• Quercy Périgord

    20 Septembre

    Nous quittons St Antonin Noble Val en fin de matinée des les premiers tours de roues nous dominons les gorges de l'Aveyron et ses grandes falaises.

    Notre premier arrêt sera à Montpezat-de-Quercy, castrum, puis bastide qui a conservé son plan en quadrilatère. Nous descendons une dont toute les rues adjacentes sont des impasses, surprenant !!! Nous voilà donc à la place centrale, place de la Résistance et ses maisons à colombages (pas comparable aux bastides précédentes).

    La collégiale St martin, nous ne pourrons pas rentrer c'est messe dimanche, nous apercevrons de loin les fameuses tapisseries des Flandres.

    Nous quitterons ce lieu par l'ancienne porte fortifiée du XIV.

    Cahors. Batti sur une presqu'ile dans la cingle du lot, entourée de collines escarpées cette ville dont l'emblème est le pont Valenté, offre, avec ses ruelles et son architecture une ambiance agréable et paisible.

    Nous pourrons stationner près du fameux pont Valentré du XIV, qui enjambe le Lot du haut de ses trois tours fortifiées. Il serait parait-il un cas unique au monde !!! Ses tours, ses parapets crénelés et ses avant-becs rompent la succession des sept arches, créant ainsi une harmonie parfaite.

    Quercy Périgord

    Passage de l'écluse.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    N'oublions pas que nous sommes sur le chemin de St jacques de Compostelle.

    Difficile de trouver ces jardins secrets qui sillonnent la ville, malgré les  clous de cuivre frappés d'une feuille d'acanthe,  sans plan. En flânant nous découvrirons des hautes maisons témoins de l'histoire médiévale de la ville.

    Sur les fenêtres d'une maison.

     

     

     

    La majestueuse cathédrale St Etienne est surmontée de coupoles, difficile à photographier, possède un beau portail roman sculpté.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pluie arrive sans être invitée, donc remontons le boulevard Gambetta pour trouver un café afin de nous abriter et boire un thé pour nous réchauffer. Cette averse sera cependant de courte durée et le soleil fera même son apparition.

    Poursuivons ensuite sur le boulevard, passons devant le palais de justice

    Quercy Périgord

     d

    et atteignons la Tour Jean XXII, vestige du palais  de Pierre Duèze, frère de Jean XXII.

    Tout prés se trouve l'église St Barthélémy édifiée dans le quartier le plus élevé de la ville.

    Une belle vue sur le Lot.

    Un peu plus loin s'élève une belle construction fortifiée : la barbacane c'est un élégant corps de garde et tout à côté se trouve la tour St Jean, bâtie sur le rocher dominant le Lot.

    La voici depuis le quai

    Dès lors nous prendrons un chemin qui descend au bord du Lot que nous longerons, passant devant de vieux hôtels et l'église St Urcisse. Continuant le quai nous rejoindrons notre petit cube blanc.

    Toujours le Lot.

    Que faire ce soir ? park4nignt nous indique l'aire de service à 1km, juste de l'autre côté du pont Louis Philippe. Les places au bord du lot sont utilisées, mais un grand parking pour camping-car un peu plus haut nous permet de stationner pour la nuit. Il y a pas mal de monde mais avons de l'espace, et même des coqs et des poules qui chantent à tue tête.

    Nous essuierons un bel orage qui sera relativement bref. Calme et fraicheur sont revenus.

     

    21 Septembre

    Un vrai temps d'automne ce matin, un temps gris, un ciel bas et en plus il pluvine.... On a un peu le vague à l'âme.

    Nous partons donc vers le Périgord sans grand enthousiasme, tout parait terne et triste. Les couleurs d'automne confirment ce grand changement.

    Fort heureusement vers 11h on revit, déjà plus de crachin, un soleil timide tente une apparition, de petits coins bleus apparaissent. Ouf l'amélioration semble certaine.

    Nous prendrons notre repas en bordure de la Dordogne au port de Vitrac, vers la base canoé, avec en face de belles falaises.

    Plus que quelques kms et nous voilà à Montignac. L'aire communale bien pleine ne nous convient pas, pour quelques euros de plus nous préférons l'aire privée, plus grande où il y a bien moins de monde et surtout beaucoup plus d'espace. Calme et sérénité garantie. 

    Nous allons faire un petit tour en ville au bord de la Vézère, nous flânerons rive droite depuis notre stationnement pour atteindre l'église d'où l'on peut voir une belle maison à galerie de bois.

    Montignac Rive gauche

    Au bord de la Vézère rive droite.

    Une ruelle qui nous conduit à la place de l'église.

     

      

    Ces dernières photos sont prise sous la pluie.

    Dès lors il se met à pleuvoir. Nous patientons dans l'église et puis décidons de rentrer. Même avec un parapluie nous rentrons trempés. Il était quand même l'heure car un gros orage retentit.

     

    22 Septembre

    Cette pluie perdurera toute la nuit et au petit matin...que dis-je !!! A 'heure ou nous nous sommes levés, c'est à dire tardivement, elle continuera a pianoter doucement sur notre petit cube blanc. 

    Que faire ?  Un tour à Sarlat, même si nous connaissons c'est un lieu fort agréable. Avec ses ruelles médiévales, ses hôtels particuliers gothiques ou Renaissance, elle attire les foules, tout de même bien moins importante que d'habitude. 2020 est vraiment pas une année comme les autres !!! Et la pluie a cessé, belle aubaine. 

     v

    Nous flânerons dans ce lieu magique jusqu'à l'heure du repas.

     rd

    Comme par hasard nous irons manger à " Le jardin du consul". Souvenir, souvenir, nous y étions 3 ans auparavant avec nos amis Aveyronnais.

    A peine servis et déjà entamés....

      

    Repas agréable, service toujours efficace. 

    Au retour...

    Elle est toujours là !!!!! mais placez là au bon endroit....

      

    Vu le temps, Paul a décidé de changer les pneus qui sont soit disant au "taquet". C'est chose faite chez Euromaster qui nous s'occupe de nous dès notre arrivée.

    En route pour Périgueux, il est un peu tard, nous verrons demain. Nous stationnerons donc sur l'aire de service de Sarliac sur l'Isle, du moins à côté avec l'autorisation de l'atelier en face, plus calme nous a t-on dit.

    Bien qu'ayant essuyé une belle averse en route, le soleil est revenu.

    Demain sera un autre jour, en fonction du temps.... car ce soir ciel mi-figue mi-raisin.

     

    23 Septembre

    Une nuit calme sans le moindre bruit. Une douce brume envelope les environs mais elle se lèvera rapidement.

    Nous partons visiter Périgueux qui échappe à mes souvenirs pourtant visité en 2018. Les stationnements donnés par park4night se sont réduits et nous n'y trouvons pas de place, en plus c'est jour de marché. Nous nous installerons sur les quais, pas très loin de la magnifique cathédrale St Front.

    Le soleil se montrera généreux avant de disparaitre après le repas. Nous ne flânerons que dans la ville médiévale et Renaissance où s'élève la cathédrale aux airs byzantins : plan en croix grecque surmontée de 5 coupoles.

    La place de la Claute (ancienne place des exécutions) et la place du Coserc (une des plus ancienne de la ville avec ses halles), sont, comme tout les mercredis, occupées par un beau marché, marché de producteurs.

    Autre place, la place Saint Louis avec à l'angle, la célèbre maison du pâtissier du XV qui attire le regard avec porte renaissance délicatement sculptée.

     rd

    Rue Salinère nos regards se portent sur cette photo, devant le magasin "La gaveuse d'oie".

    Aiguisant notre curiosité nous allons de ce pas voir l'étal que je n'ai pas osé prendre en photo. Mais ces "coucougnettes" sont un brevet déposé et se marient avec tous les fruits et peuvent être servies à l'apéro ou en entrée. 

    La tour Mataguerre, dernière tour de l'enceinte médiévale.

     

    Les quais et ses vieilles maisons.  

    Maison dite Moulin de Saint-Front. Cet édifice semble avoir eu la fonction de surveiller l'entrée de la ville par l'ancien pont des Barris. D'après Viollet-le-Duc, l'eschif était en général une construction provisoire et n'avait pas tout à fait la même fonction que la bretèche : le tir fichant ne semble pas avoir été possible ici. Construit en surplomb et à cheval sur le rempart, l'eschif est maintenu par des corbeaux et des pièces de bois engagées à cet effet dans le mur. Bâti en pans de bois et couvert en tuiles plates. Une cheminée centrale à deux foyers sépare en deux la salle unique.

    Cet Après midi nous partons pour Dussac tout proche voir Emile (voir nos rencontres).

     

    24 Septembre

    La pluie est au rendez-vous ce matin et ne nous faussera compagnie qu'en fin de matinée. Nous roulons vers Châtellerault rencontrer des amis, Nicole et Bernard.

    Arrêt repas à Bellac, sur une petite aire de service, seuls au départ nous serons ensuite 4, sur des petites places; le temps d'un repas rien de gênant.

    Notre compagnon durant le repas

    Nous irons faire un petit tour au bord du Vincou, cette rivière qui traverse le village,nous traverserons le vieux pont qui se trouve être l'un des plus anciens ponts médiévaux de France. En dos d'âne et constitué de quatre arches, il servait de route commerciale au Moyen Âge..

    Poursuivant notre route, alternativement sous le soleil les nuages ou les ondées nous arriverons chez nos amis Nicole et Bernard. Un super accueil nous est réservé, nous pouvons nous installer sur leur terrain et y passer la nuit. (voir nos rencontres).

    « De bastides en places fortes....De belles rencontres »

  • Commentaires

    6
    Dimanche 27 Septembre à 19:44

    Encore de bien belles promenades bien contées, bisous JL

      • Dimanche 27 Septembre à 21:53

        Bonsoir,

        Merci JL. 

        Bonne soirée. Bises.
        Huguette

    5
    Jeudi 24 Septembre à 10:08

    On suit, on va peut être vous rattraper yes bises pluvieuses cry

      • Jeudi 24 Septembre à 21:40

        Coucou Claudine,

        On est à Châtellerault chez des amis, puis on rejoint d'autres amis vers Doué la Fontaine, peut être pour qqs jours ensuite nos amis Nantais et puis s'il ne fait pas beau , ce qui semble for probable) retour à la case départ.

        Sinon on file vers la Bretagne. A voir.

        Ici pluie, vent, soleil, vent, pluie, soleil etc.....

        Bises
        huguette

    4
    Berjalien
    Lundi 21 Septembre à 11:07

    Bonjour ,merci pour votre partage et des photos de cette belle région

    Amicalement  Daniel

      • Lundi 21 Septembre à 15:09

        Bonjour Daniel, j'espère que vous allez bien.

        On prend toujours plaisir à visiter la France.

        Amicalement.
        Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :