• St Valentin

    13 février

    BON WE DE  LA ST VALENTIN

    Bonne fête à toutes les Valentine et tous les Valentin.....

     

     

    Une coutume qui perdure depuis la nuit des temps que chacun fêtait à sa façon . Même si on peut la  considérer comme purement commerciale, nous sommes nombreux à la célébrer. 

    Pour certains en effet, l'origine de la Saint-Valentin serait païenne. Elle remonterait à la Rome antique. À cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année. Une fête bien moins romantique que notre Saint-Valentin. Un bouc était alors sacrifié dans la grotte dans laquelle, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Enduits du sang de ce bouc, les jeunes gens de bonne famille couraient ensuite les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. Objectif : les rendre fécondes ! C'est également ce jour que les jeunes gens tiraient au sort le nom de celle qui serait leur partenaire pour le restant de l'année...

    Cette année sous le signe de la Covid, cette St Valentin va être un peu différente.. un peu moins festive.

    Les restaurants sont fermés....il y a les repas livrés ou emportés, mais cela n'a pas le charme d'un restau cosy déniché par hasard ou en connaissance de cause pour surprendre sa belle.

    Certains hôteliers font preuve d'imagination.... nous avons accepté cette nouvelle façon d'avoir un bon repas servi et ceci tout près de chez nous.

    Je vous en direz un peu plus demain......

    A plus tard.

    Une Belle créa d'Evy (http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/)

     

     Le meilleur moment des amours
    N'est pas quand on a dit : « Je t'aime. »
    Il est dans le silence même
    À demi rompu tous les jours ;

    Il est dans les intelligences
    Promptes et furtives des cœurs ;
    Il est dans les feintes rigueurs
    Et les secrètes indulgences ;

    Il est dans le frisson du bras
    Où se pose la main qui tremble,
    Dans la page qu'on tourne ensemble
    Et que pourtant on ne lit pas.

    Heure unique où la bouche close
    Par sa pudeur seule en dit tant ;
    Où le cœur s'ouvre en éclatant
    Tout bas, comme un bouton de rose ;

    Où le parfum seul des cheveux
    Parait une faveur conquise !
    Heure de la tendresse exquise
    Où les respects sont des aveux.

    René-François Sully Prudhomme.

    Le grand jour....

    Neige soleil et températures négatives, mais quel plaisir de voir enfin briller l'astre divin pour cette belle journée. J'espère que cette fois il nous accompagnera sans faiblir.

     

     

     

     

     

     

     

    Une pensée émue pour toutes celles et ceux qui sont seuls en cette journée festive, ou dans la souffrance, une pensée particulière pour Emile mais aussi pour Geneviève et Brigitte, pour ne citer qu'eux.

    12 h15 nous partons à notre rendez-vous...nous allons nous faire servir....une belle astuce qui nous a plu. L'hôtel le Baron à Crémieu nous a servi un très bon repas, mais en chambre.

    Nous sommes installés au deuxième étage, dans une grande chambre très clean, de style un peu vieillot qui correspond au nom et à la cité médiévale de Crémieu.

    Notre table est  joliment, dressée, la vieille ville à nos pieds depuis la fenêtre. 

     

     

     

     

     

     

     

    Comme prévu mise en bouche et bien entendu nous les accompagnerons d'un kir.

      

    Ensuite fois gras "maison" mi-cuit au torchon avec sa compotée de choux rouge et de choux blanc.

    Pour la suite nous avons pris les deux plats différents afin de gouter au deux.

    Canard de Barbarie au chorizo, fondue de poireaux au vermouth et gratin dauphinois

    Quenelles lyonnaises au moules "bio" du connemara même accompagnement.

    Fromage affiné ou yaourt maison au miel.

    Macaron des amoureux, crème à la rose et noix de coco râpée. 

    Un petit rosé bien frais accompagnera ces délicieux mets, on nous permettra de prendre la bouteille qui n'était bien entendu, vidée seulement à moitié. 

    Nous avons accès aux toilette et lavabo de la salle de bains.

     

     

     

     

     

     

     

    De bons moments en tête à tête mais dans un lieu différent et en cette mauvaise période nous avons été conquis par cette solution, nous étions donc au restau dans un cocon.     

    Malgré les 12 degrés au soleil, le ressenti est vraiment tout autre car la bise souffle méchamment. Malgré tout un petit tour de ce beau village médiéval, même si nous les connaissons. Elle offre un patrimoine architectural remarquable, dont les premières traces remontent au du 12 ième. Imposantes portes fortifiées du  XIV, Halles du XV qui impressionne par ses dimensions et la beauté de sa construction. Sur la colline la tour de l'horloge et la tour carrée de St Hyppolyte.  La tour de l'horloge avec sa toiture tronconique servait aussi à alerter lorsque l'assaillant s'approchait de la basse ville, la tour carrée et les murets de pierres protégeaient et délimitaient les parcelles de terre lors de l'existence du prieuré construit sur la colline Saint-Hippolyte.

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Voilà donc une belle journée de plus notre petite fille viendra nous rende visite. Que du bonheur pour cette belle journée qui permet d'oublier quelques instants cette triste période dans laquelle nous sommes hélas plongés depuis des mois.

    « FévrierHabère Poche - Hirmintaz »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    40
    Mercredi 17 Février 2021 à 20:08

    De superbes moments passés à 2 dans un cadre magnifique, de quoi faire oublier ces moments difficiles!

    Bonne soirée, bisous

    39
    Mercredi 17 Février 2021 à 14:02

    hello mon amie 

    cela va venir les trucs a apprendre sue ekla juste il faut retenir lol 

    c 'est parfois du chinois 

    ce matin repos gros dodo et ensuite  reçu plants murier , framboisier, myrtille , prunier rose sucré une merveille et graine tout cela gros fruits 

    a mettre extérieur serre 

    voilà sa avance j 'ai mon kaki qui pousse au bout d un pépin 

    je ferais photo je continue un pantalon bleue a finir 

    un bisouille soleil 

      • Mercredi 17 Février 2021 à 22:57

        Coucou Mary,

        Oui on change un peu d'air.

        Je mettrai le blog en ligne demain, pas mis les photos.

        Bonne soirée et bonne nuit.
        Bisous du oir.
        Huguette

      • Mercredi 17 Février 2021 à 22:17

        coquine tu te ballades 

        profite bien ma pote un poutou du soir et soit sage 

      • Mercredi 17 Février 2021 à 21:47

        Coucou P'tie Marie,

        Oui apprendre et retenir...un peu dur à mon âge.

        Tu as raison de faire la grasse matinée, surtout en cette saison, quoique nous avons eu une très belle journée.

        Tu es hyper active, tu n'arrêtes jamais. mais tu as la main vert et tu ailes çà. 

        Par dessus le marché, tu couds... infatigable notre P'tite Mary.

        Nous sommes à la montagne, en Hte Savoie. Moins de temps pour le blog et pour la lecture.....mais je me rattraperai... 

        Bonne soirée  et des bisous.

        Huguette

    38
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:43

    Très belle idée que ce restaurant en chambre. C'est vrai que nous ne fêtons pas la St Valentin.

      • Mercredi 17 Février 2021 à 21:48

        Bonsoir,

        une idée qui nous a paru bonne pour tromper la routine du à ces temps difficiles.

        Bonne soirée.
        Amicalement.
        Huguette

    37
    Mardi 16 Février 2021 à 22:26

    bonsoir ma chouchoute 

    alors ouiiiiiiiiiiii on voit mieux nos écrits c 'est bien 

    tu as changé aussi le dernier articles qui se met en évidence 

    c 'est mieux le mystère d ekla il y en a des trucs a apprendre 

    un bizouille du soir

      • Mardi 16 Février 2021 à 22:34

        Bonsoir ma belle,

        Oui j'ai changé sur les conseils et avec l'aide de Bebert33.
        Plein de trucs a apprendre mais pour moi un peu dur...

        Bonne soirée et plein de bisous.
        Huguette

    36
    Mardi 16 Février 2021 à 19:49

    bonsoir ma belle , voilà une jolie table ,pas trop vu la météo car je suis toujours dans le papier peint , aujourd'hui on a enlever le vieux et demain , c'est la pose du nouveau , faut voir le chantier , mais bon , ça ne va pas durer , bonne soirée , bisous

      • Mardi 16 Février 2021 à 20:57

        Bonsoir Calinette,

        Oui une belle et bonne table.

        Je vois que tu bosses, mais cela fait aussi plaisir de changer de décor. le chantier sera bientôt fini. Bon courage. tout va être beau ensuite.

        Bonne soirée.
        Bises

    35
    Mardi 16 Février 2021 à 17:02

    bonjour Huguette , ah oui super  comme ça  !  ceux qui ont la news  ok  mais tous les visiteurs  là au moins ...

    et là très bel article en partage  avec votre repas et ce village  ! vous avez bien fait d'en profiter +++ 

    bel am  A+  bisous

       je t'agrandis la police de caractères  car moi je vois mal  et +++ d'autres blogueurs aussi hi hi 

    je t'ai mis le module : derniers articles !  en automatique  

    et agrandi un peu  , tu me diras   là je trouve super comme ça  hi hi hi 

    gros bisous  A+ belle soirée à tous les deux  

     

      • Mercredi 17 Février 2021 à 15:06

        oui je viens de te mettre les derniers commentaires ! et je viens de voir que tu m'avais répondu  ! sinon je n'aurais pas su ?  !  d'où l'intérêt de ces modules  bisous bel am  a+   ici soleil  super !! 

         

      • Mardi 16 Février 2021 à 19:06

        Bonjour Bebert

        Et encore merci beaucoup. Cela me va très bien.

        Oui une belle sortie de la St Valentin, les restau nous manque, alors on a saisi l'occasion. Le village est très beau, mais la visite assez courte, il y avait du vent et le froid nous transperçait. Même si on connait on aime bien s'y balader.

        Tu as mis le module en automatique, très bien. Je te fais confiance, pour moi c'est de l'hébreux.....

        Bonne soirée, je viendrai tout à l'heure faire un tour chez toi, il y a tant de belle choses.

        Bises.
        Huguette

    34
    Mardi 16 Février 2021 à 17:00

    Bonsoir Huguette

    Miam vous vous êtes bien régalés avec toutes ces bonnes choses qui me font saliver de plaisir et vous avez bien raison, une belle table gourmande et après une très belle balade avec de superbes clichés.

    Ici les restaurants ne sont pas fermés mais on a préféré faire un bon petit repas tous les deux tranquillos à la maison en ouvrant une bouteille de champagne.

    J'espère que tu as passé une belle journée avec du soleil et sans trop de froid et d'intempéries, nous ici ce matin beaucoup de pluie mais cet après-midi le soleil mais voilé est revenu et ce soir temps calme et une chaleur moins intense ouf !!! 

    Je te souhaite une belle soirée.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

      • Mardi 16 Février 2021 à 19:11

        Bonsoir Françoise,

        Oui on s'est régalé, le menu était pas mal. La balade fut courte car le vent nous a vraiment refroidi.

        Vous avez choisi l'intimité, c'est super aussi. Mais vous pouvez aller au restau quand vous voulez. Pour nous qui en sommes privés c'est un peu dur, d'où notre choix.

        Il a fait relativement beau, soleil le matin mais plus timide l'après midi, encore du vent mais pas trop froid.

        Vous avez trop de chaleur et nous on en manque...

        Bonne soirée et grosses bises.
        Huguette

    33
    Mardi 16 Février 2021 à 06:50

    Vous vous êtes gâtés mutuellement avec ce délicieux repas et pour finir , une belle balade. ..

    merci pour ce partage.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mardi 16 Février 2021 à 10:34

        Bonjour Mireille,

        Il faut se faire plaisir et ne pas remettre à plus tard, car après il est trop tard.

        Bonne journée. Bises. Huguette

    32
    Lundi 15 Février 2021 à 22:59

    un pti bisous huguette 

    j 'ai fait une nouvelle rubrique photos avec de l 'aide 

    et c'est sympas de dimension tu me redis si tu as un soucis 

    mais j 'ai tout expliqué 

    un poutou de la nuit

      • Mardi 16 Février 2021 à 10:36

        Bonjour P'tite mary,

        je vais aller voir cela.

        Bisous et bonne journée.

        Huguette

    31
    Lundi 15 Février 2021 à 22:45

    Une petite visite bien agréable chez toi Huguette , très original cette formule pour la St valentin .

    Il faut savoir se faire plaisir en ces moments difficiles et sortir de la routine 

    Je me suis régalée de voir vos assiettes si bien présentées .

    Nous avons visité Crémieu en revenant de chez des amis . Nous avons bien apprécié ces lieux .

    Amicalement Bertille 

      • Mardi 16 Février 2021 à 10:38

        Bonjour,

        Oui, une formule qui nos a plu et nous a permis de casser la routine en ces moments difficiles.

        Oui Crémieu est une belle ville médiévale tous près de chez nous. Mais y faire un tour est toujours agréable, un peu rapide cette fois à cause du temps froid du au vent.

        Amitiés. Huguette

    30
    Lundi 15 Février 2021 à 19:29

    Une idée originale d'aller à l'hôtel pour pouvoir manger, lol, excellent, bisous JL

      • Mardi 16 Février 2021 à 10:39

        Coucou Jean Luc,

        On a bien aimé cette formule, on a tenté et on a adoré.

        Bonne journée.
        Bises.
        Huguette

    29
    Bibi
    Lundi 15 Février 2021 à 15:30

    Avec cette année particulière,  il fallait s'adapter alors nous avons fêté la Saint Valentin à l'appartement mais en 2 temps... le samedi 13 / 02 avec de bons produits achetés : verrines avocat+ crevettes - foie gras - Saint Jacques et en dessert millefeuille fait par Paul. Le tout, très bon !  Le  dimanche 14/02, nous sommes allés chercher le MENU à emporter dans un resto réputé de bord de plage à Canet et c'était Super bon !!! Carpaccio de St Jacques - Foie gras de canard - Saint Pierre - Tiramisu chocolat framboises.                                     Certes, on aurait préféré s'asseoir au restaurant mais il faut encore attendre. Ces sorties nous manquent ! 

    Vous avez opté pour un bon compromis avec ce repas servi en chambre

    Bizz de Bibi

      • Lundi 15 Février 2021 à 17:50

        Coucou Bibi,

        Il faut s'adapter, c'était encore mieux à Canet deux jours de suite, super et que des bonnes choses. Il faut bien se faire plaisir. Le temps passe.

        Il est vrai que l'on aurait préféré s'assoir dans une belle salle des restaurant, mais par ces temps difficiles il faut s'adapter, notre compromis n'était pas mal et nous a permis de mieux casser la routine.

        Bisous à vous deux.

        Huguette

    28
    Lundi 15 Février 2021 à 11:40

    je ne connaissais pas cette version de la saint valentin !

    jolie balade dans le village 

    sympa quand même le repas dans la chambre, pas dérangés par des ables voisines un peu bruyantes 

    on fait avec dans cette mauvaise qui s'éternise 

    bonne semaine Cathline

      • Lundi 15 Février 2021 à 17:46

        Bonjour,

        En cette période difficile certain hôtelier se sont adaptés, certains on même proposée, une nuit, un petit déj et le menu de la St Valentin en chambre aussi. Nous avons failli prendre cette formule, dans les environs de Mâcon ce qui aurait permis de sortir un peu plus, lais le temps neigeux et incertain nous en a dissuadé.

        Cette formule près de chez nous nous a séduit et nous n'avons pas regretté, en plus une petite BA. il faut ausi être solidaire.

        Bonne journée et bonne semaine également.
        Huguette

    27
    Lundi 15 Février 2021 à 09:54

    coucou,

    Quelle belle soirée en amoureux, vous avez eut une très bonne idée. Contente pour vous. Il faut prendre ce que l'on peut ou veut en ce moment c'est très important. Restez prudent c'est l'essentiel. Des gros bisous

      • Lundi 15 Février 2021 à 10:50

        Coucou Barbel,

        A nos âges il faut saisir les bon moments quand il s passent, après il est trop tard. Il ne faut plus remettre au lendemain.

        J'avoue que par ces temps perturbés, nous qui aillions assez souvent au restau, ce sorties nous manquent et cette occasion était une bonne occasion.

        Bonne journée, ici le soleil brille et cela fait du bien, on va pouvoir sortir.

        Bisous

        Huguette

    26
    Dimanche 14 Février 2021 à 20:00

    Je rentre du boulot 

    Mais super ide bravo vous etes super

    J aurais aime belle ide 

    Miam 

    Bonne nuit mon amie 

      • Dimanche 14 Février 2021 à 21:00

        Coucou ma belle,

        Je croyais que tu allais au boulot demain.

        Oui on a trouvé cela pas mal, comme les restaus ne sont pas ouvert. et en plus c'était très bon.

        Bonne nuit également.

        Bisous

        Huguette

    25
    Dimanche 14 Février 2021 à 16:46

    bonsoir ma pti huguette 

    me voici on a bien bricolé ce matin 

    étagère faite maison par mon homme carrelage a mon gôut pour la st valentin 

    moi refait mes pots de couleur déco et revue mes plantes 

    j' ai fait pousser un kaki avec un noyau , un litchi avec un noyau 

    bon c 'est mignon voilà je reprend le boulot 

    oui sa va je lui ai trouvé du boulot qui paye bien 20 euros de l heure 

    et il reprend la semaine a sa boite 

    je peux plus payer je le secoue 

    un poutou du soir

      • Dimanche 14 Février 2021 à 18:12

        Bonsoir P'tite Mary,

        Tu n'arrêtes pas. J'espère que tu as mis des photos de tout cela. Et en plus tu as la main verte. Un dimanche de St Valentin bien occupé. Nous on nous à servi à midi. Tu iras voir le blog, mais pas encore fait car ma petite fille vient de passé nous voir.

        Je vois que tout s'arrange, parfois il faut un peu secouer le "cocotier".... hi hi. Je suis très heureuse pour toi.

        Bonne soirée et bon courage pour demain si tu reprends le boulot.

        La neige a pratiquement fondue, un beau soleil ce jour, jusqu'à 12° au soleil ,mais le ressenti et tout autre car il ya du vent.

        Des poutousssss
        Huguette

    24
    Samedi 13 Février 2021 à 20:15

    J'ai hâte d'être à demain pour tout savoir!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Dimanche 14 Février 2021 à 10:32

        Bonjour,

        Juste un peu de patience....A tout à l'heure.

        Bonne journée.
        Bises

        Huguette

    23
    Samedi 13 Février 2021 à 18:32

    BONJOUR

    Moi ..y a plus de Valentin ,alors je me suis offert mes roses toute seul comme une grande ha ha !!

    demain mon fils et ma belle fille mange avec moi , tout simplement une fondu Bourguignonne

    il y a au moins 10 ans que j'en ai pas fait , ça nous changera

    passe un bon dimanche bisous

      • Samedi 13 Février 2021 à 18:45

        Bonjour Zette,

        Oui j'ai bien pensé c'est pour cela que j'ai dit seulement bon dimanche. Si tu as ton fils et ta belle fille voilà  tout de même une belle journée qui s'annonce. Tu as bien raison de t'offrir des roses, elles égayeront tes journées. Tout simplement tu dis, une fondue bourguignonne c'est toujours agréable et pas de cuisine à faire.

        Ici nous avons eu un peu de neige, qui ne fond pas car nous sommes tout juste autour de Zéro, mais les routes semblent dégagées. Pas toi ?

        Pas mis le nez dehors ce jour.

        Bon dimanche en famille.

        Bisous.
        Huguete

    22
    Samedi 13 Février 2021 à 11:33

    Il y a quelque temps je crois que c'était en Belgique un restaurateur proposai de venir manger devant chez lui avec un camping car, des salles à manger ambulante, c'est cette façon que vous allez faire, lol, bisous JL

      • Samedi 13 Février 2021 à 11:44

        Coucou Jean Louis,

        oui j'ai vu que cela se faisait, je ne sais trop où d'ailleurs. Non ce n'est pas ainsi, le cc est remisé et je ne sais pas quand il va sortir. Il piaffe d'impatience autant que nous.... mais pas encore le moment. Nous avons des Rv et le deuxième vaccin et après nous réfléchirons.... peut être même un certain temps....

        Je ne vais pas dévoiler mon secret maintenant, même si tu as peut être deviné. Je te dis à demain après midi.

        Passez un bon WE.
        Bises

        Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :