• Triste journée, lac de Paladru

    10 mars.

    Je crois effectivement qu'il va falloir sortir le parapluie...

    Après la pluie de cette nuit, le printemps boude ce matin, le soleil est aux abonnés absents nous laissant sous un ciel gris et triste. Et pour couronner le tout une petite bise capricieuse souffle faisant chuter le mercure. Grrr

    Chers amis "blogonautes" qui passez par là, je vous souhaite une belle journée tout de même.

    Souriez....

    Un couple d’amoureux illégitimes dîne aux chandelles dans l’appartement de la dame.

    L’homme demande :
    - Ton mari ne risque pas de rentrer ? ça m’embête tu sais, surtout que c’est mon meilleur ami quand même…
    - Oh, ne t’inquiète pas, on on en encore pour une bonne heure.

    A ce moment là, le téléphone sonne, la femme décroche et on l’entend dire : « Oui mon chéri… non… ah… d’accord… bien sûr, à tout à l’heure.»

    Elle revient à table et son amant demande :
    - C’était lui ?
    - Oui. Ne t’inquiète pas, on en a encore pour une bonne heure, il fait une partie de billard avec toi….

    Une petite dernière

     

    Malgré le temps nous partons en balade....mais cette fois en voiture.

    Premier arrêt à Virieu. Lové dans une vallée verdoyante de la Bourbe, entouré de collines, ce village rural plein de charme nous donne une impression d'apaisement et de sérénité. Sur la colline se détache une silhouette d'allure médiévale, le château de Virieu du XI au XVIII qui se découpe sur un ciel tumultueux et des bois aux branches dénudées.

    Une petite route zigzague au milieu de belles fermes, tourne, contourne tant et si bien que cette silhouette disparait de notre champ de vision. Heureusement la route est indiquée. Nous voilà donc face à son imposante carrure et tout à côté, fermé bien entendu, le musée de la galoche. Quatre tours surgissent, impossible de franchir la porte (covid oblige) qui est flanquée de deux  demi tourelles dites "ouvertes à la gorge" défendant le château.

     

     

     

     

     

     

    A la sortie de Virieu, un vieux lavoir, hélas sans eau mais aussi une roue à aube ou à augets et une cheminée.

    Maisons de Virieu

    Nos maisons ont une histoire... La roue à augets

    Spectacle étrange qu’une roue à « augets » aux cotés d’une cheminée sur le flanc d’un coteau à la sortie du village de Virieu. Il faut remonter le temps pour en connaître l‘explication. C’est probablement dans les années 1880 que  Pierre Rabatel, né à Panissage, créa la scierie Rabatel aux abords du ruisseau de « Vaugelas ». L’installation comportait, outre une scie à grumes pour obtenir des plateaux, planches, poutres et bastaings destinés à la construction locale, un pressoir à huile pour transformer les noix récoltées dans la vallée. La scierie avait aussi une autre activité importante ; la fabrication des « galochons », ces ébauches de bois destinées à obtenir les semelles des galoches. Les galoches étaient ces chaussures à semelles de bois utilisées par des générations et des générations d’habitants de la vallée de la Bourbre comme beaucoup de français, jusque dans les années 1950.

     

    La puissance nécessaire à l’entraînement des mécanismes provenait essentiellement de l’énergie hydraulique. C’est la force obtenue par le poids de l’eau emplissant par gravité les cinquante « augets » de la roue qui entraînait l’arbre de transmissions permettant de mouvoir les différentes machines. L’eau était collectée depuis le ruisseau de « Vaugelas ». Celui-ci prend naissance à une altitude de 570 mètres, sur le plateau de "Layat"  dominant le bourg et descend rapidement dans une gorge très resserrée et boisée autrefois en vignobles coté midi, en s'adjoignant sur sa gauche le ruisseau du "May" provenant du coteau adossé au château. Pour palier aux pénuries d’eau durant les périodes plus sèches – en été principalement – il fut adjoint une machine à vapeur dont l’énergie permettait alors d’entraîner les machines. Les déchets de sciage en étaient le combustible.  Une grande cheminée fut alors construite et elle remplit pleinement son rôle jusque dans les années 1960, date à laquelle la scierie cessa son activité. Seuls en subsistent aujourd’hui les vestiges de la roue à augets, de la pierre circulaire du pressoir à huile et la vieille cheminée.

     Une vue plongeante sur le village.

    Devant une ferme d'élevage de vaches charolaises trônent de nombreuse médailles de ces dames. le maître des lieux nous a autorisé à les immortaliser.

    Son affaire semble prospère, les bouchers des environs viennent choisir leurs bêtes et les amènent à l'abattoir. Un charmant Monsieur avec qui nous avons pu discuter.

    Le géniteur au repos.

    Notre but était le petit lac de Paladru tout proche, lac origine glaciaire, surnommé "lac bleu" par les riverains (ce n'était pas le cas ce jour), cinquième lac naturel de  distance, une voie verte le suit, donc peut être une autre fois à vélo.

    Niché dans un environnement verdoyant il est un écrin ouvert à de nombreuses activités, pêche, baignades, activités nautiques, farniente sur les plages. C'est un lac privé propriété de la société civile du lac de Paladru.

    Charavines et Paladru font grise mine ce jour, personne à l'horizon ou presque vu le temps et la fermeture de tous les établissements, pourtant nombreux qui le bordent.

    Un arrêt à Paladru donc pour suivre cette voie verte, avec un mini port, balade dans cet espace naturel si sensible : les Marais de la Véronnière et du Courbon, véritable mosaïque d'aulnes et de saules, zone humide bordant le lac roselières et prairies. Il est agréable de s'y promener malgré le temps gris et un température un peu basse.

    il court il court...

     

    Petit arrêt à l'autre extrémité du lac à Charavines où nous verrons le départ de la voie verte

    Il manquait juste un peu de soleil.

    Par contre ce soir il pleut....

    « Mr Bricole, Mme se baladeVienne en Isère. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Samedi 13 Mars à 18:32

    Kikou

    Il est super ce petit coin de paradis. Je ne connais pas, mais j'aimerais bien connaitre, car il y a des choses qui me plaisent bien, en outre le château mais pas seulement.

    Je note le nom de ce village, et une petite visite s'impose lorsque nous pourrons nous déplacer sans avoir peur de se prendre une amende !

    J'espère que vous allez bien

    Bonne soirée

    @lain

     

      • Samedi 13 Mars à 23:33

        Bonsoir Alain,

        Un petit coin, pas loin de chez nous que nous ne connaissions pas. Balade un peu écoutée... il faut rentrer pour 18H, un peu dommage avec le sours qui rallongent. 

        Si vous passez dans les environs pour y aller, vous pouvez me prévenir, pour une petite rencontre, il est toujours agréable de mettre un visage sur des pseudos.

        Nous allons bien, espérons de même pour vous.

        Prenez soin de vous.

        Bonne soirée et bon dimanche.
        Huguette

    30
    Samedi 13 Mars à 18:24

     bonsoir Huguette 

     un bien bel endroit que je ne connais pas un beau château , un joli lac ce n'est que du bonheur , aujourd’hui ma belle bretagne ce matin était noyé dans la brume et dans l'après midi pluie , vent, et giboulée alors petite ballade  écourté car j'ai le souffle court même très court ,, beau weekend et gros bisous monette

    29
    Samedi 13 Mars à 14:06

    Coucou,

    C'est un très bel endroit, j'aime  beaucoup. Merci de ce partage.

    Bonne journée

      • Samedi 13 Mars à 14:19

        Bonjour Sissi,

        Merci pour ton passage chez moi et pour ce petit mot gentil.

        Bon samedi et bon dimanche. Huguette 

    28
    Samedi 13 Mars à 08:07

    Bonjour, merci pour votre visite sur mon blog. J'aime la découverte de cet endroit où le château et ses environs ont marqué mon intérêt; un peu comme chez moi, e soleil faisait défaut mais on ne décide pas de la météo happy bon week-end.

      • Samedi 13 Mars à 10:30

        Bonjour Philippe,

        Merci également de votre passage chez moi. Il est agréable de découvrir même virtuellement de beaux endroits , par ces temps difficiles cela permets de s'évader et de formuler de nouveaux projets.

        La météo est capricieuse faut faire avec, le mois de mars n'a sans doute pas encore tout révélé...

        Bon WE.

        Amicalement. Huguette

    27
    Vendredi 12 Mars à 18:48

    Bonsoir à vous 2

    Quelle imposante bâtisse, chargée d'histoire et de trésors comme cette roue à augets ; pour la visite ça sera pour une autre fois, il a l'air sympa ce petit lac, l'été il doit y avoir foule? merci pour ces découvertes,

    Vent et pluie également chez nous, 

    Bisous et bonne soirée

      • Vendredi 12 Mars à 21:01

        Bonsoir Laska,

        Apparemment il y a des animations en été, encore faudra t-il que la situation actuelle s'arrange. Pas gagné.

        Ce lac doit être sympa en été, un peu trop de monde peut être. il y a beaucoup de restau dans le coin.

        Hier au soir pluie aujourd'hui soleil, nuages et douceur.

        Bon WE et grosses bises.
        Huguette

    26
    Julia2019
    Vendredi 12 Mars à 15:47
    Bonjour donc ce château très beau n'est pas habité c est un musé dommage il y a tant de gens sans abris pourtant ce serais génial d'habité dedant ,nettoyer autour te faire les jardins .Ça me plairait bien .Bonne Continuation par ce temps humide en plus de l'épidémie je préfère resté au chaud chez moi .A bientôt Bise..
      • Vendredi 12 Mars à 18:09

        Coucou Julia,

        Si ce château est habité, mais pas de visite en ce moment en temps normal il y a même beaucoup de festivités.

        ici belle journée et belle balade patrimoine cet après midi.
        Bonne soirée et bon WE. Bises Huguette

    25
    Vendredi 12 Mars à 06:36

    ...même si le soleil est absent, quelle belle page!

    Nous y trouvons de l'humour , des balades avec beaucoup d'informations...merci tout plein!

    Bises de Mireille du sablon

      • Vendredi 12 Mars à 08:52

        Coucou Mireille,

        Merci pour ce message. Le soleil est bien là aujourd'hui on va essayer de profiter de cette belle journée.

        Passe une bonne journée. Grosses bises. Huguette

    24
    Vendredi 12 Mars à 04:49

    Bonjour ma douce amie

    Même s'il manquait un peu de soleil tes photos sont magnifiques, une belle balade, ravissant lac, un château majestueux qui me fait rêver, de belles rencontres animales, tous les ingrédients y sont pour réussir cette exquise balade. Trop bonne la blague ah ah ah !!!! 

    Merci pour ta gentille visite.

    Une envie de partager ces citations du net avec toi :

    "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours".

    "La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".

    "Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut".

    Je te souhaite une excellente fin de semaine, gorgée de bonheur, de douceur, de soleil.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.

      • Vendredi 12 Mars à 08:55

        Bonjour P'tite Françoise,

        Oui une bien belle balade que l'on refera à vélo four le tour du lac.

        Merci pour ces citations, je vais de ce pas les partager sur mon blog.

        Gros bisous plein d'amitiés mais aussi de soleil car il brille ce matin.

        Bonne journée.

        Huguette

    23
    Jeudi 11 Mars à 22:40

    Bonsoir,

    Merci pour votre visite. Je découvre votre blog, cet article nous offre une belle balade entre le château, les animaux et le lac. Je crois que je ne connais pas votre région, sauf l'autoroute qui va de Lyon à Grenoble. Alors je repasserai par ici pour en découvrir un peu plus !

    A bientôt.

      • Vendredi 12 Mars à 08:57

        Bonjour Régine,

        Merci également pour ta visite. En plus on est pratiquement sur l'axe de l'autoroute. 

        Nous avons la bougeotte conc pas que des posts du coin. 

        Nous les avons un peu plus explorés avec le confinement.

        Bonne journée et bonne fin de semaine. Amiclament.
        Huguette

    22
    Jeudi 11 Mars à 20:35

    Oh la vache (les)toutes ces médailles ne doivent pas être décernées par un jury végan, lol, belle balade malgré le mauvais temps, super, bisous JL

      • Jeudi 11 Mars à 21:17

        Bonsoir Jean Luc,

        Impressionnant ce nombre de médailles. Dommage même en agrandissant pas Toutes lisibles. On n'a pas osé s'approcher davantage.

        Bonne soirée et bon WE à tous les deux.
        Bises. Huguette

    21
    Jeudi 11 Mars à 19:32

    bonsoir ma belle , merci de ton commentaire sur mon blog , merci pour la blague et ces jolies images  côté météo , c'était pluie , grand vent et éclairs , bonne soirée , bisous

      • Jeudi 11 Mars à 21:21

        Bonsoir ma belle,

        Encore merci pour ton passage chez moi. Oui la météo n'est pas au top. j'espère que cela ne va pas trop durer. On avait pris goût à ces beaux hours et on croyait au printemps.

        Bonne soirée et Bon WE. bisous.
        Huguette

    20
    Jeudi 11 Mars à 17:55

    BONJOUR

    La pluie arrive que maintenant chez nous ,autrement il a fait beau

    la semaine qui vient ....il vaudra mieux rester a la maison

    neige prévu a 1500 M ,?

    on verra bien ,bonne soirée bises

      • Jeudi 11 Mars à 21:24

        Coucou Zette,

        La pluie est arrivée tardivement ce soir et avons pu faire notre balade sans problèmes, évidemment pas très chaud.

        Le WE s'annonce pluvieux chez nous. On restera au chaud. Déjà samedi réunion de famille; Nous aurons notre soleil dans le coeur.
        Bonne soirée et Gros bisous;
        huguette

    19
    Jeudi 11 Mars à 16:58

    Bonjour Claudine
    bien aimé ta blague
    il faut faire attention aux giboulées de mars
     temps brumeux et venteux en ce jeudi
    je te  souhaite une agréable journée  
    bises amicales
    Janine

      • Jeudi 11 Mars à 21:31

        Bonjour Janine,

        Je pense que l'on a cru au printemps un peu trop vite... Il n'a plu que ce soir tardivement. même sans soleil notre balade était pas un peu rafraichissante. En mars effectivement c'est pas gagné. Souvent beaucoup de giboulés. on fera avec.

        Bonne soirée et bon WE. De grosses bises. Huguette

    18
    Jeudi 11 Mars à 15:13

    ici aussi temps maussade avec un vent frais et quelques gouttes de pluie.Le printemps n'est pas encore installé confortablement.

    patience tout arrive à point

    Bonne soirée

      • Jeudi 11 Mars à 21:33

        Bonsoir Baba,

        On a voulu croire au printemps, mais il est un peu tôt. Une journée pas très chaude avec simplement la pluie en fin de soirée. C'est déjà çà. Mais le WE ne semble s'annoncer sous de bon hospices.

        Bonne soirée et bon vendredi.
        Huguette

    17
    Jeudi 11 Mars à 11:40

    merci du passage sur mon blog, oui ce n'est qu'une pause passagère le blog commence a me manquer, alors gardons espoir et bientôt le retour de Lyly

    bises amicales

      • Jeudi 11 Mars à 21:34

        Bonsoir Lyly,

        Le blog commence à te manquer, c'st bon singe. On va bientôt te revoir.
        Bonne soirée et bon Vendredi. Des grosses bises. Huguette

    16
    Jeudi 11 Mars à 10:28

    Bonjour Claudine,

    On espère, mais on s'était habitué au soleil et aux douces températures.

    Bonne journée. Bises
    Huguette

    15
    Jeudi 11 Mars à 10:24
    Après la pluie, le beau temps. Patience... Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :