• Vers le sud (suite)

    26 Février,

     

    Nous faisons un saut de puce…tout simplement petit retour en arrière pour retrouver les copains et passer avec eux de bons moments. Donc en route pour Tiznit, au Targua, où Monsieur Abdou nous a réservé deux places. Un grand merci pour ce professionnalisme.

    Nous faisons un petit tour de camping pour saluer nos amis Héraultais, Jocelyne et Bernard. Ensuite c’est Gilles qui est venu nous dire au revoir.

    Drin drin…nos amis Couramiauds sont au bout du fil, à croire que nous échangeons nos places, ils vont à Aglou, nous allons au Targua.

    Nous les rencontrons donc à mi chemin ainsi que Lise et Roger, leurs amis québécois. Nous les retrouverons sans doute dans quelques jours chez Paul.

    Installation rapide au camping, aux deux seules places disponibles, merci les amis, Merci Abdou.

    En piste pour une petite marche, d’abord vers le restau, pour le localiser, ensuite au camping municipal pour retrouver Annie, Patrick, Geneviève et René.

     

    Première porte de Tiznit

    Un décor, là sur un mur

    Bien chargée, mais très adroite

     

    Encore un peu de marche et nous voilà installés dans la cour, à l’ombre du figuier. Le cadre est fort agréable et nous formons une belle tablée.

     

    Au restau

    Nous voilà à l'ombre du figuier

     

    René y va de sa petite histoire, il est très, très bavard et amuse tout le monde, les rires fusent.

    Tapenade et caviar d’aubergines nous sont servis pour nous faire patienter. C’est excellent.

    Une belle assiette de couscous nous est présentée, aux femmes d’abord. C’est encore assez rare pour être souligné.

     

    Il manque toujours quelqu'un

    Annie où es-tu ??

     

    Nos papilles se délectent de ce délicat couscous à l’agneau. Le patron aura la gentillesse d’aller chercher l’harissa que nous lui avons demandé et qu’il ne semblait pas avoir.

     

    Une belle assiette

     

    Un dessert sera le bienvenu, surtout pour les gourmands, s’en suivre café ou thé à le menthe suivant nos envies.

    Nous sommes heureux d’avoir passé de bons moments ensemble à plaisanter et rigoler. René est très bavard et Geneviève n’a pas réussi à l’arrêter dans ses bavardages plein d’humour et de gentillesse.

    Un petit tour au marché Municipal où l’on fera quelques courses. Nous laisserons nos amis Geneviève et René et poursuivrons notre balade à travers les ruelles de Tiznit jusqu’à la source bleue et l'ancienne citadelle restaurée, dite casbah Aghénas construite en 1810 pour accueillir un arsenal de guerre. 

     

    Dans la citadelle restaurée

    Vers le sud (suite)

     

     Les travaux sont terminés, le coin est devenu très agréable, on aura même la surprise de voir les jets d’eau et la petite cascade envahir les arches. C’est un Monsieur, qui a mis le système en route pour nous, car au départ nous étions les seuls européens.

     

    La source bleue

    Tiznit la source bleue

    Les jets donctionnent

    Le déversoir permet à l'eau de tomber en cascade

     

    Retour à la place du Méchouar, non sans avoir bu un thé à la menthe dans un petit coin sympa que connaissait Annie et Patrick et mangé des beignets, juste un peu plus loin. Ils étaient délicieux. Juste un petit clin d’œil à Brigitte et Christian (ils étaient sucrés…)

     

    Miam miam ils sont très bons

     

    Nous quittons nos amis et rentrons à grands pas car la bise c’est levée et nous sommes un peu frigorifiés (Paul a du acheter un pull au souk pour ne pas se geler….Hi HI).

    Toc toc à la porte du camping-car. C’est un grand Monsieur qui se présente et me demande. C’est Peter (Je m’en doutais un peu). Nous bavardons quelques instants…nous avons loupés Dominique et Aldo venus à notre rencontre, dommage, nous les rencontrerons sns doute demain.

    Nous lui demandons d’aller chercher son épouse Chantal et de venir prendre l’apéro avec nous. Encore de bons moments d’échanges et de convivialité avec ce couple fort sympathique qui vit à l’année dans un superbe camping-car.

     

    Un apéro improvisé

    De bons moments en charmante cmpagnie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Demain sera un autre jour, sans doute fait de nouvelles rencontres….

    A toutes fin utile, je préciserai qu’il y a des gens fort sympathiques qui n’assistent pas obligatoirement aux réunions de l’amicale. Mais il faut peut être chercher pourquoi et ne pas avoir des préjugés…….

     

     28 Février

     

     

      Que du vent ce matin, il décornerait les bœufs….mais le soleil est toujours là.

    Nous prenons nos précautions et nous nous habillons chaudement, vaut mieux prévoir….

    Direction la ville…nous cheminons à grands pas pour aller au marché municipal acheter nos côtes de chameaux que nous n’avons pas encore trouvées. Pas de chance elles ne seront prêtes  que demain… Ah ces marocains !!!! des promesses toujours des promesses...

     

    Nous flânons dans les souks en attendant de retrouver Dominique et Aldo que nous devons rencontrer. Nous les retrouvons devant la pâtisserie…Il n’y a pas que nous de gourmands !!!  Nous bavardons et cheminons ensemble. Ce fût un plaisir de faire leur connaissance.

    Sur les conseils d’amis nous irons manger, seuls en amoureux, à Al Amal, un nouveau restaurant sur la route de Guelmim. C’est un peu tôt, mais ils veulent bien nous servir. Le cadre est agréable, les serveurs très smart et la carte bien fournie.

    A peine notre commande terminée, nous voyons arriver Jacqueline et Michel (Mick39). Ils s’installent avec nous et nous pourrons ainsi papoter tranquillement.

     

    Avec Jacqueline et Michel

    Avocats aux crevettes

    Assiette terre et mer et calamars frits

    Calamars frits

      

    Nous avons très bien mangé, nous avons même visité l’étage, avec soit disant le patron… Inch.Allah.

    Retour au camping municipal où nous ne verrons personne, nous n’osons pas taper à la porte des cc. Peut être sont-ils à la sieste ….

    Nous irons siroter café et thé, au soleil, à la terrasse d’un café.

    Au retour nous passerons un bon moment avec Annie et Patrick, puis avec Geneviève et René, toujours aussi bavard et amusant et ensuite irons dire au revoir à Dominique et Aldo, car Annie et Patrick nous attendent pour nous raccompagner.

    Retour chez nous en leur compagnie, nous espérons bien le revoir.

    Nous irons visiter la belle maison roulante de Chantal et Peter, un gros cc américain de 40m2 , une petite merveille. Nous sommes surpris par son agencement, très agréable, il y fait, sans nul doute, bon vivre à l’année.

    Retour dans nos foyers et apéro avec nos amis.
    Encore une journée bien remplie…nous n’avons pas de vies faciles…pas une minute de répits.

     

    28 février

     

    Nous saluons nos voisins, faisons la bise à Chantal et Peter et en route pour Sidi Ifni.

    Le vent souffle toujours mais le soleil est bien là. Petit à petit il nous fuit, l’océan d’un gris blafard se confond avec le ciel attristé. Seule la côte est frangée d’un grand ruban blanc écumant qui se tortille sous ce vent incéssant.

    Petit à petit, tel un aimant, nous attirons le soleil et il nous suit. Quel bonheur !!!

     

    En route vers Sidi Ifni

     

    Nous passerons à Erkount, saluer Hélène, Michel, Annick et Hervé ainsi que les Couramiauds et les Québécois, sans trop nous attarder à cause de la marée.

     

    Arrivée vers les arches

     

    Les arches de Lgzira ne sont qu’à quelques tours de roues. Nous descendrons jusqu’au petit parking au dessus de la falaise, un gardien nous permets d’y stationner. Nous descendrons d’ailleurs par les escaliers, 177 exactement. Pas grave à la descente mais à la montée. Aïe Aîe…

     

    Les falaises près des arches 

     

    Nous passons commander notre tajine et nos crêpes à Beach Club, notre restaurant préféré. Ahmed est ravi de nous revoir.

    La marée est basse, elle commence à peine de remonter, donc la promenade est facile, les arches toujours aussi merveilleuses. On ne se lasse pas de petit coin de paradis qui nous fascine toujours autant, un vrai décor carte postale.

     

    Première arche côté face

    De plus près...

    Vite la marée monte....

    Côté face toujours la première

    La deuxième arche, côté face

    Nous allons passer sous la deuxième

    Deuxième arche côté pile

    Nous voici sous la troisième

    Au retour la marée monte

     

    Les appareils photos crépitent, mais nos yeux ne sont ils pas les meilleurs ? Nous ne passerons toujours pas derrière la troisième arche.

    A retour nous admirons toujours ces falaises rouges qui un jour disparaîtrons, rongées par les éléments naturels qui lient contre elles. La marée monte petit à petit, l’océan écume, rageur il roule de gros rouleaux et jaillit en grande gerbe contre les écueils. Ici on se sent plutôt petit goutte d’eau que grain de sable…

    C’est à petit pas que nous regagnerons le restaurant.

    Très bon tajine de poulet servi par Ahmed, copieux et goûteux.

     

    Avec Ahmed

    Tajine de poulet

     

    Crêpes en dessert, au chocolat ou à la confiture. Et comme nous sommes gourmands Ahmed nous en fera une tournée de plus.

     

    Crêpes au chocolat

    Crêpes à l'abricot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Miam quelles sont bonnes, comme chez nous !!!

     

    Voilà devant le plus gourmand... Jean pour ne pas le nommer...

     

    Nous reprenons nos maisons roulantes et nous voilà à Sidi Ifni au camping du même nom, sous le soleil mais aussi le vent, les grands murs nous abritent un peu. 

    Ce soir encore une rencontre, Nelly et Gérard viennent prendre l’apéro avec nous, encore des bons moments de partage et de convivialité avec en sujet principal le Maroc.

     

    Avec Nelly et Gérard

     

     

    29 février    Une journée supplémentaire !!!

     

    Le vent semble avoir cessé sa course infernale, que nenni, il poursuit sa route après une bonne accalmie, mais avec moins de violence.

     

    L'entrée du camping Sidi Ifni

    La piscine

    Notre stationnement 

     

    Nous traînons, papotons avec nos voisins, essayant de les renseigner au mieux, avec Gégé et Fifi, les Ariégeois, rencontrés sur la toile.

    En balade en ville avec nos amis pour quelques courses. Suivez nous en photos...

     

    Une ancienne église

    Un ancien bâtiment espagnol

    Un petit parc

     

    A 12H 30 nous décidons de chercher notre petit vendeur de poulet frit, sous les arcades. Peu de monde cette année alors qu’il y a deux ans c’était la cohue. Nous nous installons, dehors malgré un temps frisquet. Il semble ravi d’avoir quelques clients européens.

     

    Voilà la terrasse et la rôtissoire

    Notre serveur

     

    Je vous laisse deviner tout ce que nous avons mangé et cela pour 50dh, pas tout à fait 5€ par couple. Vous avez bien lu. C’est aussi cela le Maroc.

     

    Notre repas

    Vers le sud (suite)

     

    Nous irons boire thé, café et manger un gâteau aux amandes à la « Tour d’Ifni » et dernier achat.

     

     

    La boucherie ... Vous avez deviné ce que nous allons acheter....Du chameau.

     

     

    Achat de belles côtes

     

    Nos amis les Couramiauds et les Québécois arrivent, les papotages vont bon train encore une fois.

    Nous remontons en ville faire des photocopies, aujourd’hui nous avons décidé, je ne sais pas pourquoi réellement,  de préparer tous les papiers pour une éventuelle prolongation. Voilà qui est fait nous verrons où un peu plu tard.

    Petit détour  par le camping Municipal pour retrouver Alain et son épouse avec qui nous bavardons un bon moment devant un verre de jus d’orange.

    Encore quelques photos de Sidi Ifni au retour.

     

    Un petit jardin

    Le Phare

    La côte vue depuis l'esplanade au dessus le la falaise

     

    Au retour dans nos foyers c’est Josi et Jean, les petits Suisses, qui croiseront notre route. Nous bavardons presque au bord de la rue et pourquoi donc ne pas venir boire un verre et s’assoir un moment. C’est chose faite, nos amis Paulette et Jean nous accompagnent. Nous parlons de tout et de rien mais bien entendu de Maroc et partageons nos bons plans. Nos routes semblent diverger, ils remontent lentement alors que nous virons à l’est dès demain.

     

    Josi et Jean

    Josi et Paulette

     

    Nous espérons les revoir, sinon en Haute Savoie cet été pour quelques randonnées en montagne.

    Ainsi se termine notre journée, riche en rencontres agréables. 

    Des nouvelles de notre petite fille qui confirme qu’elle peut venir avec sa maman du 26 avril au 9 mai. Donc prolongation obligatoire. Faut croire que les grands esprits se rencontrent… HI HI !!!

    « En route vers le sudEn route vers l'est »

  • Commentaires

    8
    francisa
    Lundi 29 Février 2016 à 23:23

    Bonjour les Amis, 

    je vois que la vie est toujours aussi "dure " au Maroc!!!!! profitez bien du beau temps, car ici le froid est de retour et cette semaine est annoncé la pluie. BRRR le temps que l'on aime pas avec Isa. Huguette tu nous "torture" avec tes photos de couscous et autres tajines.....miam miam.

    A bientôt pour la suite des aventures.

    Bises à tous les 2

    Isa, francis

     

      • Mardi 1er Mars 2016 à 09:29

        Bonjour Isa et Francis,

        la vue est très dure ici, comme tu peux le voir...entre les restau et les apéros et les rencontres peu de temps libre ....

        Gardez bien le froid et la pluie...Mais on n'est pas avare, on veut bien vous envoyer un peu de soleil.. Le vent à l'air de se calmer.

        ou en êtes vous de vos projets ?

        Bises à tous les deux

        Huguette

         

         

         

    7
    Berjalien
    Lundi 29 Février 2016 à 09:17

    Bonjour ,c'est un plaisir de voyager à vos côtés et de découvrir ces beaux sites Marocains ,Tifnit j'ai aussi foulé la plage  de ce village de pêcheur ,continuez de nous faire rêver.Bon séjour

    Amicalement ,un dauphinois:

    Daniel

      • Lundi 29 Février 2016 à 09:26

        Bonjour Daniel,

        Merci pour ton message. Comme tu le vois on est toujours aussi bien au Maroc. On découvre toujours de nouvelles choses. Tifnit est un petit port où on aime aller faire un tour. Les arches sont aussi un coup de cœur

        On va bientôt quitter la côte et partir plus à l'est.

        On vous envoi un peu de soleil et quelques degrés. Le vent à fini sa course infernale ce matin..

        Amicalement.
        Huguette

    6
    sylvie
    Dimanche 28 Février 2016 à 07:56

    Coucou

    Nous avons bien voyager en votre compagnie 

    Bonne continuation et gros bisous a vous 

    Sylvie 

      • Dimanche 28 Février 2016 à 17:01

        Coucou,

        Voyager dans un fauteuil n'a pas le même charme...

        On profite au maximum de ce beau pays, du soleil parfois accompagné de vent, des bons petits plats et des beaux paysages mais aussi des copains et des rencontres faites au hasard d'une route ou d'un camping.

        Grosses bises.

        Huguette

    5
    Samedi 27 Février 2016 à 12:10

    Un beau reportage 

    Bon vent pour votre périple

    François

      • Samedi 27 Février 2016 à 22:41

        Bonsoir François,

        Merci pour ton message.

        Du vent en plus ce n'est pas ce qui manque en ce moment. il est plutôt violent, mais on a le soleil avec.

        Amicalement.
        Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :