• Via Rhôna

    Depuis quelques temps nous parlons de cette via au fil du fleuve qui, avec son parcours de plus de 800 kilomètres, relie le lac Léman à la Méditerranée. Elle permet de découvrir la vallée du Rhône, ses paysages, ses espaces naturels, ses trésors cachés mais aussi peut être sa gastronomie. 

    Avec divers tronçons elle permet sans doute de réaliser de belles ballades tranquilles, souvent sécurisées et d'une grande variété.

    Pour ce dimanche 24 juin nous avons donc choisi le tronçon qui part de Virignin (il y a un parking tout près du petite port) pour rejoindre Chanaz, la petite Venise.  

     

    Notre trajet

     

    Pourquoi spécialement cette étape ? Tout simplement car elle se déroule presque intégralement sur piste cyclable et que Chanaz est un endroit magique que nous aimons. Alors pourquoi pas ce tronçon, d'ailleurs nous irons un peu plus loin, jusqu'au pont de la loi.

    Nous pédalons tranquillement, passons près du petit port de Virignin, l'endroit est plaisant, un grand parking permet le stationnement, il y a d'ailleurs quelques camping-cars qui semblent apprécier ce lieu.

     

    le port de Virignin

    Via Rhôna 

     

    Nous longeons le canal de dérivation, traversons un pont mais retrouvons rapidement la voie cyclable. Elle est le terrain de jeux, des familles avec enfant, des cyclistes plus aguerris qui roulent plus rapidement ou de "chibanis", comme nous.

     

    Nous venons de traverser le pont

     

    Ensuite le lac de Bart s'étire à notre droite et nous voilà au bord du lac du Lit au Roi et on île aux oiseaux. Des paysages bien agréables qui chatouillent nos yeux émerveillés.

     

    Le lac de Bart

    le lac lit du Roi et son île

     

    Nous pédalons toujours tranquillement, sans beaucoup de fatigue, nous arrêtant de temps à autre pour admirer le paysage ou prendre des photos ou tout simplement respirer.....

    C'est un Rhône assagi qui fait suite à ce canal de dérivation, quelques plaisancier s'y promènent et nous voilà à Chanaz. Beaucoup de monde dans ce petit lieu paradisiaque situé sur le canal de Savières.

     

    Le Rhône

    Via Rhôna 

     

    Ce canal est un beau canal en bordure du marais de Chautagne, long de 4 km il sert de déversoir naturel aux eaux du Lac du Bourget vers le Rhône et inversement lorsque le fleuve est en crue…

     

    Canal de savière

    Toujours sur le canal de Savières 

     

    Le village, entre Rhône et lac du Bourget,  étire ses maisons anciennes datant du XVI et XVII, ses échoppes et ses restaurants en bordure du canal ou naviguent canoës, bateaux de croisière et plaisanciers.

     

    Chanaz

    Chanaz

     

    Beaucoup de monde en cette journée de Parade Vénitienne.

     

    La parade

    Via Rhôna

    Via Rhôna

    Sortie Chanaz côté Aix

     

    Trop tôt pour le repas de midi et surtout trop de monde, nous poursuivons donc notre piste pour à la recherche d'un restaurant.

    Quelques kms plus loin nous trouverons l'Auberge du Pont de le Loi où nous déjeunerons, repas un peu cher et pas au top à mon goût.

     

    Tiramisu de chèvre

    Mise en bouche

     

     

     

     

     

     

     

    Croquant de légumes et effiloché de truite

     

     

     

     

     

     

     

    Entrecôte Maître d'hotel

    Il vient quémander...

    Le Rhône au Pont de la LoiToujours le Rhône

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    Il n'y a plus qu'à reprendre le chemin en sens inverse....en effet ne tentons pas le diable et ménageons notre batterie pour qu'elle nous ramène à bon port.

    Petit arrêt à Chanaz, la parade semble terminée.

     

    Chanaz depuis la passerelle

    Toujours depuis la passerelle

    L'église et le canal

    Via Rhôna

    Via Rhôna

     

    Retour "tranquillou " à notre point de départ, notre compteur affiche 50kms, batterie encore chargée nous aurions ou continuer un peu.

     

    Un petit château qui se niche dans la verdure vers le lac Bart

     

    Cette journée agréable, nous en laisse présager d'autres.... nous referons d'autres tronçons dès que possible....peut être demain d'ailleurs....

     

    25 juin

     

    Nous continuons notre périple....

    Nous avons décidé de faire l'autre partie de l'étape...Le Pont de la Loi  à Seyssel.... Nous irions juste un peu plus loin.

     

    Via Rhôna

     

    La voiture est sur le parking et nous voilà en selle d'abord sur une piste cyclable, piste super agréable qui se faufile entre collines, piste ombragée par endroit qui tournicote gaiement dans des peupleraies.

     

    Via Rhôna

     

    Un petit bout de route partagée, ou pratiquement aucune voiture ne circule. Le Rhône apparaît par moment, calme et majestueux, à travers les feuillages.

     

    Le Rhône

    Les collines de l'Ain

     

     

    Nous voilà donc à Serrières en Chautagne, à flanc de coteau, dans la verdure se niche le château de Lapayroure, château reconstruit au début du XXième et actuellement maison d'hôte.

     

    Le château

    Via Rhôna

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le village nous retrouvons la départementale 991, cette dernière est pourvue de voies cyclables de chaque côté, le peu de circulation ne nous gêne absolument pas. Quelques petites montées, pas trop rudes, n'altèrent pas notre moral et ne fatiguent pas trop nos mollets.

    Après le pont sur le fier nous retrouvons la piste cyclable elle longe le Rhône, nous sommes toujours rive droite...le fleuve toujours très calme, s'élargit et forme une base de loisir, à l'entrée de la ville il est enjambé par un pont suspendu.

     

    A l'approche de Seyssel

    Via Rhôna

    Voici le pont

     

    Nous traversons la ville espérons continuer encore un peu, nous voilà sur une piste cyclable en bordure de route, route si passagère que nous renonçons et amorçons rapidement le retour, après l'usine du Rhône.

     

    L-usine barrage de Seyssel

    Via Rhôna

    Via Rhôna

    L'usine

     

    Sur le retour Seyssel prend un autre visage,

     

    Seyssel

    Seyssel

    Via Rhôna

    L'église de Seyssel

     

    retour tranquille jusqu'à notre stationnement. Ce soir 40kms au compteur, batterie et mollet se portent bien.....

     

    Le Rhône en aval de Serrières en Chautagne

     

     

    26 juin

     

    Encore une belle étape sous un soleil rayonnant, étape un plus longue, suite à quelques erreur de trajet....

     

    De Groslée au point rouge avec détour sur Izieux

     

    Départ du parking du Pont de Grosléee. Un beau pont suspendu, pont routier terminé en 1912, d'une portée de 177,20m.

     

    Le pont suspendu de Groslée

    Depuis le parking

    Le départ

     

    Nous longeons donc le Rhône rive gauche, un Rhône large et majestueux qui paresse dans la plaine, à notre gauche de beaux champs de maïs sur font de collines boisées.

     

    Le Rhône

    Maïs et collines boisées

     

    Cette voie verte est très agréable, pratiquement plate tantôt ombragée. Que du plaisir de longer se fleuve qui flâne....dans un cadre verdoyant.

     

    Un cadre enchanteur

     

    Au niveau du barrage de Brégier Cordon nous voilà rive droite.... encore quelques kms et au niveau de la Bruyère ,nous franchissons, le pont que nous partageons sans problème avec des véhicules, peu nombreux d'ailleurs.

     

    Le premier barrage

    Via Rhôna

     

    Comme vous le voyez nous jouons à "saute Rhône"...encore une fois nous sommes rive gauche.

     

    Nous allons franchir ce pont

     

    Là nous arrivons au niveau de la base de loisir....

     

    Base de loisir

     

    et là mauvaise interprétation....nous roulons dans la mauvaise direction. Conscient de notre erreur nous rebroussons chemin et empruntons les pistes de l'Ain, cette petite route monte, monte....et ne nous convient pas, retour à la case départ et là enfin nous suivons la bonne piste qui encore une fois nous promène sur un pont et nous permet de rouler rive droite.

     

    Via Rhôna

    Via Rhôna

     

    Une belle plateforme herbeuse et ombragée nous permet un peu de repos.

    Là nous ferons demi tour....car les kms tournent et nos batteries risquent l’asphyxie.... en effet nous voulons visiter le mémorial d'Izieux, tristement célèbre.

    Dans La Bruyère un petite route nous y conduit, mais quelle route, tortueuse et en fort montée. pas de problème nous arrivons au but sans trop de mal.

    Enfants d'Izieu

    Sauter à la navigationSauter à la recherche

    Les « Enfants d'Izieu » désigne un groupe d'enfants juifs de différentes nationalités, réfugiés dans une bâtisse transformée en colonie de vacances pendant la Seconde Guerre mondiale, sur le territoire de la commune française d'Izieu, dans le département de l'Ain. Quarante-quatre de ces enfants furent déportés à la suite d'une rafle de la Gestapo le 6 avril 1944 et furent tous exterminés.

    La colonie était dirigée par les époux Miron Zlatin, et Sabine Zlatin, nés à Varsovie, ils s'étaient consacrés au sauvetage et à la protection d'enfants juifs. Izieu jusqu'en 1942 était situé dans la zone non occupée, à proximité de la Suisse, puis de novembre 1942 à septembre 1943, elle était englobée dans la zone d'occupation italienne.

    Le 6 avril 1944, les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, investissent la colonie et arrêtent les 44 enfants résidents de différentes nationalités (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Algérie) et 7 adultes présents les encadrant. Ils sont embarqués dans des camions vers la prison Montluc1 à Lyon avant d'être expédiés au camp de Drancy puis vers les camps de la mort en plusieurs convois partis de la gare de Bobigny (convois no 71, 75 et 76 respectivement du 13 avril, 30 mai et 30 juin 1944)2. Quarante-deux enfants sont gazés à leur arrivée à Auschwitz, le plus jeune, Albert Bulka, étant âgé de 4 ans. Léa Feldblum, une éducatrice de la colonie sera déportée à Auschwitz avec les enfants, mais survivra, après avoir subi des expériences médicales.

     Triste visite.

     

    Depuis Izieu

    Toujours depuis Izieu

    La maison d'izieu

    Via Rhôna

    Devant la maison

     

    Nous poursuivons notre itinéraire en direction de notre parking. Un petite tour dans Groslée, où se trouve, perché sur la colline le château de Varepe, ancienne maison forte du XV et XVIième, puis au passage à Brangues.

     

    Brangues

     

    Ce soir 52 kms au compteur.

    Au retour nous passerons, en voiture, au château de Chapeau Cornu, un hôtel quatre étoiles, très beau....nous ne rentrerons pas.....en tenue cycliste çà fait un peu désordre....

     

    L'entrée du Château chapeau Cornu

    la vue depuis l'entée.

    Le château

    Le château Chapeau Cornu

     

    Mais si vous avez envie.... https://www.chateau-chapeau-cornu.fr/fr/      en tout cas pas pour nous....

     

     01 juillet

     

    Ce matin, nous bravons la chaleur et partons, sans trop tarder à Villevois, vers notre fils. c'est encore une fois en tenu de cycliste que nous partons pour une étape sur le Via Rhôna qui passe tout près, au bord du Rhône.

    Elle contourne d'abord l’île de la Serre  à Sault de Brénaz et son son espace eau vive où certains s'en donnent à cœur joie.

     

    Espace eau vive

    Via Rhôna

    Via Rhôna

     

    Nous voilà donc près du Rhône pour un petit moment, sur une piste cyclable relativement plate, idéale pour "les têtes grises".

     

     

    Le Rhône, rive gauche juste après Sault de Brenaz

     

    Le soleil nous darde déjà, mais à vélo il fait relativement bon. quelques passages ombragés et nous voilà à base de loisir de la vallée bleue. Déjà pas mal de monde sur la pelouse ainsi que dans la piscine.

     

    le petit port de la base de loisir

    Dans le lointain, la cimenterie

    le port

     

    Après Montalieu nous papillonnons dans la campagne au milieu des champs, un patchwork de vert et d'or, champs de maïs et de céréales qui arrivent à maturité. Nous pédalons sur voies vertes que nous partageons parfois seulement avec les riverains. une circulation presque nulle en ce dimanche et surtout très ombragées qui nous protègent de ce soleil brûlant.

     

    Notre petite voie ombragée

     

    Dans ce lieu se trouve la grande cimenterie Vicat, une de plus puissante du groupe.

     

    Via Rhôna

    Le convoyeur de la cimenterie

    Une  autre partie du convoyeur

    Une petite partie de l'usine

     

    Cachés au beau milieu des forêts du sud Bugey, ce sont de superbes étangs, entourés de roselières, parsemés de nénuphars,  qui bordent notre piste.

     

    Premier petit étang, étang de pêche

    Via Rhôna

    Encore un petit étang celui de Fongeau

    Via Rhôna

    Un peu plus loin....

    Tout y est prévu pour pique niquer à l'étang de Fongeau

     

     

    Comme toute les fois nous serons bercés par le "cui cui"  et les ritournelles de nombreux oiseaux, pas de cigales comme nous avons entendus lors de l'étape du Pont de Groslée.

     

    Via Rhôna ombragée

     

    Nous caracolons ainsi presque à Morestel. 27,5 kms au compteur, nous décidons de rebrousser chemin, nous n'avons pas envie de pédaler sans assistance, surtout par cette chaleur, nous préservons notre batterie.

     

    Retour au pont à Sault Brenaz on voit de début de l'île

     

    Arrivons vers 13 à l'Auberge du clos, une bonne douche et un petit apéro avant le repas, qui sera tardif, comme souvent. il faut d'abord servir les clients.

    Voilà une belle journée alliant balade et famille.

     

    04 Juillet

     

    Encore une étape malgré la chaleur, mais en vélo c'est très supportable.

    Encore une fois nous partons de Villebois...  mais rive droite du Rhône que nous suivons de très près depuis le barrage de Villebois.

     

    Barrage de Villebois

     

    Une piste toute plate qui passe sous le pont de Sault de Brenaz, puis se faufile entre falaises à droite comme à gauche au plus près du fleuve. 

     

    Pont de Sault de Brénaz

    Sous le pont

    Coin coin

    Sault de Brénaz

    Le Rhône et les falaises rive gauche

    Falaises rive droite

     

    Le château neuf de Vertrieu, construit de 1630 à 1650,  vaste bâtiment avec une tour à chaque angle et deux dômes à lanterne,  se reflète dans le Rhône.

     

    Le château neuf

    le château neuf

    Bord de Rhône à Vertrieu

     

    Perché sur son éperon le vieux château de Vertrieu est en cours de restauration et il serait habité.

     

    Le vieux château

    Autre face du château (vu du village)

     

    Un peu plus loin à Saint Sorlin en bugey, mais dans la plaine se trouve le château de Durandière, ancienne propriété de la famille de la chanteuse Zazie,

     

    Le château de la Durandière

    La durandière

     

    Nous poursuivons tranquillement jusqu'au pont suivant et la via Rhôna suit alors une départementale fort roulante, nous l'esquiverons rapidement pour emprunter une petite route jusqu'aux grottes de la Balme. Encore quelques kms et nous feront demi tour, pas agréable ni sécurisant de pédaler sur ces routes.

     

    Ben voilà nous serons sur la départementale...

    L'entrée des grottes de la Balme

    Sur le chemin du retour

     

    Pour prolonger un peu notre circuit repartirons vers la vallée bleue sur piste verte, plus agréable avant de retourner à l'Auberge du Clos à Villebois où nous déjeunerons avec mon fils.

     

    Auberge du clos

    La place centrale de Villebois

    Carrière des meules à Villebois

    Carrière des meules à Villebois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En voiture nous referons un peu le circuit vélo.... passerons donc vers le château du Cingle, château du XV ième, maison forte de Vernas, aux pieds des falaises de l'Isle Crémieu qui a gardé son aspect médiéval, il semble défendre l'entrée du village, adossé à cette falaise.

     

    Château du Cingle

    la cour du château

     

    Par une petite route nous atteindrons Hières sur Amby, dominé par une immense falaise sur laquelle trône une statue, c'est le site archéologique de Larina où nous irons en suivant une minuscule route qui semble mener nulle part et qui se termine à quelques centaines de mètres du site.

     

    Les falaises

    Eglise de Hières sur Amby

     

    Donc à pieds nous visiterons ce site qui présente les vestiges archéologiques de l'occupation humaine sur le plateau de la préhistoire au Moyen âge. Les vestiges ont été  restaurés. Bâtiments d’exploitations, habitats, chapelle et nécropoles font l’objet d’un parcours d’interprétation, résultat de quinze années de fouilles.

     

    Site archéologique

    Via Rhôna

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avancerons en bordure de la falaise, sous nos yeux se dévoile une vue saisissante de la plaine du Rhône. A nos pieds Hières sur Amby, son étant et sa roselière un peu plus loin la centrale et ces jets de vapeurs.

     

    Falaise et étang de Hières

    Hières et la centrale

    Hières centre

    La plaine du rhône

     

    Rentrerons par une petite route qui descend pour atteindre Crémieu, en passant devant le château de Saint Julien.

     

    Château de Saint Juline

    « En Isére »

  • Commentaires

    6
    Jeudi 12 Juillet à 15:20

    un petit coucou,

    Quelle belles balades vous faites,  vous êtes champions. Parfois il ne faut pas aller bien loin pour découvrir de beau sites.

    Bonne continuations. Bises

     

      • Vendredi 13 Juillet à 21:21

        Coucou Barbel,

        Oui des étapes sympa surtout quand il s'agit de b=voies vertes. les voies partagées avec pas mal de circulation nous les évitons. un peu dangereux pour nous, même si la plupart du temps les conducteurs font attention à nous.

        Vous êtes partis avec ton petit fils ?

        Bises.

        Huguette

    5
    Samedi 30 Juin à 11:03
    Lavandine
    Ca fait un moment que je reluque ces balades sur la viarhona. Avec ton reportage, j y vois plus clqir.
    Plus de cc?
    Je te souhaite une bonne journée.

    Lavandine
      • Samedi 30 Juin à 22:02

        Coucou Lavandine,

        Ben voilà tu sais tout ou presque sur la Via Rhöna... S'il ne fait pas trop chaud, demain ferons une petite étape, en plus tout près de mon fils.

        Le cc est remisé, en principe nous ne le sortons pas ou peu en été. Nous allons bientôt aller chercher un peu de fraîcheur en Haute Savoie.

        Bonne soirée.

        Huguette

    4
    Bibi
    Lundi 25 Juin à 06:53
    Très bonne idée de balade alliant exercices physiques et découvertes.
    Bonne continuation
    Bizz de Bibi
      • Lundi 25 Juin à 11:40

        Bonjour Bibi,

        A défaut de faire le trajet, on fait quelques étapes. Mais en aller retour...un côté pile un côté face, pas mal non plus. et puis contrainte de distances...

        Bonne journée Bises.
        Huguette

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :