• Salam alikoum Maroc

    10 janvier

    Après une bonne nuit de repos nous partons bonne heure au port, deux heures avant ont été demandées, nous respectons. Nous voilà donc en première ligne. Nous n'avançons que vers 9h45 et n'embarquerons que vers 10h15, départ seulement vers 10h 50, donc presque une heure de retard.

    Un peu pagaille cet embarquement.... on nous laisse nous installer au fond, puis on nous fait reculer pour faire demi tour...

     

    C'est à notre tour de monter...le premier en plus...

    Une petite pose boisson

     

    Arrivée au port tout se passe bien, un peu d'attente pour débarquer, des camions étant montés après nous, petite quart d'heure à la douane et nous voilà dehors...
    Non juste sur le parking pour déjeuner tranquillement.

    Soleil et ciel bleu au rendez-vous, quelques nuages se dispersent puis se rassemble vers le Rif, laissant la côte bien dégagée. 

    Il fait très beau nous ferons une belle promenade en ville puis dans cette petite médina proprette et coquette.

     

    A l'entrée d'Asilah

    Nous commençons le régime

    Dans la médina

     

    Ils jouent pour nous

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec deux nouvelles recrues !!!!!

     

    Salam alikoum Maroc

     

     

     

     

     

    Salam alikoum Maroc

     

     

     

    Salam alikoum Maroc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    11 Janvier

     

    Le beau temps est toujours là, un peu frisquet ce matin, mais peu importe le soleil nous réchauffe rapidement.

    Quelques courses en ville, achat de légumes et fruits, ah ces beaux légumes et ces beaux fruits et que dire du prix...à faire trembler les français.

     

    Au petit souk à Asilah

    En ville

    Une rue qui rappelle l'Espagne

     

    Il fait si beau que nous sirotons café, thé ou jus de fruits en terrasse, avant de partir pour d'autres cieux.

    Après Larache nous empruntons l'autoroute via Moulay Bousseilham, nous espérons y trouver notre premier couscous et oui c'est vendredi....

     

    Larache

    De grandes serres plastiques qui bordent notre route

    Au bord de la route

    De beaux chênes lièges au tronc dénudé.

     

    Nous nous installerons donc, encore en terrasse, pour le déguster au Milano (un petit clin d’œil à nos amis Aveyronnais, surtout à Christian, pas de lentilles.... mais des olives...Alors !!!!). 

     

    Au Milano

     

    La lagune est toujours aussi belle, elle était  à marée basse.

     

    La lagune

    La lagune

    Toujours la lagune

     

    Nous poursuivons tranquillement notre route, je dirai plutôt encore l'autoroute pour éviter quelques désagréments à nos camping-cars.

    Installations à la Chenaie (Kénitra) où il y a pas mal de monde.

    Une grande balade s'impose...il faut digérer ce bon couscous au poulet. Nous avons du mal à trouver ce souk qui nous avait mis les sens en éveil l'an dernier. Un charmant Monsieur nous explique à gauche vous avez des débris.... à droite le souk....

    sur son poteau petchée

    Suivant notre instinct nous partons à gauche et bien oui il s'agit de "puces vestimentaires".... nous n'y traînerons pas très longtemps.

     Bonjour ou Bonsoir

     

     

     

     

     

     

     

     ...

     

    Nous sommes aussi à la recherche d'un fusible 5 volts nous demandons par ci par là. on nous envoie de boutiques en boutiques. Ici c'est le système "débrouille", un artisan nous dénude un fils de cuivre afin de pourvoir remplacer le filament qui a cramé. Cela nous étonne toujours. Et tout cela avec beaucoup de gentillesse et le sourire.

     

    On patiente chez le mécano

    Il cherche le fusible et nos amis patientent

    Après discussion il nous donnera des fils de cuivre....

     

    Nous voilà en plein souk, ce souk bigarré, coloré ou une foule dense se presse au milieu des camelots qui vente leur "camelote" au micro ou en forçant leur voix.... Bien entendu nous n'y comprenons rien. Difficile de se frayer un passage tant il y a du monde. Nous sommes plongés dans une atmosphère agréable de ce continent africain, nous sommes pratiquement les seuls européens à flâner ici.

     

     

    Dans son petit estancot sombre il fait ses bobines

    Un manège que l'on fait tourner à la main 

     

    Ici on trouve de tout, tout se vend tout s'achète....Pas question de carte bleu tout s'achète en espèces, en pièces de monnaie bien lourdes et tintantes....souvent vaut mieux avoir l'appoint....sinon vous attendrez votre monnaie, car la monnaie se fait rare et il faut trouver le commerçant qui en a....

     

    Là de beaux fruits

     

    Nous demandons l'autorisation de prendre des photos, tout le monde accepte avec le sourire. Que c'est agréable de promener dans ce lieu, un  vrai labyrinthe :  venelles, ruelles et impasses donnent l'impression d'avoir été crées  juste pour perdre. Mais l'on se sent intégré dans ce tumulte coloré et bon enfant.

     

    Ils posent pour nous

    Eux aussi

    de belles djellaba exposées

     

    Cela amuse tout le monde de nous voir prendre des photos....

    Encore quelques boutiques et finalement nous trouvons le précieux fusible et que dire de plus, achat de 10 fusibles pour 14dh, oui vous avez bien compris, même pas 1,4€. 

    Nous rentrons à la nuit ravis de ce plongeons dans la vie des marocains.

     

    12 Janvier

     

    Je vais encore me répéter, ciel bleu et grand soleil mais pas très chaud ce matin un petit vent léger s'étant invité sans nous prévenir.

    Ce matin c'est "Vanessa" qui nous guide depuis le camping, nous visitons Kénitra passant dans des endroits inconnus pour nous, parfois près de l'oued Sebou qui roule une eau paisible à l'approche de l'océan.

    Nous grimpons sur la falaise et nous voilà en vue de la casbah de Mehdia. Elle n'est pas vraiment en bon état, mais une porte principale semble avoir été  refaite. Nous longeons le mur d'enceinte jusqu'au bord de la falaise d'où la vue est imprenable sur l'oued sebou, le plus grand fleuve du nord marocain, son embouchure et le port. Son origine remonterai au VI siècle avant JC.

     

    Une porte de la casn=bah restaurée

     

      

     ...

     

    Le Port

    Le port

     

    Un petit tour au bord de l'oued nous laissera entrevoir que quelques murailles en ruines. Sur ce bel oued tranquille naviguent de petites embarcations mais aussi de beaux chaluts.

     

    Depuis le bas

    l' enceinte de la casbah en ruine

    Un bateau de pêche

    Encore un bateau de pêche qui sort en mer

     

    Nous traversons la petite ville balnéaire qui semble avoir bien changé depuis notre dernier passage en 2004, une petite route enchâssée dans une végétation intense nous laisse entrevoir le petit lac de Sidi Boughaba, pas d'arrêt possible sur cette route étroite. nous l'apercevrons encore en montant avant d'atteindre la Nle 1.

    Dès lors nous emprunterons l'autoroute pour voir le fameux pont Mohamed VI, pont à haubans qui enjambe l'oued Bouregreg qui côtoie l'atlantique entre Rabat et Salé. cet ouvrage d'art marocain de 950 m de long permet à l'autoroute le contournement de Rabat.

    Le pont Mohammed VI (ou pont sur l'oued Bouregreg) est caractérisé par son architecture comprenant deux pylônes de 200 mètres de hauteur. Avec une forme d’arche, ils symbolisent les nouvelles portes des villes de Rabat et de Salé. Le tablier est supporté par 2 fois 20 paires de haubans de type Multi Torons Parallèles.

     

     

    Voilà le pont, image du net, nous ne l'avons pas vu ainsi en roulant

    Le voilà lors de notre passage

     ...

    Toujours le pont

     

    Nous quitterons l'autoroute pour rejoindre la nationale 1 à Témara que nous traversons dans une joyeuse cohue.... la nationale s'avère très chargée nous changerons encore pour la route côtière beaucoup plus agréable.

    Les artisans sont aux boulot...

     

    Ils semblent spécialisés dans l'alu  

     

    Des petits vendeurs de légumes jalonnent notre route,  parfois de volailles vivantes.

     

    Vendeurs de légumes

    Là des noix et des figues

     

    L'heure tourne nous tentons une approche de l'océan, difficile à atteindre, nous voilà dans un cul de sac, avec de belles place et sous une gendarmerie royale et près d'un oued. Tant pis notre salle à manger sera restrictive, mais cela ne nous empêchera pas de manger.

     

    Voilà le cadre de notre salle à manger..il y a mieux  !!!

    L'oued tout proche

     

    Après le café pris vers nos amis, nous montons quelques marches, un passage s'offre à nous et l'océan tout proche nous tend les bras. 

    Un gendarme de service nourrit cinq chevaux stationnés là dans leur box. Nous faisons la causette c'est le responsable de service et si nous avons besoin de quelque chose il est à notre service. Quelle amabilité !!! 

     

    Voilà les chevaux

    gentil gentil.....

     

    Quelques mètres plus loin une immense et belle plage s'étale à nos pieds, nous pensons être à Skirat.

     

    La belle plage

     

    Encore quelques tours de roues et nous voilà à Mohamédia au camping l'océan Bleu, toujours un accueil chaleureux de Ali et de son frère Hicham.

     

     

    13 janvier

     

     ...

     

    Une journée repos au camping avec quelques occupations de camping-caristes, quelques tentatives de réparations....une repas dehors au soleil et une balade en front d'océan sous un soleil réconfortant.

     

     


    au  camping

    Jean bricole

    Entraide entre camping-caristes

     

     

     

     

     

     

    On continue

    L'océan et la terrasse du restau

    Il attend son tour pour rentrer au port

      

    Repas dehors au soleil

    Toujours aussi belle cette côte

    çà décoiffe....

     

     

     

    14 Janvier

     

    Une superbe journée à Mohamédia....

    Départ vers 11h, en taxi pour la ville. Nous flânerons en ville, grande déception pour le petit jardin face à la gare routière, un vrai dépotoir à l'abandon. Un petit tour dans le souk,

     

    La petite rue du souk et sa mosquée

    Toujours aussi bien achalandé les vendeurs d'olives

     Bonjour ou Bonsoir

     

    puis nous dirigeons vers l'église, le petit jardin est par contre super bien entretenu.

     

    L'église et le petit jardin

     

    Nous nous baladerons sur le boulevard de front de mer, juste avant le port. Nous déjeunerons dans un petit restau, au soleil. Un vrai régal, crudités et grand plateau de friture. Nous siroterons ensuite thé à la menthe ou café.

     

    Voilà nos aubergistes...

    L'entrée

    Notre plat de friture

    Salam alikoum Maroc

     

    Après....les "morfalous" sont passés par là...mais il en reste

     

    La serveuse nous demande si elle peut débarrasser, bien entendu notre réponse est oui. Mais la voilà qui revient avec toute la friture non mangée dans un papier d'alu. Nous sommes confus mais n'osons pas refuser. Nous partons donc avec, pensant la donner éventuellement.

    Nous poursuivons donc notre périple au soleil, il est vrai qu'à l'ombre il fait un peu frisquet. Encore une petite rue typique avec ses commerces et ses gargotes.

     

    Que de belles fleurs

    Salam alikoum Maroc

     Clic pour voir notre itinéraire

    De beau étals

    Nos amis au milieu de beaux fruits et légumes

       

    Puis repassons au petit souk, là près d'un restaurant, là assis par terre, trois enfants et deux jeunes dames, l'une d'elle tend la main. Nous leur offrons donc notre paquet de poisson, et il en restait pas mal, tant c'était copieux. Femmes et enfants se sont jetés sur la nourriture. Un pincement au cœur, mais ravis de les avoir aidées. Quand nous sommes repassés leurs sourires et leurs gestes nous ont laissé supposer que c'était bon et qu'elle étaient ravies.

    Rien de mieux pour Jean que "le coiffeur de la jeunesse sportive", pour se refaire une beauté....

     

    Çà devrait aller...

    Touche finale

    Préparation...

     

    Encore un petit tour chez Marwa histoire de dépenser quelques dirhams....

    Bien sûr "Siraje" nous tend les bras...;vous savez cette belle pâtisserie et son son café attenant.... Nous ne résistons pas...C'est le dessert que nous n'avons pas pris à midi...Super avec jus d'orange et jus d'avocat.

     

    Ah Siraje !!!!!

    Miam miam

    Tchin tchin

     Bonjour ou Bonsoir

     

    Retour au camping en taxi, personne n'a pu nous dire quel bus prendre, pourtant toutes les personnes présentes à l'arrêt se sont mobilisées pour nous aider, mais peu parlait français et nous hélas notre arabe ne nous permettait nullement de comprendre. Mais il a fallu fortement négocier le taxi (heureusement nous connaissions le prix) car il nous demandait le double, d'ailleurs un marocain nous a gentiment aidé.

    Voilà une journée comme on les aime, sans but précis et pleine d'imprévus.

    Demain nous levons le camp.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « C'est parti.....De Mohamédia à Oualidia »

  • Commentaires

    18
    Samedi 26 Janvier à 20:03

    bonsoir les voyageurs, on est content de vous suivre à nouveau car pour nous c'est à l'eau nous étions pourtant bien parti mais j,ai eu  une infection à un ongle de  pied avec beaucoup de douleur, nous n'avons pas voulu poursuivre ne sachant pas de dénouement. Nous étions pourtant à Barcelonne lorsque nous avons fait demi tour

    Le moral était au plus bas enfin c'est oublié et on remettra ce voyage en 2020 pour nos 50 ans de mariage

    Pensons bien à vous poursuivez bien on vous suit avec toujours autant de plaisir

    bonne soirée à vous josette et claude

      • Samedi 26 Janvier à 23:20

        Bonjour Josette et Claude,

        Dommage vous étiez déjà à Barcelone, vous auriez du conseuter sur place. Je ne sais pas si vous y avez pensé mais avec la carte internationale , il n'y a pas de problèmes, sinon on peut se faire rembourses en rentrant.

        Mais si tout va bien il est encore temps de repartir. et le temps ne sera que meilleur.

        Merci de nous suivre.

        Amicalement.

        Huguette

    17
    la grenouille
    Mercredi 16 Janvier à 09:09

    blog très complet et dynamique, très agréable à parcourir. J'adore les minis vidéos qui donnent de la vie et pourtant les photos parlent d'elles mêmes wink2

    Bonne route

      • Mercredi 16 Janvier à 11:50

        Merci beaucoup pour ce message, çà fait toujours plaisir.

        je vais en mettre d'autre pour la journée d'hier.

        Vous êtes au Maroc ?

        Au plaisir de vous rencontrer. On a du se voir à Dussac, si je me trompe, mais n'arrive pas à mettre un visage sur tous les pseudos.

        Amicalement.

        Huguette

         

         

    16
    Guytou74
    Lundi 14 Janvier à 16:07

    Bonsoir les amis,

    Je pense en voyant ces belles images que tout va pour le mieux et j'espère que les problèmes d'antennes sont résolus.

    La cigogne à fait sa livraison, nous fêterons donc l'anniversaire de Basile le 27 et nous partirons le lendemain.

    A très bientôt, 

    Guy

      • Lundi 14 Janvier à 18:19

        Bonjour les amis,

        Oui tout va bien, cet AM dans Mohamedia en tee-shirt presque tout le temps.

        Le problème d'antenne n'est pas résolu, ils verront plus bas, puisque le technicien n'a pas voulu y toucher du fait qu'elle était démontée.

        Ok donc départ le 28, mais d'ici là on aura l'occasion de discuter là ou sur facebook. Vous venez avec François et Ghyslaine ?

        bises aux heureux grands parents.

    15
    Route66
    Dimanche 13 Janvier à 18:36

    Bon les amis, on a bientôt fini de baver devant vos récits et photos. A notre tour le tout proche départ pour le Maroc. On aménage, on charge, bref vivement ce mardi pour prendre la route !                                              Bonne soirée et grosses bises

    JD

      • Dimanche 13 Janvier à 21:56

        Bonsoir les amis.

        Bon vous voilà dans les starting-block c'est super. Venez vite il fait très beau et des températures clémentes. Un vrai plaisir cette année même si ce n'est pas encore la grosse chaleur.

        Bonne route,prudence. On vous attend pour lever le verre de l'amitié.
        Grosses bises à bientôt.

         

        Huguette

    14
    les cascadeurs
    Dimanche 13 Janvier à 10:09

    coucou

    Que de beaux souvenirs, certains endroits ont vraiment changé, il va falloir que nous y retournions. bonne route a vous bisous

      • Dimanche 13 Janvier à 18:08

        Coucou Barbel,

        Alors faut venir.....on vous attend...

        Nous sommes toujours aussi bien. C'est ma bouffée d'oxygène.

        Bisous.
        Huguette

    13
    Bibi
    Samedi 12 Janvier à 18:30
    Bises à vous 2....
    Merci beaucoup
      • Samedi 12 Janvier à 21:46

        Bonsoir Bibi,

        J'espère que tu va sbien après ces quelques tracas.

        On pense à toi en terre marocaine.

        Bises.

        Huguette

    12
    Samedi 12 Janvier à 09:14

    Bonjour Huguette

    J'allais poser la question savoir si photographier était facile ou pas mais elle a été donnée en fin de l'article. Voilà qui fait plaisir au(x) photographe(s) car ce n'est pas toujours possible ailleurs.

    Bonne continuation

      • Samedi 12 Janvier à 17:52

        Bonjour Christian,

        Ce n'est pas toujours facile, je pense que tu parles des photos où il y a des personnes. On préfère demander, les hommes acceptent plus facilement, certains se cachent pour que l'on photographie que leur boutique ou autre.

        parfois il s'agit de photos "volées", mais beaucoup plus difficiles.

        je photographie aussi beaucoup avec le tel, plus facile et moins voyant que l'appareil photo, photos de moins bonne qualité. Mais un autre avantage facile à mettre en direct sur facebook car ici pratiquement la 4G partout.

        Grosses bises; 

        Huguette

    11
    Berjalien
    Vendredi 11 Janvier à 11:01

    Bonjour  ,vous voilà de l'autre côté du détroit ,bon séjour et profitez du climat ,au plaisirs de vous lire

    Amicalement  Daniel

      • Vendredi 11 Janvier à 21:32

        Bonsoir Daniel,

        Nous voilà donc cette fois les deux pieds sur le sol marocain pour notre plus grand plaisir et vite dans le bain.

        J'espère qu'il ne fait pas trop mauvais en Isère, ici très beau, frais matin et soir et à l'ombre.

        Amicalement.
        Huguette.

    10
    Bibi
    Vendredi 11 Janvier à 08:38

    Vous voilà de l'autre côté de la Grande Bleue !!!!

    ASILAHA !!!!! à voir et à revoir. On ne s'en lasse pas !

    Vos 1ers achats de légumes et fruits ???

    Couscous ? tagine ? friture pour ce midi ??? et le bon pain.... 

    Bonne continuation

    Bizz de Bibi

      • Vendredi 11 Janvier à 21:31

        Bonsoir Bibi,

        J'ai souvent une pensée spéciale pour toi qui aime tant le Maroc, Asilah est aussi un de tes coins préférés.

        Fruits légumes comme on les aimes et aujourd'hui premier couscous à la lagune.

        ce soir kénitra, nous nous sommes plongé dans une foule intense, bruyante et bigarré pour un plaisir non dissimulé. 

        demain nous allons poursuivre sur Mohamédia où nous resterons deux ou trois jours. un peu de repos ne far pas de mal.

        Bonne soirée et grosses bises.
        Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :