....vous allez pâlir de rage.

    Nous décidons d'aller à nouveau à Tiznit, nous tenterons d'aller au salon chez Nadia pour une coupe de cheveux, avec Brigitte,  son téléphone reste muet.

    Arrivés à Tiznit nous allons au salon, Nadia peut nous prendre tout de suite. Qu'elle chance. une heure après nous sortons, bien coiffées. Pour 50dh que demander de plus.

    Paul a récupéré le linge laissé à la blanchisserie, pour 40dh, mon linge est propre, repassé et bien plié. Pas la peine de se casser la tête au camping avec les machines à laver.

    Encore quelques courses, fraises pour faire un peu de confiture, poivrons rouges et jaunes pour confiture aussi, celle-ci est très bonne en apéritif ou avec du foie gras.

    Voilà nous retournons dans nos foyers près avoir fait des rencontres agréables : Odile et Patrick avec qui nous avons fait le voyage en Corse. Nous papotons tout en nous dirigeant vers le camping-car et eux vers le camping. Au passage nous verrons aussi Jean Paul, en scout.

     

    09 Mars

     

    Un rayon de soleil filtre à travers le lanterneau. 

    Le beau temps serait-il enfin là ?

     Effectivement c'est dans un ciel d'azur que l'astre divin étincelle. Cela nous met du baume au cœur et de bonne humeur pour la journée. Il y a si longtemps qu'il n'a pas transpercé cette couche nuageuse qui l'a fait pleurer abondamment.

    Des occupations de camping-caristes....d'abord la lessive et oui, elle va sécher....les fils sont pleins, tout le monde à profité de cette bonne occasion.

    Ensuite confiture de poivrons, des amis nous ont fait découvrir cela il y a quelques années, donc nous la préparons ici, le prix des légumes étant bien plus bas.

     

    En préparation...

    Brigitte au boulot

    C'est à mon tour...

     

    Christian n'est pas en reste...mais cela reste exceptionnel...Hi HI

     

    Christian revient de la plonge

    Poivrons à l'huile terminés.

    Cofiture de poivrons en cuisson

      

    Paul la bricole....

     

    Puis ce matin rien de spécial à faire...n'est ce pas vendredi...jour de ...couscous. 

     

    Un beau plat de couscous Bœuf et merguez

    Quelques jours à Erkounte

     

    Donc repas au restaurant du camping, un bon couscous  au bœuf et merguez, nous est servi, dehors au soleil. Que demander de plus.

    L'après midi s'écoule tranquillement....sur nos relax, crochet ou sudokus à la main.

     

     

    Une petite tablée

     

    Après on digère....

     

    Repos bien mérité...

     

    Ensuite une grande balade vers l'océan dont les vagues viennent mourir sur la grève ou s'écraser contre les rochers. Retour par la lande peuplée de têtes de belle mère ou de grande euphorbes en fleurs.

     

    L’océan

    La belle plage près du camping

     

     

     

    Euphorbes en fleurs

    Un beau coussin de belle mère .

     

    Il est tard....l'heure de rentrer le linge et de prendre sa douche., avant le repas.

     

    10 Mars

     

    Ah que ce ciel bleu et ce soleil sont agréables, on les apprécie à leur juste valeur. Ils nous ont tant manqués....

    Une matinée cool, top cool....je rouille...Je parts seule faire mon petit tour, dans le coin , histoire de se dégourdir les jambes....

    L'atmosphère est lourde, heureusement une petite brise marine souffle. 

    Cette pluie bienfaisante de ces derniers jours ont permis à la nature de reverdir aux petites fleurs de pousser et d'agrémenter chemins et champs.

     

    Des petites fleurs partout

    Quelques jours à Erkounte

     

    Repas de midi dehors, au soleil, des moments simples mais qui nous ravissent.

    Le marchand de tapis vient de passer. Voilà Christian avec un tapis pour des amis, Josette et Berni.

     

    Le tapis pour le camping-car

     

    Après midi nous partons seuls, direction Sidi Ifni, faire un tour au souk

    Petit arrêt pour une balade digestive vers cette cinquième arche que nous avons découvert grâce à Denis. Elle est toujours aussi belle sous ce soleil qui rayonne. Nous avancerons encore sur deux autres promontoires d'où l'on domine cet océan qui écume. Un plaisir des yeux sans cesse renouvelé.

     

    Voilà à nouveau la belle arche, sous le soleil

    Voilà la côte, une côte de toute beauté

    Des immortelles

     

    Nous partons sur Sidi Ifni que nous atteignons rapidement. Nous faisons d'abord nos emplettes au petit souk permanent: anchois, côtes de chameau. 

    Puis déambulons tranquillement au milieu des commerçants en tout genre qui viennent ici tous les samedis et dimanches pour ce souk hebdomadaire haut en couleur. Ici on trouve de tout, tout se vend et tout s'achète.

     

    Au souk

    Quelques jours à Erkounte

     

    Nous y trouverons, comme chaque fois, de beaux et bons légumes et fruits.

     

    Les fruits et les légumes

    Quelques jours à Erkounte

    Quelques jours à Erkounte

    Quelques jours à Erkounte

    Une montagne de petits pois

     

    Il fait chaud...nous siroterons un bon jus d'orange à la " tour de Sidi Ifni" avant de reprendre le chemin du retour.

    Sur le chemin du retour à la sortie de Sidi Ifni.

     

    Quelques jours à Erkounte

     

    Nos amis nous attendent....juste le temps de préparer mes anchois et il est l'heure de l'apéro, apéro que nous partagerons bien entendu avec nos amis.

     

    Tchin-tchin

    Quelques jours à Erkounte

     

    Bonne nuit à demain.

     

    11 Mars,

     

    La vie s'écoule ici comme un long fleuve tranquille... elle est belle, le camping est très agréable, propre, l'accueil chaleureux, les repas sont copieux, bons, à des prix plus que raisonnables.

    Avec tout cela il fait beau, le soleil est revenu depuis quelques jours et à pris goût à nous réchauffer, même si la brise marine tempère.

    Encore une occupation.....poivrons à l'huile pour apéro ou tapas. 

     

    La cuisson.

    Voilà 3,5 kg de poivrons en bocaux....

     

    Encore une fois mettons mes pieds sous la table à 13h. Tajine d keftas pour tout le monde, les uns aux oeufs, les autres aux légumes. Certains les accompagneront de frites, les gourmands termineront par une glace, suivi d'un café.

     

    Keftas aux œufs

    Keftas aux légumes

      

    Quelques jours à Erkounte

    Glace à la fraise

    Glace au chocolat

     

     

    Une après midi plus que cool....au soleil sur les relax. Aujourd'hui rien envie de faire...même pas une petite marche....

    Voilà encore une journée qui va se terminer par un apéro....c'est dimanche....et J-3 pour l'arrivée de Charlotte.

     

    12 Mars

     

    Encore une très belle journée, enfin voilà le bau temps de retour, un temps presque idéal, pas trop chaud mais fortement ensoleillé. 

    La matinée, comme d'habitude, se passe tranquillement, saines occupations de camping-caristes. Il faut tout mettre à jour, une belle aventure va commencer, un peu "speede" sans doute....

    Repas de midi, encore une fois, au restaurant du camping, dehors au soleil. Petites mises en bouche très agréables, olives pizza au fromage et petite salade marocaine.

     

    Salade marocine

    Pizza olives

      

    Ensuite poisson grillé avec riz aux poivrons et frites, glace pur Paul, thé à la menthe et café.

     

    Le poisson

    Frits et sauces

     

    Un bno thé à la menthe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un peu de repos sur les relax, çà ne fait pas de mal. Murphy faut pas de gêner....

     

    Ben alors Murphy

     

    Puis grande balade au petit port entre filles...une balade agréable. l'océan est un spectacle naturel dont on ne se lasse pas.

     

    Une belle minette

    De beaux rouleaux qui s'écrasent sur les rochers

    Que la pluie à été bénéfique

    Le port

     

    Des cormorans sèchent leurs ailes, les barques sont à quai, personne dans les environs...le désert....

     

    On les devinent

     

    Retour chez nous et superbe coucher de soleil sur l'océan, difficile à immortaliser depuis nos cc.

     

    Le coucher de soleil ce soir

    Quelques jours à Erkounte

     

    Demain retour sur Agadir et mercredi de bonne heure arrivée de Charlotte.

     

    13 Mars

     

    La brume nous envahi....va t-il faire beau ?

    Nous faisons les services et allons payer nos dettes. Abdalah nous confirme que les précieux sésames sont là. Bravo Abdalah pour cette promptitude. Nous vérifions, tout est Ok. Nous partirons tranquille.

    Le ciel se dégage tout doucement, le bleu s'installe et le soleil brille à nouveau.

    Voilà une dame bien douée, cela me rappelle ma grand mère qui portait son panier garni de légumes du jardin.

     

    En route vers Mirleft

     

    Nous empruntons la route directe pour Tiznit, occultant donc la côte.

    La campagne environnante  est radieuse et souriante, elle verdoie depuis cet épisode de pluie  aux effets bénéfiques incontestables. Des fleurs parsèment les champs et les bas côtés de la route. Toutes ces couleurs  magnifiques égayent notre route.

     

    Une campagne bien fleurie

    Quelques jours à Erkounte

    Ce gros tracteur côtoie aussi ânes et mulets

    ll se dirige sans doute vers un souk

     

    Arrivée à Tiznit, juste un petit arrêt gourmand à la "Joconde", une très bonne pâtisserie. Ils sont un peu plus chers, mais combien meilleurs. Nous y repasserons, en plus l'accueil y est très chaleureux.

    Nous poursuivons notre route direction Agadir avec un arrêt courses à Marjane. 
    Super nous y retrouvons nos amis Bikers avec qui nous bavardons quelques instants.

     

    Rond point sur Inzegane

    Chargé à la marocaine...

     

    Nous retrouverons aussi, un peu plus tard, à l'intérieur du magasin, notre ami Christian, venu nous saluer. Leur escapade marocaine se termine dans quelques jours.

    Nos courses terminée nous nous dirigeons vers l'Aéroport d'Agadir, où nous allons passer la nuit,  demain  sera un grand jour, demain nous accueillons Charlotte, la petite fille de Brigitte et Christian.

    Une nouvelle aventure va commencer......

    « En route vers la côte....La grande aventure..... »

  • Commentaires

    4
    Samedi 10 Mars à 09:42

    Bonjour Huguette,

    Que de péripéties! Frigo, gastro, pluie et re-pluie.
    Tout ceci amplifie le bonheur des bons moments du voyage , n'est-ce-pas?
    Tes billets sont de plus en plus étoffés, te voilà passée, journalistes?
    Merci encore pour ces belles photos et reportages.
    Bien amicalement,
    Didier

      • Samedi 10 Mars à 12:52

        Bonjour Didier,

        Malgré les petits soucis que du bonheur au Maroc. Le frigo sur le 12 vilt n'a peut être jamais fonctionné...Sait-on jamais.

        Non mes reportages sont de plus en plus restreint, je ne peux pas tout faire...

        Merci de nous suivre.

        Bises.
        Huguette

    3
    Mardi 6 Mars à 19:10

    bonsoir, Huguette

    Nous venons de refaire votre voyage depuis le début mars. Jolies images et belles rencontres. Je comprends que le temps maussade et irrégulier vous chagrine, mais il y a pire : nous sommes à Grenade et il pleut des cordes ! Alors, nous sommes prêts, dès demain, à affronter quelques averses...et à profiter du soleil, si peu généreux soit-il !!!!

    A bientôt,

    Annie et Jean Paul

      • Mardi 6 Mars à 22:17

        Bonjour Annie et Jean Paul,

        Oui le temps est maussade, mais dès Agadir et le nord du Maroc il pleur encore plus. Je pense qu'il y a aussi pas mal de vent. D'ailleurs les traversées sur Tanger Med ont été interrompue plusieurs jours.

        Bonne route et espérons que vous allez retrouver le soleil au Maroc et nous aussi...

        Amicalement et au plaisir de vous voir.
        Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :