• 18 mars

    Nous sommes tout près de cette grande métropole, nous y avons travaillé de nombreuses années, mais nous ne connaissons que peu de chose de cette capitale des Gaulle, ville des lumières, hors mis les grands classiques, toujours agréable à revoir. Entre Rhône et Saône Lyon étire ses trésors architecturaux, culturels et gastronomiques. On a l’habitude de dire qu’à Lyon il y a trois fleuves… je vous laisse le soin de deviner le troisième…

    Le Beaujolais !!!

    Nous allons découvrir Lyon autrement, découvrir ce street-art qui s’affiche un peu partout, cet un art urbain qui peut prendre de nombreux qualificatifs en fonction de sa représentation. Au fil des rues on peut parfois découvrir des murs aux expressions provoquantes, intellectuelles, audacieuses ou humoristiques en fonction de son œil ou de son état d’esprit. Rien n’est figé certaines de ces œuvres surgissent tous les jours ou presque, d’autres durent un an et son remplacées ensuite.

    Nous avons donc décidé de voir les murs peints d'abord du quartier des Etats Unis.

    Photos difficiles à prendre, toujours des voitures garées devant, des murs à l'ombre en contre-jour et parfois dans des rues étroites. Néanmoins ce fût une agréable balade, avec des températures presque hivernales à cause du vent, malgré un soleil assez généreux.

    Tout d'abord les tours de Babel ( Pl Mendès France)

     Les murs peints de Lyon

     

    Représentées par trois artistes différents : Bruegel l’Ancien (peintre du 16e siècle), Nicolas de Crécy (auteur de BD lyonnais contemporain) et Coop HimmelB(l)au (cabinet d'architectes à qui l'on doit le musée des Confluences).

      23 bd des Etats Unis La fresque Shanghaï de 2006

       Côté boulevard des États-Unis, les balcons          sont aussi décorés de dragons et d'images            traditionnelles de Chine.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est au détour des rues du quartier des Etas Unis et du Musée Urbain Tony Garnier que nous découvrions ces fresques géantes qui ont contribué à réhabiliter le quartier.

    Habitations en commun.

     Le stade de Gerland 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

             Ci-dessous les années 1900

     

     

    La cité Québécoise

    Les maisons collectives bon marché, avec quelques détails.

      

                      La reconnaissez-vous ??

     

     

     

     

     

     

     

    Cité idéale Etats Unis       

     

     

    Cité idéale Côte d'ivoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Abattoirs de la Mouche 

      

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les murs peints de Lyon

    Voilà pour la plupart des fresques de ce quartier de Lyon, nous continuons notre voyage dans la ville, cette fois en voiture jusqu'à l'avenue Lacassagne au 98 exactement. Là une fresque de 720 mètres carrés s'offre à nous. Elle retrace l'histoire des transports en commun de la cité et se déroule en 7 panneaux ou 200 personnages rythment cette mise en scène. Encore une fois pas facile à photographer, des voitures garées et des voitures qui roulent, Voilà donc un aperçu.

    Fresque murale "Voyage dans la ville" - Maître d'ouvrage : Transports en commun Lyonnais

    Ne passez pas dessous...vous allez recevoir un balais sur la tête...

    Nous roulons vers la Croix Rousse, Notre Dame de Fourvière se profile à l'horizon.

    Un petit arrêt dans le quartier de la Croix Rousse. Nous voilà en extase devant le mur des canuts (angle bd des Canuts et rue Denfert Rochereau - 69004 Lyon 4ème), ces anciens tisserands de la soie, installés dans ce quartier et sur les pentes de la colline éponyme.

    Réalisé par la Cité de la Création en 1987, ce mur peint qui s'étend sur une façade aveugle de 1200 m² est le plus grand d'Europe. Actualisé une première fois en 1997, il tient régulièrement compte des transformations du quartier. Les habitants représentés sur cette façade sont également vieillis. Ainsi un jeune homme qui portait son vélo a été représenté jeune papa en 1997, avec sa petite fille.
    Rénovée et actualisée en 2013, elle montre un quartier vivant, entre histoire et modernité.

    Quelques détails.

     Pas de Lyon sans guignol et sa célèbre marionnette.

    Guignol est une marionnette à gaine créée vers 1808 par Laurent Mourguet, ouvrier en soie. Personnage haut en couleur à la langue bien pendue, il utilise le parler lyonnais et des expressions truculentes, pour dénoncer l'injustice sociale en prenant le parti des petites gens. Accompagné de Gnafron, un savetier joyeux buveur de Beaujolais, et de sa femme, Madelon, Guignol vit des aventures présentées dans un petit théâtre. Les décors du castelet sont des lieux typiques de la ville de Lyon comme le café du Soleil sur la place de la Trinité dans le quartier Saint Georges. Dès sa naissance, ce spectacle destiné aux adultes connaît un franc succès, Guignol devient l'emblème de la ville de Lyon et des Lyonnais. Ce succès ne se démentira jamais. Aujourd'hui encore, il tient une place privilégiée dans le cœur des Lyonnais. Plus de détails : https://www.patrimoine-lyon.org/traditions-lyonnaises/guignol

      

    Attrapez la baguette...

      

    Le mur avant....

    Nous atteignons rapidement la Place du Tapis où trône sur l'immeuble Jacquard une fresque de 125m2 nommée " Silk Road", un hommage rendu aux canuts (artistes Hetaone et Monsieur S).

    Un petit clin d'œil à Laure (http://laurefeerie.canalblog.com/), sans qui je n'aurai peut pas trouver cette oeuvre.

     Créé en 2014, Mur69 est une association qui met au-devant de la scène l’art urbain dans Lyon et ses alentours, via plusieurs projets. Le plus connu ? Un mur peint dans le 4ème arrondissement qui change de façade presque tous les ans. Alors que la nouvelle fresque sera connue dans quelques jours avant d’être réalisée au printemps, nous avons pu interviewer la fondatrice de l’association (Progrès du 19/03/21). 

    https://www.icfhabitat.fr/groupe/une-nouvelle-fresque-la-croix-rousse-lyon-69 

    Place du Tapis Lyon Croix Rousse.

    Un extrait du chant des Canuts par Aristide Bruant

    Pour chanter Veni Creator
    Il faut avoir chasuble d'or4.
    Pour chanter Veni Creator
    Il faut avoir chasuble d'or4.
    Nous en tissons pour vous, grands de l'Église,
    Et nous, pauvres canuts, n'avons pas de chemise.

    C'est nous les canuts,
    Nous sommes tout nus.

    Pour gouverner il faut avoir
    Manteaux et rubans en sautoir.
    Pour gouverner il faut avoir
    Manteaux et rubans en sautoir5.
    Nous en tissons pour vous, grands de la terre,
    Et nous, pauvres canuts, sans drap on nous enterre.

     


    34 commentaires