• C'est aujourd'hui 25 mars que les choses sérieuses commencent, après l'étalonnage, le prologue qui compte dans le classement la catégorie Expert.

     

    Focus sur la catégorie Expert

     

    Cette catégorie sera basée sur un règlement sportif identique aux autres catégories.

     

    Le parcours de cette catégorie sera par contre plus "engagé" de par :
    - une navigation encore plus exigeante
    - une gestion stratégique dans le choix de son itinéraire
    - un prologue comptant pour le classement général
    - des balises supplémentaires
    - des caps plus longs à tenir
    - des caps traversant des reliefs plus complexes
    - plus de sable


    Les Gazelles engagées dans cette catégorie devront appréhender encore plus finement leur carte pour
    choisir le meilleur itinéraire possible... Minimiser au maximum le kilométrage du jour sans trop exposer
    son véhicule
     mais aussi sans trop perdre de temps afin de pouvoir valider tous les CP du jour.

     

    Comment marche le classement ?

    Le classement est établi : par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à "vol d'oiseau") et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés, appels à l'assistance mécanique...

     

    Les catégories

     

    Il y a 4 catégories engagées pour cette 25ème édition 
    4x4 Expert : 14 équipages
    4x4/Camion : 125 équipages (4x4 : 124 / Camion : 1)
    Quad/Moto/SSV : 12 équipages ( Quad : 4 / Moto : 1 / SSV : 7)
    Crossover : 7 équipages

    Total : 158 équipages

     

    PROLOGUE - Mercredi 25 mars 2015

     

    MECH IRDANE / MECH IRDANE – km idéal 50 km – temps estimé 2h20
    Etape en boucle

    Pour certaines c'est l'aboutissement d'un rêve de plusieurs années qui se concrétise … Enfin !
    La carte est tracée. La boussole prête à prendre des centaines de CAP durant ces 10 jours. Les drapeaux de la ligne de départ escortent les premiers hectomètres de l'aventure. Le moteur est en marche …
    Il est temps de se confronter aux espaces désertiques marocains …

    Le prologue du jour est comme toujours un exercice grandeur réelle. Pas de véritables difficultés à l'horizon malgré quelques reliefs très marqués et les premières zones sableuses. Tout du moins, l'apprentissage de la carte par rapport au terrain ne sera pas forcément aisé pour les plus novices et devrait donner quelques sueurs froides et interrogations.
    Novice, ce n'est pas ainsi que nous pourrons qualifier les équipages engagés dans la catégorie EXPERT
    14 équipages (pilote et navigante) qui cumulent à elles seules 143 participations au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Alors si pour toutes les autres catégories, ce prologue ne comptera que pour établir la grille de départ du lendemain, pour la catégorie EXPERT les premiers kilomètres perdus compteront pour le classement général.

    Le soir, l'arrivée au bivouac sera le théâtre de nombreux récits et péripéties. Pourtant ce n'est que le début de l'aventure …
     
     
     

    Le Prologue du Team 402

     

    ETAPE 1 - Jeudi 26 mars 2015

    MECH IRDANE / MECH IRDANE – kilométrage idéal 180 km – temps estimé 9h00
    Etape en boucle

    Les premiers kilomètres se feront sur route … Histoire de bien prendre en compte que même si la route ne dispose pas d'un revêtement parfait, ce sera toujours bien mieux que de naviguer en hors-pistes.

    CP1 validé, les gazelles sont véritablement lancées ! Les espaces sont plus grands, les regards ne peuvent tout apercevoir. Les premiers véritables tours de roues dans le désert.
    L'étape du jour ne sera pas la plus dure. Le terrain est très roulant et les reliefs peuvent s'éviter de loin. Pas de très gros pièges en perspective…
    Bien que… En effet pour valider le dernier contrôle de passage (CP) de la journée, il ne faudra pas s'assoupir. La carte est fine… vraiment très fine. Le dessin de cette zone est très particulier et les reliefs pas forcément évidents à identifier sur la carte. Et puis les premières dunes vont se dresser sur la route des Gazelles et même si elles ne seront pas hautes, le sable chaud freinera surement les ardeurs de certaines.
    En définitive que ce soit les 4x4, les camions, les Crossovers, quads, motos ou SSV la journée ne posera pas trop de problème. Mais si le rallye ne se gagnera pas ici, cette première étape pourrait bien hypothéquer les chances de certaines !

    Pour la catégorie EXPERT, c'est le même parcours enfin presque … En effet la zone plus difficile de fin de parcours va accueillir en plus du dernier CP, leurs deux premiers CP de la journée pour cette catégorie. Et ne croyez pas que cela sera un avantage d'être passé le matin déjà; loin de là. Entre le matin et le soir, la lumière change et les montagnes apparaissent bien différentes. Il va y avoir des surprises … Croyez-nous !
     
    Etape du Team 402
     

    Etape 1 de France et Elisabete 

      

     

    ETAPE 2 - Vendredi 27 mars 2015

    MECH IRDANE / NEJJAKH - kilométrage idéal 190 km – temps estimé 10h00
    Etape en ligne

    Les deux premiers CP ne devraient être qu'une formalité. Route indispensable pour rejoindre un territoire "classique" du rallye, celui des "choux fleurs"…
    Cette drôle de plante qui ressemble à un gros choux fleur vert et gris qui en plus de ne pas être comestible est aussi dure que de la pierre. Il faudra savoir les éviter sinon le rappel à l'ordre sera immédiat.
    En plus de cela, la zone est ravinée d'oueds plus ou moins profonds, plus ou moins franchissables. La pilote devra batailler, poser sa roue où il faut, mettre le coup de gaz opportun … Ce n'est pas les équipages de la catégorie CROSSOVER qui vont nous contredire.
    Mais si seulement il n'y avait que cela… Car sur cette zone, en plus des difficultés du terrain, la navigation doit être sans faille. Il y a peu de reliefs marqués et souvent ils sont trop loin pour ne pas être masqués par les brumes de chaleur. Ainsi lesrepères sont bien souvent inexistants ou au mieux incertains.

    Pour la catégorie Expert, rien de bien différent si ce n'est avant le dernier CP… Celui-là il est bien calé au fond de son oued sableux, il est beau et saura se faire mériter. Les accès pour faire le moins de kilomètres possible ne sont pas nombreux et la moindre erreur de stratégie se paiera immédiatement sur le compteur.

    Après cette longue étape, la nuit au bivouac sera la bienvenue surtout que demain les pelles seront à coup sûr en action … Mais ça c'est demain !
     

    Etape 2  du Team 402

     

    Elles sont donc rentrées au bivouac sans problème avec toutes les balises et seraient toujours troisièmes au classement.. Bravo les gazelles, alors foncez !!!

     

    Etape 2

    Etape 2 Team 402

     

    ETAPE 3 - Samedi 28 mars 2015

    NEJJAKH / NEJJAKH - kilométrage idéal 70 à 110 km – temps estimé 8h00
    Etape en boucle

    Cela faisait 2 jours que les Gazelles l'apercevaient. Certaines avec crainte, d'autres avec envie et les plus anciennes avec délectation.
    Ils ne sont pas nombreux ceux qui osent s'affronter à ce géant. L'ERG CHEBBI est enfin là. Des dunes gigantesques de plus de 400 mètres pour les plus hautes. Un océan de sable qui s'ouvre à nos Gazelles.
    C'est le jour de l'étape des dunes, si redoutée mais pourtant si attendue.

    Pour les catégories 4x4/Camion et quad/SSV/moto, il faudra mettre les roues dans le sable. Aucune échappatoire possible malgré que les équipages puissent choisir leur route entre 3 trajectoires.
    Un parcours Z qui serpentera aux pieds des dunes pour les moins aguerries. Attention ce ne sera pas une partie de plaisir pour autant. Si les pentes sont moins raides et les creux moins profonds, du sable il y en aura et que vous soyez tout en haut ou tout en bas, il faudra batailler contre lui.
    Une autre trace, le parcours Y. Là, on tutoie les plus hauts sommets de sable. La navigation n'est pas dure certes, mais le relief est plus accidenté et les difficultés croissantes tout du long de la progression.
    Enfin le parcours X qui verra les plus audacieuses en découdre. Cette fois c'est des murs de sable qui se dresseront devant les Gazelles. Il faudra les contourner, les amadouer pour qu'ils leur offrent leur passage. Elles s'approcheront des sommets, verront ces drapeaux à quelques centaines de mètres … et pourtant qu'il sera dure de s'en approcher.

    Les équipages de la catégorie Expert n'auront pas de choixUn seul tracé possibleCelui qui monte et monte encore. Elles croiseront les équipages ayant fait l'option des parcours Y ou Z au CP c'est sûr, mais par des chemins tutoyant les sommets.

    La catégorie Crossover ne peut s'attaquer à de si grandes étendues de sable mais cependant elles n'auront pas un périple plus facile. Des reliefs sableux il y en aura … Des montagnes qui font douter aussi … Ce ne sera pas une ballade de santé, loin de là !

    Mais enfin quel que soit le parcours arpenté, l'arrivée au bivouac sera source de fierté pour chacune, un souvenir qui marquera sans nul doute à jamais.

    Au briefing ce matin...

    « Qui a perdu son cric ? Qui a perdu sa carte ? On a aussi retrouvé un soutien-gorge sur une balise. » Ce matin, avant d’entrer dans le vif du sujet, on se croyait un peu au bureau des objets trouvés ! Dominique Serra annonce ensuite aux filles qu’ellesiront un sur la plage. Les Gazelles à la plage ? Plutôt les Gazelles sur les dunes ! « N’en faites pas une montagne » insisteLudovic Taché« roulez sans forcer, on ne lutte pas contre le sable, on l’apprivoise ! ». La règle d’or dégonfler les pneus avant leur passage de manière à augmenter la motricité. Personne ne pourra échapper aux dunes aujourd’hui mais 3 trajectoires sont possibles, le Z pour les moins aguerries, le parcours Y pour les intermédiaires et le X pour les plus audacieuses.

    Et deux bonnes nouvelles pour bien commencer la journée : il n’y aura pas de changement d’heure ce soir sur le rallye. Déjà pas facile de se réveiller à 4 heures…Les filles se mettront l’heure marocaine à la fin de la dernière étape. Et après avoir eu un bon avant-goût des dunes de l’erg Chebbi, les Gazelles goûteront à la cuisine italienne avec un repas spécialement préparé par Louane Belmondo, la belle-fille de Jean-Paul Belmondo. Une journée prometteuse à tous niveaux !

     

    Encore une belle performance Tem 402

     

    [EXPERT] Réactions d'étape

    402 (JACINTO/CLEVES-VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) - Les dunes, milieu de rallye déterminant.

    « Nous, on a pris la piste pour rentrer. Jeannette et Anne-Marie ont choisi de couper au plus court et c’est à ce moment là qu’elles ont commis une erreur. Pour l’étape du jour, les dunes, je suis plutôt à l’aise dans ce type de pilotage, mais je sais que ce sera physiquement éprouvant, la voiture est basse, on se tanke souvent, il faut pelleter, et puis nous avons une balise de plus que les autres catégories ».

     

    ETAPE 4 - dimanche 29 et lundi 30 mars 2015

     

    MECH IRDANE / OULAD DRÎSS - kilométrage idéal 335 km – temps estimé 20h00
    Etape marathon


    Après une journée de sable ayant commencé à puiser dans le capital énergie des Gazelles, il est temps de poursuivre avec lapremière étape marathon. Plus de 335 kilomètres en autonomie totale, pas d'assistance mécanique le soir, pas de ravitaillement carburant, un bivouac improvisé et 13 CP à valider sur les deux jours.

    Sur la première journée et dès le premier tour de roues,les difficultés sont bien làLa navigatrice va devoir se surpasser et oser prendre des risques. Le plateau de l'Amada du Guir sera toutefois un bon guide si la visibilité le permet … Inch Allah.
    Un quatrième CP pour recharger les réservoirs et les Gazelles vont s'engouffrer dans des reliefs et vallées très marqués. Ce ne sera encore pas facile de s'engager sur le bon passage. Certains se refermeront inexorablement pour ne laisser qu'un seul choix : celui de faire demi-tour et de perdre autant de kilomètres au compteur …

    En fin de journée il faudra franchir un oued. Elles auront déjà traversé au cours des trois premières étapes ces rivières qui ne voient que quelques fois par décennie de l'eau … Mais là c'est un mythe que les Gazelles auront en face d'elles. Près de 6 kilomètres de largeur, plusieurs bras crevassés, des zones humides stoppant n'importe quel véhicule … Les équipes de reconnaissance ne nous contrediront pas ! L'oued Rheris.

    Pour la catégorie Expert, les mêmes difficultés mais avec en bonus 2 CP dans le sable. Les chaussures vont encore se remplir de sable car même si les dunes vont leur apparaître comme peu élevées, c'est un sable très poussiéreux qui va s'offrir à elles … Et là, malgré leur expérience, la moindre erreur va se payer "cash" en minute de pelletage. Et pour renforcer la difficulté sur cette étape il ne faudra pas manquer de temps en fin de journée du lendemain pour pouvoir pointer les 13 CP.

    Mais pour toutes nos aventurières, une fois l’oued passé, la récompense sera magique ! Un sable rose, des pierres couleur argent, des montagnes sculptées depuis des millénaires. Un terrain idéal pour le bivouac du soir, loin de l'effervescence des soirées précédentes. Une nuit sans lumière, rien que le ciel étincelant d'étoiles que nous n'apercevons jamais sous nos contrées.

    Seconde journée, cette fois ce sont les plaines sablonneuses d' Hassi Bou Haiara qui s'offrent aux compétitrices. Du sable il y en aura pour toutes les participantes. Certes pas aussi majestueux que lors de l'étape de l'Erg Chebbi, mais pas forcément moins "fourbe"…. Il faudra là aussi bien choisir sa trace et que la confiance entre navigatrice et pilote soit totale.

    Le retour au bivouac devrait être une bénédiction pour beaucoup. Les voitures pourront rejoindre leur atelier mécanique respectif pour se refaire une santé pendant que les équipages passeront par la tente restaurant pour se raconter les péripéties de ces deux jours autour d'un bon thé à la menthe.

    Le temps s'accélère et le classement devrait prendre forme à l'arrivée de cette première étape marathon. Il serait sans doute présomptueux de dire que le podium est déjà figé, par contre il ne serait pas présomptueux de dire qu'il pourra déjà être perdu pour certaines.
    Et puis demain c'est encore marathon !
     

    Team 402 étape 3

     

    Voilà le parcours en direct de l'étape Marathon sur les deux jours.

    Donc vraisemblablement elles sont au bivouac en pleine nature....

     

    Etape Marathon toujours du Team 402

     

     Départ vers 6h ce 30 mars..

    INFO LIVE [JOUR 2 - EXPERT] - 12h30

    L'équipage 400 ferme la marche et a pas mal jardiné pour trouver le CP 6

    3 groupes se démarquent ensuite avec un premier composé de 4 équipages qui se trouvent en direction du CP 10 : 407, 447, 420, 402.


    Un autre groupe autour du CP 9 avec 5 équipages : 440, 408, 403, 404 et 438.

    Et enfin un dernier groupe vers le CP 8 avec le 405, 410, 406 et 401.

    Il est à noter que pour atteindre le CP 82 stratégies de navigation étaient possibles. Soit tracer au cap en cherchant une passe à travers les reliefs, soit contourner les reliefs en prenant le risque de faire plus de kilomètres.

     

    Team 402

     

    ETAPE 5 - mardi 31 mars et mercredi 1 avril 2015

     

    OULAD DRISS / FOUM-ZUID - kilométrage idéal 280 km – temps estimé 18h00
    Etape marathon

    Qui ose dire que le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc n'est pas un évènement sportif à part entière … La seconde étape marathon succède à la première qui elle-même succédait à l'étape reine des dunes. Encore deux jours pour venir à bout de ces 5 "journées folles".

    La région de MHAMID, ses hommes bleus, son sable, ses collines, son oued Draa… et ses tempêtes !
    Le vent, l'ennemi de ces deux jours. Déjà la navigation n'est pas aisée mais quand les éléments s'en mêlent alors tout se complique.
    Cohésion parfaite attendue dans le véhicule. La navigatrice devant toujours se repérer et garder bien à vue les reliefs du vieux djebel. La pilote devra toujours recaler son cap car ici on ne met pas les roues où l'on veut, mais où l'on peut. Des dunettes innombrables interdisent tout le temps de garder un cap. En mer, on appelle cela la dérive mais ici pas de courant, juste des petits tas de sable mesurant à peine plus de deux mètres qui vous pousse, vous pousse, vous pousse… Ici on ne parle pas en kilomètre pour se déplacer mais en temps.
    En fin de cette première journée, les meilleures attaqueront les dunes. L'erg est moins impressionnant que celui de MERZOUGA, mais cela n'est vraiment qu'une impression. La dune du Diamant surveillera les Gazelles durant toute leur progression.
    Quoiqu'il en soit, toutes dormiront sur le sable ce soir. La soirée sera belle c'est sûr. Il faudra profiter de ce calme et encore une fois des étoiles. C'est la dernière nuit … entre Gazelles.

    La matinée du lendemain sera consacrée au sable … encore ! Quel que soit le parcours choisi, les Gazelles traverseront l'Erg avec plus ou moins de difficulté, avec comme espoir d'apercevoir des Gazelles… mais cette fois les vraies.
    Après ce sera le Lac IRIQUI. Ne pensez-pas que les équipages pourront se prélasser sur les berges. Ici point d'eau mais une traversée de plus de 10 km d'un espace lisse et sans relief  où l'on peut deviner la sphéricité de la terre… La montagne devant n'aura pas de pieds ou semblera immerger d'une zone d'eau immense.
    Il faudra batailler contre la chaleur toute la journée pour ne pas perdre la lucidité. Les reliefs grandioses du M'daouer vont s'illuminer en fin de journée pour accompagner nos Gazelles jusqu'au bivouac.

     

    Pour les Expertes, le premier jour offrira le même terrain accentué de "dos d'âne" sableux que pour les autres catégories. Le lendemain, il n'y aura toujours pas de choix de parcours possible. Elles vont une nouvelle fois profiter obligatoirement des dunes les plus compliquées. Après la traversée du lac IRIKI, ce ne sera pas plus simple. Ce sera peut-être une des zones les plus complexes en termes de navigation de cette 25ieme édition. En effet, si les reliefs sont marqués et paraissent être infranchissables, certains passages ouvriront la voie à un tracé proche de la perfection, faisant gagner ces kilomètres si précieux… encore faudra-t-il choisir le bon cap !

    L'arrivée au bivouac sera une nouvelle expérience. Un reg fin et roulant. Des acacias éparpillés comme dans la savane…
    Il sera alors temps de se reposer, de recharger les batteries pour une toute dernière étape, une toute dernière aventure.
     
    Voilà la situation ce soir après le premier jour du deuxième Marathon.
     

    Première journée du deuxième Marathon

     

    France est au centre

     

     

     

    01 Avril

     

    Poursuite de la deuxième étape marathon, nos gazelles semble faire un sans faute t progresse normalement. A suivre  ... Ce n'est pas un poisson d'avril !!!!.

     

    INFO LIVE [JOUR 2 - EXPERT] - 11h00

    Les équipages se positionnent entre les CP 7 et 8. Le 402 qui est 3ème au classement général (402-JACINTO/CLEVES-VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) a fait le choix d'avancer plus vite pour le moment et de se fier à son instinct. L'équipage est déjà en approche du CP9 et réalise pour le moment un beau parcours.

     

    Allez les filles on compte sur vous pour le podium..

     

    Maratthon étape 5

     

    ETAPE 6 - jeudi 2 avril 2015

    FOUM-ZGUID / FOUM-ZGUID - kilométrage idéal 120 km – temps estimé 7h00
    Etape en boucle

    Dernière ligne droite, dernier préparatif… Après 8 jours, ce sera la dernière fois que les équipages franchiront la ligne de départ. Une étape assez courte et sans difficulté particulière mais pas sans intérêt, car sur les trois dernières éditions le podium s'est toujours décidé lors de cette dernière journée.

    Les caps seront ici plus courts mais les reliefs plus nombreux. On alterne entre grandes plaines, vallées encaissées et passages techniques. Pas forcément de problème de temps aujourd'hui. Les meilleures des catégories 4x4/Camion, Quad/Moto/SSV et Crossover devraient en profiter pour avancer avec prudence et précision… car chaque kilomètre perdu sera un pas de plus fait vers le podium.

    Pour la catégorie Expert, le temps sera une donnée à prendre en compte. Car le parcours fait 140 km et il retournera dans le sable. Mais ces difficultés offriront la chance de traverser une seconde fois IRIKI.

    Un dernier azimut. Les derniers repères à l'horizon. Les Gazelles reconnaitront la savane qui entoure le bivouac. L'aventure est bientôt terminée mais pas sans qu'elles puissent exploser de fierté en franchissant la ligne d'arrivée.
    Alors c'est vrai, il ne restera que des souvenirs … Mais quels souvenirs !

    Une secrète mélancolie s'attache aux choses qui meurent quand on les a beaucoup aimées. Bien sûr, il faut savoir refermer la parenthèse, accepter de se voir relayer, savoir, sur la pointe des pieds, discrètement disparaître dans les coulisses. "

    THEODORE MONOD

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