• Remontée de l'Espagne

    Bonjour L'Espagne

     

    07 Avril

     

    Nuit bruyante sur le camping, pluie et camions ronronnants dès 6h ce matin.

    C'est sous un ciel mi figues mi raisons que nous partons direction cala de Mijas sur l'aire de service pour retrouver nos amis.

    Ils embarquent leur roue de secours et direction Norauto à quelques kms de là. Commande passée ils reviennent vers nous. En principe leurs pneus seront là demain fin de matinée, un coup de fil confirmera. Puis je dire Inch Allah... ben oui nous avons pris les habitudes de nos amis marocains.

    Quelques courses à Lidl et nous mangerons tranquillement sur le'aire de service qui se rempli de plus en plus. Au retour Isa et Francis sont là, près de nous.

    Le soleil se fait de plus en plus généreux, mais le vent perdure.

    Avec Paulette nous partons faire une belle balade sur le sentier littoral bien aménagé, nos hommes préfèrent se reposer....

     

    Au bord de la grande bleue

     

    Retour dans nos foyers après une belle marche.

    Ce soir sans doute dernier apéro chez nos amis....dès que les pneus sont là nos routes se sépareront, ils désirent remonter au plus vite...nous traînerons un pue si le temps le permet.

     

     

     

     

    09 Avril

     

    Une journée cool sur l'aire de Cala de Mijas, courses, balade...

    Une journée tour tour ensoleillée, puis nuageuse mais surtout ventée.

    Demain nous attaquons la remontée.....

     

    10 Avril

     

    C'est jour de marché à Cala de Mijas...un marché agréable où l'on trouve de tout à prix doux...

    Puis en route vers Cabo de Gata, Isa et Francis nous suivent et nous retrouveront à l'arrêt déjeuner fixé vers 12h30. 

     

    La côte que nous côtoyons de près

    Il suffit de regarder à gauche et nous côtoyons la Sierra

    Les nuages s'y agrippent....

    Plus loin sur la sierra Nevada c'est la neige qui domine.

     

    Rien à l'horizon, l'autovia n'est pas propice aux arrêts, même pas une station...Enfin  nous prenons la sortie 459 et les prévenons. Difficile de stationner, juste la route et quelques villages qui étale au bord de l'eau.

    Enfin un petit parking en bordure de la toute, il est plus d'une heure et nous pouvons nous arrêter, nos copains arrivent rapidement. Un repas léger et rapide puis nous prenons un café ensemble avant de poursuivre par la petite route qui longe la côte. Cette côte serait très belle sans ces hideuses serres qui descendent jusqu'à la mer et souvent au milieu des habitations.

     

    La côte serait magnifique sans ces hideuses serres plastiques

     

     

    Nous continuons pas l'autovia, toujours au milieu de ces vilains champs de plastique et nous suivons Francis jusqu'à son stationnement au bord de l'eau.Cette mer déchaînée roule de grosses vagues qui se fracassent sur les rochers. 

     

    Francis et Isa en éclaireur

    la côte et les petites barques de pêcheurss

    une mer déchaînée.

     

    Une petite marche cheveux au vent, car il souffle très fort et nous regagnons le camper Park de Nijar où nous attendent nos amis bikers.

     

    Avec Isa et Francis

     

    Nous les retrouvons avec plaisir, les papotages vont bon train, un petit apéro et nous allons déguster une paella qu'ils ont commandé dès leur arrivée. 

    Surprise....pas de sangria.... déception surtout que l'an dernier ils en avaient bu une de super....bref ils nous en apportent une sans les fruits...pas mal du tout. Puis nous amène la carte...comment se fait il ?  Nouvelle déception....la paella n'était pas prévue. Devant notre désarroi ils nous en préparent une, mais nous demande 25mn. pas de problème nous ne sommes pas pressés. En attendant ils nous apportent des tapas champignons garnis de crevette et toast au chèvre. La paella arrive donc comme prévu, elle sera pour nous excellente, nos amis la trouvent moins bonne que l'an dernier.

     

    Pour patienter

    une bonne paella

    Les boulons

    Les jupons

     

    Voilà encore de bons moments d'amitié. Retour tardif dans nos petits cubes blancs.

     

    11 avril

     

    C'est une belle journée qui s'annonce....ciel bleu et grand soleil, pas de vent ce matin, mais hélas il ne tardera pas à revenir sans prévenir.

    Nos amis vont faire un tour en scout dans le coin, nous restons à nos occupations de camping-caristes. Nous mangeons dehors à l'abri du vent.

     

    Notre emplacement

    Côté évier...

    La réception

     

    Puis un petit tour dans le coin, rien à voir. nous marchons au milieu des serres, le seul avantage c'est qu'il n'y a pas de vent et nous profitons des largesse de ce soleil qui rutile.

     

    le rond point pour accéder à l'aire

     

     

    Nous avions prévu un petit apéro ce soir nous tentons avec les moyens du bord de faire une sangria. Elle s’avérera relativement bonne, mais bien entendu pas préparée assez à l'avance.

    Nos amis rentrent de balade, Isa et Francis qu'ils ont rencontré ce matin ne tardent pas à arriver. C'est donc à six que nous levons le verre de l'amitié. Demain nos routes se séparent.

     

    Encore une fois les boulons...

    Et bien entendu les jupons

     

    Ce soir nous mangerons encore au restau avec Chantal et JD, balalao au four pour nous, dorade pour Chantal et costilla pour JD. Nous avons encore été bien servis, nos hommes ont pris encore un petit dessert (postre). 

     

    Le resto

    Notre bacalao

    Les costillas de JD

     

     

    Quant au poisson de Chanlal, la photo est ratée...

     

    Bonne nuit les amis. A demain.

     

    12 Avril,

     

    Encore une belle journée ensoleillée et comme tous les matins pas de vent. Nous saluons aux amis et espérons bien les revoir en France. 

    Journée de liaison pour rejoindre des amis à Altéa.

    Des serres et encore des serres pour arriver à l'autovia que nous suivons tranquillement. Mais au niveau de Murcia le vent se lève et nous ballotte....

     

    Des serres toujours des serres

    La Sierra

    Des ravins...

     

    Nos amis Jean et  Paulette qui sont déjà en France ont le même souci et sont même obligés de réduire leur vitesse.

    Arrêt de repas avant Alicante en bordure de mer, le vent a un peu faibli mais il fait quand même frais.

     

    la vue depuis notre salle à manger...

    Alicante

    Un bateau de croisière au port d'Alicante

    Benidorm.

     

    Nous poursuivons jusqu'à l'aire de service d'Altéa où nous retrouvons avec plaisir nos amis.

     

    13 Avril

     

    Nos amis Hélène et Michel ont loué une voiture ils nous proposent une sortie à Gualarest que nous acceptons volontiers.

    Par une petite route en lacet nous permet de grimper au village de Polop où nous pouvons voir la célèbre et curieuse fontaine Font del Xorrets aux 221 tuyaux, source mythique des jets de la Baronnie qui surprend les voyageurs que nous sommes.

     

    Un petit village avant polop

    Voilà la fameuse fontaine

     

    Nous continuons cette petite route jusqu'à Gualarest, planté sur son rocher à plus de 500m au dessus du lac de barrage qui alimente en eau la région de la Marina Baixa. un petit bijou dans un écrin.

     

     

    Un petit tour au château San José qui est une ancienne forteresse musulmane du XI à laquelle nous accédons par un tunnel naturel creusé dans le rocher et dont il ne reste plus qu'une tour. De là haut magnifique vus sur le lac et les sierras environnantes. Au coin des rues, de nouvelles découvertes s'offrent à votre regard. On y découvre plusieurs musées vous rappelant la vie d'antan.

     

     e

     Avec Hélène et Michel

    Dans l’église

    Voilà le lac

    Remontée de l'Espagne

    Sur la place

    Nous quittons Gualarest

     

    Nous redescendons toujours sur une petite route en lacets qui virole beaucoup au milieu de plantation des néfliers généreusement remplis de fruits jusqu'à Fuentes del Algar où  nous pouvons voir une belle cascade.

     

    Fuestés del Aguar

     

    Tous ces virages m'ont "brassé" et je ne suis pas très bien. Nous nous installons au restaurant où un bon menu nous attend, accompagné d'une délicieuse sangria, que je goutterai à peine. Avant la paella valencianne que l'on a commandé des tapas nous seront servis. pas question pour moi de manger....je descendrai me coucher dans la voiture. Impossible pour moi de rester à table au grand désespoir de tout le monde.

     

    Voilà notre belle paella

     

    De retour au camping-car repos forcé. Vers 20h j'émerge tout semble rentré dans l'ordre.

     

    14 Avril

     

    C'est une chaude journée bine ensoleillée qui s'annonce déjà  21°. le mercure montera jusqu'à 28°, ben oui vous avez bien lu.

     

    Sur la route du marché

    Dans Altéa

     

    Un grand tour au marché avec nos amis, un grand marché, comme je les aime avec beaucoup de camelot en tout genre. ici nous pouvons même acheter des avocats pour 3,5€ le kg, guère plus cher qu'au Maroc. Ce fût une belle balade avec nos amis tout en bord de mer sur une grande et magnifique esplanade.

    Nous prenons notre repas ensemble avec les achats fait au marché, rien en manque, salade, poulet frit pomme de terre au four et gâteaux, oui il y des gourmands parmi nous..... Et tout cela avec une délicieuse sangria maison.

     

    Tchin tchin

    La petite tortue d'hélène

     

    Un peu de repos ou encore Paris Roubaix à la TV pour Michel, passionné de vélo.

    Ensuite c'est en voiture que nous monterons dans le haut d'Altéa, un beau village blanc aux rues semi piétonnes, rues qui donnent d'un côté sur la mer et le Penon de Ifach de la Calpe et de l'autre sur la Sierra .

     

    Une belle rue de la ville haute

    belle panoplie d'ombrelles

    Magnifique église

    la vue sur la mer depuis la vieille ville

    Avec Hélène et Michel

    A l'intérieur de l'église

     

    Nous flânerons avec beaucoup de plaisir dans ces jolies rue étroites, pavées, bordées de maisons blanchies à la chaux menant sur la place centrale où se dresse l'église dont la coupole recouverte de tuiles bleues et blanche, est devenue l'emblème de la ville.

     

    de ruelles en ruelles

     

    Côté montagne

      

    La vieille ville a un charme particulier et sa beauté naturelle baigné par une lumière fantastique a attiré les artistes et les photographes.

     

    Une place agréable

    Vue  côté mer   sur le Penon ifach

    Une table pour notre ami Michel

    Pour Michel

     

    Retour au bercail en fin de journée et dernier petit apéro avec nos amis. demain nous continuons la remontée.

     

    15 Avril,

     

    Journée de liaison.

    Nous quittons nos amis à regret mais il faut remonter. Venons de passer deux jours agréables avec eux.

    Guère après La Calp le soleil se cache, un rideau de nuages envahit la sierra et le vent souffle.

    Nous maintenons le cap..... Mais il est parfois difficile de rouler sur la 332, nous traversons de nombreux villages, quelques embouteillages nous ralentissent.

    Contournement de Valencia sans problème et ensuite la 340.

    Nous mangeons tardivement, à l'espagnole, il est presque 14heures. Notre arrêt de fera à Oropesa, sur un petit parking en bord de mer où stationnent quelques cc du pays. pas d'aire en vue. D'ailleurs nos amis, Chantal et JD ne trouverons pas cette fameuse aire importante. Ils sont en camping ce soir, problème de frigo. heureusement ils rentrent.

    La dernière ligne droite nous conduit sur l'aire de service d'Amposta à Casa Fusta. il y a beaucoup de monde, de nombreux espagnols avec des enfants, nous sommes aussi en période scolaire ici. La semaine Sainte est une semaine de festivités.

    La frontière n'est guère loin, demain soir nous y serons.

     

    16 Avril,

     

    Encore une journée de liaison. Nous partons sous un ciel bleu et un grand soleil il se cachera rapidement sous une couverture nuageuse, puis fera de nombreuses apparitions au cours de la journée. Route, autovia et autoroute pour cette journée.

    Ce soir bloqués longuement à l'entrée de la Jonquera, pn ne sait même pas pourquoi. Des ronds points chaotiques, des camion s dans tous les sens et tout cela avec le sourire et des remerciements quand nous laissions passé. une attente dans la bonne ambiance.

    Nous retrouvons  sur le parking Escudero nos amis Chantal et JD qui nous invitent pour le dernier apéro. les vacances se terminent dans la joie et la bonne humeur et des températures en baisse. Vivement le Maroc !!!!

     

    17 Avril,

     

    Journée amitiés.....

    Le ciel est au ras de pâquerettes et même le brouillard est même bien présent.

    Nos amis sont partis tôt ce matin, nous les avons suivi mais plus tard après nos courses.

    Des l'arrivée vers le Boulou le soleil revient, quel plaisir, le vent se joint à la course.

    Nous attendons Bibi sur le parking de carrefour Claira. Nous la retrouvons avec plaisir et mangeons ensemble au buffet chinois. Nous sommes ravis de passer quelques moments avec elle, même s'ils sont trop court à notre goût. elle a des Rv, mias c'est libérée pour nous voir. Merci Bibi. A bientôt.

    Dès lors nous filons vers Tuchan pour retrouver des copains, Nelly et Gérard, connus au Maroc qui sont venu dans cette belle région des Corbières depuis peu, quittant leur Bretagne. Nous les retrouvons aussi avec plaisir, ils ne sont pas venus au Maroc cette année. Encore de bons moments de partage et de convivialité.

    Nous quittons tout le monde à regret.

    Nous partons un peu à l'aventure pour chercher une aire dans le coin. une première ne nous plait pas, nous poursuivons, l'autre n'est plus d’actualité pourtant elle aurait été très bien au bord du canal du midi.

    Enfin park4nignt nous signale le Domaine des Pères à Trèbes que nous traversons. Une ferme près du canal du midi. Un accueil super sympa et des produits de qualité. Des ânes, ici ils ont la bonne vie et un gros cochon flânent dans le champs voisins.

     

    Voilà l'entrée de la ferme

    Voilà les ânes

    le cochon, bien grassouillet

     

     

    Tout près le canal du midi et son écluse.

     

    Le canal du midid

     i

    Remontée de l'Espagne

     

    Nous sommes deux camping-cars ce soir.

     

    18 Avril

     

    Une nuit très calme dans ce petit coin de Trèbes. Le temps ne s'améliore pas ciel gris et vent, on croirait l'hiver. On ressort les grosses vestes....

    Mon ami google maps nous guide jusqu'à l'Abbaye de Font Froide, une abbaye cistercienne du XI, abbaye préservée avec  tous ces bâtiments.  haut lieu du patrimoine niché sur le premiers contrefort des Corbières, un joyau dans un écrin de collines. C'est une véritable cité monastique aujourd'hui monument privé.

     

    L'entrée de l'abbaye

    Nous allons pénétrer dans la cour

     

    La visite commentée ne se fera qu'à 14h, nous décidons donc d'aller au restaurant "la table de fontfroide" installée dans l'ancienne bergerie, carte et menus chaleureux et méditerranéens.           

    Nous nous installons dès l'ouverture à 12 h sonnante... Pour être à l'heure à la visite. Bien nous en a pris car beaucoup de personnes sont arrivées, la salle était pratiquement pleine. je pense même qu'ils ont refusé du monde. Serveurs et chef de rang n'ont pas les deux pieds dans le même sabot....

     

    Raviole de champignons et sot l'y laisse de dinde, sauce carbonara

     

     

                             Même choix pour l'entrée.

     

     

     

     

     

     

    Filet de merlu, risotto au citron confit et huile de roquette

    Magret de canard au miel et romarin, carottes en deux textures

     

     

    macaron framboise, crémeux hibiscus

    Tarte au cappucino

     

      

    Nous avons très très bien mangé :

    Le tout accompagné d'un verre de rosé de l'abbaye.

     

    La visite pourra commencer.....

     

     

     

     

    Nous remontons donc l"allée qui mène à l'abbaye, avec ses jardinières de plantes aromatiques, étiquetées pour les curieux.

    Au bout de l'allée, elle apparaît, un petit jardin où trône le char d'Apollon (représentant Apollon et Diane) nous accueille, ainsi que d'autres statues.

     

    Le char d'Apollon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous pénétrons ensuite dans la cour d'honneur, ce qui frappe est la beauté des pierres en grès des Corbières.

     

    La cour d'honneur

    Dans la cour d'honneur

    Toujours dans la cour d'honneur

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite nous rentrons dans le bâtiment à gauche , réfectoire des convers, à l'étage se trouve les dortoirs des convers, (religieux non prêtres recrutés pour les travaux, mais ne communiquent pas avec les moines).

     

    La cheminée du réfectoire des convers

    Le réfectoire

     

    Fait suite la cour Louis XIV avec en face le logis des novices, avec à gauche et à droite les logis et les ateliers des moi,es cisterciens. 

     

    Le logis de novices

     

    La visite se poursuit par la ruelle des convers, avec au fond une entrée vers l'église. sur la gauche le cloître, un cloître merveilleux, lumineux qui permet au moines de pénétrer dans l'église et de façon à ne pas se mélanger avec les convers.

     

     

    La ruelle des convers

    Le cloître

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'église est vaste, sobre mais très haute. Les vitraux ont été fait par un ami de Gustave Fayet qui a acheté l'abbaye.

     

    un vitrail

     

    Tout à côté la salle capitulaire ou du chapitre, salle majestueuse avec de fines colonnes, salle de réunion des moines où  il est question de discipline et ou siège l'abbé en face au fond de la salle.

     

    La salle capitulaire

     

    Nous terminerons par je jardin, la roseraie n'est pas encore très fleurie en cette saison et enfin le jardin en palier.

     

    les jardins pas très fleuris en cette saison

     

    Voilà une belle visite, on se laisse facilement charmer par cette atmosphère envoûtante des vieilles pierres et de la sérénité des jardins.

    Un petit rayon de soleil se profile...il est est bien pâlichon. nous décidons donc d'aller à Gruissan sur l'aire de service. Pas mal de monde mais encore beaucoup de place.

    Un tour en ville et au port de plaisance fort encombré, peu de bateau en balade....Il fait pas chaud du tout, nous avons encore ce soir nos grosses vestes.

     

    Gruissan

     

    Notre voyage se termine presque là, demain nous serons dans l'Hérault vers notre fille....

     

    Quelques jours en famille et entre amis, dans les derniers contreforts des Cévennes.....

    Le 23 avril nous sommes chez nous.....

    « Traversée de l'EspagneFin »

  • Commentaires

    17
    Lundi 13 Mai à 13:27

    Un petit coucou à vous

    j'espère que vous allez bien

    Ici dans ma Bourgogne qui a été bien   plus que trempée le soleil est revenu

    bisous de daronne

      • Jeudi 16 Mai à 17:08

        Coucou Daronne,

        Le soleil est bien revenu aussi en Isère.

        Merci de passer par là. je te mets un MP.

        Bises.

        Huguette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Guytou74
    Jeudi 9 Mai à 13:19

    Coucou tousles deux,

    Nous venons de rentrer et de finir la lecture de ce super blog où j'ai découvert que nous avons séjourné en Espagne dans la même aire. 

    Merci Huguette pour ce sympathique partage et bravo pour le temps passé à sa mise en oeuvre. Quel travail !

    En attendant de vous revoir une grosse bise à tous les deux.

    Guy et Claire

      • Dimanche 12 Mai à 14:01

        Coucou la yaute,

        Bonne réadaptation à la vie de haute savoie.

        Merci Guy pour ce gentil message. oui tenir un blog à joru est un peu contraignant.

        Grosses bises à tous les deux et au plaisir de vous revoir peut être en haute savoie.

        Bises à tous les deux.

    15
    Jeudi 25 Avril à 07:42

    Bravo ! Vous êtes vous de vrais c caristes !! Nous en avons un depuis peu que nous utilisons principalement pour nos concours avec nos chiens plus que pour des  balades. En fait nous faisons les deux réunis souvent mais nous ne partons jamais bien longtemps ! Amical bonjour de Charente. FRANCOISE

      • Jeudi 25 Avril à 10:25

        Bonjour Françoise

        merci pour votre message. Oui nous avons la bougeotte... nous profitons un max de notre maison roulante et nous partons souvent et parfois longtemps.

        Pour les concours vous devez partir quand même assez longtemps. profite nie, de votre joujou avec vos toutous,

        Amicalement.
        Huguette

         

    14
    Berjalien
    Samedi 20 Avril à 15:34

    Bonjour ,le retour s'est bien passé ,je vous ai suivi régulièrement avec plaisir ,merci encore pour les photos partagées

    Amicalement  Daniel

     

      • Dimanche 21 Avril à 21:10

        Bonsoir Daniel,

        Merci de nous avoir suivi, nous sommes dans le midi vers ma fille et sous peu chez nous.

        Au plaisir de te revoir.

        Amicalement.
        Huguette

    13
    Lundi 15 Avril à 23:34
    Bonsoir.dommage pour le repas avec les amis...mais je connais...
    Tu n'as pas mis de photos de tous ces coins qui ont l'air super? Il fait beau et chaud et enfin sans vent.bises
      • Jeudi 18 Avril à 21:24

        Coucou Claudine,

        Les photos vont arriver, mais il y en a de moins en moins....sur le chemin du retour.

        Ici dans l'Aude pas très chaud, ciel gris et vent, le soleil se fait rare.

        Bonne continuation.
        Huguette

    12
    Lundi 15 Avril à 16:15

    Coucou,

    Nous avons enfin trouvé un peu de temps pour partir.

    Nous entrons en Espagne demain, mais comme nous commençons par l'intérieur des terres nous avons peu de chances de nous croiser.

    Bon retour, bises à vous deux

    Ghyslaine

      • Lundi 15 Avril à 21:22

        Coucou Ghyslaine,

        Effectivement nous sommes sur le retour et après demain serons sans doute en France. Nous ne pouvons pas prolonger avons des RV, c'est d"ailleurs pour cela que nous ne sommes restés que 3 mois au Maroc.

        Ce soir delta de L'Ebre.

        Bonne balade en Espagne, profitez bien de cette escapade. 

        Bises. 
        Huguette

    11
    Dimanche 14 Avril à 00:43

    Beaucoup de vent pour nous aussi et qui fait voler le sable...assez désagréable. Espérons qu'en remontant ce sera plus calme.

    Bonne route 

    Bises

    10
    Mercredi 10 Avril à 20:47

    Bon vent ! Il tombe quelques petites gouttes à Ouarzazate. 

      • Jeudi 11 Avril à 16:46

        Coucou,

        meri...en plus il nous pousse car il y en a pas mal...

        Bonne continuation j'espère que la pluie ne va pas durer.

        Bises
        Huguette

    9
    Lundi 8 Avril à 19:53
    Coucou de Tafraoute avec gd soleil,peu de vent et bonnes températures.bonne Espagne
      • Lundi 8 Avril à 21:46

        Coucou Claudine,

        Bonne continuation. Super si vous avez beau temps. En Espagne pas le top mais pas triop mauvais ce jour à Cala de Mijas.

        Bises à vous deux.

        Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :