• Vers le Sud

     

    15 janvier

     

    Une journée bien remplie…

    Tout d’abord il est difficile de décoller ce matin, difficile de quitter ce camping agréable, difficile de laisser les amis avec qui nous avons passé de bons moments. L’heure tourne, nos amis nous attendent mais nous sommes encore entrain de papoter et de dire au revoir. Une dernière bise à Manu et nous démarrons enfin.

    Direction Agadir avec un petit arrêt à Taghazout puis à Aourir pour l’achat de bananes et nous voilà à Agadir stationné vers la corniche.

    Pourquoi ne passerions nous pas un coup de fil à Fanfan et Albert pour qu’ils viennent manger avec nous. Ils sont libres et accepte volontiers. Rendez-vous vers midi et demi à la rôtisserie Annadah.

    Nous avons le temps de faire visiter la ville la plus européanisée du Maroc, promenade sur le front de mer et la médina.

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Notre GPS, comme celui des amis, refuse de nous conduire à l’avenue Moulay Youssef. Pas sympa cette Joséphine qui nous laisse choir. Qu’à cela ne tienne, nous y arriverons rapidement carte en main. Merci Mario de nous l’avoir achetée.

    Nous retrouvons nos amis et nous nous installons à l’intérieur car il ne fait pas très chaud, un petit vent c’est levé et la terrasse est à l’ombre.  Le serveur réunit de table et nous voilà installés. Nous choisirons donc le méchoui, un kilo par personne, ici on paye au poids. Nos hommes ont très intéressés…....

     

    Vers le Sud 

     

    Vers le Sud 

     

    Cela fait beaucoup, Paulette fait exception et prend un tajine de mouton. Tout est excellent et nous sommes repus….Un grand merci à Odile, Christian, Chantal et François pour cette bonne adresse.

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Il y a beaucoup de monde, nous décidons donc sortir. Pas de café dans le coin nous irons donc à « la maison », roulante bien entendu.

     

    Vers le Sud

     

    Nous nous installons chez nous et pendant ce temps Paulette nous prépare le café. Nous papotons encore un bon moment et dégustons quelques chocolats avant de repartir.

    Nous nous reverrons peut être sinon nous espérons les accueillir en France.

    Après cet agréable intermède nous irons faire un tour au souk et acheter nos légumes.

    Oh les belles olives !!!

     

    Vers le Sud

     Beaucoup de taxis devant le souk

     

    Vers le Sud

     

    Et devinez qui nous rencontrons ???? Et bien Manu qui vient nous saluer en attendant qu’on lui livre sa commande.

    Nous poursuivons notre route jusqu’au camping le Takat ou Monique nous accueille. Le camping est super, les emplacements sont bien délimités, les sanitaires sont au top. Jako viendra nous saluer un peu plus tard.

    Le repas de midi fût si copieux que nous nous sommes contentés de manger quelques fruits.

    Paulette et Jean sont venus passer la soirée avec nous, devant le match de foot et comme des chibanis nous l'avons terminée devant une tasse de tisane….

     

    16 Janvier

     

    Une journée sans soleil.....

    Nous quittons le Takat, après avoir discuté avec Jako, de tout, de rien et de leurs galères pour atteindre leur but. Mais le camping est très bien agencé, très agréable, pain frais livré par Monique le matin, voici quelques photos.

     

    Vers le Sud

     

     Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Livraison d'oranges de Taroudant 20dh les 5kgs soit exactement 1,83€, oui oui vous avez bien lu, et de plus elles sont excellentes.

     

    Vers le Sud

     

    Mais nous descendons vers le sud et n'y sommes donc restés qu'une nuit, non s'en être aller faire un tour vers l'océan. Dans ce lieu presque désert nous nous promènerons en toute tranquillité en quête d’une photo insolite. Dommage le soleil n’est pas au rendez-vous.

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud 

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    A respecter.... 

     

    Vers le Sud

     

    Quelques kilomètres plus loin c’est autre village Tifnit, vieux de plusieurs siècles, qui apparaît en contre bas, niché dans son anse, un village semi troglodyte aux constructions anarchiques qui ont parfois été « barbouillées » de blanc ou de couleurs insolites comme chez Maxim's. 

     

    Vers le Sud 

     

    Il fallait bien essayer !!!! 

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    La houle des dernières semaines à fait des ravages et creusé de plus en plus ces falaises menaçant ainsi les constructions.

     

    Vers le Sud 

     

    Tifnit offre un spectacle de bout du monde, un spectacle d’un petit port avec ses barques bleues amarrées sur le sable qui sont là pour cause d’océan déchaîné. 

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud 

     

    Un peu plus loin quelques pêcheurs, cannes plantées dans le sable, taquinent le poisson.  Par contre les surfeurs s’en donnent à cœur joie. 

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud 

     

    La promenade, dans ce dédale de minuscules ruelles sableuses où de nombreux chats vagabondent, d’escaliers aux marches asymétriques, est agréable, mais encore une fois il manque un rayon de soleil. 

    Nous rencontrerons un Marocain vivant dans le Val d'Oise avec qui nous avons discuté. Sa caverne à été détruite par la houle des dernières semaines. Avec beaucoup de gentillesse il nous a offert un sac contenant des mandarines, qui sont d'ailleurs très bonnes.

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud 

     

    Vers le Sud 

     

    Quelques gouttes tapotent gentiment. Ce ne sera qu'une fausse alerte....

    En route pour le camping Bakanou à quelques kilomètres de là. Où nous nous installons tranquillement. Quelques arrivées et beaucoup de Messieurs occupés à capter la TV. Puis le ciel s'embrase.. 

     

    Vers le Sud 

     

    Vers le Sud

     

     

    17 Janvier

     

      

    Journée grisaille au camping Bakanou. Pain frais livré ce matin. 

     

    Vers le Sud

     

    Matinée cool, le soleil tente sa percée sans y parvenir réellement. Chacun vaque à ses occupations. Comme vous pouvez le voir !!! 

     

    Vers le Sud 

     

    Maroc Télécom nous déconnecte très souvent et rame par-dessus le marché. Inwi est lent, il passe mais il faut aller à la réception. 

    La patronne fait le tour, vient nous saluer et nous invite pour l’apéro de demain midi, mais normalement route vers le sud, elle nous demande de ne partir qu'après. C’est super sympa, nous n’aurions jamais osé faire ainsi. Donc étant donné que nous allons à Tiznit cela ne pose aucun problème. 

    Apéro ce midi chez Paulette et Jean, en retour ils viendront prendre le café chez nous.

     

    Vers le Sud

     

    Voici un succulent plat de cardons, achetés au souk à Agadir. Juste pour faire un clin d'oeil à Jack...

     

    Vers le Sud

     

    Le soleil semble revenir nous allons donc faire un tour dans le petit village de Laasibe, longeons de grandes serres, certaines avec des poivrons, les autres avec des plantes de melon, melons charentais, qui sont expédiés vers l’Europe nous a-t-on dit. Il y a là 27 hectares de serres. Cela nous parait beaucoup. 

    Le soleil se cache et quelques petites gouttes font floc floc, nos nous retournons. Ce fût de courte durée, mais l’accalmie ne durera pas, la pluie c’est à nouveau invitée. Donc fin d’après midi  morose dans nos petits cubes blancs. Personne ne papote dehors…. Et pour cause…..

     Ce soir c'est la tempête... vent, orages et grêle. Nos petits cubes sont fortement ballottés et la pluie tambourine à tue tête. une belle nuit en perspective.

    Nos amis Marocains doivent être satisfait, cela va sans doute faire beaucoup de bien, mais hélas il y aura peut être des dégâts.

     

     

    18 Janvier

     

     

    Ce matin réveil en fanfare…. Les averses se poursuivent de plus en plus fort ne laissant que de brèves accalmies. On se croirait au mois de mars chez nous..… 

    Cependant nous émergeons tardivement, attendant le pain frais pour notre petit déjeuner. Rien ne presse, nous prenons notre temps. Nous discutons avec Jean Christophe qui accepte de boire un café avec nous, notre traditionnel café, même si nos amis n’en boivent pas. 

    A midi apéritif offert au Bakanou.  Claudie sert la sangria, excellente d’ailleurs,  à tous les camping-caristes, elle sera accompagnée de toasts grillés au caviar d’aubergine et de petites pizzas. Un agréable moment partagé avec tout le monde. 

     

    Vers le Sud

     

    Voilà les premiers arrivés, impossible de photographier tout le monde.

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud 

     

    Vers le Sud

     

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Notre repas sera frugal. Mais nous prendrons le café chez nos amis, sans oublier les chocolats…. 

     

    Vers le Sud

     

    Ensuite direction de sud …. La quatre voies est très agréable et nos petits cubes semblent ravis, nous aussi car point de bruit. Mais après le pont de l’oued Massa la route à deux bien que correcte ne nous ménage plus. 

    C’est déjà le désert quelques touffes d’herbe et de rares arbres décorent se paysage de désolation, dans le lointain les collines émerge d’une légère brume rendant le paysage un peu « trollesque ». 

    Dans ce ciel bleu clair s’effilochent de grands nuages blancs qui viennent de pleurer rageusement détrempant encore la route. Mais le soleil brille à nouveau. 

    Un petit tour devant le municipal, il affiche complet. Nous n’aimons guère y séjourner mais il est si bien placé que parfois nous sommes tentés. 

    Direction le Riad Asllaf où il y a beaucoup de monde mais encore quelques places, le sol est gorgé d’eau et il y a une belle mare à l’entrée. 

    Installation au fond vers la «  bergerie » où l’endroit est à peu sec, pas question d’avoir l’électricité, les fluctuations sont si grandes que nous préférons ne pas nous brancher. 

    Comme tous les samedis c’est l’apéro, ce soir chez nous. 

     

    Vers le Sud

     

     

    19 Janvier

      

     

    Le ciel étoilé d’hier soir laissait présumer un lendemain magnifique, il n’en fût rien. Sans nous prévenir des nombreux nuages ont du l’envahir, laissant épancher leurs larmes. De petites giboulées cinglent et le soleil tarde à leur emboiter le pas. 

    Nous avons décidé de passer la journée en ville, donc vers 10h nous partons d’un pas décidé vers le centre. Nous chercherons d’abord un restau c’est donc au café de Paris que nous réservons. 

    Un petit tour par le camping municipal qui affiche toujours complet ce matin. Le gérant nous indiquera où trouver Geneviève et René, donc dans le fond. Nous arpentons des allées pour tenter de trouver un camping-car du 17. C’est chose faite devant un beau Florium six roues. René tente d’arranger sa parabole quant à Geneviève qui nous voit passer fait de grands signes. Nous discutons un bon moment avant d’aller visiter la ville. Nous sommes très heureux de les revoir nous les connaissons depuis 2005.

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud 

     

    Tiznit la présaharienne,  enfermé dans six kilomètres de remparts ocre, surgit de la plaine désertique du Sous. Loin du tourisme de masse d’Agadir cette petite ville originale, au charme particulier, sait accueillir le voyageur et notamment  les camping-caristes, venus nombreux y passer l’hiver. Un petit tour sur la place el Mechouar, cette place aux contours irréguliers, qui faute de devenir une petite place Jeema et Fna, n’est autre qu’un parking animé où voitures et camionnettes s’y garent dans une joyeuse confusion. Une légère pluie s’étant invitée nous ferons un tour dans le marché municipal en attendant l’accalmie qui n’a pas tardé. 

    L’heure tourne…. Nous nous dirigeons donc vers le café de Paris où nous prenons place. Couscous royal pour tout le monde. Il sera copieux et bien servi, thé à la menthe et café.

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud 

     

    C’est alors une promenade digestive que nous allons faire le long des remparts, c’est un plaisir de se promener dans ces ruelles parfois étroites surtout que le soleil devient de plus en plus généreux.

    De porte en porte...

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Le cimetière Juif.

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Un petit tour vers la grande mosquée ou El Hiba, le minaret est impressionnant avec ses angles hérissés de perches tordues destinées à accueillir les âmes des morts.

     

    Vers le Sud

     

    Un peu plus loin la source bleue Lala Tiznit n’est qu’un bassin aux eaux vertes. Pécheresse repentie elle donna le nom à la ville.

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

    Poursuivons la promenade où glissent quelques femmes enveloppées dans leur haïk vaporeux aux couleurs chatoyantes. Nous flânerons encore dans ces ruelles commerçantes où nous ferons quelques achats avant de regagner notre demeure.

    Oh les gourmands !!!

     

    Vers le Sud

     

    La dernière porte franchie...

     

    Vers le Sud

     

    Ce soir dimanche apéro chez nos amis.

     

     

    20 Janvier

     

      

    Ouf !! Le soleil est de retour. Quelle chance. Mais il jouera parfois à cache cache. 

    En ville en camping-car nous avons pas mal de courses et le Riad est à environ 2km du centre ville. Nous retrouverons notre laverie préférée à qui nous confierons, comme chaque fois, notre linge. 

    Tout se passe à merveille, nous rentrerons seulement pour le déjeuner après avoir fait tous nos achats. 

     

    Vers le Sud

     

    Le soleil rayonne, nous en profiterons donc pour nous reposer sur nos relax. 

    Le camping se vide, il y a de la place, mais le municipal affiche toujours complet, cependant des camping-cars stationnent sur le parking vers Itou ou devant la piscine. 

     

    Vers le Sud

     

    Thé et petits gâteaux seront les bienvenus vers 16h30.

    Nous n’avons pas des vies faciles.

     

     

    21 Janvier

     

      

    Une belle matinée sans nuage et un soleil qui nous réchauffe. 

    Quelques photos du camping, les pintades s'y promènent et les paons crient à tu tête...

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

     

    Nous prenons notre temps avant d’aller en ville. D’abord pour le plaisir de se promener et ensuite faire nos courses. Nous ne rentrerons que vers 12 h30. 

    La place de Mechouar et ses arcades.

     

    Vers le Sud

     

     

    Le contraste du Maroc, les gros engins de travaux public côtoient , la carriole tirée par un âne, ils attendent tous les clients....

     

    Vers le Sud

     

    Transport de légumes, carriole au beau milieu de la circulation.

     

    Vers le Sud

     

    Nous pourrons prendre le repas dehors, il fait si beau et presque trop chaud, tajine au menu. 

     

    Vers le Sud

     

    Vers le Sud

     

     

    Après cela, grande fatigue….les relax sont à proximité !!!

     

    Vers le Sud 

     

    Pause de courte durée pour Paul.... Nos hommes vont tenter de colmater une fuite d’eau chez nos amis. 

    Vers 16h, jus de fruits et petits gâteaux et retour en ville. Nous ne rentrerons qu’à la nuit, notre paquet de linge propre sous le bras.. Elle est pas belle la vie !!!

     

     

    22 Janvier 

    Un saut de puce, nous quittons Tiznit pour Aglou....

    « Le retourToujours plus au sud... »

  • Commentaires

    22
    gillou et bribri
    Lundi 27 Janvier 2014 à 12:33

     très important : pensez à bien tenir les coussins des  relax au sec  ils pourraient moisir si vous ne vous en servez pas assez souvent !!  1 heure par jour est très recommandé pour maintenir les relax en bonne qualité!!

     

    bious à + 

    21
    BARBEL
    Lundi 20 Janvier 2014 à 22:25

    UN PETIT COUCOU,

    Le temps a l'air de s'être amélioré, belle balade dans Tiznit et super apéro au  camping  Bakanou un vrai festin.

    gros bisous

     

    20
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 18:59

    Bonjour Martine et Mario,

    Sommes donc à Tiznit pas très beau mais avons pu nous balader toute la journée dans la ville. Nous le Bakanou on aime bien, ils sont sympa, lui un peu spécial, il parle beaucoup. Le camping est bien, les sanitaires sont bien agencés et très propres. Wifi lente avec MT mais on peut se connecter à la réception avec Inwi pas très rapide mais çà passe aussi. Perso pas essayé.

    Nous arrivons doucement vers Sidi Ifni mais pas tout de suite. On verra bien si c'est complet ou pas.

    Bises à tous les deux.

    19
    mario
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:32

    Coucou vous deux nous sommes au Sidi Ifni, le camping est plein il reste de la place au Solymar et au Grand canaria le ciel est plombé il pleut par étape, la mer bouge beaucoup de gros rouleaux, il y a toujours une forte houle 

    Le reportage est très bien fait, comment est le Bakanou? Nos amis voudraient s'y rendre.

     A bientôt

    18
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:12

    Bonjour Ghyslaine,

    Bonne route soyez prudents.

    Sommes à Tiznit et les belles étoiles d'hier au soir ont disparu rapidement... et il pleut ou il a plu, mais le ciel est vraiment plombé. Je pense que le soleil ne fera pas son apparition. Si vous descendez sur la côte on va peut être se voir. Encore faut-il se reconnaître....

    Bises.

    Huguette

    17
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:23

    Coucou,

    Nous sommes à Toulouse. Visite aux enfants avant d'entamer la descente....

    Bizzz

    16
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:32

    Bonjour Martine et Alain,

    Tout va bien ici. C'est un temps de mars avec de bonnes giboulées et puis du soleil. mais la vie est belle au Maroc.

    Nous sommes maintenant à Tiznit.

    Grosses bises de nous quatre

    Huguette

    15
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:29

    Re bonjour Daniel,

    Le soleil est revenu. nous sommes à Tiznit .

    Amicalement.
    Huguette

    14
    les Ardèchois
    Samedi 18 Janvier 2014 à 16:26

    Bonjour Huguette & Paul, Paulette & Jean,


    même sans avoir envie de vieillir, la retraite est le début d'une nouvelle vie donc cela me tente.


    profitez bien. ici en Ardèche tout va bien, seul le beau temps n'est pas au rendez-vous il pleut régulièrement.


    nous vous embrassons 


    Martine et Alain

    13
    Berjalien
    Samedi 18 Janvier 2014 à 15:36

    Bonjour ,oui j'ai vu qu'une alerte pluie est annoncée sur le souss.

    N'oubliez pas le parapluie !

    Daniel

     

     

    12
    Samedi 18 Janvier 2014 à 12:49

    Bonjour,

    Et oui Daniel, il y a une énorme concentration à Taghazout, c'est bien dommage pour l'environnement. Je n'ai pas pu suivre le lien car connexion limite mais je verrai cela dans les jours à venir. Mais on voit qu'il y a beaucoup de monde et des vidanges dans un trou au sol.

    Sommes vers Sidi Bibi, sous une alternance de giboulées et de soleil et une forte houle sur les côtes.

    Amicalement.

    Huguette.

    11
    Samedi 18 Janvier 2014 à 12:46

    Bonjour Barbel,

    Ce n'est pas toujours loin des yeux loin du coeur, tu vois c'est le contraire !!!

    Ici giboulées de mars en alternance avec un beau soleil mais un peu de vent.

    Bises

    Huguette

    10
    Berjalien
    Samedi 18 Janvier 2014 à 10:46

    https://terriermichel.wordpress.com/2014/01/18/le-camping-sauvage-prolifere-a-taghazout/

    Pas terrible quand même

    Bonne continuation Daniel

     

    9
    barbel
    Samedi 18 Janvier 2014 à 10:27

    JACK  est très touché par ton clin d'oeil  ! ! ! ! ! ! ça a l'air bien bon  ???????

    ici beau soleil mais blanc de givre.

    bize

    8
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 19:26

    Bonsoir Barbel,

    Et bien non il pleut à nouveau ce soir, journée grisaille... il faut faire avec. Sans doute que nos amis Marocains sont contents.

    Demain Tiznit.
    Bises à tous les deux.

    H & P

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 19:25

     Bonsoir Françoise et Gége,

    Nous avons pensé très fort à vous à Tifnite, je sais que vous aimez ce coin. Alors faut venir nous rejoindre.... Juste un petit moi.

    Bisesssss

    H et P

    6
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 19:24

    Bonjour Sudiste,

    Voilà nous reprenons notre périple. Pour les oranges c'est une erreur c'était 20dh, donc on change à 10,9.

    Voilà la raison.

    Nous sommes sous la pluie au camping Bakanou.
    Amicalement.


    Huguette

    5
    barbel
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 11:07

    coucou,

    Que de bons souvenirs en revoyant tes photos, mais 5 ans  se sont écoulées depuis que nous sommes passés à cet endroit ........ les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

    continuez bien, je suis sur que le beau temps va revenir à grands pas

    bizes

    4
    FD-GG
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 08:49

    Bonjour HP, De notre notre campagne-montagne, bien triste vu le temps, nous vous suivons, pas à pas, en nous remémorant les endroits que nous avons déjà vus plusieurs fois, et, dont nous gardons d'excellents souvenirs. Il semble que Tifnit est toujours la même !  Bonne continuation sur les routes du sud, Mille bises, FD-GG.

    3
    sudiste
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 03:51

    bonjour,

    content de pouvoir recommencer a vous lire après vos " vacances en France".

    pour le change dirham/ euros, j'étais resté a environ 10 dh pour 1 euro (+ ou -) mais en ce moment il a l'air d'avoir évolué (50 dh pour 1.83 euro) bien, mais bizarre quand même.

    bonne continuation

     

    2
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 23:09

    Bonsoir Daniel,

    Bien vu c'est pas Joséphine qui c'est trompé.... mais bien moi. Merci de suivre.

    Avons été un peu sous la grisaille ce jour.

    Amicalement.
    Huguette

    1
    Berjalien
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 22:23

    Bonsoir le voyage redémarre mais Joséphine a du se perdre pour les bananes ne serait ce pas Aourir ,Tamri bien plus haut .Bonne continuation.

    Amicalement  Daniel

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :