Il est 5h10 et le briefing n’a pas encore commencé, signe que la fin de journée d’hier et la nuit ont été "animées" pour tout le monde. Pour cette deuxième étape, les distances s’allongent : 192 km idéal, soit un temps estimé à 10h40. Le rallye rentre dans le dur ! Au départ une petite liaison à faire sur la route pour rejoindre la région d’Errachidia. Particularité de cette région : un très grand plateau sans relief à proximité qui va permettre de se repérer facilement, si la visibilité ne se dégrade pas. Ce qui sera sans doute le cas car le vent souffle encore ce matin entre 25 et 30km. Conseil de Ludovic Taché : « Notez sur votre carte tout ce que vous faites ; par exemple, cap 105° pendant 2Km, puis 125° pendant 800 m, notez-le aussi. C’est le seul moyen de savoir où vous êtes ! ». Au total 8 balises sont à pointer, dont deux très faciles. Ludovic met en garde aussi les Gazelles vis-à-vis des fameux « choux fleurs », ces mousses tellement dures qu’on dirait des rochers. « Faites attention où vous mettez vos roues !! Sinon les choux-fleurs vont vite vous rappeler à l’ordre ! ». Et puis le directeur sportif, prodigue encore quelques derniers conseils de prudence : Roulez doucement, faites attention, ménagez votre voiture. «Vous êtes parties à 3, soyez bien 3 à rentrer ! ». Bonne journée ! Bon vent…
Les plus avancées sont en approche des CP 6 comme le 129, le 234, le 162 et le 168. Une trentaine passent le CP 5.
Plus en arrière, une trentaine d'équipages se situent entre le 3 et le 4 dont la moitié semblent éprouver des difficultés à passer le cordon de dunes. Pour autant, aucune ne fait appel à l'assistance
Quelques équipages ont choisi l'option route au nord pour rallier la 4ème balise. Cette option engendre une vingtaine de kilomètres en plus mais permet de gagner du temps pour atteindre les dernières balises avant leur fermeture.
L'une d'elle, la 213 (Violaine Besse et Salima Dekiouk - TOTAL SA) cherche désespérément son CP 4.
Les 176 (Aïcha Zaoui et Cécile Foucaut - CALSER) ont pu reprendre leur route suite à l'assistance des mécaniciens. Elles viennent de checker le CP 3. Elles ont décider de prendre la direction de l'Ouest pour contourner les cordons de dunettes et rattraper là aussi leur temps perdu et garder une chance d'arriver avant la fermeture des balises.
INFOS RALLYE : 15h20
Catégorie Crossover, la 321 (Bianca Muehlhammer et Claudia Uhlmann - DAIMLER AG MERCEDES BENZ VANS) a passé son CP 5 depuis une vingtaine de minutes, talonnée par la 319 (Isabelle Behar et Raphaelle Gomez - DACIA DUSTER WOMEN@RENAULT). La majorité se situe en approche de la balise 4. 314 et 323 éprouvent des difficultés à avancer. Elles ferment la marche.
L'équipage 170 (Marilou Perron et Myriam Côté - FAMILIPRIX) est rentré au bivouac. L'une des deux coéquipières se sentant nauséeuse, elles ont donc décidé de rentrer pour se reposer en vue de l'étape de demain.
INFOS RALLYE : 17h15
Les premières Gazelles rentrent au bivouac. Pour beaucoup d'entres elles, la journée a été peu fructueuse car elle n'ont pas pointé la totalité des balises de leur parcours. Larmes, frustration, fatigue mais envie de faire mieux demain.
Le 201 (Josefa Silva et Julia Pinto - TOTAL SA ) vient de lancer un appel à l'assistance mécanique à 1 km du CP 4.
La moitié des équipages a passé le CP 5 tandis que la 237 (Nadia Hammouchi et Ihssane Benbel - 2M) est manifestement tankée dans les dunes aux alentours de la balise 3.
Les plus avancés du parcours approchent du CP 7, tels le 209, le 177 et le 153.
Le 188 (Syndiely Wade et Florence Pham - CONTINENTAL), vainqueur l'an dernier approche de la 6 et progresse avec précision et prudence.
INFOS RALLYE : 20h00
94 équipages sont déjà rentrés et enregistrés pour le classement et une dizaine d'autres sont sur la ligne d'arrivée attendant de s'enregistrer au classement.
Le 123 (Patricia Ciciliani et Prune Salti - HEXIS) a fait une demande d'assistance mécanique pour une fuite d'huile.
INFOS RALLYE : 21h30
Il reste encore 31 équipages qui ne sont pas rentrés au bivouac.L'équipage 123 (Patricia Ciciliani et Prune Salti - HEXIS) est en cours de réparation par l'assistance pour un problème de carter de pompe à huile.
Paroles de Gazelles : Equipage 162
« Le monde appartient à celles qui se lèvent tôt mais on veut bien le partager ! Esprit Gazelle ! »
(France Cleves et Manal Faxelle - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES)
-
Voilà le circuit du Team 162 en souhaitant que toutes les balises ont été pointées. Nous avons un petit doute pour l'avant derniere. Classement demain.

Premières larmesPremières larmes à cette dernière balise pour Manal Faxelle (N°162). Des larmes de bonheur, d’émotion ou de fatigue ? Elle-même ne le sait plus très bien. « Dans de telles épreuves, le pilotage est exigeant. A un moment, je me sentais dépassée. Heureusement que France, ma navigatrice, est extraordinaire ! Elle me donne envie de me dépasser, d’aller jusqu’au bout de moi. »
Se dépasser… c’est ce qui attend les gazelles ces prochains jours. Il reste encore 5 étapes, soit sept jours d’épreuves
A leur compteur pour cette étape toutes les balises. BRAVO FRANCE ET MANAL TRES BELLE EQUIPE

Belle remontée aussi pour l'équipe 191

Quelques Photos de l'étape.

