• Saignon

    14 Octobre,

    Nous quittons Sivergues, ce petit lieu si calme, ce bout du monde pour Saignon, ce village de caractère perché qui s'étale au somment d'un colline. Stationnement  pour la visite sur un grand parking (N43°1'40" E5°25'44")

    Saignon, encore un charmant village perché du Lubéron, bâti sur un promontoire rocheux dominant Apt, un site remarquable, un village de caractère qui attise notre curiosité.

    Un village paisible, serein avec son rocher fortifié que l'on nomme le Rocher de Bellevue. 

    L'église Notre dame de la Pitié où Ste Marie de Saignon, église romane du XI/XIIe siècle frappe par ses dimensions, dès que l'on arrive à l'entrée du village. 

    En cette belle matinée un peu frisquette nous allons nous balader dans ce dédale de petites ruelles.

    A l'entrée une petite fontaine.

    Des ruelles encore bien fleuries.

    Un petit clin d'œil à Mireille...si tu passes par là.

    Plus que quelques pas pour atteindre l'église et ses belles arcades trilobées et son magnfique portail sculpté par Elzéar Sollier au XIVe siècle. 

    Un intérieur très sobre.

    Une petite déco d'automne.

    La rue principal conduit à la place de la fontaine, une magnifique fontaine alimentée par une source et tout à côté son lavoir sous porche. C'est une fontaine à vasque avec bassin moussu surmontée de deux statues allégoriques : l'agriculture et l'industrie, réalisées par Elzéart Sollier sculpteur d'Apt. Un petit coup de coeur pour cette place.

      

    L'industrie

      

    Le lavoir sous porche.

    Une belle porte et puis la tour de l'horloge construite en 1584.

    Le moulin à huile troglodyte a été conservé dans la grotte sous les remparts.

    Situé en haut du village nous passerons sous le porte des remparts qui nous conduira au rocher.

    Une magnifique maison.

     

      

    La vue en contrebas est magnifique.

    Saignon Lourmarin

     

    Je vous présenterai la suite demain si vous le voulez bien.

    « SiverguesSaignon suite »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    33
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 16:27

    Cette église du XIV sème siècle est vraiment belle et remarquable.le patrimoine de la France est trop méconnu !

    Bonne fin de semaine

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 22:29

        Bonsoir Baba,

        Et très imposante pour si petit village. Bon WE. Huguette

    32
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 16:13

    Coucou Huguette

    J'irai voir la suite lorsque je repasserai, je pensais avoir vu celui ci mais non, je n'ai pas retrouvé mon commentaire.

    C'est drôlement joli, et en plus ça grimpe tout le temps, enfin ça dépend d'où tu viens smile

    J'espère que tu vas bien

    Bisous

    @lain

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 22:31

        Bonsoir Alain,

        Oui Ca grimpe tout le temps de n'importe quel côté que tu arrives. Oui je vais bien. Bon WE. Bisous. Huguette

         

    31
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 21:49

    Bonsoir Huguette,

    C'est à nouveau un fort joli village que tu nous présentes ici. On a plaisir à se promener et découvrir les ruelles et les bâtisses de pierre au fil de tes photos. J'ai bien aimé le lavoir sous porche et la porte des remparts. Le rocher qui surplombe le village est impressionnant !

    Bises

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 23:15

        Bonsoir Régine,

        Merci de te balader avec nous en photos. Encore un village que nous avons beaucoup aimé. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    30
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 21:05

    Encore un joli village sous le soleil du sud. 

    Merci et bonne soirée. 

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 23:16

        Bonsoir Philippe,

        Oui un ciel bien clément et un agréable village. Bonne soirée. Huguette

    29
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 19:40

    bonsoir ma tite Huguette,

     comme ces petits villages sont beaux et j'aimerais  tant les arpenter en  morte saison mais le pourrai-je j'en doute ?? douce et belle soirée et des gros bisius monette

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 23:17

        Bonsoir P'tite Monette,

        C'est vrai qu'à la morte saison, et surtout avec l beau temps c'est super agréable. Mais que tu pourras un jour. Bonne soirée. Huguette

    28
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:13

    En voyant ce village, comme beaucoup d'autres villages anciens, je me dis toujours que les anciens avaient beaucoup plus de goût que nous pour construire... y a juste à comparer avec nos lotissements modernes insipides... !

    J'aime beaucoup l'église adossée au rocher...

    Bisous et bon après-midi

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:34

        Bonjour Luc,

        Certains que les maisons en pierres d'autrefois un un autre charme que nos lotissements. L'église accolée au rocher est une propriété privé, dont le propriétaire ne doit pas être très commode vu ce que l'on nous a dit. Mais on peut comprendre, je pense qu'il y a plein se gens qui pense aller voir une petite église et ne tienne pas compte du panneau "propriété privée".

        Bon AM Bisous. Huguette

    27
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 11:53

    Un village bien agréable pour déambuler, j'adore le dessus de la porte de l'église, et c'est vrai aussi que la maison est très sympathique, bisous JL

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:35

        Bonjour Jean Luc,

        Encore un village que nous avons bien aimé et où il fait bon se balader. Bon AM . Bisous. Huguette

    26
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 11:52

    Le circuit des beaux villages ne manque pas dans le Lubéron .

    Il faut prendre le temps de s'y arrêter pour les visiter dans les moindres détails .

    Saignon en fait partie . je me suis encore bien régalée avec tes beaux clichés

    Huguette . Je te souhaite une belle journée avec cet été indien c'est réussit .

    Gros bisous à demain  

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:37

        Bonjour Bertille 

        Oui le Luberon est une source de villages tous plus jolis les uns que les autres. Mais bien entendu nous en avons loupé. une autre fois peut être. Là c'était de l'imprévu, la prochaine fois je prendrai le temps de préparer. Bon AM . Bisous. Huguette 

    25
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 11:23

    Bonjour Huguette 

    Souvenirs, souvenirs encore un beau village que j'ai visité avant d'aller à Sivergues  Bonne journée  amitiés 

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:38

        Coucou Jean François,

        Nous avons juste fait l'inverse.... Bon AM . Amitiés. Huguette

    24
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 11:12

    Superbe village comme je les aime, les Alpes de Hautes Provence m'avaient charmée, j' y retournerais sûrement

    Bises et belle journée

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:40

        Bonjour Laska,

        Le Luberon regorge de petits village ainsi. un vrai plaisir.

        Il ne faut pas se priver d'y retourner. Bon AM. Bisous. Huguette

    23
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 10:33

    On devrait faire nos visites après toi, j'ai encore loupé quelque chose. cry. Bises

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:41

        Coucou Claudine,

        il va donc falloir y revenir... Nous aussi on loupe des choses, surtout que je n'avais rien préparé. Parfois difficile de visiter le tééphone à la mains pour dénicher une curiosité.

        Bon AM. Bisous. Huguette

    22
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:39

    Bonjour Huguette

    Saignon, est encore un village du Lubéron qui méritait la halte pour votre plaisir à le découvrir et le notre à l'admirer à travers les photos de cette page de blog.

    Bises

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:50

        Je connais Saignon pour y être passé à deux reprises, la dernière fois en mars de cette année...

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:48

        Bonjour Christian,

        Oui un beau village qui méritait bien un arrêt. Un de plus à visiter si tu vas dans le Luberon. Bonne journée. Bisous. Huguette

    21
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 08:43

    Cette region est vraiment très pittoresque à découvrir avec tous ces villages 

    Merci à toi 

    Bises Huguette

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:42

        Bonjour Claudine,

        Oui de nombreux villages très pittoresque et agréable à visiter. Mais nous n'avons pas tout vu, peut être une autre fois.En lus nous avons eu untemps idéal. Bonne jounrée. Bisous; Huguette

    20
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 08:31
    Lavandine
    Je veux bien mais il faudra que je rattrape le tout...J ai un retard monstre. Sur le téléphone pas facile. L endroit est magnifique. Je découvre. Gros bisous Lavandine
      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:43

        Bonjour Lavandine,

        Oui sur le tel pas facile, il y a des blogs où je ne peux même pas renter. je réponds à mes message et pas grand chose de plus. Prend ton temps... Bisous et douce journée. Huguette

    19
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 07:07

    Pour sûr que je vais passer par là, c'est si beau!

    Merci pour cette invitation, je sens même que je pourrais y rester!!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:45

        Bonjour Mireille,

        Ben voilà j'ai pensé à toi dans ce bel endroit. Bisous et douce journée. Huguette

    18
    Mardi 26 Octobre 2021 à 23:08

    Bonsoir Huguette,

    un autre magnifique village, une région agréable à visiter avec toutes ces superbes villages.

    Bonne soirée.

      • Mardi 26 Octobre 2021 à 23:20

        Bonsoir Gérard,

        Les beaux villages sont nombreux dans cette région. il y en a sans doute beaucoup d'autres qui méritent le détour. peut être une autre fois.

        Bonne soirée. Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :