• Vaison la Romaine (3)

    01 Octobre,

    Toujours Vaison la Romaine, le site Antique de La Villasse, un musée à ciel ouvert au pied de la ville médiévale.

    Ce site correspond au quartier riche et actif de la ville avec ses rues, ses boutisues et son ensemble thermal.

    Une partie de la sité antique a été recouverte par la ville actuelle. Dans Villasse, il a donc "ville" additionné sur suffixe péjoratif  "asse" évoquant son état de ruines.

    La rue des boutiques est une large voie, constitue de grandes dalles calcaires, disposées régulièrement et réservée à la circulation des chariots. il y avait une grande allée piétonne que l'on devine aux colonnes qui supportaient l'étage de bâtiments.

     

    Les boutique depuis la partie supérieure.

    La maison du buste en argent ou schola, fût sans doute  le siège d'un collège professionnel ou religieux. appelé schola. Un buste d'argent d'un riche citoyen romain y fût trouvé. Là se trouve un bassin et des statues modernes.

    Je ne sais pas vraiment de quoi il s'git, sans doute un canal pour amener l'eau.

    Les thermes comme dans toutes les villes romaines  témoigne du confort urbain  associé à l'hygiène corporelle.

    Comme tous les thermes il y a la pièce froide, la pièce tiède et la pièce chaude. Encore une fois difficile à imaginer.

    La maison du Dauphin (un petit dauphin en marbre fût trouvé ici d'où le nom), ce fût un habitat rural qui évolua en habita résidentiel. 

    Ainsi se termine la visite de Vaison la romaine.

    « Pernes les fontaines (4)La Côte St André. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    36
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 09:45

    Bonjour Huguette

    La Vaison romaine n'est pas ce que j'ai apprécié le mieux lors de mon passage ici, les vielles pierres n'étant pas vraiment ma tasse de thé. J'ai préféré la Vaison médiévale de l'autre côté de l'Ouvèze.

    Bon dimanche et bises

      • Dimanche 28 Novembre 2021 à 10:56

        Bonjour Christian,

        Je suis de même avis que toi j'ai préféré la ville médiévale.  Je ne suis pas non plus fan de ces vieilles pierres, mais j'aime tout de m^me y faire un tour. Bon dimanche, peut être sous la neige. Bisous. Huguette

    35
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 06:20

    Bonjour Huguette , merci à toi pour cette visite des vestiges de Vaison-la-Romaine , quand j'y suis allez c'était fermé sarcastic , magnifique tout simplement , ils avaient beaucoup de talent et sans logiciel à l'époque he , merci pour ce partage et ta visite , des fois je me dit j'suis un peu fou en trek , mais la montagne est tellement belle et c'est une fois par an , des fois c'est au mental , trop fou pour que quelqu'un me suive mdrrrr , bonne journée à toi :)

      • Vendredi 26 Novembre 2021 à 21:34

        Bonsoir Stéphane,

        De rien, visite intéressante. covis était sans doute passé par là...

        Oui la montagne est belle et tu as de la chance de pouvoir faire tout cela. Mais seul il ne faut pas prendre des risques, le tel ne passe pas partout en cas de problème. Oui je pense que c'est le mental qui fait que... Super si quelqu'un t esuivait, tu peux trouver aussi four...LOL. Bonne soirée et bon WE. Huguette

    34
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 23:52

    Bonsoir Huguette,

    je ne connais pas le site de Vaison la Romaine, c'est une période que j'aime beaucoup ainsi que la Grèce, dés que j'en ai l'occasion je visite ces sites antiques.

    Bonne soirée.

      • Vendredi 26 Novembre 2021 à 00:10

        Bonsoir Gérard,

        C'est un beau site et bien conservé,  même si j ai  beaucoup de mal à imaginer j aime bien les visiter, sans être vraiment fans.  Bonne nuit.Huguette 

    33
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 16:57

     bonsoir ma tite huguette

     ah oui vaison la romaine oh que oui je me souviens des tristes souvenirs  et pas envie de commenter  ma tit huguette pardonne moi douce et belle fin de  journée et un gros   bisou monette

    32
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 16:38

    Bonjour Huguette

    C'est super joli Vaison la Romaine. Les thermes sont magnifiques, ils sont bien conservés lorsqu'on regarde la date à laquelle ils ont été réalisés. Les romains étaient des bâtisseurs hors pair !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne fin de journée

    Gros bisous

    @lain

     

    31
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 14:26

    Çà flashe les bouts de ferrailles devant les pierres, une belle visite que tu nous a montrés là, merci, bisous JL 

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 14:37

        Bonjour Jean Luc,

        Effectivement on ne sait pas trop pourquoi dans ce lieu antique. Bonne fin de jounrée. Bisous. Huguette 

    30
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 11:21

    Coucou !

    Je reprends petit à petit mon blog et mes visites dont celle que je fais en ce moment, visite de cette page très intéressante, ou j'ai appris beaucoup de choses sur cette ville.

    Bises amicales et à bientôt

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 14:38

        Bonjour Lyly,

        C'est bien, signe que le moral va un tout petit peu mieux et que tu es courageuse.

        Merci de revenir sur mon blog. Bisous. Huguette et à très bientôt.

    29
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 11:19

    Bonjour Huguette 

    Des souvenirs quand je vois tes photos, je n'en ai pas beaucoup début des années 90 il n'y avait pas d'APN .Dommage d' avoir mis ces sculptures modernes dans un tel site... juste mon avis .Bonne journée  amitiés 

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 14:39

        Bonjour Jean François,

        Voilà donc des souvenirs ravivés. je suis de ton avis pour les sculptures, mais ellles ont là. Pourquoi ?? Amitiés. Huguette 

    28
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 11:16

    bonjour Huguette ah oui finalement je découvre ce village avec tes photos et toutes ces ruines et vestiges c'est impressionnant à voir  ! et en prime un beau reflet  hi hi  !  ,  ah on ne voit pas tout ... ça fera l'occasion d'y revenir  ! gros bisous belle journée a+

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 14:41

        Bonjour Bébért,

        Il est évident que l'on ne voit pas tout et en plus pas toujours les mêmes centres d'intérêt. Mais voilà donc une occasion d'y revenir. Bonne après midi. Bisous. Huguette 

    27
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 11:14

    il me plait vraiment ce site, même si je trouve les sculptures un peu en trop... j'aimerai le visiter. merci. gros bisous Huguette. cathy

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 14:42

        Bonjour Cathy,

        Ben oui pour moi ces sculptures ne sont pas à leur place... Il te reste à aller visiter le Vaucluse, mais évite les mois d'été car je pense qu'il y a foule. Pour le moment c'est peut être un peu tard. Bisous et bonne AM. Huguette

    26
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 09:18

    C'est étonnant ce mélange de maisons modernes et de ruines antiques ! Par contre je me demande ce que ces "sculptures" modernes font là au milieu...

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 09:57

        bonjour Luc,

        Les maisons modernes sont juste au bord de la sité antique. Quant aux sculptures modernes ?? Bon jeudi. Bisous. Huguette

    25
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 08:59

    Une citée bien connue dans le sud et très visitée en période estivale.Des vestiges bien mis en valeur.

    Bon jeudi

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 09:58

        Bonjour Baba,

        Lors de notre visite c'était parfait pour visiter. Bon jeudi. Huguette 

    24
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 08:39

    Merci pour cette somptueuse visite 

    Bises 

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 09:59

        Bonjour Claudine,

        De rien, merci de nous suivre pas à pas. Bonne journée. Bisous. Huguette

    23
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 08:19

    Merci pour cette belle suite de visite. Tu me donnes envie d'y retourner un jour, mais ce ne sera pas pour tout de suite, c'est trop loin de chez moi pour une seule journée...Bisous et une belle journée

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 10:00

        Bonjour Manou,

        Y a plus ka. un jour ou vous serez dans les environs. Bonne journée. Bisous. Huguette

    22
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 08:00

    un endroit qu'il faut visiter hors saison

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 10:01

        Bonjour Jp,

        Tout en car en saison il doit u=y avoir beaucoup de monde. Bonne journée. Huguette 

    21
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 05:44
    CathyRose

    Et bien ça me fait penser au site de Saint-Romain en Gal ( juste à côté de Vienne ) que nous avons découvert cet été. Moi j'ai adoré, mais je suis passionnée par l'Antiquité.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 10:03

        Bonjour Cathy,

        je ne connais pas St Germain en Gal, mais voilà une idée de visite depuis chez nous, ce n'est pas très loin.

        Pas passionnée par l'antiquité ce qui ne m'empêche pas d'aller voir, même si j'ai du mal à imaginer les lieux et la vie d'autrefois. Bon jeudi. Bisous. Huguette

    20
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 21:03

    J'adore les ruines. Par contre, les sculptures modernes me laissent indifférent. 

    Bonne soirée. 

      • Mercredi 24 Novembre 2021 à 21:15

        Bonsoir Philippe,

        Oui belles ruines. Pour les sculptures moderne chacun ses goûts mais à mon idée ce n'est pas le lieu pour les mettre. Bonne soirée. Huguette 

    19
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 20:58

    bonsoir ma belle , ce n'est pas là ,qu'il y avait eu une inondation une année ?, merci pour ces jolies photos ,du côté météo , c'est grisaille et soleil et toujours bien froid , de la gelée la nuit et normalement on devrait avoir la neige en fin de semaine , bonne soirée , bisous

      • Mercredi 24 Novembre 2021 à 21:17

        Bonsoir Calinette,

        oui c'est là qu'il ya eu de graves inondations. ici pas trop froid et pas mal de soleil. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    18
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 17:44

    Des sites toujours intéressants à visiter.

    Bises

      • Mercredi 24 Novembre 2021 à 17:52

        Bonsoir Claudine,

        Oui intéressants, même si nous ne sommes pas fans de ces sites. Bonne soir"e. Bises à partager.. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :