• Ce blog vit au rythme de ma vie, de mes humeurs, ponctué par des voyages en camping-car essentiellement, d'escapades (comme celle-ci), de balades en campagne, en montagne, seuls ou avec des amis montagnards, de petites sorties à vélo et de rencontres, sans oublier bien entendu la famille qui est un lien indissociable. 

    18 Mai

    Nous partons avec Pauline, notre petite fille et sa joli chienne Hindy pour un grand bol d'air dans la montagne à vache à La Féclaz, sur l'aire de service en bordure de cette petite station aussi bien hivernale avec ses nombreuses pistes de fond, qu'estivale avec ses chemins de randonnées.

    A nous les grands espaces..... l'aventure que nous considérons sans grands risques. Nous n'oublions pas que "corona" sévit partout sournoisement et nous resterons prudent.

    18 Mai

    En route .... Ce n'est pas très loin et dans le rayon autorisé. Nous serons rapidement là haut au autour de 1400m d'altitude. Hindy n'a pas trop aimé le camping-car ni les virages pour monter à la station. Elle n'est pas habituée.

    L'aire est grande, pas de problème de distanciation, nous nous mettons au bout d'un premier palier. Deux autres camping-car y stationnent, des camions aménagés ou encours d'aménagement, des jeunes baba cool, mais bien sympathiques qui travaillent à la saison ici.

    Nous voilà installés

    Il fait grand beau, un chaud soleil rutile dans un ciel d'azur et nous prendrons notre premier repas dehors. Un peu de vent mais pas vraiment gênant.

    Depuis notre salle à mangerA midi

    Grande balade cheveu au vent encore une fois....C'est un peu l'inconnu pour randonner dans le coin, c'était plutôt notre terrain de jeu hivernal. Et pas de carte IGN....donc au "pif" nous décidons de descendre au col de Plainpalais. 

    Les clarines tintent...

    Des TrollesLe large chemin emprunté se réduit et nous voilà en sous bois où nous marchons à pas feutrés sur un tapis de feuilles mortes qui amorti nos pas. passons dans des clairières où l'on trouve quelques chalets et puis nous voilà à la route. Nous n'avons que celle ci pour atteindre le col. Avons nous loupé un embranchement ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    Des Gesses de Printemps, charmantes fleurs de pois bleu violacé.

    Nous remontons donc tranquillement, voilà donc un petit sentier qui court encore en sous bois et qui nous parait bien sympathique. Nous continuons notre progression en louvoyant entre les arbres, sautant quelques petits troncs. Et puis dilemme....un grand tronc nous barre le passage.... impossible d'aller plus loin. Décidément....

     Cardamine à sept folioles

     

     

     

     

     

     

     

    Passera..... passera pas !!!!

     

    Notre petite Hindy

    Encore un demi tour.....et encore un nouveau chemin... Celui-ci semble être une des pistes de fond que nous connaissons. Super nous marchons donc en sous bois au gré de ce chemin qui tournicote, monte, descend au milieu des conifères et où poussent de belles fleurs et qui en fin de compte nous conduira à notre point de départ.

    Des Potentilles

    Des gentianes. 

    Voilà une très bonne après midi que nous avons apprécié et ce grand bol d'air fait du bien à tout le  monde même à notre petite Hindy qui semble bien fatiguée à son retour. Donc repos pour tout le monde.

    Ce soir un nouveau camping-car, sur l'étage au dessus, des gens du coin déconfinés eux aussi.

     

    19 Mai

    Une belle rando à la journée, le marquage est super, pas d'erreur de pilotage.....

    Toujours grand beau et peu de vent au départ. Balade à la Croix de Nivolet où nous sommes montés une fois par la via ferata avec un ami Gilbert qui nous a, hélas, quitté depuis plusieurs années. Même si nous passons pas au même endroit cela reste un pèlerinage. C'est le grand classique du coin.

    Le départ se fait par une petite route, au milieu des chalets et des prés puis sur un large chemin et enfin en sous bois.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les panneaux indicateurs, comme vous pouvez le voir, nous permettent un progression sans erreur.

    Une fleur d'arnica.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    C'est à pas feutrés, encore une fois, que nous évoluons sur ce tapis de feuilles mortes. Notre petit Hindy gambade, court mais revient toujours vers nous.

    La montée est relativement facile, dès qu'elle s'accentue, nos pas de font plus petits et notre souffle se fait plus court. Les années commencent à peser sur mes épaules et surtout sur les genoux de Paul. Notre petite Pauline est très à l'aise.

    On se rapproche

     

     

     

     

     

     

     

    Là voilà,  altière, au détour du sentier qui caracole juste au dessus de grandes falaises, plantée à la cime de la montagne. C'est une monumentale croix sommitale, métallique, surplombant Chambéry.

    Superbe vue de là haut, mais un vent frisquet qui décoiffe. 

    Oh les beaux bourgeons.

    La neige dans le lointain.

    Un superbe panorama

    Nous amorçons la descente.

    Copain copine....

    Changement de direction pour faire une boucle.

    Nous poursuivons notre progression en bordure de la falaise que nous devinons, toujours en sous bois, par un sentier qui grimpe par moment.

    Sommes nous en avance ??? nous rencontrons pas mal de randonneurs en direction de la croix, certain avec des enfants en bas âge qui marchent fort bien. 

    Nous voilà sous le Mont Sire, vers de petits chalets en bordure d'alpage, une alpage à l'abri qui nous tend les bras pour le casse croûte, casse croûte que nous apprécions même si notre balade n'a pas été très longue.

    Un peu plus bas dans l'alpage une "manche" signale le départ des ailes ou parapentes qui s'envolent au dessus du lac du Bourget, le plus grand lac de France avec ses 18kms de long.

     

    La croix de Nivolet apparaît au dessus de la falaise.

    Nous irons donc y faire un tour pour admirer encore une fois la vue sur ce magnifique lac qui de là nous offre ses rivages chatoyants et romantiques, tandis que sa côte sauvage côtoie les montagnes boisées de la Dent du Chat. C'est air vif nous décoiffe encore une fois et nous refroidit, nous aurions supporté notre polaire. Nous monterons au Mont Sire qui semble une petite bute...

    Côté face et côté pile et l'inscription....

     

     

       

     

     

    Dès lors nous amorçons la descente sur la Féclaz , toujours en sous bois, une sentier très pentu qui nous permet de retrouver le sentier de montée au niveau des derniers chalets avec des fleurs pour égayer notre sentier, de l'oseille des bois et une belle fleur de pissenlit que butine une abeille.

    La boucle est bouclée.... nous voilà au camping-car.

    Il est encore bonne heure, les relax seront les bienvenus et le soleil halera notre peau durant un bon moment.

    Ce soir un petit réconfort, un petit apéro et en plus j'ai ma petite cuisinière qui mijote notre repas. Merci Pauline.

     Tchin txhin

    Une journée bien agréable pour tout le monde où l'on oublie les soucis du moment et où l'on respire à plein poumons.

     

    20 Mai

    Rando entre filles....dont une à quatre pattes. La Féclaz le Revard.

    Paul n'a pas eu trop envie, et ainsi il nous récupérera au Revard, après avoir fait les services. Nous ne ferons que l'aller.

    Fort heureusement le SI est ouvert et nous pouvons acheter la carte de la région et trouver le sentier, passer par les pistes comme nous voulions le faire serait très rapidement devenu une vraie galère.

    Départ de la station, les vaches sous le télésiège..

    Voilà des salsifis des prés.

     

    Tout est bien  indiqué, heureusement car il y tant de sentiers, de pistes de ski de fond et de chiens de traîneaux qu'il y a de quoi s'égarer en forêt.

     Départ au milieu des pissenlits.

     

     

     

    Toujours bien indiqué...

     

     

     

      

    Notre progression est relativement aisé, montée douce toujours en forêt du Gornaz. Quelques clairières nous permettent de profiter du soleil et d'un ciel d'azur.

    A cette altitude des violettes s'épanouissent encore.

    Idem pour l'oseille des bois.

    Hindy ne semble pas avoir soif, cause toujours, tu m'intéresses....

      

    De petites montées raides mais fort heureusement courtes durcissent mes mollet et les fatiguent...

    Une langue de bœuf. 

    Tout doucement on approche du but...

    Le Revard apparaît avec le restaurant des quatre vallées suspendu au dessus d'Aix les Bains.

     

    Nous traversons la route, petite montée en alpage et descente sous les pins et nous voilà au foyer de fond du Revard où nous attend notre maison à roulette.

    La neige dans le lointain...

    Un orchis.

    Nous nous installons dehors sur l'aire de service pour notre repas de midi, juste unpeu de vent, mais il fait relativement bon à cette altitude.

    Un petit tour au point de vue, ce 360° qui nous permet d'admirer encore une fois le Bourget en contrebas et jusqu'à la chaine du Mont blanc.

     

    Trois jours super agréables, en bonne compagnie dans un endroit merveilleux et loin des soucis du corona.


    votre commentaire